Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

[suggestion] Concert classique...

Message » 29 Oct 2002 0:56

Qui saurait trouver un concert dans une salle sympa pour éduquer des gens comme moi ??

Ce serait sympa de se retrouver à Pleyel (par exemple)

Mais comme je n'y connais rien...je lance juste l'idée ! :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Oct 2002 18:40

bonne idée.
il faudrait trouver un volontaire qui aille chercher les programmes.mais c'est excellent pour cultiver nos oreilles.

a+

peter77 :D
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 01 Nov 2002 13:29

Moi je vous suis ! Mais il nous faudrais un maitre pour nous faire saisir le sens profond et caché de certains morceaux.

Personne n'est interessé par les concerts dans des églises ?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 01 Nov 2002 14:20

Je vous suis aussi.
Je ne connais pas Pleyel (enfin de nom si) :oops: mais des amis qui y sont allés m'ont dit que cette salle est superbe.
Je suis également partant pour les "concerts" en église. Je crois qu'il y en a souvent à St Eustache ou dans le 5eme (l'eglise à côté du caveau de la Huchette).
Je peux mener l'enquête si ça vous branche mais comme je vous l'ai dit mes connaissances sont assez limitées.
Peut être faudrait il brancher des personnes comme comme Scytales ou Haskill pour éviter d'être dégouté par une oeuvre trop complexe pour débuter.
Je me rend compte en écrivant que je n'ai absolument pas regardé votre région parce que moi je suis en région parisienne (mon pseudo peut être un indice :lol: ) donc je vérifie et je reviens.
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2002 14:22

Ouf vous êtes aussi de région parisienne !!!!!!

Je me voyais mal aller à Marseille pour un concert d'1h30 !!!! ouf.
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2002 14:23

Excellente idée...

Mais attention, cela va vous éclater aux oreilles comme un coup de pied au c..
Car aucune chaîne même de la plus haute fidélité n'arrive à la cheville d'un concert en live !
40 à 80 musiciens sur une scène à quelques mètres de vous, en son direct, aucun micro !
6 ou 8 contrebasses avec archet : vous allez comparer avec les basses de vos colonnes ! Un coup de grosse caisse, tout au fond de l'orchestre et vous allez comprendre ce qu'est une fréquence basse avec un impact dans l'estomac...
C'est inégalable, incomparable : à vivre au moins une fois dans sa vie !
Je ne crois pas qu'il soit possible de ne pas avoir la chair de poule, voire les larmes aux yeux...
Et s'il y a des choeurs, c'est magique...

Concert à Radio France, Maison de la Radio, dans un vrai auditorium, souvent gratuit, parfois avec une participation modique.

Dans les églises, à part l'orgue (grandiose, des fréquences à 16 Hz !!), le son est mauvais. Des résonnances de partout, désagréable, à réserver à ceux qui aiment l'esbrouffe !
Opéra Bastille ou Pleyel etc : très chère l'entrée, douloureux...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 01 Nov 2002 14:24

Excellente idée...

Mais attention, cela va vous éclater aux oreilles comme un coup de pied au c..
Car aucune chaîne même de la plus haute fidélité n'arrive à la cheville d'un concert en live !
40 à 80 musiciens sur une scène à quelques mètres de vous, en son direct, aucun micro !
6 ou 8 contrebasses avec archet : vous allez comparer avec les basses de vos colonnes ! Un coup de grosse caisse, tout au fond de l'orchestre et vous allez comprendre ce qu'est une fréquence basse avec un impact dans l'estomac...
C'est inégalable, incomparable : à vivre au moins une fois dans sa vie !
Je ne crois pas qu'il soit possible de ne pas avoir la chair de poule, voire les larmes aux yeux...
Et s'il y a des choeurs, c'est magique...

Concert à Radio France, Maison de la Radio, dans un vrai auditorium, souvent gratuit, parfois avec une participation modique.

Dans les églises, à part l'orgue (grandiose, des fréquences à 16 Hz !!), le son est mauvais. Des résonnances de partout, désagréable, à réserver à ceux qui aiment l'esbrouffe !
Opéra Bastille ou Pleyel etc : très chère l'entrée, douloureux...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 01 Nov 2002 16:44

Ben, en église, tout depend de ce que tu écoutes ! Par exemple, un genre comme ça Image ben tu fais le plein d'émotion, j't'l'dis !

J'ai une amie qui est allée écouter des chansons de troubadours et de menestrels dans une église dans le gard, et bien le son n'était pas pourri du tout.

Forcement, un orchestre philarmonique avec un choeur de 140 pelerins, ça ne le fais plus du tout :lol:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 01 Nov 2002 16:45

grr ! ! foutu IE5 qui poste 2 fois !
Dernière édition par Lord le 01 Nov 2002 16:49, édité 1 fois.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Nov 2002 13:08

Et bien plus de nouvelles ? c'est tombé à l'eau où vous êtes sorti sans moi :cry:

Donc je relance l'idée avec force et conviction.

Michael (qui persiste et signe)
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2003 22:09

un 'tit up pour feter l'ouverture au forum...pis les beaux jours qui arrivent :lol:


hhhaaaaaaasssskkkiiiiiiiiiiiiiiiiiilll !!! !!!!!! :(
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Avr 2003 14:07

Aldébaran a écrit:Excellente idée...

Mais attention, cela va vous éclater aux oreilles comme un coup de pied au c..
Car aucune chaîne même de la plus haute fidélité n'arrive à la cheville d'un concert en live !
40 à 80 musiciens sur une scène à quelques mètres de vous, en son direct, aucun micro !


La musique classique ne se résume pas à la musique symphonique. Un petit piano accompagné d'un violon... Quelques morceaux de flute accompagnés d'un ou deux instruments... La musique de chambre et ses instruments à corde... et l'émotion, la vérité musicale sont également présentes :)))

Par contre, évitez en effet les églises. Très peu ont une acoustique acceptable et encore moins une bonne acoustique. Mieux vaut une salle qui ne paye pas de mine, en plus il fera moins froid :)))

Et pour la musique symphonique, mieux vaut se faire expliquer ce que l'histoire est censé raconter avant... Ca permet de mieux goûter ce que le compositeur a voulu dire, faire ressentir. On n'écoute pas "Pierre et le Loup" ou "La symphonie fantastique" de la même façon suivant qu'on sait ou pas ce qu'il se passe :)))

Sinon moi aussi je serais partant pour me refaire un petit concert un jour.

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 16 Avr 2003 20:58

Tout à fait d'accord avec Aldéraban.
C'est incroyable d'entendre des instruments sans amplification:
qualité des timbres, réelle dynamique, émotion...

Je lisais souvent dans la NRDS qu'il conseillait d'aller dans ce genre de concert pour se faire de vrai point de comparaison. J'ai vu quelques opéras au Théatre des Champs Elysées et j'avoue qu'à chaque fois la même EMOTION (vive la DYNAMIQUE, la vraie pas celle que nous retrouvons sur nos systèmes).

Quand les instruments s'arrêtent de jouer c'est immédiat pas de moindre trainage.
Les écarts entre petits et hauts niveaux ne sont pas mesurables sur nos échelles de valeur.

Je suis partant si vous trouvez des dates sur Paris.
J'avoue que je suis très tenté par Radio France.
A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Mai 2003 19:29

J'en suis également...
Ca manque a ma culture et puis ca fait une sortie culturelle sympa...

Je veux bien m'occuper du resto après :wink:
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2004 17:08

un 'tit UP de début d'année....


ThP - qui ne desespere pas de provoquer une sortie culturelle "au delà du matos" ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Autres pays