Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, Esscobar, gil2b, Hoian, jean GROS, kondor001, marc69, mariofan de triangle, renecito, SCUDERIA, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Ah! Njoe Tjoeb - Atoll - JM Lab

Message » 01 Nov 2002 17:50

Quand le chat n'est pas là les souris dansent et quand Maverick est au salon HF à Paris il me passe sa platine Njoe Tjoeb pour le W-E. Sympa ce garçon :wink:

J'ai donc testé sa platine sur mon système :
- Atoll PR200
- Atoll AM100
- JM Lab Opal 609

J'ai comparé à volonté avec ma Marantz DV7010, une platine DVD que j'avais choisie délibérément pour ses compétences honnêtes à l'écoute en comparaison avec la série des CD6000. En auditorium elle taquinait le CD6000 OSE, avec beaucoup de ressemblances, d'ailleurs sous le capot la carte audio ressemble pas mal dans les solutions mises en oeuvre.

Revenons-en à la Ah! Njoe Tjoeb, une CD4000 largement modifiée avec étage de sortie à tubes.

La restitution est charpentée, le bas du spectre bien présent, les timbres sont chauds. Par rapport à ma Marantz on peut par instant avoir l'impression de perdre un peu en micro-information, mais en fait on contraire elles sont bien là mais plus "à leur place", avec une certaine élégance, sans projection. En un gros W-E d'écoute je n'ai pas réussi à la piéger avec un détail qui aurait vraiment "sauté". Le point le plus facile à critiquer est la grave qui n'est pas parfaitement tendu. Maintenant, c'est facile à dire avec des JM Lab qui pêchent à ce niveau ...

Quelques réflexions :

Malgré les colorations "apparentes" dans la restitution, l'articulation du message musical est assez bonne et franche, meilleure que sur ma Marantz j'insiste lourdement sur ce point.

Les timbres donnent une impression de "plus naturel".

La sonorité assez typée "tube" de l'ensemble peut surprendre avec un préampli et un ampli Atoll, comme quoi ces derniers sont plus transparents que froids contrairement à ce que certains pensent et disent. Mettez en cause la source, les câbles de modulation (le câble préampli-ampli, critique !!), pas seulement l'association avec les enceintes !

Bref, un essai qui donne des idées ... Je serais curieux par exemple d'écouter un appareil qui va plus loin sur la partie "numérique", comme la Heart 6000 par exemple ... ou encore le Hartley série 100 avec upsampling 24/192 :P

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Nov 2002 17:58

Ou bien ré-essayer le Ah! Njoe Tjoeb 4000 avec des tubes type Navigator
qui tiennent mieux les basses, mieux encore avec les tubes Siemens e288cc pour les plus fortunés (205 euros la paire), sans compter un changement des aop de sortie. Quant au DAC 24/192 Ah, vivement que l'un d'entre nous se jette à l'eau 8) 8) :o et nous raconte .....
C'est finalement tout l'interêt de ce lecteur : son évolutivité.
Il serait nécessaire de le comparer équipé des upgrades par rapport auxquels il est mis en comparaison.
Bonnes écoutes
fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2002 18:06

Cet upgrade 24/192 j'en entends régulièrement parler ici mais je ne vois rien sur leur site, c'est normal ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Nov 2002 18:11

Je n'ai pas le lien sous la main mais te l'enverrais rapidement :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2002 18:11

J'en avais mis une photo de l'appareil montée ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hlight=192

Aller, ne soyons pas flémard, j'édite et je colle l'image:
Image

Le lien:
http://www.hifi-planet.com/tjoupsampler.htm

Une autre photo (carte non-montée):
Image

Prix: 325euro


J'ai aussi envoyé un email à Rik Stoet (fabricant Heart CD6000) pour lui demander s'il compte proposer le même type de carte pour ses produits, ou bien s'il pense pouvoir incorporer l'upsampler de Ah! dans son lecteur...
Je n'ai pas reçu de réponse à ce jour.


Salutations,
Jes'
Dernière édition par jesus33 le 01 Nov 2002 18:39, édité 2 fois.
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 01 Nov 2002 18:18

Au fait,
Merci pour le CR :P

Pour revenir à nos moutons, voici ce qui compose le haut de gamme de chez Ah!

Reference Tjoeb 4000 (1225 euro):
cd-player 220-240V;
tube-outputstage;
ac noisekiller;
super-crystal;
24 bits / 192 Khz dac / upsampler board and Siemens E288CC tubes
with all options(*);

(*)Options:
4 special Tjoeb feet (also for non-AH! products)
digital output transformer for Njoe Tjoeb 4000
cd mat for Philips based cd-players
1.5m ac cable for Tjoeb; grounded EUR AC connector
6 best quality siliconrubber rings for tubedamping experiments

Peut-être proposeront-il le même produit à base de Marantz CD6000 concurrençant ainsi le Heart CD6000... le Ah!Njoe Tjoeb 6000 (je spécule mais j'aime ça)


Salutations,
Jes'
Dernière édition par jesus33 le 01 Nov 2002 18:27, édité 1 fois.
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 01 Nov 2002 18:24

Si, si, tu le trouves dans la rubrique "products" et il faut cliquer sur le petit appareil photo situé à droite de la ligne upsampler dans leur tarif :-?
D'autre part, ils expliquent comment l'installer dans leur rubrique News en complément du manuel technique, mise à jour du 25/10/02.

fraric (net-newbie-au-cas-où-tu-ne-l'aurais-pas-remarqué) :wink:

ceci est un edit : un peu en retard sur le coup :lol: :lol: :lol:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2002 19:32

VU !

Quitte à arriver à ce niveau de prix le Hartley ne vous tente pas ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Nov 2002 20:09

Sûr il faut être ouvert à tout, mais déjà le changement de tubes pour un jeu à 60 euros propulse la machine ; puis comme je te le signalais plus haut, elle est évolutive ce qui est interessant financièrement, on peut aussi ne pas acheter l'option que l'on estime pas prioritaire fonction de son système et des besoins...
En revanche, elle conserve un look de lecteur cd de série, c'est certain, mais est-ce bien important ?!
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2002 14:35

fraric a écrit:En revanche, elle conserve un look de lecteur cd de série, c'est certain, mais est-ce bien important ?!


Bien sûr, mais de là à rester insensible à la jolie façade du Hartley ... :wink:

En tout cas le message que je cherchais à faire passer dans mon p'tit CR, plus que le descriptif de la Tjoeb 4000 qui a déjà était fait et bien fait, c'est la capacité d'un ensemble Atoll à "faire passer" la personnalité de la source.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Nov 2002 15:41

Effectivement Doc M' et c'est un point très notable : ne connaissant pas Atoll pour ne les avoir jamais écouté, donc, à travers de nombreux commentaires que j'ai pu consulter sur le forum, celà m'amenait à imaginer que ces amplis seraient réputés pour être "clairs" et peut-être un chouia analytique :-? . Mais il n'y a pas de fumée sans feu : s'il y a autant d'opinions positives, ce n'est certainement pas sans raison !
8)
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2002 16:50

... et ma deuxième réflexion c'est que le grand perdant est Marantz : en effet Marantz est au moins aussi coloré, peu rigoureux, dans la restitution. Alors vraiment, pourquoi pas une Ah! ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Nov 2002 18:01

Docteur M a écrit:Quand le chat n'est pas là les souris dansent et quand Maverick est au salon HF à Paris il me passe sa platine Njoe Tjoeb pour le W-E. Sympa ce garçon :wink:



C'est tout naturel, d'ailleurs je te remercie à l'avance de me préter ta TV 16/9 pendant tes futures vacances :lol: :lol:

J'ai donc testé sa platine sur mon système :
- Atoll PR200
- Atoll AM100
- JM Lab Opal 609

J'ai comparé à volonté avec ma Marantz DV7010, une platine DVD que j'avais choisie délibérément pour ses compétences honnêtes à l'écoute en comparaison avec la série des CD6000. En auditorium elle taquinait le CD6000 OSE, avec beaucoup de ressemblances, d'ailleurs sous le capot la carte audio ressemble pas mal dans les solutions mises en oeuvre.

Revenons-en à la Ah! Njoe Tjoeb, une CD4000 largement modifiée avec étage de sortie à tubes.

La restitution est charpentée, le bas du spectre bien présent, les timbres sont chauds. Par rapport à ma Marantz on peut par instant avoir l'impression de perdre un peu en micro-information, mais en fait on contraire elles sont bien là mais plus "à leur place", avec une certaine élégance, sans projection. En un gros W-E d'écoute je n'ai pas réussi à la piéger avec un détail qui aurait vraiment "sauté". Le point le plus facile à critiquer est la grave qui n'est pas parfaitement tendu. Maintenant, c'est facile à dire avec des JM Lab qui pêchent à ce niveau ...

Quelques réflexions :

Malgré les colorations "apparentes" dans la restitution, l'articulation du message musical est assez bonne et franche, meilleure que sur ma Marantz j'insiste lourdement sur ce point.

Les timbres donnent une impression de "plus naturel".

La sonorité assez typée "tube" de l'ensemble peut surprendre avec un préampli et un ampli Atoll, comme quoi ces derniers sont plus transparents que froids contrairement à ce que certains pensent et disent. Mettez en cause la source, les câbles de modulation (le câble préampli-ampli, critique !!), pas seulement l'association avec les enceintes !

Bref, un essai qui donne des idées ... Je serais curieux par exemple d'écouter un appareil qui va plus loin sur la partie "numérique", comme la Heart 6000 par exemple ... ou encore le Hartley série 100 avec upsampling 24/192 :P

Doc'M



Ben voila il a tout dit.
A marrier avec des trucs plutot dynamique et pas trop ronds.

Ciao

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message