Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD AYRE CX7 le monde de l'informatique et le son?

Message » 01 Nov 2002 12:57

haskil a écrit:
Docteur M a écrit:
haskil a écrit:Un enregistrement sur trois pistes écouté sur trois voies remet tout d'aplomb... même avec un matériel de bas de gamme.


Et enfin, j'imagine, un sweetspot qui dépasse la surface d'une paire de fesses ...

Pour ceux qui restent tentés par la platine Ayre, concernant le suivi de piste de la mécanique Teac j'aurais prévenu !

Doc'M


Pour le sweetspot : et comment!

La platine Ayre, je ne demande qu'à entendre, mais si elle marche aussi bien que ce qui s'en dit : de grandes certitudes sur les transports vont s'effondrer... :wink:

Alain :wink:


Ce ne sont pas les certitudes qui s'efffondreront alors, mais les au(i)diophiles...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2002 13:51

Ben voui Scytales! Faudrait quand même pas imaginer que ce vide peu coûteux à produire deviendrait cher en magasins car ils auraient passé des milliers d'heures à peaufiner leur carte de conversions et leurs étages de sortie.
A moins de penser que les grandes marques emploient des ingénieurs si sots qu'ils sont incapables de pondre une bonne platine pleine de vide...

Les leurs sont donc pleine comme un oeuf, composée d'une excellente base lectrice, que d'autres leur achètent, dotée d'étages de conversions (que d'autres leur achètent) et de sortie si riches d'astuces, de composants si bons (que d'autres leur achètent). Pourquoi, car ils sont incompétents et sourds.

Moi, je serais Sony, j'embaucherais vite les ingénieurs d'Ayre car ils sont trouvé l'oeuf de colomb, ils ont crié Eureka! Eux savent faire pour pas cher, la platine dont tout le monde rêve pour pas cher. Ne savent-ils surtout pas la vendre?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2002 18:06

Oh la !!

Ca déroule fort les discutions, mais personne n’a encore écouté vraiment cette plaine ou tout simplement essayer chez lui ?

Moi je penche sur ce que dis Alain parce qu’il sait qu’il y a une difference, entre une machine a grande diffusion faite pour être vendu au meilleur prix, et le pur talent, et puis elle n’est pas si vide que cela !!! :)

Il y a les deux transfos ! Et coffret amagnétique typique US (mesure et labo, tektronix) de la balle ! et certainement les vis en inox :)

En hi-fi les appareillent avec un châssis en pur métal sont à évité :) (Un aimant ne colle pas aux appareils, surtout les amplis as tubes, en alu ou inox amagnétique !!)

Pour d’autre produit en métal comme le capot, un simple plexi en guise de capot voire rien du tout et hop !! Cela peut jouer sur l’ouverture plus la définition :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Nov 2002 11:56

BPhil a écrit:Oh la !!

Ca déroule fort les discutions, mais personne n’a encore écouté vraiment cette plaine ou tout simplement essayer chez lui ?

Moi je penche sur ce que dis Alain parce qu’il sait qu’il y a une difference, entre une machine a grande diffusion faite pour être vendu au meilleur prix, et le pur talent, et puis elle n’est pas si vide que cela !!! :)

Il y a les deux transfos ! Et coffret amagnétique typique US (mesure et labo, tektronix) de la balle ! et certainement les vis en inox :)

En hi-fi les appareillent avec un châssis en pur métal sont à évité :) (Un aimant ne colle pas aux appareils, surtout les amplis as tubes, en alu ou inox amagnétique !!)

Pour d’autre produit en métal comme le capot, un simple plexi en guise de capot voire rien du tout et hop !! Cela peut jouer sur l’ouverture plus la définition :)

Philippe


Philippe, elle est peut-être très bonne, comme de nombreuses autres platines CD, ce n'est pas pour autant qu'elle doit couter ce prix là. Son prix? Moins de 5000F. Les deux transfos? deux cents francs. La mécanique? 1000 exemplaires (si l'on est otpimiste) d'une ancienne mécanique Teac d'ordinatuer achetés 150 F pièce... un chassis amagnétique ne coutant pas ailleurs pas nécessairement plus cher qu'un qui peut coller à un aimant...

Regarde la mécanique de la tienne, regarde celle d'un grand okyon intégra... , regarde une mécanique Philips de haut de gamme... et dis toi que ce n'est pas par hasard... où alors tout s'effondre... tout mais alors tout...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2002 18:34

Philippe, elle est peut-être très bonne, comme de nombreuses autres platines CD, ce n'est pas pour autant qu'elle doit couter ce prix là. Son prix? Moins de 5000F. Les deux transfos? deux cents francs. La mécanique? 1000 exemplaires (si l'on est otpimiste) d'une ancienne mécanique Teac d'ordinatuer achetés 150 F pièce... un chassis amagnétique ne coutant pas ailleurs pas nécessairement plus cher qu'un qui peut coller à un aimant...

Regarde la mécanique de la tienne, regarde celle d'un grand okyon intégra... , regarde une mécanique Philips de haut de gamme... et dis toi que ce n'est pas par hasard... où alors tout s'effondre... tout mais alors tout...



Je te rassure tout de suite cette mécanique n’a rien a voir avec une philips, faudrait pas pous-ser le bouchon mon cher Alain :)

Si tu regarde les composants la densité, la réalisation le nombres de circuits dédiés, et si tu compare cela avec un convertisseur à 20 Kf il y a presque la même chose !!! :)

Le tout c’est de s‘avoir disposé les composants et ensuite les implantés avec talent, ce qui n’est pas le cas de la philips, qui de plus, est avec un convertisseur plus vraiment dans le coup trop simple, alors que l’autre en a un beaucoup plus sophistiqué. :) 24/1.4112 MHZ excuse du peu, comme ils le disent dans Haute fidélité :)

Il n’y a pas rien, c’est vrai, dans ce cas les Goldmund c’est la même chose ? , Et Icos aussi ? , La bas, elle est à 20KF ce qui est dans la norme ici a plus de 35kf c’est du vol c’est clair :)

En plus l’avantage incontestable sera de changer de lecteur a tout va, avec un prix de rempla-cement ridicule :)

Ce qui sera encore plus jouissif, est de la prendre d’occasion sur Internet, si elle a le talent des grandes.

De toutes façons ont en parlait comme ca, elle ne fera pas partie d’un éventuel achat, car la AA est en première liste :)

Et encore il faut un converto, ce qui la rend inaccessible pour moi, car l’enveloppe est à plus de 50KF tout de même, pour remplacer la 777es, qui je le reconnais à une partie mécanique qui permet de prendre un convertisseur dans le coup car la technologie évolue trop vites.


Amitiés Philippe

PS : l’amplis est fini :) c’est quand tu veux :) :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Nov 2002 22:12

Philippe, je ne te parlais pas d'une mécanique Philips de lecteur de CD philips, mais de cette belle mécanique Philips pro tout en métal et pas comparée à celle de la Sony, mais à la mécanique de CDRom de l'Ayre. Une teac à 150F hors taxe au prix de gros mise dans le Ayre.
Quant à la carte, ben c'est pas non plus les sous qui les ont ruiné... si l'on compare, encore une fois à la tienne, voire à la mienne... qui a, je te le rappelles, la même carte DSD... mais ni la même mécanique, ni les mêmes alimentations, ni le même chassis... tous ces "même" expliquant la différence de prix...
Quant tu penses qu'une malheureuse 940 coute plus cher à produire que la Ayre tu te grattes toujours autant la tête.... ils sont nuls chez Sony. pourquoi faire compliqué et cher quand on peut faire mieux moins compliqué et moins cher tout en vendant plus cher...
J'écris demain au patron de Sony pour qu'il achète Ayre et leurs secrets mystérieux de conception... :P comme ça la Ayre sera vendue 2000F eu égard à la gigantesque capacité de production de Sony qui fera baisser les couts de façon exponentielle. Quant tu regardes un beau téléviseur Sony 16/9e à chassis numérique, avec un tube si difficile à fabriquer et que tu vois le prix de la Ayre et de quelques autres... ce n'est plus envie de rire que tu as, c'est de hurler de rire...

Encore une fois, elle est peut-être bonne, cette ayre mais elle a de quoi provoquer l'ire de plus d'un! :evil:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2002 1:08

Un super tube hyper plat doit revenir à 500 Frs en cout de prod... et est monté avec un chassis plus ou moins vide pour un prix de vente de 15KF à 35KF...

C'est la fonction (au sens large du terme) qui fait le prix, et tant mieux pour le constructeur si le cout est faible. Mais c'est bien dommage pour nous, pauvres consommmateurs.

Un géant de l'électronique n'est pas à un poignée de composants près, l'outil de production est dimensionné en conséquence.
Le problème est différent pour un petit constructeur. Lui a tout intérêt à être astucieux dans ses schémas. La production représente une part importante de ses frais de fonctionnement.

De plus ses volumes de ventes ne sont pas répartis dans autant de secteurs. Un grand constructeur japonais peut se permettre de perdre un peut de sa marge sur un produit de prestige/vitrine technologique, et se rattraper sur le "grand public".
Cette fonction "vitrine technologique" conduit peut-être parfois à une surenchère dans la débauche des moyens mis en oeuvre...
Dans la première ère des amplis à tubes, les modèles européens, américains et japonais n'étaient pas si différents, me semble-t'il ?

Enfin, c'était juste qq réflexions en passant... :D

Bertrand, pas anti-japonais, j'ai eu et aprécié un LV105µ :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 03 Nov 2002 1:23

bstleve a écrit:De plus ses volumes de ventes ne sont pas répartis dans autant de secteurs. Un grand constructeur japonais peut se permettre de perdre un peut de sa marge sur un produit de prestige/vitrine technologique, et se rattraper sur le "grand public".


Là, j'aimerais qu'Alain admette qu'il y a du vrai :wink: Ca n'en donnerait que plus d'ouverture à ses (fort intéressantes !) réflexions quotidiennes.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Nov 2002 8:35

Bertrand, pas anti-japonais, j'ai eu et aprécié un LV105µ

Salut tout le monde,


Et oui la LV105 ou 107 moi bien connaître car à l’époque je me lassé jamais d’apprécier le couple Modele19 de Altec plus 107V :)

Alain, quand il y a du grand Talent, le prix des pièces ne veut rien dire, c’est comme un tableau, si tu ne paye que la peinture, ou doit je hurler de rire ???? :)

Bien amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Nov 2002 11:13

BPhil a écrit:Alain, quand il y a du grand Talent, le prix des pièces ne veut rien dire, c’est comme un tableau, si tu ne paye que la peinture, ou doit je hurler de rire ???? :)


Tilllt!!!

Faute!!

La peinture d'un tableau est la matière d'un acte créateur.

Alors qu'un maillon hi-fi, quelqu'il soit, ne créer rien, ne doit rien créer...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2002 12:24

Philippe parle de la création de l'électronique en elle-même, moi ça me parait correct comme idée ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Nov 2002 13:51

Salut :)

Si justement, la création d’un maillon est le meme acte qu’un tableau, car en peinture, il y a les tendances comme sur les maillons d’un système, plus ou moins valorisé par le talent de chacun :)

La création d’un produit dans l’absolu c’est aussi la neutralisée :)

Amitiés doc et les autres Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Nov 2002 11:54

Docteur M a écrit:
bstleve a écrit:De plus ses volumes de ventes ne sont pas répartis dans autant de secteurs. Un grand constructeur japonais peut se permettre de perdre un peut de sa marge sur un produit de prestige/vitrine technologique, et se rattraper sur le "grand public".


Là, j'aimerais qu'Alain admette qu'il y a du vrai :wink: Ca n'en donnerait que plus d'ouverture à ses (fort intéressantes !) réflexions quotidiennes.

Doc'M


Doc, j'ai évoqué déjà ça plus haut notamment en comparant avec un Téléviseur...

L'un des grands problèmes de l'audiophilie tient justement dans ce que philippe dit qui est très justement contredit par Scytales...
on ne peut comparer un lecteur CD et un tableau, le prix d'un appareil manufacturé avec celui d'une oeuvre d'art...

Même si de glissement sémantique en glissement sémantique, le discours ambiant sur la haute fidélté utilise des mots qui n'ont aucun rapport avec cette discipline...

Ils sont pris à la musique, à l'art, à l'industrie du grand luxe...

Tout le monde sait que le prix d'un perfum n'est que d'environ 20% de son coût de revient, que le flacon peut dans certains cas couter quasi aussi cher que son contenu. Que le prix de vente est lié à de très lourds investissements publicitaires... cela n'empêche pas le parfum en question de sentir très bon... et d'avoir nécessité un réel travail d'assemblage d'essences fort diverses : sans tomber dans l'art, il y a là un travail de création assez fascinant... qui n'entre quasiment pas dans le prix de vente du produit...

Rien à voir avec une platine CD... Le but de Sony comme d'Ayre est de gagner de l'argent... et il est tout de même curieux de voir le premier appliquer consciencieusement les recettes éprouvées vantées par l'audiophilie (jetez un oeil à l'alimentation de la platine de Philippe..., à celle du 940...) produire une platine chère à produire qui serait moins bonne qu'une autre avec une mécanique basique (Doc ne me contredira pas) qui doit couter 150F... et une électronique qui contient d'excellents composants, certes, mais les composants sont ce qui coute le moins cher dans la quasi totalité des appareils vendus chers par certains constructeurs...

Dites moi que Mr Walker père a passé des milliers d'heures à mettre au point son ESL 63, dites moi que le schéma de son 405 a été une vraie innovation (ces deux produits recouverts de distinctions et faisant l'objet de brevets...) je répondrais oui... et cependant les prix de vente sont restés dans des limites raisonnables parfaitement liés à leur cout de conception de fabrication de stockage de distribution de publicité...

Ne me dites pas ça d'une platine vendue 77% plus cher en France que dans son pays d'origine...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Nov 2002 13:35

Tout à fait d'accord avec haskil.

Le prix d'un appareil est plus surement dicté par le positionnement que le fabriquant souhaite adopté que par son coût réel (quoique le coût d'un produit est plus important si on veut adopter un positionnement de plus haut de gamme: il faut bien se bâtir une image. Ce qui suppose de payer de belles plaquettes, de faire de beaux shows, de payer des dîners d'affaire dans des restaurants chics, etc, ...).

Un professionnel du marketing avait déjà évoqué ces problématiques sur ce forum. Dans la phase de conception d'un produit, l'une des premières décisions qui est prise est de savoir à combien on va le vendre...

Le prix est certainement le facteur déterminant de l'image de qualité d'un produit.

Prenez Rega, par exemple. Je suis d'accord que l'intérieur ne respire pas une conception particulièrement avancée (l'extérieur, c'est un autre problème: cela tient d'une rationnalisation bien pensée). Pourtant, s'il ont réussi à bâtir l'image qui est la leur, c'est certainement parce qu'il ont d'emblée décidé de se présenter comme une marque de moyen de gamme, avec les prix qui vont avec. Eussent-ils été pris plus au sérieux s'ils avaient vendu leurs produits, mettont 30% moins cher, ce qui doit être faisable même pour des appareils assemblés en Grande-Bretagne? Je ne le crois pas.

Après, dans les auditoriums, les personnes qui sont prêtes à mettre une somme donnée dans un maillon de leur chaîne ne vont pas se mettre à comparer l'offre dans cette gamme de prix avec des appareils deux fois moins chers pour vérifier que la plus-value se vérifie à l'écoute. Cette démarche est à l'opposée de l'image qu'ils ont et qu'ils veulent donner de leur équipment...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2002 15:36

Scytales a écrit:Tout à fait d'accord avec haskil.

Le prix d'un appareil est plus surement dicté par le positionnement que le fabriquant souhaite adopté que par son coût réel (quoique le coût d'un produit est plus important si on veut adopter un positionnement de plus haut de gamme: il faut bien se bâtir une image. Ce qui suppose de payer de belles plaquettes, de faire de beaux shows, de payer des dîners d'affaire dans des restaurants chics, etc, ...).

Un professionnel du marketing avait déjà évoqué ces problématiques sur ce forum. Dans la phase de conception d'un produit, l'une des premières décisions qui est prise est de savoir à combien on va le vendre...

Le prix est certainement le facteur déterminant de l'image de qualité d'un produit.

Prenez Rega, par exemple. Je suis d'accord que l'intérieur ne respire pas une conception particulièrement avancée (l'extérieur, c'est un autre problème: cela tient d'une rationnalisation bien pensée). Pourtant, s'il ont réussi à bâtir l'image qui est la leur, c'est certainement parce qu'il ont d'emblée décidé de se présenter comme une marque de moyen de gamme, avec les prix qui vont avec. Eussent-ils été pris plus au sérieux s'ils avaient vendu leurs produits, mettont 30% moins cher, ce qui doit être faisable même pour des appareils assemblés en Grande-Bretagne? Je ne le crois pas.

Après, dans les auditoriums, les personnes qui sont prêtes à mettre une somme donnée dans un maillon de leur chaîne ne vont pas se mettre à comparer l'offre dans cette gamme de prix avec des appareils deux fois moins chers pour vérifier que la plus-value se vérifie à l'écoute. Cette démarche est à l'opposée de l'image qu'ils ont et qu'ils veulent donner de leur équipment...


CQFD, cher scytales!
Sans compter que l'aspect dépouillé du Rega induit l'idée que la présentation à été sacrifiée à l'essentiel qui est la musicalité... des petits amplis musicaux, dépouillés, rationnels qui mettent les sous là où il faut voilà ce que l'on se dit.
Positionnement intelligent, inspiré de Quad, construction rationnelle (tous les boitiers sortant du même moule; transistors couplés directement au boitier d'où économie de radiateurs coûteux), etc.

Mais encore une fois, l'Ayre est peut-être excellentissime à l'écoute : s'il l'est, il va falloir réviser bien des idées fortes sur la qualité des bases lectrices..., des transfos d'alimentation, des alimentations sophistiquées... puisqu'il serait alors admis qu'une base de CRDrom Teac à 20 ou 30 euros serait le nec plus ultra...à moins qu'elle ne soit faite sur cahier des charges....... (je me répète, je sais... :wink: )

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message