Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, hob, jl.dudu, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai de tétrodes 6AQ5 sur CP21/f

Message » 31 Oct 2002 14:26

Salut midi,

Normalement si tu relies le point froid à la masse, et tu utilises le point chaud pour renter le signal asym. En interne, le filtre doit logiquement compenser la différence entre les deux signaux, il doit faire la conversion -10dBv/+4dBu. Je vais regarder dans la doc.

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 31 Oct 2002 20:47, édité 2 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 31 Oct 2002 14:36

Il existe des câbles tout faits pour ce genre de sport ? J'ai vu chez Neutrik des "convertisseurs" avec un bout rca et l'autre xlr, mais ça coûte assez cher (de l'ordre de 15 euros/pièce)

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 31 Oct 2002 14:46

C'est pas -4/+10 mais -10/+4 au fait :roll:

Il y a des convertos mais c'est pas donné, le cx3400 fait la conversion en interne, il detecte le pont point froid et masse et passe en mode asymétrique
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 31 Oct 2002 15:01

Un aritcle sur la connection asym->sym http://www.jensen-transformers.com/an/an003.pdf

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 31 Oct 2002 15:21

Il y a un switch à l'arrière du driverack pour passe de -4 à +10 pour les entrées :) Il faut juste un cable RCA->XLR(sans transfo). Doc page 2
Par contre il semble que les sorties sont au standard XLR, pas de choix possible. Si tu branches des amplis sans entrée symétrique à la sortie, il faudra adapter le niveau.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 31 Oct 2002 15:22

Merci, je l'ai imprimé, le lirai tranquille ce WE

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 31 Oct 2002 18:19

dites donc les gars !!! l'air de rien vous m'intéréssez !!! pas vous :wink: mais votre discution :lol: :lol:

sans déc, j'envisage le passage au filtrage actif d'ici quelques temps ! j'ai envis de faire des test de filtrage etc afin de trouver la meilleur solution, mais j'ai pas envis de jouer du fer a souder pendant 100 ans et larguer XXXX zeuros dans du composant !!!

c'est pour ça que j'envisageais la solution du filtrage actif !!! je part pour l'instant sur un Kit selectronic, le Tryphon première génération...
c'est un truc simple qui apparament fonctionne très correctement ! mais a monter.... si je peux avoir un produit tout fais, bien construit, de qualité pas trop cher, je fonces !!!! d'après ce que j'ai pu lire, l'appareil que vous visez, tourne dans les 3 a 4000 Balles ! c'est intéressant !

je suis une buche en english...le dbx permet plein de choses apparement, mais je saisis pas tout !

dans mon idée d'évolution, je vais rajouter au début, un ampli type pro pour alimenter mes graves, je garde mon intégré a tube (qu'il faudra bidouiller) pour les pavillons, mais il faudra que je rajoute un préamp !! un simple potar n'est-il pas la meilleur solution dans ces cas la ?

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Oct 2002 20:40

Salut Vincent,

Le tryphon je crois que c'est un filtre analogique, le dbx est numérique, en plus il a des fonctions d'égalisation(EQ graphique, EQ paramétrique), alignement des hp(un delay par voie). Toutes ces fonction pour 620€ c'est vraiment très intéressant.
Pour le volume, en asymétrique un double potar devrait fonctionner(je garantis pas d'excellents résultats), en symétrique c'est plus compliqué. Pour exploiter au mieux l'entrée du filtre dbx il est préférable(pas indispensable, il accepte aussi l'asymétrique en entrée) d'utiliser un preamp avec sortie symétrique, ou un cd à sorties variables symétrique.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 31 Oct 2002 20:54

je suis une buche en english...le dbx permet plein de choses apparement, mais je saisis pas tout !

Un petit résumé:


PA Features
• Stereo Feedback Elimination with 12 feedback notch filters
• Dual 28-band Graphic EQ
• Classic dbx® Compressor
• 120A Sub-harmonic Synthesizer
• 2x3, 2x4, 2x5, 2x6 Crossover Configurations
• Stereo Multi-band Parametric EQ
• Stereo Output Limiters
• Alignment Delay
• Pink Noise Generator
• Auto-EQ with 28-Band RTA
• JBL® Speaker and Crown Power Amp Tunings with Setup Wizard
• 25 User Programs / 25 Factory Programs
• 2 Channel XLR Input and 6 Channel XLR Output
• Front panel RTA-M XLR input with
phantom power
• 24-Bit ADC/24-Bit DAC, >110 dB Dynamic Range
• TypeIV® Conversion System
• Full Graphic LCD Display

Caractéristiques:

PA Preliminary Specifications Analog Inputs

Number of Inputs (2) Line inputs. (1) RTA Mic input
Connectors (2) Female XLR line inputs. XLR RTA Mic input
Type Electronically balanced/RF filtered
Impedance >40k ohm
Max Input line level +20dBu
CMRR >45dB
RTA Mic Phantom Voltage +15VDC
RTA Mic EIN <-110dBu, 22Hz-22kHz, 150 ohm

Analog Outputs

Number of Outputs 6
Connectors Male XLR
Type Electronically balanced, RF filtered
Impedance 120ohms
Max Output Level +20dBu

A/D Performance

Type dbx Type IV™ conversion system
Dynamic Range line 110dB A-weighted; 108 dB unweighted
Type IV dynamic range 123 dB with transient material, unweighted, 22kHz BW
121 dB with transient material, unweighted, 22kHz BW
115 dB typical with program material, A-weighted, 22kHz BW
Sample Rate 48kHz

D/A Performance

Dynamic Range 112 dB A-weighted, 110dB unweighted
System Performance
Dynamic Range 110dB A-weighted, >107 dB unweighted
THD + N 0.002% typical at +4dBu, 1kHz, 0dB input gain
Frequency Response 20Hz - 20kHz, +/- 0.5dB
Interchannel Crosstalk >110dB min, 120dB typical
Crosstalk input to output >+100dB


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Nov 2002 19:07

Slt,

Rémy, une question me tripote le choux : tu es en filtrage actif. As-tu une protection sur la chambre de medium et sur le tweeter pour éviter qu'ils ne crament en cas de parasite secteur (50/60 Hz) ou au cas où un câble de hp serait trop près d'un cable secteur ? Je me suis fait cette réflexion hier en faisant des essais de câblage sur mon système. Je me souviens que chez PhilAudio, il avait un filtre passif après ces amplis pour éviter ce genre de désagrément.

Merci de nous en dire plus.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 02 Nov 2002 20:03

Rémy, une question me tripote le choux : tu es en filtrage actif. As-tu une protection sur la chambre de medium et sur le tweeter pour éviter qu'ils ne crament en cas de parasite secteur (50/60 Hz) ou au cas où un câble de hp serait trop près d'un cable secteur ? Je me suis fait cette réflexion hier en faisant des essais de câblage sur mon système. Je me souviens que chez PhilAudio, il avait un filtre passif après ces amplis pour éviter ce genre de désagrément

Non je n'ai pas de protection entre les amplis et les hp. J'ai juste enclenché le limiteur du filtre Behringer, et réglé le seuil de manière à éviter les pointes de son par "surprise", à la limite du son maxi d'écoute. grace à cela si tu fais un court-jus en amont de ton filtre, celui-ci va automatiquement couper le son. Enfin, si le parasite est supérieur au niveau réglé sur le limiteur. Si par contre le court-jus se produit dans les amplis, je ne peux rien y faire. Je suis contre le faite de rajouter un filtre passif "protecteur", c'est tellement plus tranparent sans filtre passif entre l'ampli et le hp.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Nov 2002 21:41

D'accord avec toi sur ce point, je trouve absurde d'ajouter un filtre passif derrière les amplis : autant tout faire en passif alors :roll:

Par contre, on est qd même à la merci d'un 'plop' de commutation à l'allumage des amplis, ou plus simplement un parasite secteur, ou encore le passage d'un câble de hp sur un câble secteur.

Rien n'est parfait. Il n'y a vraiment rien à faire ?

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 03 Nov 2002 16:15

Juste pour en rajouter une couche sur le CP21F ;) Que je n'ai jamais trouvé à mon goût, tant il est coloré et accrocheur. C'est un vieux modèle reconduit depuis des années sans grande amélioration et dévolu à la sono pure et dure. Pour l'avoir utilisé voici 5/6 ans pdt quelques mois au dessus d'un médium Siare de 16 cm, c'était vraiment pas ça.

Je trouve le CP22 bien plus délicat (l'ogive a du bon). Mais, pour relayer un pavillon, rien de tel qu'un pavillon non ? Et Beyma propose un tel tweeter, le CP25. J'ai eu l'occasion de l'écouter coupé vers 8Khz et relayant un moteur de 2'' B&C Speakers (DE75P) : c'était très spatial et étonnament délicat.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Nov 2002 17:29

SUITE..........
Dernière édition par maximo le 03 Nov 2002 18:42, édité 1 fois.
maximo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Oct 2002 17:36
  • offline

Message » 03 Nov 2002 17:30

midi a écrit:D'accord avec toi sur ce point, je trouve absurde d'ajouter un filtre passif derrière les amplis : autant tout faire en passif alors :roll:

Par contre, on est qd même à la merci d'un 'plop' de commutation à l'allumage des amplis, ou plus simplement un parasite secteur, ou encore le passage d'un câble de hp sur un câble secteur.

Rien n'est parfait. Il n'y a vraiment rien à faire ?

midi

Bonjour a tout les 2,
Je crois que la protection des hp est calculé en dessous de la fréquence de coupure du filtre actif et non pas un double emploi.La protection est tout a fait efficace,je m'explique:
En cas de parasites secteur ampli donc apres filtrage éléctronique direction direct aux hp!!!dans le cas d'un tweeter jbl 2405 alnico une parasite lui serait fatale des lors on protège le matériel en intercalant un condo en serie calculer pour 7khz.Comme j'ai été faire un tour chez PHIL MUNDI AUDIO PRO MEDIAS ,j'ai apris quelques petits trucs chic et pas chère et aussi une exposition de quelques modèles de pavillons IWATA de conception maison alors là chapeau!!
Je vous propose a vous aussi un RDV pour une écoute dans son studio permanent :lol:
maximo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Oct 2002 17:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message