Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, phil974, vindermere et 84 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte-rendu écoutes CD Cambridge, ARCAM, REGA, LINN

Message » 02 Nov 2002 23:24

Ben voilà, c'est très simple. Aujourd'hui j'ai téléporté Laurent Balloy direct depuis Mars, et je l'ai trainé (j'ai pas eu beaucoup à insister :wink:) jusqu'à chez Club-Hifi à Bordeaux (mais sur Terre).

Nous voilà donc partis, le sac à dos rempli avec ma vieille platine Radiola (je ne voulais pas me trimballer la Yam, plus encombrante! :oops:), et quelques Cds bien choisis pour faire des tests.

Au programme : écoute d'un référentiel sur la Radiola, puis écoute successive de :

Cambridge D500SE
ARCAM DIVA CD72T
REGA PLANET
LINN GENKI.

Tout ça connecté à un ARCAM DIVA 75+, drivant des Mission M24.

Le référentiel sur la Radiola est vite passé ! :oops:

Au tour de la Cambridge. Deux morceaux s'imposent par une présence, un détail, et une musicalité qui met la Radiola au rang des radio-réveils !!! « May it be » de Enya (BO de La Communauté de l'Anneau), et « Commandante Che Guevara » de Nathalie Cardone. La machoire m'en tombe ! Laurent était prêt à appeler le SAMU, il a cru que j'allais faire une syncope! :wink:

Après avoir ramassé ma machoire, je profite du son. Aéré, détaillé, et quelle profondeur dans les basses! Les instruments sont très bien isolés, et le son de chacun est pur, et « vrai » (j'sais pas si je suis bien clair, là...)

C'est vraiment le jour et la nuit avec ce que je connais déjà. Au risque de choquer Laurent, je dirais que je vraiment plus convaincu par la Cambridge que par sa Micromega Minium, mais c'est une affaire de goûts... :wink:

Quelques autres morceaux plus tard (dont une écoute somptueuse – à mon goût – de "Six Jours, Sept Nuits"), nous passons à l'ARCAM...

Euh...bon d'accord, la Cambridge peut aller se rhabiller ! Mais c'est quand même pas le même prix! Bizarrement, les rôles se sont inversés : c'est moi qui ai failli appeler le SAMU !!! :lol:

Au menu : richesse sonore, dynamique, détail, tout y est : c'est proprement génial : j'en pleurerais! En plus elle est super belle, l'ARCAM. Et les basses sont très bien dosées, le spectre sonore est couvert sans « bosse ». Un régal! :) :) :)

Passons maintenant à la REGA PLANET...

Euh...vous êtes sûrs qu'elle est mieux :oops: ? (elle fait 230 euros de plus que l'ARCAM). Mais c'est bizarre, le son a l'air moins agréable que celui de la Cambridge ! Il y a moins de basses. On remet la Cambridge : force est de constater que le son est plus agréable, et les basses plus présentes !

Non, vraiment, cette REGA PLANET ne m'a pas du tout enthousiasmé. :(

Juste avant de sortir du magasin, Laurent commence à parler LINN avec le vendeur, qui lui propose l'écoute de la LINN GENKI. :wink:

On repart sur les morceaux qu'on connait bien maintenant sur le même ampli et les mêmes enceintes, à volume sonore identique...

:o Bon, OK, on va peut-être baisser le volume finalement, la dynamique est tout bonnement ahurissante. Les basses sont bien plus présentes, mais le détail sonore aussi !!!

Du coup, le son prend un souffle, une force qui magnifie les voix et les instruments. C'est beaaaauuuuuu ! Aaaaaargghhh, c'est CHER !!!!!! 1620 euros !!!! :o

Le son devient une véritable émotion, il faut l'entendre pour le croire! On ne peut que se laisser transporter par la voix éthérée d'Enya, ou la qualité d'enregistrement sur le CD de Nathalie Cardone. Snif! Snif ! Je m'en remettrai jamais ! :(

Enfin! Après quelques tergiversations je repars finalement avec la Cambridge qui est actuellement sagement en rodage. Au passage, j'agrippe Laurent avant que sa main n'atteigne son porte-feuille pour la LINN !!! ;) Je sais pas s'il m'en voudra ou pas, mais je crois que la différence de prix entre l'ARCAM CD72T et la LINN GENKI ne se justifie pas eu égard à la différence de qualité. :)

Laurent, quand c'est que tu nous fais écouter ton ARCAM CD72 T ?? ;)

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Nov 2002 23:56

salut,
bon choix le cambridge dans cette fourchette de prix y a guere mieux (voire pas mieux)
pour l'arcam cd72 j'en parle pas je suis pas objectif vu que c'est celle là que j'ai choisi.... :)
y parait que la linn genky est bien mais à ce tarif faudrait comparer avec la cd92 voire la fmj23.....va y avoir du sport (d'autant que dans ces tarifs y a aussi une certaine sphynx myth)
alors et laurent il a choisit ou pas???
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 03 Nov 2002 0:28

sbringer a écrit:y parait que la linn genky est bien mais à ce tarif faudrait comparer avec la cd92 voire la fmj23.....va y avoir du sport (d'autant que dans ces tarifs y a aussi une certaine sphynx myth)


Tu as tout à fait raison, mais malheureusement ils n'avaient pas la CD92T chez Club-Hifi. :(

Je ne connais pas la sphynx. Est-elle de la trempe de la LINN GENKI ?

sbringer a écrit:alors et laurent il a choisit ou pas???


Ben non, toujours pas. :oops: Mais je préfère ne pas trop le pousser dans une direction ou dans une autre...A mon avis d'ici très peu de temps on va voir sur le forum un post de Laurent nous annonçant la nouvelle venue chez Ciné'Balloy ! :wink:

Au passage j'en oubliais de saluer l'accueil fantastique que nous ont réservé les vendeurs de chez Club-Hifi. Nous sommes restés deux heures et demi dans le magasin, nous avons pris notre temps pour écouter, nous avons mis les CD que nous voulions, nous avons pu brancher la Radiola sans problème...Bref, chapeau bas, Messieurs ! :)

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Nov 2002 0:34

Tu auras tout à gagner en changeant le câble secteur du cambridge D500 SE par quelque chose de mieux style Eupen et pour seulement 50 euros.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2002 0:42

PNicolas a écrit:Tu auras tout à gagner en changeant le câble secteur du cambridge D500 SE par quelque chose de mieux style Eupen et pour seulement 50 euros.


Oops ! Merci pour le conseil :wink: mais malheureusement mon budget n'est pas extensible! :(

J'attendrais quelques mois avant de régulariser tout ça par une connectique audio RCA de bonne qualité (ils avaient des audioQuest chez Club-Hifi qui avaient l'air très bien), et puis un cordon secteur de meilleure qualité (bien que je sois un peu plus sceptique sur le gain dans mon install, la prise AXON étant branchée sur une prise murale qui n'a pas la terre... :-? )

En tous cas les convertisseurs N/A de la Cambridge sont proprement excellents pour le prix! :P

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Nov 2002 0:49

Moi non plus je n'ai pas de terre, et les cordons secteurs de qualité sans aller dans des trucs delirant m'ont toujours apporté un réel plus et bien souvent le changement est plus important que la modulation (ouverture, bande passante et dynamique). Mais tu as raison d'attendre que ton éléctonique ce soit stabiliser. De tout façon ce genre de câble sont trouvable en prêt de quoi convaincre les plus sceptique.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2002 0:53

PNicolas a écrit:Moi non plus je n'ai pas de terre, et les cordons secteurs de qualité sans aller dans des trucs delirant m'ont toujours apporté un réel plus et bien souvent le changement est plus important que la modulation (ouverture, bande passante et dynamique). Mais tu as raison d'attendre que ton éléctonique ce soit stabiliser. De tout façon ce genre de câble sont trouvable en prêt de quoi convaincre les plus sceptique.

A+


Ah bon, ben je retiens ton conseil et j'essaierai lorsque le budget le permettra un cable secteur de bonne qualité :wink:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Nov 2002 0:53

C'qui serait cool, ça serait que Laurent nous donne aussi sa version des faits survenus ce samedi... :wink:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

CR écoutes platines CD

Message » 03 Nov 2002 10:47

Jimmy a écrit:C'qui serait cool, ça serait que Laurent nous donne aussi sa version des faits survenus ce samedi... :wink:


A oui, les écoutes de samedi ;)

Jimmy a tout dit, j’ai ressenti à peu près les mêmes émotions que lui. La Radiola (une entrée de gamme d’il y a 15 ans) était larguée devant la Cambridge D500SE. La diaphonie était bien meilleure, les basses très présentes, la voix de Nathalie Cardone effilée. Il y avait beaucoup de détails et une belle ampleur dans le son. Les instruments étaient très distincts, ils n’empiétaient pas les uns sur les autres. Vraiment pour ce prix, je ne m’attendais pas à de telles performances. Je comprends maintenant pourquoi elle a eu un Diaposon d’or. En plus, la télécommande est très sympathique. J’ai beaucoup aimé. :)

Ensuite, vient le tour de l’Arcam CD72T (769 €). Je l’avais déjà écouté la semaine dernière, mais pas sur les mêmes musiques. Bon, elle coûte 290 € de plus que la Cambridge, mais je trouve qu’ils sont justifiés. Le son est plus ample et remplit encore plus la pièce d’écoute, les basses sont d’une présence incroyable. C’est très détaillé, mais en plus, il y a un réel plaisir d’écoute.

Viens ensuite la Rega Planet (999 €). On monte en prix mais j’ai était déçu. Les basses ont disparues. Et le spectre me paraît resserré comme quand on met Dynamic Range du Dolby Digital sur minium pour ne pas déranger les voisins lorsqu’on regarde un film la nuit. Ce n’est pas que le son qui en sort est pas beau, c’est qu’il manque l’ampleur, la chaleur et les basses que j’ai tant appréciées lors de l’écoute de l’Arcam. Par contre, je trouve la Rega Planet très mignonne ;)

Bon, là où j’ai fait une gaffe, c’est que j’ai ensuite demandé (comme le dit Jimmy) à écouter la Linn Genki. C’est la platine la moins chère (1620 €) qu’ils avaient en magasin, décodant le HDCD (car cette fonctionnalité m’intéresse aussi éventuellement ;)). Bon et bien là, c’est un autre monde. L’Arcam que j’avais trouvé extraordinaire est dépassée (heureusement) par la Genki. La voix de Nathalie Cardone est claire, fluide, on a l’impression d’être devant la vraie Nathalie. La pièce est remplie par la musique (pourtant, il n’y avait que 2 enceintes ;)). Les basses sont percutantes et d’une présence affolante. Tant de détails… Bref, un plaisir d’écoute extraordinaire, j’en croyais pas mes oreilles.

Depuis que je fais ces écoutes de platines CD, je me rends vraiment compte que la source (ici la platine) a une importance énorme dans le rendu final du son. Et l’intégré Hi-fi Arcam A75+ et les Mission M24 qui n’ont pas changés entre l’écoute de la petite Radiola de Jimmy et la Linn ont était transformés pendant les différentes écoutes.

Voilà, comme le dit Jimmy, j’étais à 2 doigts de prendre la Genki tellement j’ai était conquis. Mais c’est 1000 € de plus que l’Arcam CD72T, et la différence de prix, n’est peut-être justifiée… ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 03 Nov 2002 11:49

La Linn Genki est l'une des meilleurs source dans la zone des 1500 euros, pour moi c'est l'une des plus homogène, transparence, timbre, matière, bande passante.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Linn Genki vs Arcam CD92T

Message » 03 Nov 2002 11:56

Salut,

PNicolas a écrit:La Linn Genki est l'une des meilleurs source dans la zone des 1500 euros, pour moi c'est l'une des plus homogène, transparence, timbre, matière, bande passante.

Est-ce par hasard tu l’aurais coomparé à l’Arcam CD92T qui est au même prix ?

Merci ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 03 Nov 2002 12:23

Non, je ne l'ai pas comparé à cet arcam. Par contre j'ai écouté et beaucoup apprecié la Fmj23 que j'avais écouté en comparaison avecune Icos CD-PRO + ALS et l'arcam était loin d'être ridicule.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2002 12:33

Et si je vous demande dans toutes ces platines lesquelles ont à votre oreille la restitution la plus charpentée, voire descendante ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Nov 2002 13:19

Salut,

Pour moi, sans hésiter, de toutes celles qu'on a écouté samedi, c'est la LINN Genki. :P

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Linn aussi...

Message » 03 Nov 2002 13:30

Docteur M a écrit:Et si je vous demande dans toutes ces platines lesquelles ont à votre oreille la restitution la plus charpentée, voire descendante ?


En réponse, Jimmy a écrit:Pour moi, sans hésiter, de toutes celles qu'on a écouté samedi, c'est la LINN Genki. :P

Moi aussi, malheureusement pour le porte monnaie... :oops: Mais l’Arcam CD72T est vraiment très bonne aussi ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message