Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, lyric, marc69, metoujpense, Nonaud, tix, vfr2002, Vulcain, XavierP56 et 453 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gros problème de souffle

Message » 01 Nov 2002 1:53

Avant, j'avais Denon AVR2700 avec le quel j'avais du souffle sur toutes mes écoutes,mais sur certains CD plus que d'autres. J'avais une platine DVD Pioneer DV444, et je ne savais pas trop d'où venait le problème. Je me disais "Peu importe" car je voulais tout changer.
Petit à petit, j'ai changé chaque élément Cd, ampli de puissance, enceintes, cables, et maintenant, le préampli que je viens de recevoir aujourd'hui.


Damned ! C'est encore pire ! Un souffle aigue sort des tweeter de mes Cobalt 826 et je sait vraiment pas comment le faire partir ! Sur certains CD, c'est "acceptable" bien que pénible, mais sur d'autres, c'est vraiment épouventable , un espèce de pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh très distinct en permanance sur les plages musicale, qui semble nettement s'aténuer entre les plages (si cela peut être une piste pour trouver une solution).
Je ne crois pas qu'on puisse mettre tout sur le dos des enregistrements "médiocres" de certains CD. Un ami (Marcus9, si tu m'entends ;) ) écoute souvent les mêmes CD sur un système comparable et n'a pas du tout le même problème.

En 6 mois j'ai tout changé :
- Cablages HP et de démodulation (AudioQuest)
- Platine CD (Cambridge D500Se)
- Atoll AM100
- Atoll PR200
- JM-Lab Cobalt 826

D'où peut bien venir ce souffle, c'est à en perdre ses repères !


Je sais pas si j'ai bien exposé mon problème, mais je commence à désespérer, si qqun pouvait me donner des pistes pour trouver une solution... :cry: :cry: :cry:
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2002 8:30

Probablement un PB avec la "terre"ou un appareil E/M voir même d'une lampe halogène, cela ne coûte rien de vérifier ton installation électrique.

1/ débranche tous tes appareils électrique sauf ton matériel audio.
2/ mets sous tension ton matériel, si le souffle persiste,enlèves "la terre" le fil vert/jaune de la ou les prises secteur que tu utilise pour connecter ton matos Audio.
maraudeur
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 13:26
Localisation: paris 13
  • offline

Message » 03 Nov 2002 12:06

Et si tu branche seulement ton AM100 et tes Cobalt 826 (sans source ni cordon de modulation), ça donne quoi?

Pour moi le souffle ne proviendrait pas, de prime abord, d'un problème secteur.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Nov 2002 12:17

Les préamplis et amplis Atoll ne sont pas reliés à la terre (il y a une pseudo fiche secteur 3 points pour faire détrompeur phase-neutre) et n'ont normalement aucun souffle audible. Donc ça devrait être autre chose. Sachant que ce ne sont pas les enceintes qui vont l'inventer non plus, c'est curieux cette histoire :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Nov 2002 15:12

Je veux bien aller acheter un filtre EDF pour essayer d'améliorer la qualité du signal électrique.

Mais en tout cas, c très variable. Sur certains CD, c'est très discret, et sur d'autres, c intolérable. En plus, j'ai toujours un petit craquement (léger) dans le tweeter gauche que l'on entend sur des blancs musicaux ou de la musique très douce. (le reste du temps, ils sont couverts par la musiques).

Bref, c un problème qui m'agace de plus en plus :evil:
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2002 15:29

Tu peux faire un essai avec une autre source ?

Autre CD, Tuner ou même Discman.

Si tu as un discman, branche-le directement sur l'ampli (sans le préampli) mais pas trop fort quand-même.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Nov 2002 20:43

T'as déjà essayé de brancher ton système sur une prise courant sans terre, ou si tu as le cablage, tu pourrais essayé de brancher un adaptateur ( stop courant ) au bout du cable d'antenne, avant le branchement sur l'appareil.
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Nov 2002 1:36

RoroMinator a écrit:Tu peux faire un essai avec une autre source ?

Autre CD, Tuner ou même Discman.

Si tu as un discman, branche-le directement sur l'ampli (sans le préampli) mais pas trop fort quand-même.

Roro.
Le problème est que j'ai changé tout mon matériel : Cd, ampli, préampli, enceintes et cables. Le problème que j'avais avant (sur du matériel médiocre et vieilissant) se retrouve aujourd'hui. Donc, par déduction, et selon toute logique, j'écarte l'hypothèse du souffle venant de l'un de mes composants hi-fi.



En même temps, si je met le volume à fond sans qu'il n'y ait aucune source de lue, le souffle en résultant est quasiment inaudible et tout à fait "nominal". C'est quand je lis une source CD que survient le problème. Et encore, pas de la même ampleur selon les sources. Plusieurs personnes sont venues constater le problème et ont confirmé que c'était pas normal, et que c'était autre chose qu'un défaut d'enregistrement de certaines oeuvres.

Je reste donc dubitatif....
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2002 13:38

Cocorezo a écrit:En même temps, si je met le volume à fond sans qu'il n'y ait aucune source de lue, le souffle en résultant est quasiment inaudible et tout à fait "nominal". C'est quand je lis une source CD que survient le problème. Et encore, pas de la même ampleur selon les sources.


ça vient donc de ton lecteur CD ou de la modulation CD => ampli ; essaye-s-en une autre même basique.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Nov 2002 21:23

Salut Cocorezo, je pense que tu devrais essayer de déplacer toute ton installation dans un autre coin de ta pièce ou peut etre mieux dans une autre pièce il est en effet envisageable qu'il y ait une source "parasite" dans ton environnement direct qui rayonnerait sur tes cables voir sur tes électroniques. Es tu en appartement, il se peut dans ce cas que ton matériel se trouve près d'une gaine technique dans laquelle circule parfois des cables électriques de forte puissance (genre alimentation d'un ascenseur). Tiens nous au courant de tes différents essais et courage.
jcg37
 
Messages: 62
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Nov 2002 23:55

jcg37 a écrit:Salut Cocorezo, je pense que tu devrais essayer de déplacer toute ton installation dans un autre coin de ta pièce ou peut etre mieux dans une autre pièce il est en effet envisageable qu'il y ait une source "parasite" dans ton environnement direct qui rayonnerait sur tes cables voir sur tes électroniques. Es tu en appartement, il se peut dans ce cas que ton matériel se trouve près d'une gaine technique dans laquelle circule parfois des cables électriques de forte puissance (genre alimentation d'un ascenseur). Tiens nous au courant de tes différents essais et courage.
ouais, c peut être ça. Mais chez moi, je peux pas faire grand chose niveau modularité de mon install :(
Toute façon, comme je vais déménager prochainement, le pb sera bientot réglé si ça vient de là.

Mais bon, c'est quand même pénible de devoir supporter ça...
Je vais essayer aussi d'autres cables de démodulation, et une autre platine CD, juste pour voir.
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2002 0:01

L'Ampli est naze. Il faut le changer. Denon a beaucoup de défauts, mais rarement du souffle !
Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Nov 2002 10:07

Mais c'est pas seulement sur le Denon que j'ai du souffle. Comme je l'ai expliqué, j'en ai aussi avec mon ampli-préampli Atoll ;)
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message