Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, shawnforever, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Ampli-Op

Message » 30 Oct 2002 19:49

:o :o :o Vache je viens de me taper les 2 pages et ...

J'y pouik que moule :roll: :roll:
L'est où l'activateur du décodage pour le profane :wink:



JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 30 Oct 2002 20:07

JEZA a écrit::o :o :o Vache je viens de me taper les 2 pages et ...

J'y pouik que moule :roll: :roll:
L'est où l'activateur du décodage pour le profane :wink:
Le décodeur ? Mais, il est parfaitement actif : il suffit de faire un message qui comporte "expliquez-moi tel ou tel point" ! :wink: :D

Pour les régulateurs, je continue à penser que la symétrie parfaite des tensions n'est pas indispensable avec des AOP...

Une façon simple pour le faire sans s'emmerder, c'est une alim V+ avec un 7812 (ou autre tension, car pas mal d'AOP apprécient d'avoir 15V voire un peu plus pour s'exprimer au mieux), et de faire l'alim V- sur le mode "tracking" : on l'asservit sur la tension V+. y'a des circuits tout fait pour ça, sinon un AOP et un transistor de puissance et basta...
Comme ça, pas de dérive entre les 2 tensions avec la température et l'àge du capitaine...
mais encore une fois, je suis pas sur du tout que ce soit nécessaire de s'embéter avec ça : l'offset d'un aop bouge aussi en température, et pour une sortie de platine CD, le principale de l'offset vient du DAC (pas de l'aop).

Enfin, ce n'est qu'un avis !

Ah, une autre idée : si vous voulez faire une alim "de course", pourquoi ne pas essayer les régulateurs shunt ?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Nov 2002 0:41

Quant à mon préamp phono, je fais d'abord le montage avec des 7812 et 7912. On verra les résulats !

En effet sur le site de RJM, on conseille des régulateurs LTxx, qui sont aussi des low drop. A noter également que la première version du préamp (qui figure sur le site actuel) emploie des 317 et des 337 ajustés avec des résistances métal. Dans "ma" version du préamp (héritée des recherches du Webmaster sur un autre modèle de préamp), ce sont bien des LM78xx. Je vais "voir" comment sonne cette version dans un premier temps... Si je sens que ça peut aller plus loin, j'essaierai des régulateurs "low drop".
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 01 Nov 2002 8:26

Ey alors si tu trouves en occase des JRC 4580(plus fabriqué),


il m'en reste deux car utilisé dans une commande de rotor (KR600 Kenpro)

Mis dans une platine Philips que je garde jalousement, la 850 Philips DYV 100/100 YC ma première platine YC( mécanique CDM9PRO)

Je regarderais voir s'il m'en reste encore????


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Nov 2002 1:40

Salut Philippe,

Je regarderais voir s'il m'en reste encore????

Ce sont des modèles de collections maintenant, très difficile à trouver, ces aop fonctionnent très bien aussi en converto i/v dans un dac.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Nov 2002 2:34

JEZA a écrit::o :o :o Vache je viens de me taper les 2 pages et ...

J'y pouik que moule :roll: :roll:
L'est où l'activateur du décodage pour le profane :wink:



JEZA


Moi ca me dérange pas, j'ai une culture technique suffisante pour comprendre que je comprends pas, mais qu'il y a là quelques maîtres... Messieurs je vous tire mon chapeau!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2002 22:28

je prends le train en marche et je me permets d'intervenir. alors veuillez m'excuser par avance si je réécris certaines choses déjà énoncées par d'autres.

pour le sujet initial qui concerne le "son" des AOP et la déception du chgt, tout dépend de l'emploi du dit AOP. quel est son rôle exactement? filtre? étage de sortie?...ça a une sacrée importance. si c'est en filtre il vaut mieux en prendre un nerveux, un bon bien sur puisque le signal le traverse, avec un faible bruit, peu de distorsion,...si c'est en étage de sortie là il y a autant d'avis qu'il y a de paires d'oreilles!!!!

sinon pour ce qui est de la disymétrie d'alimentation, ça a son importance aussi. certains AOP comme le AD825 ne supporte pas plus de 3V d'écart. lire attentivement la doc des AOP et mesurer ses tensions d'alims, en situation de fonctionnement, c'est préférable car il peut y avoir de grands écarts entre statique et dynamique.
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 03 Nov 2002 0:24

Salut.

Pour Nicozero, et les nouveaux arrivants dans ce post, un petit rappel :
Le California Audio Lab Icon n'utilise pas un schéma std à 3 AOP(conversion courant/tension - filtrage actif - buffer) mais un seul. (l'AOP intégré au PCM61P n'est pas connecté).
La conversion courant/tension est réalisée en passif (R=100 Ohms entre sortie convertisseur et masse virtuelle), et l'AOP est monté en filtre actif.

Petite "conclusion provisoire" : Je n'ai gardé le OPA134 qu'un semaine (trop démonstratif, impeccable pour une démo ! mais vraiment fatiguant), mais l'OPA604 a l'air de tenir la distance... Il faut seulement trouver de nouveaux repères sur le bouton de volume, en raison d'un dynamique accrue.

De tout façon, prochaine étape : filtre/buffer en ECC88/6DJ8 sans contre-réaction (en conservant la I/V en passif).
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 03 Nov 2002 0:43

Salut Bstleve,

De tout façon, prochaine étape : filtre/buffer en ECC88/6DJ8 sans contre-réaction (en conservant la I/V en passif

J'aime bien aussi le principe de la resistance en converto I/V à la sortie d'un DAC. A la sortie de ce dac(PCM63 BB), tu trouveras un schéma de buffer de sortie à base de 6dj8(ECC82), configuré en SRPP:

http://www.quadesl.com/pdf/tube_dac.pdf

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2002 13:38

Salut Remy.

Merci du tuyau. Je suis parti sur la version de Thorsten Loesch :
http://www.fortunecity.com/rivendell/xentar/1179/theory/vasfda/vasfda.html
, mais toute info est bonne à prendre !

Si tu veux des schémas et des info sur les tubes :
http://members.aol.com/sbench101/

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 03 Nov 2002 15:27

un point crucial pour l'étage de sortie (et qui a du être évoqué ici à de maintes reprises) c'est la qualité du condo de sortie. le meilleur que j'ai testé jusqu'à maintenant c'est le modèle yenapas. une transparence incroyable comme si il n'existait pas :lol: par contre cela nécéssite l'emploi d'un petit circuit pour régler l'offset. dans mon cas (un 63ki) un petit montage composé de 2 résistances et d'un potar sur chaque voie au niveau du second AOP formant le filtre a suffi pour me convaincre que quelque soit le condo on obtient le meilleur résultat quand on peut s'en passer.
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 03 Nov 2002 17:07

HéHéHé... pas de condo sur le CAL :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 03 Nov 2002 19:14

eh bien ils font les choses très bien en californie!
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 06 Jan 2003 20:13

Et hop, je remonte ce post très interressant, car je vais bientot commencer le tweaking de ma 723 8)

J'aimerais savoir si vous avez aussi testé l'AOP AD 825 ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=17337000
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales