Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Hoian, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR JMLAB COBALT 826 vs AUDIENCE T3

Message » 31 Oct 2002 21:27

A la recherche d’une paire d’enceintes pouvant convenir au mieux à mon KORA EXPLORER 90SI je me suis rendu chez les ELECSON Brother, Ronan et Alain, pour une écoute principalement des JMLAB COBATL 826.

Un petit mot sur les travaux ben c’est top classe, les auditoriums sont bien en place maintenant et mettent bien en valeur le très très nombreux matériel en écoute. Vraiment pas mal de choix on ne sait plus ou donner des oreilles :lol:

Ronan me propose d’en profiter pour écouter la version abouti des Audience T3 C’est avec plaisir que j’accepte malgré un apriori du a une écoute antérieure des T2 pas tres concluante.

L’ampli etant évidemment un KORA explorer avec une énorme platine ROTEL fraichement sortie du carton
Pour les CD :

Best of dire straits en HDC pour la précision de l’enregistrement.

JS BACH TOCCATEN & FUGEN pour le lié des notes le grave et l’ampleur de l’orgue

SCORPION et Berliner Philarmoniker pour hurricane 2000 et son intro aux violons cuivres et percussions dechainnés suivit de bonne grosses guitarres

NATHALIE DESSAY MOZART Heroines pour sa voix et ses montées dans les aigus et les détails des accompagnements

MEALICA Black album pour sa virulance générale et ses frappes de batterie percutantes.


J’ai donc commencé par les T3 pensant que j’allais vite passer dessus et bien grosse erreur :o
D’abord le look j’aime assez cette grosse pyramide grise et hetre, et ensuite l’écoute.
Les changements de dynamiques sont tres vifs et vivant les violons sur le scorpion sont retranscrit avec beaucoup de virtuosité. Les attaques sont bien vives.
Le grave est bien présent notement sur l’orgue, pas hyper profond mais il est la et de maniere tres propres et c’est déjà pas mal
La voix de nathalie DESSAY monte bien haut sans être agressive l’orchestre est bien la avec plein de petits details
Le METALICA quand lui est bien une tornade c’est propre et cela demenage les frappes sont bien tenues
Enfin le dire straits la c’est la claque (le hdcd de la rotel y est peut être pour quelque choses aussi) C’est tres détaillé le son de la guitare et fantastique et que dire de la mis en place de l’ensemble . On ferme les yeux et on visualise la guitare de knopfler pile sous sa voix . Il est devant en train de jouer 8)
Je bouge même un peut sur la chaise et rien ne bouge dans l’image sonore, c’est super.

Suite à cette écoute une pause s’impose avec les maitres des lieux ronan et alain histoire de discuter de mes impressions plus que favorable et de jeter un œil sur les nouveaux rotel entre autre.

Allez assez discuter je me lance a l’assaut des cobalts don le look me plait vachement beaucoup et dont j’attend énormement par rapport à mes opal 609.
Sur le scorpion les violons sont peut être un plus détaillés mais la retranscription a nettement moins de virtuosité dans les attaques notemment . La guitarre passe bien.
On reconnais tout de suite la signature JMLAB avec des graves et bas medium tres présent mais la visiblement trop pour moi. Je distingue difficilement l’un de l’autre :o
On dirait une grosse opal en plus nerveuse et descendant plus bas.
Le metallica pase bien mais trop ronflant.
Je passe assez vite sur le DESSAY car il me manque quelque chose que je vais m’expliquer grace au dire straits
Donc le dire strait ben la cela va pas du tout pour moi c’est limite plat et la voix est trop en retrait et la guitare moins précise.
L’image est nettement moins bien définie que sur les T3. Des que l’on bouge d’un centimetre l’image a tendance a se déformer certes quand même moins que sur mes opal mais le placement doit être délicat sur cette enceinte pour bien en profiter.

Conclusions :

La COBALT est une grosse décéption car j’aime bien mes opal mais la cobalt ne corrige pas assez pour moi les defauts des opal. Elle améliore un peut l’ensemble c’est sur mais pas assez pour moi a la vue de leur prix, bien qu’elles ne soient pas catastrophiques fort heureusement. Mais il n’y a pas eue de déclic en les écoutant :-?

Les T3 une révélation tout est dans le CR je suis sous leurs charmes 8)


Un grand merci a alain et ronan toujours aussi sympa 8)

Remarque : le caisson sydney est mignon comme tout et visiblement marche tres fort et la nouvelle ligne rotel est magnifique (en grise et noir).

FGO (T3nisé)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2002 9:51

un chtit up pour commencer la semaine
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2002 10:12

Salut FGO, qu'as tu écouté d'autre, à te lire je comprends que t'es décidé après avoir écouté deux modèles ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Nov 2002 10:42

pas beaucoup ecouter mais plus que deux quand même :wink:

En fait j'ai aussi ecouter un proto enceintes panneau pavillon à la cave aux tubes et aussi chez elecson les elipson prestige il me semble mais tres rapidement car pour moi elles ne m'ont pas autant charmées que les T3 avec le KORA avec une electronique plus demonstrative elles doivent beaucoup plus vivante. Mais la décision finale n'est pas encore prise bien avancée mais bon je refairais une écoute avec mon WAF d'ici 8 jours
Sinon le choix est assez limités car j'essaye de changer mes 5 enceintes HC oblige, donc des gammes audiophile abordable avec 5 enceintes cela me limite un peut
Si j'ai du temps j'aimerais bien commparer avec du JMR notemment

a+
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2002 11:07

Le Kora risque de manquer de tenue dans le bas pour une enceintes du genre Cantabilé mais bon faut essayer ...

Tu as pensé à Triangle ??

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Nov 2002 11:23

triangle pas encore essayée mais leur réputation sur l'aigu me refroidi un peut sinon si l'occasion se présente j'écouterais avant de me décider

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2002 13:30

FGO,

Quel est le rendement des Audience T3 ?

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Nov 2002 13:36

FGO
Essaie les Triangles avec un Kora ça le fait pas mal.
Je suis étonné de ton cr enthousiaste des NovaT3, j'ai encore cette écoute chez Ronan et toujours un aussi mauvais souvenir.
Peut être que le modèle qui était chez Ronan ce jour là avait un gros défaut de fabrication :o
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Nov 2002 13:47

LaurentV a écrit:Peut être que le modèle qui était chez Ronan ce jour là avait un gros défaut de fabrication :o


Ronan m'a dit ce WE qu'il avait reçu de nouvelles T3 bien meilleures.
A écouter, donc ! (le 19 ? ;) ).

Sinon, pour complèter la comparaison JMLab / Audience, j'ai eu l'occasion avec un ami de faire la comparaison (sur Proton préamp/amp HC puis sur Kora) entre JMLab Chorus, Audience Nova T2 et Magnat Vector 77.

L'audience est tombée KO au bout de 30 secondes. La JMLab a chut au finish...

Burndav' (1st round)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 04 Nov 2002 14:38

Effectivement il s'agit de la derniere moutures de T3 (cf aussi le CR de DTSMAN)
Pour les T2 y a pas photo effectivment comme le dit burnadv dans son match, elles ne m'avaient pas du tout acrochées : trop claire et gressive le contraire des T3 beaucoup plus équilibrées avec du grave tenu et sourtout une superbe définition et elles donnent vie à la musique.
Pour le rendement, de tête, 91 ou 92 DB il me semble donc un bon rendement senssiblement equivalent au JMLAB chorus et cobalt


FGO (petite tête)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message