Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Hoian, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, quoler, rolex, Taisetsu458 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte-rendu écoutes CD Cambridge, ARCAM, REGA, LINN

Message » 03 Nov 2002 13:32

Linn, puis Arcam, OK merci de m'avoir donné votre sentiment.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

La différence de prix.

Message » 04 Nov 2002 9:05

Docteur M a écrit:Linn, puis Arcam, OK merci de m'avoir donné votre sentiment.

Oui, c’est ça, mais il faut quand même que je précise que la Linn Genki coûte 1620 € et l’Arcam CD72T 769 €. Et la différence de prix (851 €) n’est quand même pas proportionnelle à la différence de qualité et de plaisir d’écoute entre les 2 platines. La CD72T est étonnante ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 04 Nov 2002 10:16

Jimmy, Laurent,

Juste une petite question ... les differents lecteurs testés etaient branchés comment ???
En numerique, donc utilisé comme transport, ou bien en analogique ???

Ce seul detail peut changer bcp de chose ...

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2002 10:18

En général quand on parle d'un lecteur CD et qu'on ne précise pas, on parle d'une connexion analogique ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Nov 2002 10:56

Seytan a écrit:Jimmy, Laurent,

Juste une petite question ... les differents lecteurs testés etaient branchés comment ???
En numerique, donc utilisé comme transport, ou bien en analogique ???

Ce seul detail peut changer bcp de chose ...

Teo


Peux tu expliquer cette histoire de Transport en numerique?
Quel différence entre le fait de brancher en numerique ou en analogique?

Merci d'avance.
MESSIAH
 
Messages: 305
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Nov 2002 11:07

MESSIAH a écrit:Peux tu expliquer cette histoire de Transport en numerique?
Quel différence entre le fait de brancher en numerique ou en analogique?

Merci d'avance.


Le fait de brancher en numérique, suppose que l'on branche le transport (ou drive) sur un convertisseur externe. Cette solution est en général adopté lorsqu'on veut upgrader de source sans pour autant changer toute la platine dans le cas où la partie lectrice (transport ou drive) soit de bonne qualité ce qui n'est pas toujour le cas. Dans le HG et THG, on trouve beaucoup de platine qui sont uniquement des transport à qui on doit obligatoirement adjoindre un convertisseur.

Voili voilou pour la petite explication simplifié.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2002 11:15

Ok, merci pour les infos
MESSIAH
 
Messages: 305
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Nov 2002 12:00

Effectivement Doc'M, il est inutile de préciser que tous les tests ont été effectués en utilisant transport et convertisseurs des dites platines.

Donc connexion analogique! :wink:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2002 12:03

Oui, le GENKI est FABULEUX, et c'est bien regretable qu'il soit à ce prix, mais la réalité est là... il les vaut. La différence de qualité entre les deux platines (ARCAM/LINN) semble si proche, et finalement à l'écoute, bon nombre de platines très réputées ou onéreuses, trouvent aisément leurs places entre les deux.
LINN prend un soin particulier à soigner ses sources, chacune d'elle fait figure de référence à son tarif, comme Jimmy ou Laurent le disait si bien, toute une vie est recréée avec le GENKI, et c'est justement ce qui creuse agravement l'écart avec ses concurrents... et justifie son prix.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2002 12:11

toute une vie est recréée avec le GENKI, et c'est justement ce qui creuse agravement l'écart avec ses concurrents... et justifie son prix.



Oui sauf que j'y verrais bien une DIVA 92 voir mieux une FMJ 23 face à cette GENKI, car quand on passe du simple au double, les comparaisons sont quand même faussées. Quoique des fois... :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2002 12:59

PNicolas a écrit:La Linn Genki est l'une des meilleurs source dans la zone des 1500 euros, pour moi c'est l'une des plus homogène, transparence, timbre, matière, bande passante.

A+


Bonjour Pierre,

je suis d'accord pour le Genki, mais je lui reproche juste un grave un peu sytématique. Dans un test en aveugle avec un 723 tweaké NRDS et un Naim CD3.5, je le reconnaissais toujours pas ce grave qui était toujours bien plus fort en volume et sans doute aussi un peu en profondeur, à son avantage.

Alexandre (j'ai envoyé les photocopies jeudi soir)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2002 14:13

Je tiens à ajouter que les Mission m'ont fait excellente impression! De très bonnes enceintes, très dynamiques, proposées à un prix très attractif (630 euros la paire) !! :P

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2002 17:08

alexandre t a écrit: Dans un test en aveugle avec un 723 tweaké NRDS et un Naim CD3.5, je le reconnaissais toujours pas ce grave qui était toujours bien plus fort en volume et sans doute aussi un peu en profondeur, à son avantage.


Salut,

Et sinon, ce test en aveugle, ça donnait quoi ? (s'il y a un post y ayant trait, tu peux me filer le lien ?)

Amicalement,

Rémy
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 04 Nov 2002 17:42

Jimmy a écrit:Ben voilà, c'est très simple. Aujourd'hui j'ai téléporté Laurent Balloy direct depuis Mars, et je l'ai trainé (j'ai pas eu beaucoup à insister :wink:) jusqu'à chez Club-Hifi à Bordeaux (mais sur Terre).

Nous voilà donc partis, le sac à dos rempli avec ma vieille platine Radiola (je ne voulais pas me trimballer la Yam, plus encombrante! :oops:), et quelques Cds bien choisis pour faire des tests.

Au programme : écoute d'un référentiel sur la Radiola, puis écoute successive de :

Cambridge D500SE
ARCAM DIVA CD72T
REGA PLANET
LINN GENKI.

Tout ça connecté à un ARCAM DIVA 75+, drivant des Mission M24.

Le référentiel sur la Radiola est vite passé ! :oops:

Au tour de la Cambridge. Deux morceaux s'imposent par une présence, un détail, et une musicalité qui met la Radiola au rang des radio-réveils !!! « May it be » de Enya (BO de La Communauté de l'Anneau), et « Commandante Che Guevara » de Nathalie Cardone. La machoire m'en tombe ! Laurent était prêt à appeler le SAMU, il a cru que j'allais faire une syncope! :wink:

Après avoir ramassé ma machoire, je profite du son. Aéré, détaillé, et quelle profondeur dans les basses! Les instruments sont très bien isolés, et le son de chacun est pur, et « vrai » (j'sais pas si je suis bien clair, là...)

C'est vraiment le jour et la nuit avec ce que je connais déjà. Au risque de choquer Laurent, je dirais que je vraiment plus convaincu par la Cambridge que par sa Micromega Minium, mais c'est une affaire de goûts... :wink:

Quelques autres morceaux plus tard (dont une écoute somptueuse – à mon goût – de "Six Jours, Sept Nuits"), nous passons à l'ARCAM...

Euh...bon d'accord, la Cambridge peut aller se rhabiller ! Mais c'est quand même pas le même prix! Bizarrement, les rôles se sont inversés : c'est moi qui ai failli appeler le SAMU !!! :lol:

Au menu : richesse sonore, dynamique, détail, tout y est : c'est proprement génial : j'en pleurerais! En plus elle est super belle, l'ARCAM. Et les basses sont très bien dosées, le spectre sonore est couvert sans « bosse ». Un régal! :) :) :)

Passons maintenant à la REGA PLANET...

Euh...vous êtes sûrs qu'elle est mieux :oops: ? (elle fait 230 euros de plus que l'ARCAM). Mais c'est bizarre, le son a l'air moins agréable que celui de la Cambridge ! Il y a moins de basses. On remet la Cambridge : force est de constater que le son est plus agréable, et les basses plus présentes !

Non, vraiment, cette REGA PLANET ne m'a pas du tout enthousiasmé. :(

Juste avant de sortir du magasin, Laurent commence à parler LINN avec le vendeur, qui lui propose l'écoute de la LINN GENKI. :wink:

On repart sur les morceaux qu'on connait bien maintenant sur le même ampli et les mêmes enceintes, à volume sonore identique...

:o Bon, OK, on va peut-être baisser le volume finalement, la dynamique est tout bonnement ahurissante. Les basses sont bien plus présentes, mais le détail sonore aussi !!!

Du coup, le son prend un souffle, une force qui magnifie les voix et les instruments. C'est beaaaauuuuuu ! Aaaaaargghhh, c'est CHER !!!!!! 1620 euros !!!! :o

Le son devient une véritable émotion, il faut l'entendre pour le croire! On ne peut que se laisser transporter par la voix éthérée d'Enya, ou la qualité d'enregistrement sur le CD de Nathalie Cardone. Snif! Snif ! Je m'en remettrai jamais ! :(

Enfin! Après quelques tergiversations je repars finalement avec la Cambridge qui est actuellement sagement en rodage. Au passage, j'agrippe Laurent avant que sa main n'atteigne son porte-feuille pour la LINN !!! ;) Je sais pas s'il m'en voudra ou pas, mais je crois que la différence de prix entre l'ARCAM CD72T et la LINN GENKI ne se justifie pas eu égard à la différence de qualité. :)

Laurent, quand c'est que tu nous fais écouter ton ARCAM CD72 T ?? ;)

Jimmy


Pour la cambridge que je connais bien, je ne peux qu'être en parfait accord avec toi. Et cambridge a toujours su faire d'excellents lecteurs CD pour des prix très raisonnables.
Me souvient même d'un DAC à base de puces Philips qui était étonnant de propreté, précision, douceur et ouverture sonore : l'alimentation était un modèle du genre et séparée étage par étage. Je pense même me souvenir qu'il y avait deux transfos et qu'une partie était stabilisée... pour un prix ridicule face à la concurrence.

Pour le Rega, sans aucune volonté polémique de ma part, as-tu remarqué une chose bizarre dans une portion du médium : sur les voix, on l'entend assez bien sur certains disques : une sorte de mini écho sur une portion très réduite du spectre qui créée une sensation curieuse (en dehors du fait qu'il ne descend pas très bas et monte pas très très haut)?

Nous avons encore eu ce petite caractéristique sur Jupiter/io vendredi après-midi, lors d'une comparaison avec un Primare; comme un forumeur l'as entendue sur le Mira (post d'écoute d'amplis tout récent).

Eh bien! posée sur des supports rigides qui éliminaient les pieds en sorbothane, car plus hauts, ce défaut s'effaçait totalement de façon nette et ce n'était pas un placebo... ça descendait plus bas, plus fermement, comme si le grave était nettoyé et débarassé d'une zone de fréquence un peu insistante à MON GOUT, l'aigu montait plus haut et le médium s'ouvrait beaucoup laissant passer plus d'informations liées à la réverbération et les plans sonores étaient plus détachés les uns des autres...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Nov 2002 17:53

alexandre t a écrit:Alexandre (j'ai envoyé les photocopies jeudi soir)


Bien reçu, je te remercie.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message