Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes pour écoute à bas volume

Message » 04 Nov 2002 19:27

Salut,
Qu'est-ce que vous connaissez comme enceintes particulièrement adaptées à une écoute à bas volume, de format bibliothèque pour max. env. 1000 euros ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Nov 2002 19:49

Heu....des petites Chario ou des Sonus Faber par exemple, ne me demande pas pourquoi mais c'est ce qui m'est venu subitement en tête :P

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Nov 2002 12:44

Ecouter des KEF cresta2, elles sont très bonnes à bas volume et avec la diff. de prix améliorer votre source :wink:
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Nov 2002 12:58

Salut Choussar

En principe, les enceintes les plus adaptées à une écoute à faible volume sont les enceintes à faible rendement (85 / 88 dB).

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:08

georges gallerand a dit :

En principe, les enceintes les plus adaptées à une écoute à faible volume sont les enceintes à faible rendement (85 / 88 dB).


Tiens pourquoi ? tu aurais la raison ??
J'aurais plutot pensé l'inverse (par ex les enceintes dites de monitoring ont quand meme généralement un rendement supérieur à 90 db).
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:09

Georges GALLERAND a écrit:Salut Choussar

En principe, les enceintes les plus adaptées à une écoute à faible volume sont les enceintes à faible rendement (85 / 88 dB).

A bientot
Georges


Si je me fie à mon expérience, ce serait plutôt l'inverse... de nombreuses enceintes à faible rendement ne se réveillant qu'à partir d'un certain volume, tandis qu'une paire d'enceintes faisant plus de 90 dB de rendement ne voit pas son signal transformé tout de suite en chaleur dans les bobines des HP ni se perdre dans les circuits de filtres souvent bien plus compliqués...

Les 1303 Elipson, par exmple, ne sortait aucun grave à bas volume... J'imagine que la conception interne doit également jouer... Les AR 3A ne marchait pas non plus à bas volume : le peu qu'elle sortait était 'mangé' par le bourrage intérieur de la caisse...

Une paire de Cabasse à bas volume marche excellement, Triangle itou, Davis itou, JBL itou...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:13

oups, je croyais que c etait le contraire ... non ? moi je vois avec mes proacs (87db) et d autres enceintes un peu feignantes, t as pas trop de details a bas volume, a moins peut etre de les associer avec une centrale electrique genre Krell et autres ...
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:18

Oulah, j'y comprends plus rien, moi !
Je jette un coup d'eil aux archives, et je trouve ce thread, http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight= qui dit le contraire !
En l'occurence, bon rendement, détail et transparence, donc je m'orientais plutot sur du klipsch (apparemment impossible à trouver en suisse
:( ), ou à défaut, des bc acoustique (tamise ou hudson), ou des triangle ou quelque chose dans le genre.

Et là, les 3 vous me conseillez du faible rendement !!! :o
Je ne sais plus quoi penser... idealement, il faudrait que je fasse encore des écoutes comparatives.
Pour l'instant, j'ai essayé avec les enceintes que j'ai chez moi et aucune n'est vraiment satisfaisante pour cette application (cobalt 826, tannoy mercury mx et b&w dm601) . Toutes ne se distinguent qu'a volume déjà important.

En attendant, si vous pouvez me faire part d'expériences à ce sujet, je veux bien...
merci
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:19

Ah ben voilà, le temps que je rédige, et 2 avis contraires...
Décidez-vous, les gars ! faible ou bon rendement ???
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:23

Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que pour écouter à bas volume on cherche en général à compresser la dynamique (cf. mode "midnight" en HC etc ...), ce qui ne va pas dans le sens d'un rendement élevé. Pourtant la plupart des observateurs estiment que les enceintes à sensibilité élevée s'en sortent mieux.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:32

Et bien chez moi, avec 98dB/W/m, le HP de grave ne se réveille vraiment qu'à partir d'un certain niveau, incompatible avec logement collectif, pour te donner une idée...

Mais la dynamique dans les fréquences médianes est présente dés les plus bas niveaux.
Je pense que cela doit plutôt être dû à la réponse en fréquence de nos oreille, d'ou le fameux -et oublié- "loudness", qui remonte les fréqences basses et hautes, sur le début de la course du potard de volume.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:33

Les enceintes que j'ai écouté à faible volume, et qui m'on plus, c'est les Dynaudio, tout la gamme des fréqs est presente ... à tout volume ... un régal.

Choussard, à Genève, tu peut écouter cela chez ACR, il ont la gamme "pro", c'est comme les Standards mais dans une seule finition noire sans cache ... beaucoup moins chères

chez moi aussi, mais c'est bien loin d'être "bibliotheque" :-)

les HR que j'ai écouté pour le moment, me "fatigues" assez vite..., mais bon je ne pretend pas avoir tout écouté.

les seules que j'ai écouté autrement et qui m'on plus aussi, c'est des actives de chez "Genelec" mais là $$$

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:34

haskil a écrit:
Georges GALLERAND a écrit:Salut Choussar

En principe, les enceintes les plus adaptées à une écoute à faible volume sont les enceintes à faible rendement (85 / 88 dB).

A bientot
Georges


Si je me fie à mon expérience, ce serait plutôt l'inverse... de nombreuses enceintes à faible rendement ne se réveillant qu'à partir d'un certain volume...


Je pense comme vous, Haskil et Chico, il vaut mieux des enceintes à haut rendement avec des filtres assez simples - à moins d'avoir un gros ampli.

Mais les enceintes de biliothèque ont, en général, un rendement assez faible (87-88 dB). Il y a quand même des exceptions :

Les Kef Q1 (91 dB)avec leur HP UNI-Q ; je ne les ai jamais écoutées mais leur technologie me paraît prometteuse
Tannoy Saturn S8LR (90 dB)
Boston VR-M60 ou CR85 (90 dB)

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:37

Choussar a écrit:Ah ben voilà, le temps que je rédige, et 2 avis contraires...
Décidez-vous, les gars ! faible ou bon rendement ???


En fait AMHA il n'y a pas de règles.
Des enceintes à faible rendement peuvent très bien marcher à bas niveau : moniteurs de proximité genre LS3/5A (pour prendre une enceinte dont on reparle actuellement). Il faut simplement un ampli fort en courant pour les faire marcher.
Des enceintes à haut rendement (Klipsh par ex) peuvent tout aussi bien fonctionner à faible niveau.
Comme tu le dis:
... idealement, il faudrait que je fasse encore des écoutes comparatives.


Le seul conseil que je puisse te donner est de choisir des enceintes en rapport avec le volume de ta pièce d'écoute.
Si tu as 12m² ce n'est pas la peine de prendre des klipshorn ou des tannoy grf. par contre évite des LS35/a dans 90m².
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:40

Sinon, il y a les panneaux Quad associés aux électroniques de la même marque.

Mais bon, on est complètement hors sujet car c'est pas du tout des bibliothèques et c'est beaucoup plus cher. Et, malheureusement, ils ont un seul gros défaut : ils ne font pas de grave.

L'écoute est hyper-détaillée, ciselée même à bas niveau ; scène sonore (profondeur surtout) édifiante.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message