Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes pour écoute à bas volume

Message » 05 Nov 2002 13:49

salut,
c'est clair que les panneaux quad sont tres bien mais attention à la panne......il suffit de jetter un oeil sur les pa pour voir qu'il y a quantité de ces panneaux en vente "en l'etat" c'est à dire souvent en panne
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 14:02

sbringer a écrit:salut,
c'est clair que les panneaux quad sont tres bien mais attention à la panne......il suffit de jetter un oeil sur les pa pour voir qu'il y a quantité de ces panneaux en vente "en l'etat" c'est à dire souvent en panne


Tu parles des anciennes séries qui ont 20 ou 30 ans.

Je voulais parler des nouveaux Quad (989 ?) qui n'ont que 2 ou 3 ans.

En terme de fiabilité, il y a bien pire que Quad, c'est Final : la "membrane" s'effritait au bout de quelques années !

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Nov 2002 14:21

LaurentV a écrit:
Choussar a écrit:Ah ben voilà, le temps que je rédige, et 2 avis contraires...
Décidez-vous, les gars ! faible ou bon rendement ???


En fait AMHA il n'y a pas de règles.
Des enceintes à faible rendement peuvent très bien marcher à bas niveau : moniteurs de proximité genre LS3/5A (pour prendre une enceinte dont on reparle actuellement). Il faut simplement un ampli fort en courant pour les faire marcher.
Des enceintes à haut rendement (Klipsh par ex) peuvent tout aussi bien fonctionner à faible niveau.
Comme tu le dis:
... idealement, il faudrait que je fasse encore des écoutes comparatives.


Le seul conseil que je puisse te donner est de choisir des enceintes en rapport avec le volume de ta pièce d'écoute.
Si tu as 12m² ce n'est pas la peine de prendre des klipshorn ou des tannoy grf. par contre évite des LS35/a dans 90m².


Laurent, pour les LS 35A tu as mille fois raison quand on effectue une écoute de proximité : elles fourmillent de détails... leur fameux point G :wink:

Cela dit, la dynamique n'a pas grand chose à voir avec les détails perçus et la bande passante.

Le loudness qui corrige la courbe en fonction de la capacité de l'oreille à percevoir les sons graves et aigus à faible volume modélisée par Mr Fletcher et Munson (pas sur de l'orthographe...) résoud bien des problèmes pour l'écoute à bas niveau.

Le bas rendement a toujours eu la réputation de bouffer des informations à bas niveau. C'est ce que j'ai vérifié, mais il est bien possible que quelques modèles à bas rendement soient excellents à très bas niveau et que des modèles à haut rendement ne le soit pas... L'exemple du 38 qui roupille le prouverait...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2002 14:22

à mon tour d'ajouter à la confusion. J'ai une paire de petite dynaudio contour 1.3 qui marchent fort bien à moyen/haut volume mais qui m'ennuient poliment à bas volume. Je serai plutot partisan du "haut" rendement en l'occurrence...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2002 14:51

Georges GALLERAND a écrit:Salut Choussar

En principe, les enceintes les plus adaptées à une écoute à faible volume sont les enceintes à faible rendement (85 / 88 dB).

A bientot
Georges



Désolé, mais alors là tu as tout faux.

Une enceinte à bas rendement bouffe déjà toutes les micros informations, mais en plus leur dynamique (réduite... :lol: ) ne peut s'exprimer qu'avec un bon niveau sonore (et un bon ampli...bien sûr).


>Choussar

l te faut au contraire une enceinte à bon rendement, claire et transparente, je dirais qu'une Cabasse qui fait 90dB et plus de rendement est parfaitement adaptée à l'écoute à bas niveau que j'ai pratiqué en appartement pendant plus de 20ans.

Et maintenant en pavillon depuis 10ans, j'ai toujours du Cabasse donc tu pourras même les garder pour une écoute à niveau presque réel plus tard, ou si tes voisins partent tous en vacances en même temps...

A+.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 15:11

Le problème de fond est de récupérer du grave. En effet le médium et l'aigu se satisfont de faibles niveaux alors que les boomers
ont tendance à roupiller sévère :cry: . Même sur mes Triangle qui ont un rendement pas pourris, l'écoute à faible niveau est déséquilibré.

En fait il faudrait des boomers à très haut rendement et des médium aigus à rendement normal :P . Ou alors utiliser deux petites biobliothèques et un caisson de grave dont on ajustera le volume séparément, afin de récuipérer le grave sans avoir à "pousser" le volume sur le médium (là ou se situe le plus gros du signal et donc des décibels...).

Mais bon, peut on vraiement faire de la Hi fi en se cantonnant à du faible volume. Un bon casque serait peut être moins cher et plus Hi-fi, non :roll: :roll: ???


Ciao

Mavy ( Casque adeur ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Nov 2002 15:35

Merci pour tous ces avis ! Sauf que je ne suis pas plus avancé...
Maverick : Le caisson, pourquoi pas ? Difficile a equilibrer d'après mon expérience mais on verra si jamais...
Sinon pour le casque, le problème est que ces enceintes ne seron tpas mon système principal (qui va très bien, merci) mais un secondaire, que j'écouterai dans ma chambre en travaillant ou avant de m'endormir, donc le casqe, bof. :-?

Mais vu le débat qui fait rage, je sens qu'on va bien rigoler quand je vous demanderai (plus tard) quel ampli associer :lol:

En attendant, je vais essayer d'aller écouter un de ces jours du bc acoustique + nad, histoire de savoir ce que ca donne.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 05 Nov 2002 16:02

Je me suis monté dans ma chambre un petit système : tuner + ampli Nad et enceintes Kef Coda 7 ( ancienne mouture, je ne connais pas les nouvelles ). Le tout d'occas pour même 300 euros en tout ( en achetant les éléments séparément mais je reconnais avoir fait des bonnes affaires ). J'en suis très content.

Mais je confirme qu'un bon casque serait vraiment une solution à creuser...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 16:49

Je me suis monté dans ma chambre un petit système : tuner + ampli Nad et enceintes Kef Coda 7 ( ancienne mouture, je ne connais pas les nouvelles ). Le tout d'occas pour même 300 euros en tout ( en achetant les éléments séparément mais je reconnais avoir fait des bonnes affaires ). J'en suis très content.

Mais je confirme qu'un bon casque serait vraiment une solution à creuser...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message