Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, kondor001, Nonaud, pm57, smalah, Vincerns78 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] My Cayin 500 is beautiful !!!! ;-)

Message » 05 Nov 2002 1:39

LA GENESE

N'étant pas vraiment satisfait de mon RSP1066 + RB1070 en HiFi (mollesse évidente par rapport à un ampli Hifi testé chez moi et manque de musicalité inhérente à la conception d'un ampli HC), j'ai décidé de passer la vitesse nettement supérieure... (ce qui explique surement la claque magistrale recue ! :oops: )

j'ai écouté beaucoup de transistors et j'ai découvert récemment les tubes avec la gamme Audiomat qui m'a beaucoup plu : ces amplis délivraient tout simplement plus de bonnes choses et apportaient un réel + par rapport aux transistors en ce qui concerne la musicalité, la scène sonore, la beauté des timbres et l'émotion (ça n'engage que moi évidemment :wink: ).
Le pb c'est que les 30W d'Audiomat dans le cadre d'une utilisation HC musclée c'est trop court avec des HP à 89 db ... :-?
Mon choix se portait logiquement sur une des stars du moments : le Cayin 500... Je prend des renseignements quant à l'association avec mes JMR Evolution 3 : c'est somptueux dixit mon revendeur local JMR et JMR himself m'a confirmé la bonne association... donc je me lance et prend un risque car j'ai pas l'intention de faire 400 km avec mon matos pour aller au magasin de poprock écouter tout cela (oui je sais j'ai fait un pari insensé mais j'aime le risque ;-) )

1 mois de délai et la bête doit arriver... aie ! le transport s'est mal effectué : mon ampli arrive HS et il est retourné à l'envoyeur :cry:
Je dois donc attendre 1 mois supplémentaire... :evil: :-?

L'INSTALLATION

Allez une ch'tite photo du bébé de 36 kg avant de le mettre dans mon meuble :D
Image

Et hop une fois dans le meuble :
Image

Mon install :
Image

A noter que le caisson est relié à la fois au préampli HC et à l'ampli HiFi. Aucun branchement/debranchement est nécessaire grâce à la gestion interne du caisson : le préampli HC (branché en RCA) est prioritaire sur l'ampli Hifi, c'est a dire que lorsque le caisson reçoit un signal sur l'entrée RCA il coupe l'autre l'entrée relié au Cayin évitant le cumul des 2 signaux de grave. 8)

L'ECOUTE ... DIVINE

Exit tout ce que j'ai entendu jusque là ... :o :o Meme si mon système hifi était moyen avant, là c'est incomparable !
Dès le départ c'est vraiment différent, il sort énormément plus de sons de mes enceintes :o
La musique est tout simplement superbe, tout est vraiment net franc sans bavure, la dynamique reste vraiment exceptionnelle (la réserve de puissance semble colossale !) et surtout : l'émotion est là sans nul doute ! On se prend à vibrer comme jamais on en a eu l'occasion auparavant. Ca chante, ça danse, c'est vraiment royal (comment ça je suis en train de tomber amoureux ?? :o :wink:)

La scène sonore est incroyable (j'ai gagné énormément), le grave propre et bien tendu : habitué à l'écoute avec mon caisson, ce Cayin 500 sans caisson se débrouille incroyablement bien et délivre un grave exceptionnel de richesse. Néanmoins l'apport de mon furioso reste indéniable qd je le rajoute au cayin car même avec le meilleur ampli qui existe mes enceintes ne descendent qu'a 35 Hz linéairement (ce qui est déjà TRES BIEN).

le médium est formidable (j'ai l'impression d'avoir la voix chaude de Léonard Cohen directement devant moi :D), l'aigu file très très haut. Vraiment que du bonheur !!!
Bref vraiment c'est le panard total, mes évolution 3 semblent totalement contrôlées et surtout transfigurées, tout me semble juste. Ma copine est du même avis que moi : non seulement cet ampli est magnifique ;-) mais en plus il sait donner du corps et de la matière à un enregistrement musical pour tendre vers une certaine réalité. :D
Et malgré ma petite source (un SONY SCD 770 pour l'instant), c'est déjà magnifique !
Je peux sûrement gagner à changer de câblage (ogocable ?) et la source... (now le maillon faible doit être là ...;-))
Ensuite il ne me reste plus qu'a déménager pour que tout cela s'exprime dans de meilleures conditions ... :D

A signaler tout de même que ce C500 chauffe pas mal (50°C au dessus des tubes), mais qu'il ne fait absolument aucun bruit parasite dans les enceintes lorsqu'on l'allume ou qu'on l'éteint :D
La seule chose que je regrette c'est la télécommande tellement pratique (option à près de 3 kf :evil:)

Cadeau bonus : la nuit les 12 tubes luminescents sont un spectacle magnifique... ;-) ;-)

Voilou les copains :D
Seb (heureux de son nouveau joujou)

PS : ma copine reste un peu decue par les gros tubes qui rougoient trop peu à son gout :lol:
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2002 2:10

Ah! Il est heureux l'gars! :lol:
Ca fait plaisir à voir...

Et pour le reste, les femmes en veulent toujours plus.. :wink:

Bonnes zécoutes!

JérômeB (qui te félicite pour ton achat)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 3:37

juste une petite question à 12 mille en passant, le sub tourné vers l'enceinte, c'est obtenu après test et optimisation? ça provoque pas un leger parasite du grave qui vient taper de plein fouet dans le caisson de l'enceinte droite?

je me renseigne car je compte ajouter sous peu un caisson chez moi et je n'avais pas songé à cette option de placement
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 9:04

> Seb (heureux de son nouveau joujou)

C'est le genre de post qui fait plaisir à lire.
Profite bien.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 9:19

Bonjour SEB,

D'après mon expérience, laisse ton caisson connecté le + bas possible car s'il ajoute de l'impact dans le bas, il pourrait aussi colorer le haut grave-bas médium.
De plus le C500 descendant très bas, le raccordement se fera assez bas
(essaye 35/40 Hz pour le caisson)
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2002 9:42

Salut Seb,

Enfin le BB est arrivé après tant de temps d'attente :wink: :wink:

Je suis content pour toi :D :D :D

C'est le jour et la nuit par rapport à ton système HC alors :wink: :wink: ?

Il reste à écouter de la musique :D :D :D

Le prochain changement alors c'est la source? Déjà une idée?

Victor (content)
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 05 Nov 2002 10:01

Bienvenue au club des "tube-seekers" CurlySeb ;-)

J'attends des tubes d'un angliche qui vend à bas prix, je te dirai ce que valent les bestioles. Tu as été livré avec quels tubes (puissance et pré) ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Nov 2002 10:30

Je peux sûrement gagner à changer de câblage (ogocable ?) et la source..


Bonjour,

Content que ça le fasse pour toi. Qu'as-tu comme câbles ? Si comme moi (avant changement)tu as du standard du Bricorama du coin, le passage à l'ogoKZ et au Satis II de Hifi-câbles (590ff) ou à l'ogophon va te faire pleurer, je te le garantis ! Tes JMR vont vraiment sortir leurs tripes. Chez moi, j'ai eu l'impression de tripler la puissance de mon ampli, rien moins.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 05 Nov 2002 10:31

Je peux sûrement gagner à changer de câblage (ogocable ?) et la source..


Bonjour,

Content que ça le fasse pour toi. Qu'as-tu comme câbles ? Si comme moi (avant changement)tu as du standard du Bricorama du coin, le passage à l'ogoKZ et au Satis II de Hifi-câbles (590ff) ou à l'ogophon va te faire pleurer, je te le garantis ! Tes JMR vont vraiment sortir leurs tripes. Chez moi, j'ai eu l'impression de tripler la puissance de mon ampli, rien moins.

Pour la source, ton système mérite mieux. Si tu peux te procurer un bon CD ou un bon converto d'occase, ça peut arranger encore nettement les choses, et là, tu atteindras le nirvana.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 05 Nov 2002 11:13

tout d'abord merci à tous pour vos réactions :D :D

pour répondre à Adol : le placement de mon sub n'est pas idéal DU TOUT car je manque tout simplement de place :cry:
je mettrais bien mon caisson entre mon meuble et mon enceinte droite mais il faudrait que je décale mon enceinte gauche pour etre symetrique par rapport à la télé et chez moi chui un peu à l'etroit :(
Mais non, ca ne vient pas "parasiter" le grave...
Il faudrait aussi que j'eloigne mes enceintes du mur et que je remplace le carrelage par un plancher.... bref faut demenager ! :wink:

pour répondre à poprock, je coupe mon caisson à 40 Hz car sinon le haut grave est effectivement coloré... poprock j'attend toujours ta réponse à mon mail de plainte :-? :-? tu veux que j'expose le probleme ici ou quoi ?

pour répondre à Jazz77, non je n'ai aucune idée sur la source et surtout j'aimerais écouter CHEZ MOI car l'association est toujours déterminante. Mon systeme HC est completement largué en Hifi c'est clair ! à vrai dire c'est carrement un autre monde qui s'ouvre à moi d'un coup avec ce C500... :wink:

pour répondre à Kador j'ai les tubes d'origine (j'ai pas encore regardé les marques des petits tubes :oops: )

pour répondre à Ninja40 mes JMR sont bi-cablées en Van Den Hul cleartrack http://www.vandenhul.com/cable/clrtrck.htm
Ogobert pourrait peut-etre me dire ce qu'il en pense par rapport à son fameux cable ..... :D
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2002 15:05

Seb !


Ces moments de pure bonheur que tu vis avec le C500, me rappelle ceux que j'ai moi même vecu après avoir entendu les toutes premières notes de musique (pardon de Musique) que le Cayin m'a transmis aux oreilles. :D :D :D

Depuis je ne m'en suis toujours pas remis ! :wink: Toujours autant de plaisir, il fonctionne 5 heures par jour (encore heureux que je rentre tard du boulot !), et c'est toujours un supplice de le couper ! :oops:

PS : ma chienne boxer s'appelle....Cayin !. :wink: ...Et mon chat...Méphisto !!! :wink: :wink:

Quand je te dis que ça me monte à la tête ! :wink:

Et merci de nous faire partager ta satisfaction, c'est si agréable à lire ! :D

Amitiés.
Olivier
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Nov 2002 15:09

Seb !


Ces moments de pure bonheur que tu vis avec le C500, me rappelle ceux que j'ai moi même vecu après avoir entendu les toutes premières notes de musique (pardon de Musique) que le Cayin m'a transmis aux oreilles. :D :D :D

Depuis je ne m'en suis toujours pas remis ! :wink: Toujours autant de plaisir, il fonctionne 5 heures par jour (encore heureux que je rentre tard du boulot !), et c'est toujours un supplice de le couper ! :oops:

PS : ma chienne boxer s'appelle....Cayin !. :wink: ...Et mon chat...Méphisto !!! :wink: :wink:

Quand je te dis que ça me monte à la tête ! :wink:

Et merci de nous faire partager ta satisfaction, c'est si agréable à lire ! :D

Amitiés.
Olivier
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Nov 2002 16:11

>Seb, théoriquement, si tu as les tubes d'entrée d'origine, donc sans doute ceux d'origine chinoise, tu n'auras rien d'inscrit dessus !!!

ai appelé Fréquence tubes la semaine dernière, et ils semblaient être en rupture de stock de 12AU7 ou 12AX7, qu'ils devraient recevoir en quantité la semaine prochaine....

par contre, je trouve leurs tarifs assez chéros sur les Electro-Harmonix : 30 euros pour une 6CG7 qu'on peut trouver sur le net à 15$ (facile maintenant que le dollar et l'euro ont la même valeur), 20 euro pour une 12AX7 à 8.95$ et 21 euros pour une 12AU7 à 11.95$......

surtout que le Electro-harmonix étant fabriqués en russie, ne doivent pas couter très cher à l'exportation : pourquoi bon sang de bonsoir, en France, on paye toujours ce genre de matos le double des USA ? alors qu'en raisonnant au ras des pâquerettes, je voudrais pas dire, mais Paris, c'est plus près de St Pétersbourg que New-York ?

et ces Electro-Harmonix, elles sonnent bien ? parce qu'ils ne semblent pas avoir d'autre choix chez Fréquence tubes.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2002 18:56

je vais faire un peu l'emmerdeur de service, mais en regardant les photos de ton installation, je pense qu'il y a du boulot au niveau optimisation.
En efftet, tes enceintes sont peu espacées celle de droite a l'air coincée en encoignure et se situe derrière un meuble qui a l'air d'être une commode, l'autre est plus libre, ça doit quand même poser quelques problèmes pour l'image stéréo.
Ensuite ça manque un peu de matériaux softs, je ne vois que du carrelage et des murs très lisses qui semblent réverbérants.
Donc en plus des excellentissimes cables d'ogobert, il me semble que tu gagnerais aussi en ajoutant quelques tapis et quelques trucs plus absorbants aux murs.

Cela dit tu as une superbe chaine et je comprends que tu te régales déjà. :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Nov 2002 19:17

Bruno, je ne trouve que bien peu de qualités aux petites triodes d'Helectro Harmonix... Rien à voir avec RTC, Philips, Siemens et autres New Old Stock... j'en ai fait l'expérience. Et d'après le pépé de Radio Tubes, dont le magasin est hélas! fermé depuis mars, il faut toujours les prendre en qualité militaire.

En revanche, les Svetlana en EL 34 semblent bien les meilleures fabriquées de nos jours (mes Siemens ne sont par ailleurs pas meilleures, tant s'en faut...). Le patron d'Audiomat l'a confirmé à un forumeur lors du salon.

Mais bon, le Cayin n'en n'est pas équipé!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message