Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : De l'importance des fiches bananes

Message » 05 Nov 2002 17:23

Ne voulant pas relancer une polémique, je tiens juste à faire partager mon expérience de ce week-end.

Etant dans la phase "d'optimisation" d'un système à base de Boston VRM 60 et d'un Harman Kardon citation 19 avec cable Eupen, je me suis apperçu qu'avec les fiches bananes (WBT) le son avait gangné en assise, en netteté. Les basses sont plus profondes et les aigus ne sont plus sifflants :lol:

Je veux bien admettre qu'une partie de ces améliorations est due à l'effet placébo :oops: mais pour le reste j'ai eu confirmation de l'amélioration par ma copine qui pourtant n'aime pas me voir bricoler du côté des élements hifi :wink:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 17:47

Salut.

Bien souvent les terminaisons sont d'une importance capitale et influent significativement sur le rendu. Et je confirme l'excellence des fiches WBT.

Quel modèle as-tu utilisé ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Nov 2002 17:50

FRED 75 a écrit:Etant dans la phase "d'optimisation" d'un système à base de Boston VRM 60 et d'un Harman Kardon citation 19 avec cable Eupen, je me suis apperçu qu'avec les fiches bananes (WBT) le son avait gangné en assise, en netteté. Les basses sont plus profondes et les aigus ne sont plus sifflants :lol:


Tu as comparé avec quoi ? D'autres bananes ou du fil nu ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 18:33

J'ai pas la référence :oops: mais elles coutent 15 Euros pièces...

La comparaison a été effectué avec les fils dénudés et je précise que les borniers amplis et enceintes n'écrasent pas les fils à l'intérieur mais seulement au niveau du pat de vice.
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 19:36

> mais elles coutent 15 Euros pièces...

Elles ressemblent à ca :
Image
ou à ca :
Image
??

> je précise que les borniers amplis et enceintes n'écrasent pas les fils

Un serrage très fort ( à la limite du sertissage ) est pourtant le meilleur contact...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 19:53

Elles ressemblent à la première photo :D

Concernant le certissage OK

Mais comme il s'effetue au niveau du pat de vice peut être que le contact n'est pas suffisant...
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 20:43

Oui un serrage puissant est recommandé lorsqu'on utilise des fils nu (voir un petit coup de pince pour avoir un serrage optimal). En général les fils nus sont recommandés, les terminaisons style bananes ou fourches sont pratique dans un debrancheage régulier et dans le cas du bi-câblage (fourches) mais sont normalement moins bon mais ça doit varier d'un système à un autre.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message