Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, Esscobar, gailuron, HoberM, jppaulus, kondor001, marc69, marius30, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 472 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mais où est donc la phase?

Message » 05 Nov 2002 19:51

Est-ce qu'il y a une norme pour repérer "visuellement" la phase sur la prise la phase d'un appareil (en particulier mon lecteur Marantz 6000 ki)?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 05 Nov 2002 19:53

Souvent sur la fiche elle-même tu as un petit "S", un symbole sinusoidal, pour la phase. De l'autre côté un "N" ou une espèce de flèche pour le neutre.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Nov 2002 20:12

Merci. C'est ce que je crois avoir vérifier à l'oreille. En tout cas, il y a une différence audible. Mais est-ce que Marantz respecte cette norme pour tous ses produits; je veux dire : est-on sur d'avoir le meilleur son en branchant "S" sur la phase?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 05 Nov 2002 20:14

Merci. C'est ce que je crois avoir vérifier à l'oreille. En tout cas, il y a une différence audible. Mais est-ce que Marantz respecte cette norme pour tous ses produits; je veux dire : est-on sur d'avoir le meilleur son en branchant "S" sur la phase?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 05 Nov 2002 20:14

Merci. C'est ce que je crois avoir vérifié à l'oreille. En tout cas, il y a une différence audible. Mais est-ce que Marantz respecte cette norme pour tous ses produits; je veux dire : est-on sur d'avoir le meilleur son en branchant "S" sur la phase?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 05 Nov 2002 21:03

Merci. C'est ce que je crois avoir vérifié à l'oreille. En tout cas, il y a une différence audible. Mais est-ce que Marantz respecte cette norme pour tous ses produits; je veux dire : est-on sur d'avoir le meilleur son en branchant "S" sur la phase?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 05 Nov 2002 22:20

Docteur M a écrit:Souvent sur la fiche elle-même tu as un petit "S", un symbole sinusoidal, pour la phase. De l'autre côté un "N" ou une espèce de flèche pour le neutre.

Doc'M


ça alors, :o
moi qui ai bataillé "à l'oreille" pour trouver la phase de mon nad c370. J'ai collé une gomette bleue côté phase. après lecture de ton post, je viens de vérifier ma prise et il y a bien un S du coté que j'avais préféré à l'écoute et un symbole en Y de l'autre côté. ce serait donc vrai!
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Nov 2002 22:24

A l'oreil si tu es un peu entrainer ça fonctionne bien: le "bon sens" est celui qui te donnera à l'écoute le grave le plus tendu, le mieux tennu avec une meilleur stabilité de l'image stéréophonique et des différents plans de la scène sonore.

Sinon si tu veux être sure; muni toi d'un multimètre, digital de préférence.
Tu te met sur la fonction voltmètre (en alternatif, pas en continue) et tu mesure la valeur des pertes entre un point du chassis de ton appareil et la terre secteur. Pour avoir la valeur la plus fine possible ajuste la calibration de ton voltmètre.
Tu fais la mesure dans un sens, tu retournes la prise, tu recommence la mesure et le "bon sens" est celui qui te donne la valeur la PLUS PETITE.

(pour ta mesure, l'appareil que tu testes doit etre allumé au moment de la mesure mais débranché de tous les autres appareils de ton système)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 05 Nov 2002 22:26

Attention, avec le multimètre de supermarché de Mr Toutlemonde ça ne donne rien, nous avons été nombreux à le constater.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Nov 2002 23:29

Cela tombe sous le sens dès lors où les valeurs à mesurer sont très petites... :wink:

Mais tu fais bien de précier !
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 05 Nov 2002 23:31

Cela tombe sous le sens dès lors où les valeurs à mesurer sont très petites et qu'il faut donc un appareil à la fois précis et stable pour avoir des mesures remarquables et fiables... :wink:

Mais tu fais bien de précier !
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 05 Nov 2002 23:32

Cela tombe sous le sens dès lors où les valeurs à mesurer sont très petites et qu'il faut donc un appareil à la fois précis et stable pour avoir des mesures remarquables et fiables... :wink:

Mais tu fais bien de précier !
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 06 Nov 2002 9:58

Salut
As tu pensé à démonter le capot de la 6000KI.
Bien souvent il y a des marquages sur les CI ou tout simplement la couleur du câble.
Bleu neutre marron phase.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Nov 2002 10:05

Un truc que m'a appris Jérôme B. Quand tu passes le dos de ta main sur la façade en alu d'un appareil : tu sens parfaitement quand le chassis laisse passer davantage de courant selon le branchement de la prise secteur.
L'effet est curieux : au lieu de sembler lisse au toucher quand la phase est dans le bon sens, la façade donne l'impression d'être faite d'une succession de petites bosses... et le dos de la main résiste lors du passage au lieu de glisser uniformément...

J'ai expérimenté sur mes deux lecteurs CD et ça marche! Avec le transfo d'Ogobert évidemment aucune différence : c'est lisse tout le temps.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2002 10:07

Tiens, pas mal, je ferai l'essai !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message