Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, sax.tenor, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le meilleur DAC ?

Message » 05 Nov 2002 23:42

Quel est le meilleur DAC entre un ampli HC yamaha 630 et une platine cdr 765 philips (double plateau) ?

Par la meme occasion est il possible de modifier cette platine pour qu'elle accepte des cdr traditionnels ?
bobby001
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Mai 2002 23:41
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Nov 2002 1:24

Je ne connais pas ta platine mais sache que si ta partie transport n'est pas très bonne ça ne sert pas à grand chose d'ajouter un Dac autant acheter une platine intégré de bonne qualité.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2002 9:53

Pas d'accord !

Je pense que tu as tout à gagner en passant par un DAC externe.
J'en connais plusieurs qui possèdent un chargeur 200 CD et un DAC derrière + en général une autre platine haut de gamme.

Je suis très sceptique quand à la différence audible entre différentes mécaniques correctes. Dans tous les cas c'est un bon moyen d'évoluer.

Regarde du côté de l'occasion : http://www.thf.fr
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 06 Nov 2002 10:12

ZoD a écrit:Pas d'accord !

Je pense que tu as tout à gagner en passant par un DAC externe.
J'en connais plusieurs qui possèdent un chargeur 200 CD et un DAC derrière + en général une autre platine haut de gamme.

Je suis très sceptique quand à la différence audible entre différentes mécaniques correctes. Dans tous les cas c'est un bon moyen d'évoluer.

Regarde du côté de l'occasion : http://www.thf.fr



L'intégré Yamaha en question ne renumériserait-il pas systématiquement ce qu'il reçoit en entrée, même sur "entrée analogique". Dans ce cas là, l'amélioration sera illusoire... si pas de renumérisation en revanche...

Je ne croyais pas trop non plus aux différences entre bases lectrices... et puis j'ai entendu celle du 656 Pioneer. Elle est mauvaise... face à celle de la 6000 de Marantz qui est pourtant équipée d'une base philips de bas de gamme... vas-y comprendre quelque chose. Je précise que nous étions cinq ou six forumeurs lors de ce test chez Elecson...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2002 10:15

perso vu le prix des dac externe je crois que je vais m'abstenir, ca me dit pas quel est le meilleur entre les deux, j'ai branché la platine philips sur les 6ch input, et je sens pas enormement de différence par rapport a l'ampli, par contre le dac du chargeur 200 cd est une vrai merde :)
bobby001
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Mai 2002 23:41
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Nov 2002 10:25

haskil a écrit:Je ne croyais pas trop non plus aux différences entre bases lectrices... et puis j'ai entendu celle du 656 Pioneer. Elle est mauvaise... face à celle de la 6000 de Marantz qui est pourtant équipée d'une base philips de bas de gamme... vas-y comprendre quelque chose.


Peut-être qu'on accorde trop d'importance à la belle mécanique et pas assez à l'électronique en amont des sorties numériques ... J'en sais rien mais peut-être ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Nov 2002 10:58

Docteur M a écrit:
haskil a écrit:Je ne croyais pas trop non plus aux différences entre bases lectrices... et puis j'ai entendu celle du 656 Pioneer. Elle est mauvaise... face à celle de la 6000 de Marantz qui est pourtant équipée d'une base philips de bas de gamme... vas-y comprendre quelque chose.


Peut-être qu'on accorde trop d'importance à la belle mécanique et pas assez à l'électronique en amont des sorties numériques ... J'en sais rien mais peut-être ...
Doc'M


En l'occurence, il s'agissait du même convertisseur. Mais il est certain qu'aucune explication rationelle n'aura été apportée à ce qui n'est, à tout prendre, qu'une constatation d'un phénomène.

Les informaticiens sont toujours là qui disent : ça lit, ou ça ne lit pas une base lectrice... De vieux posts ont assez montré ces oppositions entre irréductibles...
Je n'en sais fichtrement rien. Ayre n'a pas l'air, en tout cas, de croire à la qualité extrème des bases lectrices sophistiquées, encore moins à leur quelconque isolation dans le boîtier...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2002 11:45

ZoD a écrit:Pas d'accord !

Je pense que tu as tout à gagner en passant par un DAC externe.
J'en connais plusieurs qui possèdent un chargeur 200 CD et un DAC derrière + en général une autre platine haut de gamme.

Je suis très sceptique quand à la différence audible entre différentes mécaniques correctes. Dans tous les cas c'est un bon moyen d'évoluer.

Regarde du côté de l'occasion : http://www.thf.fr


C'est parce que tu n'as jamais entendu de bon transport, moi j'ai déjà fait le test avec une 723 comme drive et je peux te dire que c'est une vrai daube on avait un converto derrière et la différence était perfectible avec le converto interne du 723.
Sincerement qu'il est plus interessant d'acheter par ex : un cambridge D500SE avec un bon câble d'alim que de garde une 723 à qui on mettrait un converto à 3000fr.
Moi j'ai fait un bon en avant juste en changeant de pieds sur mon drive alors imagine si j'avais changé la clock :wink: Non il y a une réelle différence entre chaque mécanique mais les bonne association sont difficile entre un drive, un câble numérique et un convertisseur.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2002 11:52

Salut,
comme Alain, si ton ampli renumerise, autant utiliser ses DAC a lui... (apres, si tu n'entends pas la difference, je pense que tu peux te fouttre un peu duquel est le meilleur dans l'absolu).
Pour ce qui est de la remarque de Doc M, effectivement, les elements entre la diode laser et la sortie numerique (en ne parlant que coaxial, l'optique reclamant en plus une conversion supplementaire) peuvent influer sur le resultat tout autant que la base lectrice elle meme.
Et puis les informaticiens qui disent ca lit ou ca lit pas ne doivent pas etre si informaticien que ca ;)... a moins que ce soient les les memes que ceux qui affirment que 100% des erreurs sont corrigees dans un reseau par exemple :lol:
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:19

Pour haskil: bien vu pour le DAC interne à l'ampli !

Faudrait pas pouler le post, mais...

Pour ce qui est des sources numériques, j'ai dit que j'étais sceptique... je n'ai pas sorti une théorie d'informaticien (je suis informaticien)...

En général j'aime bien comprendre les choses. Aujourd'hui des lecteurs sont capables d'extraire 100% des infos, au sujet du jitter, faire un flux régulier c'est un détail (buffer + horloge). La seule différence entendue entre mon Onkyo Intégra et mon lecteur DVD pioneer (bas de gamme), c'est le bruit de la mécanique elle-même (DAC externe).

Je profiterai de la journée "écoute en alsace" du 15 novembre pour faire un test plus poussé !
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:29

ZoD a écrit:Aujourd'hui des lecteurs sont capables d'extraire 100% des infos

Je pense aussi, et surtout qu'une erreur ponctuelle ne peut pas s'entendre.

ZoD a écrit:au sujet du jitter faire un flux régulier c'est un détail (buffer + horloge).

A ce niveau, si le problème parait simple, il semble qu'il y ait des dipsarités prodigieuses dans les résultats. Si tu consultes les essais de lecteurs DVD sur www.homecinemachoice.com , il y a une intéressante mesure brute du jitter. Les valeurs fluctuent dans un facteur de 1 à 10 sans qu'il y ait un lien évident avec la "classe" de l'appareil ou la marque.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:35

ZoD a écrit:Pour haskil: bien vu pour le DAC interne à l'ampli !

Faudrait pas pouler le post, mais...

Pour ce qui est des sources numériques, j'ai dit que j'étais sceptique... je n'ai pas sorti une théorie d'informaticien (je suis informaticien)...

En général j'aime bien comprendre les choses. Aujourd'hui des lecteurs sont capables d'extraire 100% des infos, au sujet du jitter, faire un flux régulier c'est un détail (buffer + horloge). La seule différence entendue entre mon Onkyo Intégra et mon lecteur DVD pioneer (bas de gamme), c'est le bruit de la mécanique elle-même (DAC externe).

Je profiterai de la journée "écoute en alsace" du 15 novembre pour faire un test plus poussé !


Je te visais pas! Bigre. Je faisais reférence à des dizaines de posts sur le sujet où l'on voyait deux clans d'irréductibles s'affronter sur le sujet de la capacité des bases lectrices à extraire les O et les 1 des disques.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2002 14:05

"pouler", il fallait lire poluer :)

Je ne me sentais pas visé haskil 8) !

J'avais une super adresse avec un type qui s'est amusé à faire des checksums de CD audio pendant qu'il torturait son lecteur... je ne la trouve plus :cry:

1) Le pourquoi je me suis tourné vers un DAC externe plutôt que vers un bon intégré c'est pacque que je voudrai en finalité n'avoir qu'une base lectrice CD et DVD (style 3D).

2) J'ai acheté un DAC qui ne fait que du 44 kHz parce que le jour où un autre format ce sera imposé, j'aurai toujours le must pour lire mes nombreux "vieux" CDs. Je ne suis pas sûr que les constructeurs soigneront ce format.

3) Un bon DAC est loin devant tous les intégrés que j'ai entendu. Faites l'essai, vous croirez passer du CD au SACD. C'est assez halucinant, d'autant plus que je pensais avoir un bon DAC intégré.

Voilà, j'espère ne pas POLUER, mais j'aime bien ce débat DAC pas DAC. Et je vous conseille de faire le pas si votre install HiFi en vaut la chandelle.

@+
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 06 Nov 2002 14:21

ZoD a écrit:j'aime bien ce débat DAC pas DAC.

J'suis bien DACcord :wink:

Je serais curieux de faire quelques essais sur mon système ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Nov 2002 14:37

> J'avais une super adresse avec un type qui s'est amusé à faire des checksums de CD audio pendant qu'il torturait son lecteur... je ne la trouve plus

Ca tombe bien parce que ca n'a aucun rapport, le gars n'a pas compris la différence entre un flux numérique type informatique et un flux numérique _synchrone_ en hifi...

> au sujet du jitter faire un flux régulier c'est un détail (buffer + horloge).

Le genre de "détail" dont est fait l'enfer... C'est la dessus que tout le monde ce plante...

> Un bon DAC est loin devant tous les intégrés que j'ai entendu

Quel DAC ( avec quel lecteur "aux fesses" ) et quels intégrés ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message