Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mais où est donc la phase?

Message » 06 Nov 2002 10:46

Bonjour,

Pour faire la manip avec le voltmètre, il faut que la prise secteur de l'appareil soit enfoncée dans la prise murale, c'est bien ça ?
Comment a-t-on alors accès à la terre ?
Est-ce qu'il faut démonter la prise murale ou est-ce qu'on peut faire la mesure avec la terre d'une autre prise ou d'une multi-prise ?
Autre question: cette manip est-elle valable pour tous les appareils (lecteurs, convertisseur, amplis) ?
D'autre part, tous mes appareils ont une prise secteur avec une masse, il n'y a donc qu'un seul sens de branchement. Est-ce qu'il faut les brancher par l'intermédiaire d'un adaptateur femelle avec masse / male sans masse ?
Dans ce cas, à quoi sert la masse sur les appareils si on la shunte systématiquement ?

Ca fait beaucoup de questions je sais, mais je suis dans la panade en ce moment: depuis que j'ai branché mes nouvelles enceintes (Baltic 2 + Thor), presque tous mes appareils (le lecteur, le convertisseur et le caisson) émettent un bourdonnement dès qu'ils sont sous tension. On me dit que ça peut venir d'un bouclage par la masse ... j'avoue que je suis assez désemparé (et désespéré).

Merci pour votre aide,
Bennav.
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 06 Nov 2002 14:51

Salut
J’essaye de te répondre.
Oui s’est valable pour tous les appareils.
Pour les prises avec terre il faut un adaptateur pour isoler la terre de ton appareil.
Pour ceux qui non pas de terre il faut quand meme le vérifier car il y a quand meme un sens.
(sur certain il n’y a aucun changement au niveau du son mais autant mettre toutes les chances ne notre cote)
Pour cette verif. débranche bien tous il doit y avoir que le secteur de branché.
Bien sur tu mes en marche l’appareil a tester.
Voilà en espérant avoir été clair et surtout d’avoir bien répondu à tes questions.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Nov 2002 15:57

Merci pour ta réponse DSI77.

Il me semble avoir repéré sur la prise secteur de mon caisson les signes S et N dont parle Docteur M. Il me suffit donc de repérer la phase sur ma prise murale et le tour est joué. C'est bien ça ?
(Si je ne m'abuse, on doit mesurer environ 220V entre la phase et la terre et environ 0 entre le neutre et la terre.)

Quelqu'un a-t-il des infos sur le "bouclage" par la masse dont on m'a parlé et qui pourraît être responsable du bourdonnement de mes appareils ?

Merci d'avance,
Bennav.
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 06 Nov 2002 16:56

Salut

Oui la terre est très proche du neutre.
S’est donc quand on mesure la tension la plus faible que le sens est bon.
Pour le ronflement il se peut qu’il y est des rebouclage de terre.
Il faut vérifier ton installation électrique.
Dans l’idéal la terre doit partir en étoile de ton tableau électrique et non pas repiquer entre chaque prise.
Mais dans un premier temps met en phase tous tes appareils tv dvd ampli lecteur…….

Rappel quand tu es face à la prise murale le neutre est à gauche la terre en haut et la phase a droite.
Avec un tournevis d’électricien tu peux facilement le vérifier il s’éclairé quand tu le mes dans la phase.

J’oubliais essaye de brancher tes appareils les uns après les autres pour isoler l’éventuel perturbateur.


A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message