Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, sax.tenor, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'importance des fiches bananes

Message » 05 Nov 2002 16:56

Ne voulant pas relancer une polémique, je tiens juste à faire partager mon expérience de ce week-end.

Etant dans la phase "d'optimisation" d'un système à base de Boston VRM 60 et d'un Harman Kardon citation 19 avec cable Eupen, je me suis apperçu qu'avec les fiches bananes (WBT) le son avait gangné en assise, en netteté. Les basses sont plus profondes et les aigus ne sont plus sifflants.

Je veux bien admettre qu'une partie de ces améliorations est due à l'effet placébo mais pour le reste j'ai eu confirmation de l'amélioration par ma copine qui pourtant n'aime pas me voir bricoler du côté des élements hifi...
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 21:58

Salut,

J'ai eu moi aussi cette impression lorsque j'ai adopté les fiches bananes. :oops:

Mais tout le monde te dira (sauf moi, bien sûr) que c'est impossible ! Je pense quand même que les fiches bananes ont améliorer la qualité des contacts au niveau de tes hp ! :wink:


Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Nov 2002 22:18

FRED 75 a écrit:Ne voulant pas relancer une polémique, je tiens juste à faire partager mon expérience de ce week-end.

Etant dans la phase "d'optimisation" d'un système à base de Boston VRM 60 et d'un Harman Kardon citation 19 avec cable Eupen, je me suis apperçu qu'avec les fiches bananes (WBT) le son avait gangné en assise, en netteté. Les basses sont plus profondes et les aigus ne sont plus sifflants.

Je veux bien admettre qu'une partie de ces améliorations est due à l'effet placébo mais pour le reste j'ai eu confirmation de l'amélioration par ma copine qui pourtant n'aime pas me voir bricoler du côté des élements hifi...


Les fiches bananes d'aussi bonne qualité soient elles, ne peuvent améliorer le signal en amont ! :wink:

le mieux est...de se passer de fiches bananes, et de visser directement le câble sur le bornier...

Si tu constates une amélioration, soir elle est psychologuique (serais tu capable de voir la difference en aveugle ?, et ta copine t'as dis certainement qu'elle entendait la difference pour que tu lui foutes la paix, avec tes câbles dont elle se fout royalement ! :D :D :D ), soit c'est un effet placébo.

La fiche banane n'a d'utilité uniquement si l'on est amenné à brancher et débrancher souvent les câbles...

Question de bon sens finalement :wink: :wink:
Amitiés
Olivier
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Nov 2002 22:23

horus26 a écrit:Si tu constates une amélioration, soir elle est psychologuique (serais tu capable de voir la difference en aveugle ?, et ta copine t'as dis certainement qu'elle entendait la difference pour que tu lui foutes la paix, avec tes câbles dont elle se fout royalement ! :D :D :D ), soit c'est un effet placébo.


J'ai pas bien compris la différence profonde entre "amélioration psychologique" et "effet placébo" :wink:

A part ça j'utilise des bananes parce que c'est pratique, mais je ne vois pas non plus en quoi leur effet devrait être positif ! Qu'un modèle soit moins pire qu'un autre, à la rigueur.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Nov 2002 22:37

Tout depend si c'est une banane mûre ou pas ......... tssssss ! :oops:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Nov 2002 22:56

Docteur M a écrit:
horus26 a écrit:Si tu constates une amélioration, soir elle est psychologuique (serais tu capable de voir la difference en aveugle ?, et ta copine t'as dis certainement qu'elle entendait la difference pour que tu lui foutes la paix, avec tes câbles dont elle se fout royalement ! :D :D :D ), soit c'est un effet placébo.


J'ai pas bien compris la différence profonde entre "amélioration psychologique" et "effet placébo" :wink:

A part ça j'utilise des bananes parce que c'est pratique, mais je ne vois pas non plus en quoi leur effet devrait être positif ! Qu'un modèle soit moins pire qu'un autre, à la rigueur.

Doc'M


C'est bien ce que je dis : soit c'est psychologique, soit c'est un effet placébo...si tu vois ce que je veux dire :wink: :wink: :wink: A toi de choisir ! :wink: :wink: :wink: Il y a t il une autre alternative ? :wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Nov 2002 23:23

horus26 a écrit:C'est bien ce que je dis : soit c'est psychologique, soit c'est un effet placébo...si tu vois ce que je veux dire :wink: :wink: :wink:


Ah vraiment j'hésite :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Nov 2002 23:34

Hélas je suis d'accord avec Horus: les fiches bananes n'ont pour d'autre fonction que de faire vivre leurs fabricants et rajouter des points de contacts électriques: hors moins il y a de points, mieux c'est!!

Perso, sur mon ampli a tubes, avec ou sans fiches bananes c'est la même!!

Navré

Cfournival :wink:

Passe de bon moments Hifi avec ton systême
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 23:36

Hélas je suis d'accord avec Horus: les fiches bananes n'ont pour d'autre fonction que de faire vivre leurs fabricants et rajouter des points de contacts électriques: hors moins il y a de points, mieux c'est!!

Perso, sur mon ampli a tubes, avec ou sans fiches bananes c'est la même!!

Navré

Cfournival :wink:

Passe de bon moments Hifi avec ton systême
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 06 Nov 2002 0:51

A propos, j'ai un petit soucis pratique: j'ai un cable de grosse section et le bout du fil dénudé n'entre pas dans l'encoche prévu, même si je dévisse les borniers au maximum, du côté de mon ampli (Marantz PM8000). Manifestement il est impossible de mettre une fiche banane (le bornier est obstrué par une pièce de plastique, comme sur mes enceintes).
A titre provisoire j'ai fait un bricolo sûrement pas génial: j'ai sectionné quelques brins de cuivre au niveau du contact pour que ça rentre.
Si vous avez une solution moins barbare, je vous en serai reconaissant. J'espère ne pas avoir été trop abscon dans mes explications :oops: , merci.
tournesol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Nov 2002 16:47
  • offline

Message » 06 Nov 2002 9:23

Normalement, le petit bouchon en plastique, tu dois pouvoir le faire sauter **sans forcer** (c'est là que tu vas le coincer à mort !!!) en passant une petite lame, voire l'ongle, en-dessous.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Nov 2002 9:52

Sur qu'une banane ou une fourche ne peuvent rien améliorer face au serrage d'un cable. Elles ajoutent un point supplémentaire entre le bornier et le cable... si l'on n'a pas besoin de démonter et remonter autant serrer directement le cable sur le bornier de l'ampli...

Curieusement, les fabricants d'amplis mettent rarement des borniers capables d'accepter du fil nu d'un diamètre supérieur à 4 mm2... comme s'ils ne croyaient pas du tout à des diamètres supérieurs...

Tiens Kimber utilise des bananes de labo à deux balles, très longues et fines qu'un forumeur suisse nous avaient, un jour, montré dans un post. Elles sont à sertir ou a souder. Et leur construction fait qu'elles ne peuvent pas voir leurs contacts diminuer avec montage et démontage comme d'autres fiches à bananes ayant des contacts en "baleines de parapluie"... Des petits trucs de rien du tout d'une qualité de contact exceptionnel ainsi que j'ai pu en juger avec un de ces cables que MarcG a apporté chez Boudze, vendredi dernier...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2002 11:38

1°) En citant WBT je ne voulais pas faire de pub mais dès le départ préciser les fiches employées ; je n'ai pas d'actions chez eux :wink:

2°) Le serrage est ce qu'il y a de mieux dans l'absolu certes, mais quand il s'effectue sur une très petite surface : uniquement sur le bord extérieur du pat de vice et non pas écrasé à l'inétieur peut être que le contact n'est pas assez franc... alors là les fiches bananes peuvent améliorer la situation :lol:

3°) Concernant l'effet placébo ou psychologique, ma copine n'y ai pas semsible et quand une tentative est ratée et dégrade le son elle le dit même si cela signifie qu'il faut que je rebricole...
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2002 12:17

FRED 75 a écrit:1°) En citant WBT je ne voulais pas faire de pub mais dès le départ préciser les fiches employées ; je n'ai pas d'actions chez eux :wink:

2°) Le serrage est ce qu'il y a de mieux dans l'absolu certes, mais quand il s'effectue sur une très petite surface : uniquement sur le bord extérieur du pat de vice et non pas écrasé à l'inétieur peut être que le contact n'est pas assez franc... alors là les fiches bananes peuvent améliorer la situation :lol:

3°) Concernant l'effet placébo ou psychologique, ma copine n'y ai pas semsible et quand une tentative est ratée et dégrade le son elle le dit même si cela signifie qu'il faut que je rebricole...


Sur que les bornier de nombreux amplis semblent fait pour du fil multibrin riquiqui à écraser comme on peut autour du boulon ou à glisser dans ce qui n'est qu'un oeil de chat le plus souvent : le petit trou dans le boulon... Et qu'il ne reste alors plus qu'à utiliser des bananes qui seront alors mieux...
Mais pourquoi les fabricants d'amplis mettent de tels borniers sur leurs machines?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2002 12:48

Ce n'est pourtant ce qu'il y a de plus chère dans un ampli ou dans une enceinte :x

Au lieu de faire au mieux on est forcé de faire le moins pire avec leur mesquineries :cry:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message