Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, Gort'h, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, ppierre, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

scène à coté de la plaque

Message » 06 Nov 2002 12:31

Bonjour

Voila, je me lance. J'ai un petit problème sur mon système et ...... ça me tracasse.
Je trouve que la scène sonore est "décalée" (légèrement) sur la gauche. Les voix ne sont pas pile au centre des enceintes, mais légèrement sur la gauche. :o Pensant que le pb venait des enceintes, je les ai interverti et le problème reste le même => scéne toujours décalée à gauche (les enceintes sont donc hors de cause). J'ai ensuite branché l'enceinte gauche sur la sortie droite de l'ampli et l'enceinte droite sur la sortie gauche (pour tester) et là la scène était décalée à droite. Le pb semblerait donc venir de l'ampli. Comme si la sortie gauche de l'ampli délivrait plus de jus que la sortie droite. Je sais, c'est pas très technique comme explication mais étant une buse en hifi, je fais de mon mieux. :oops: Voila, si vous avez des idées, n'hésitez pas. Merci.
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2002 12:35

T'es p'têtre pas une buse en hifi, mais question méthode t'es un aigle!

As-tu un réglage de balance? Parfois ce déséquilibre vient de la géométrie de la pièce. Une enceintre trop près d'un mur latéral, près d'une grande porte ouvertee donnant sur un grand couloir...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2002 12:50

Merci du compliment Alain, suis tout rouge !!! :oops:

Oui, j'ai une balance, ça me permet de rectifier le tir et tout rentre dans l'ordre. Mais bon ... ça me tracasse quand même.
Et pour ce qui est de la géométrie de la pièce, j'y avais pensé mais à ce compte là ce "décalage" serait tjrs présent quelque soit l'enceinte et quelque soit la sortie de l'ampli sur laquelle elle serait branchée. J'ai bon?
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2002 12:54

Quand je te dis que t'es un aigle, question méthode! :wink:

Tu as quoi comme lecteur, ampli?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:01

haskil a écrit:As-tu un réglage de balance? Parfois ce déséquilibre vient de la géométrie de la pièce. Une enceintre trop près d'un mur latéral, près d'une grande porte ouvertee donnant sur un grand couloir...


Ben non, Alain ça vient d'un desequilibre de l'éléctronique puisque quand il inverse la sortie des HP, il inverse le pb.
Je confirme très bonne méthode, as-tu essayé avec une autre source tuner ou autre ?

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:02

C'est un probleme que j'ai souvent.
Explication : distance par rapport au mur arrière à vérifier,
une enceinte dans un angle ...
En fait, ca DOIT venir de la position des enceintes.
Il ne faut pas de meuble derrière une enceinte et pas l'autre ...

=> déplace des enceintes en avant, fait des tests ... tu dois arriver à une image stable et centrée.

RV (qu'avait tout à droite !)
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:05

Source => Rotel rcd961
Ampli => Rotel ra931 2*35w
enceintes => JMR Twin
Le tout a moins d'un an, acheté neuf. J'ai changé récemment le câble de modulation (celui fourni d'origine avec la platine cd) par qque chose de correct et ça n'a rien changé, en tout cas en ce qui concerne ce pb.
Pour ce qui est de la pièce, elle est rectangulaire 5m*6m, la chaîne est du côté 5m et il est vrai plus près du mur de droite que de gauche. Enceinte droite environ à 1 m du mur droit, enceinte gauche à 2 m du mur gauche.
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:08

lexo2 a écrit: J'ai ensuite branché l'enceinte gauche sur la sortie droite de l'ampli et l'enceinte droite sur la sortie gauche (pour tester) et là la scène était décalée à droite.


Tu avais une scène sonore avec les canaux inversés ? :o :o :o
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:09

Pour PNicolas.
Non, je n'ai pas essayé avec une autre source. Je testerai ce soir à partir du tuner, mais j'imagine que ça sera pas aussi flagrant qu'à partir du cd.
Le mieux serait peut-être de tester avec un autre ampli, non?
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:12

LaurentV a écrit:
lexo2 a écrit: J'ai ensuite branché l'enceinte gauche sur la sortie droite de l'ampli et l'enceinte droite sur la sortie gauche (pour tester) et là la scène était décalée à droite.


Tu avais une scène sonore avec les canaux inversés ? :o :o :o


Ben voui, mais à l'envers ce qui est gênant... pas suffisament pour que certaines marques de disques publient des disques avec les canaux inversés...
Dernière en date : RCA avec la réédition de la Quatrième de Mahler, sublime, par Fritz Reiner. Z'ont même pas retirés les disques du commerce... comme Sony du reste a qui j'ai dit qu'il manquait une mesure dans une étude de Chopin par Perahia... ils vont substituer... :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:13

Laurent:
Tu avais une scène sonore avec les canaux inversés ? :o :o

Oui, mais c'était juste pour voir si ce "déséquilibre" basculait à droite. Ce qui s'est produit!
Rassure toi, j'ai fait machine arrière depuis, ça ne me convenait pas tout à fait. :D :D
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2002 13:16

lexo2 a écrit:J'ai ensuite branché l'enceinte gauche sur la sortie droite de l'ampli et l'enceinte droite sur la sortie gauche (pour tester) et là la scène était décalée à droite



Salut lexo,

Si tu dis qu'en inversant les sorties HP, le décalage est aussi inversé ça peut venir de ton ampli bien sûr ou tout simplement du CD lui-même qui serait mal "balancé".

As-tu essayé avec plusieurs CD ? Peux-tu tester avec un enregistrement mono ?

C'est venu tout d'un coup ou ça te le fait depuis le début ?

Je suis aussi sur Toulouse, si tu peux me l'amener, on y jettera une oreille. Je suis pas trop électronicien mais pour faire griller un ampli je suis un as ! Le roi du changement de fusible j'te dis ! :lol:

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Nov 2002 14:06

lexo2 a écrit:Pour PNicolas.
Non, je n'ai pas essayé avec une autre source. Je testerai ce soir à partir du tuner, mais j'imagine que ça sera pas aussi flagrant qu'à partir du cd.
Le mieux serait peut-être de tester avec un autre ampli, non?


Oui mais ça permettra de localiser d'où vient le pb, la source ou l'ampli et comme je pense qu'en général on a plus facilement plusieurs sources que plusieurs ampli à disposition.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2002 14:10

J'avais le même problème sur mon ancien ampli à bas volume -> le potentiomètre était défectueux.

Solution, j'ai filé cet ampli à un pote qui n'écoue jamais à bas volume !

Si ça peut t'aider...
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 06 Nov 2002 15:10

Pour Rorominator

Salut toulousain!

"As-tu essayé avec plusieurs CD ? Peux-tu tester avec un enregistrement mono ? "
Pour répondre à ta (tes) question(s), oui, le problème se produit sur tous les cd mais il est vrai que c'est plus sensible sur certains. Je ferai une écoute un peu plus sérieuse ce soir. Je regarderai également si j'ai un enregistrement mono, mais je ne pense pas. Autrement, existe t il des cd permettant de tester une install, style "tout à droite", "tout à gauche", "plein centre", "inversion de phase" etc ...
J'ai aussi une autre platine sous la main, une vieille sony datant de l'anté-christ mais qui marche encore. Je la brancherai pour voir si ça change qque chose. Ca permettra de savoir si c'est le lecteur cd qui m****e ou non.

"C'est venu tout d'un coup ou ça te le fait depuis le début ? "
Je crois que ça le fait de puis le début, mais je n'en suis pas sûr, car au départ rodage des enceinte donc le potar était au minimun et il est vrai qu'à bas volume c'est plus diffile à entendre.
Et puis, il y a "vous" aussi, à force de décrire vos système, scène profonde, large, débordant des enceintes, aérée, et j'en passe ... qu'on fini par se poser des question !!!! :D Je vais finir par à regretter le temps où j'y connaissais encore moins que maintenant. En tout cas, merci pour ta proposition! Je teste et te tiens au courant (au fait, en parlant de courant, si on pouvait éviter de le transformer en grille pain ...).

Ps : Quel coin de tlse toi ?
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message