Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cv21, Dabozz, Dav1172, françois/ EAR, pacpac69, Pascal.G, SJ, XavierP56 et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

scène à coté de la plaque

Message » 06 Nov 2002 15:14

Zod, j'ai rien contre ta solution mais mes voisins seront pas d'accord! :wink:
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2002 15:33

lexo2 a écrit:Autrement, existe t il des cd permettant de tester une install, style "tout à droite", "tout à gauche", "plein centre", "inversion de phase" etc ...


Sur le CD Test du Diapason hors série n°29.

Aussi, sur le disque test Pierre Verany.



Personnellement, je fais comme la scène sonore: je penche ( :lol: ) pour un effet du placement asymétrique des enceinte dans la pièce. Cela se résout en modifiant la position des enceintes profondeurs l'un par rapport à l'autre (comme pour focaliser un instrument), du moins d'après mon expérience.


Il est aussi possible que cela vienne tout simplement des disques.


8)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2002 15:48

Salut exo2 !

Juste pour voir si j'ai tout bien compris, tu as branché :

la sortie gauche du CD sur l'entrée droite de l'Ampli
la sortie droite du CD sur l'entrée gauche de l'ampli
l'enceinte gauche sur la sortie droite de l'ampli
l'enceinte droite sur la sortie gauche de l'ampli

et le décalage est inversé ?

Si c'est bien ça, c'est bien ton ampli qui a un pb.
On peut en effet suspecter le potard de volume, ou une soudure sèche à la liaison bloc cinchs/circuit imprimé (déjà vu sur un préampli Onkyo Intégra), ou encore une oxydation d'une des cinchs d'entrée ?

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 06 Nov 2002 16:24

Salut Bertrand,

pas exactement ça. J'ai juste interverti les enceintes, enceinte gauche sur sortie dte de l'ampli, enceinte dte sur sortie gauche sans toucher à la liaison cd <-> ampli. Ce qui fait que je me suis retrouvé comme la dit laurentv avec les canaux inversés. Mais effectivement, le décalage s'est inversé. Scène "tirant" à droite.
Comme toi je pense que ça vient de l'ampli. Tu parles d'oxydation, ça arrive sur du matériel neuf? Idem en cas de pb avec le potard?

Merci
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2002 16:53

Oooops, matos neuf... ce n'est pas de l'oxydation, ni le potard. Mauvaise soudure ?

En inversant uniquement les sorties HP, tu as déjà mis hors de cause pièce d'écoute, câbles HP, et enceintes.

Tu peux tjs essayer la manip que j'ai indiqué (inversion totale), qui ne met en cause que l'ampli. S'il n'y a pas de décalage, tu pourra remonter d'un cran : inverse uniquement le càble de modulation; s'il n'y a pas de chgt, c'est le lecteur... ou le CD que tu utilises comme reference...

Bon, a vrai dire je connais bien le truc, j'ai traqué ce défaut à la maison des mois durant ! J'ai même aussi inversé mes enceintes -et si tu fait un trour sur mon embryon de site, tu imaginera le boulot. Je viens juste de régler le problème, en remplaçant mon atténuateur de volume par un préampli !

Bon courage ! :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 06 Nov 2002 17:30

bstleve a écrit:
Tu peux tjs essayer la manip que j'ai indiqué (inversion totale), qui ne met en cause que l'ampli. S'il n'y a pas de décalage, tu pourra remonter d'un cran : inverse uniquement le càble de modulation; s'il n'y a pas de chgt, c'est le lecteur... ou le CD que tu utilises comme reference...


Ok, je vais essayer ça.

Au fait, Impressionantes tes enceintes! :o

Scytales, merci pour le tuyau. A tout hasard, tu sais où je peux le trouver ce joli disque de Pierre Verany?
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2002 17:56

lexo2 a écrit:Scytales, merci pour le tuyau. A tout hasard, tu sais où je peux le trouver ce joli disque de Pierre Verany?


Aucun idée.

Ce double-CD venait avec une revue des années quatre-vingt qui n'existe plus (je crois?).

J'en ai trouvé un exemplaire dans une médiathèque. Un disque très intéressant pour toute sorte de tests, assez techniques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2002 18:06

Assez technique! C'est pas fait pour moi alors :lol:
Merci quand même.
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2002 20:46

lexo2 a écrit:Pour Rorominator

Salut toulousain!

"As-tu essayé avec plusieurs CD ? Peux-tu tester avec un enregistrement mono ? "
Pour répondre à ta (tes) question(s), oui, le problème se produit sur tous les cd mais il est vrai que c'est plus sensible sur certains. Je ferai une écoute un peu plus sérieuse ce soir. Je regarderai également si j'ai un enregistrement mono, mais je ne pense pas. Autrement, existe t il des cd permettant de tester une install, style "tout à droite", "tout à gauche", "plein centre", "inversion de phase" etc ...
J'ai aussi une autre platine sous la main, une vieille sony datant de l'anté-christ mais qui marche encore. Je la brancherai pour voir si ça change qque chose. Ca permettra de savoir si c'est le lecteur cd qui m****e ou non.

"C'est venu tout d'un coup ou ça te le fait depuis le début ? "
Je crois que ça le fait de puis le début, mais je n'en suis pas sûr, car au départ rodage des enceinte donc le potar était au minimun et il est vrai qu'à bas volume c'est plus diffile à entendre.
Et puis, il y a "vous" aussi, à force de décrire vos système, scène profonde, large, débordant des enceintes, aérée, et j'en passe ... qu'on fini par se poser des question !!!! :D Je vais finir par à regretter le temps où j'y connaissais encore moins que maintenant. En tout cas, merci pour ta proposition! Je teste et te tiens au courant (au fait, en parlant de courant, si on pouvait éviter de le transformer en grille pain ...).

Ps : Quel coin de tlse toi ?


Re,

pour les CD, il y a ausi la série des CD test de Philips. ça vaut ce que ça vaut. Si tu as une connexion rapide, je peux te les MP3iser (envoie-moi un MP)

A Toulouse, je suis en centre-ville à côté d'Univers PC.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message