Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Belial, davt94, fabby2, Google Adsense [Bot], Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, lolo05, netjice, pinou123, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, VENTEAUFEU et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte-rendu écoutes CD Cambridge, ARCAM, REGA, LINN

Message » 04 Nov 2002 18:34

Oups ! :oops: Mea culpa, il y a une erreur de référence dans le CR. Ce sont les Mission m74 que nous avons entendues et non les m24 (qui n'existent d'ailleurs pas!)

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2002 19:46

haskil a écrit:Eh bien! posée sur des supports rigides qui éliminaient les pieds en sorbothane, car plus hauts, ce défaut s'effaçait totalement de façon nette et ce n'était pas un placebo... ça descendait plus bas, plus fermement, comme si le grave était nettoyé et débarassé d'une zone de fréquence un peu insistante à MON GOUT, l'aigu montait plus haut et le médium s'ouvrait beaucoup laissant passer plus d'informations liées à la réverbération et les plans sonores étaient plus détachés les uns des autres...


C'est pas vrai! :o

Lui aussi!! :o

Comprends pas! Tout le monde dit trouver meilleur un Planet ou Jupiter "tassé" ( :o :o ), y compris un de mes amis (pas particulièrement audiophile) passé chez moi.

Sauf moi, bien entendu! Je suis apparemment le seul qui boit la tasse sur ce test!

Cf.Un petit CR très jolie, fait ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29674409

Mais il faudra quand même que je me réécoute ça... pour la troisième fois!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

CD92T vs FMJ CD23T : pas cool.

Message » 04 Nov 2002 20:27

Archi a écrit:Oui sauf que j'y verrais bien une DIVA 92 voir mieux une FMJ 23 face à cette GENKI, car quand on passe du simple au double, les comparaisons sont quand même faussées. Quoique des fois... :lol: :lol: :lol:

Face à la Genki, je veux bien mettre une Diva CD92T, mais pas une FMJ CD23T, car ce n’est pas le même prix. :roll: La Diva CD92T est a 1599 €, la Genki a 1620 € et la FMJ CD23T à 2089 € ! :-?
Il y a 469 € d’écart entre la Genki et la FMJ CD23T. Cette dernière a donc intérêt d’être meilleure, à mon avis !! :lol:

Mais comme je l’ai dit, la CD72T beaucoup moins chère que la Genki se comporte étonnamment bien fasse à celle-ci :)


Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 05 Nov 2002 10:49

Bonjour Rémy,

il y a dû avoir un thread, mais c'était bien il y a un an et demi et sur delphi.

Pour résumer, le 723 était de très loin le meilleur rapport qualité/prix.
Malgré le test en aveugle, les lecteurs étaient reconnaissables à l'opulence de leur grave : Le genki, le 3.5 et le 723, du plus oplulent au moins opulent. Mais le 723 était vraiment plus court.

Sur plusieurs disques, le 3.5 était subjectivement devant par les différentes atmosphères qu'il retrancrivait, et par l'impression qu'il était plus détaillé; mais à mon avis, son aigu est surtout légèrement plus souligné que les deux autres. Cela a été confirmé par un disque dont une plage commençait par un jeu de cymbales, qui devenait irréaliste, voire inécoutable.

Bref, le Genki était sans doute le plus droit, tout en étant doux dans l'aigu. Seul son grave me dérangerait, mais au prix où mon ami l'a achété (5500 francs, 2 ans), j'aurais fait ce choix.

Le 723 ne laissait aucune frustration (le grave court n'est pas dramatique).

Seul reproche général : le système d'écoute (804 et Marantz PM17) ne permettait probablement pas de sentir toutes les nuances dynamiques entre les lecteurs. Mon ami compte d'ailleurs changer dans quelques mois son amplification.

A bientôt,

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 12:01

Bonjour Rémy,

ma première réponse a été avalée par l'informatique du forum !

Un Cr a bien dû être fait, mais il y a un an et demi, et sur Delphi.

Le CD3.5 se détachait légèrement des 3 (Genki et 723 NRDS) par un surplus de détails, un poil plus de dynamique. Mais à mon avis, cela venait surtout d'un très léger soulignage de l'aigu. Sur un disque (intro de cymbale, la restitution devanait irréaliste, voire inécoutable.

Le Genki est vraiment bien, très neutre, tout en étant conciliant dans l'aigu. Mon ami l'avait trouvé à 5500 francs chez ASynthèse, vieux de 2 ans. A ce prix, j'aurais sans doute fait ce choix.

Le 723 est de très loin le meilleur rapport qualité -prix : il n'y avait aucune rélle frustration, à part un grave court, mais ce qui n'est pas déterminant pour moi, et que toutes les enceintes ne permettront pas de voir.


Malgré un test " à l'aveugle", les lecteurs étaient nettement reconnaissables à l'opulence de l'eur grave : le Genki, le Naim et le 723, du plus opulent au moins opulent. ce qui faisaitrechercher avant tout ce critère, et faussait le blind test.

Dernirère chose, le système de test (804 avec un marantz Pm 17) ne permettait apparement pas de distinguer suffisament les diférences de nuances et de dynamiques. Mon ami pense d'ailleurs changer dans quelques mois d'amplification.

A bientôt,

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2002 22:15

A propos de rodage de platine CD, j'ai une question de néophyte à poser : est-ce que le choix des CD utilisés pendant le rodage est déterminant pour les qualités audiophiles de la platine ? :oops:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Nov 2002 22:22

Jimmy a écrit:A propos de rodage de platine CD, j'ai une question de néophyte à poser : est-ce que le choix des CD utilisés pendant le rodage est déterminant pour les qualités audiophiles de la platine ? :oops:

Jimmy


bien sûr.
il faut roder avec des disques mal enregistrés, comme ça ensuite en passant de bons enregistrements on trouve beaucoup mieux.
L'inverse en revanche est très frustrant :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Nov 2002 0:34

Jimmy a écrit:A propos de rodage de platine CD, j'ai une question de néophyte à poser : est-ce que le choix des CD utilisés pendant le rodage est déterminant pour les qualités audiophiles de la platine ? :oops:

Jimmy

Hello Jimmy :P
Il n'y a aucun disque qui sera mieux qu'un autre pour rôder ta belle platine... :-? Moi j'ai le tuner qui va avec... 8) Tout ce que tu as à faire est de passer plein de disques... :wink: Par contre, évite de toujours passer le même (si tu vois ce que je veux dire :roll: ) car tu vas finir par t'en dégouter et ça serait dommage... Par contre la Cambridge elle s'en fout du moment qu'elle a quelque chose à se mettre sous le laser :lol:

Au fait, quel beau CR tu nous as écrit là... :o Et qu'est ce que Gentil WAF a dit quand tu es revenu avec ta Cambridge ? :-? Combien est-ce qu'elle a cassé d'assiettes ce jour là ? :oops:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2002 10:58

Maxwell Sheffield a écrit:Hello Jimmy :P
Il n'y a aucun disque qui sera mieux qu'un autre pour rôder ta belle platine... :-? Moi j'ai le tuner qui va avec...


Laurent m'a dit ça, il paraît que tu en es très content !!! :wink:

Maxwell a écrit:Par contre, évite de toujours passer le même (si tu vois ce que je veux dire :roll: ) car tu vas finir par t'en dégouter et ça serait dommage...


J'ai alterné les cds pendant le rodage, mais la plupart du temps je n'écoutais pas (le Denon était à -70 dB).

ensuite Max a écrit:Au fait, quel beau CR tu nous as écrit là... :o Et qu'est ce que Gentil WAF a dit quand tu es revenu avec ta Cambridge ? :-? Combien est-ce qu'elle a cassé d'assiettes ce jour là ? :oops:


Merci pour ton appréciation Max !!! :)
Ben Gentil WAF n'a pas cassé d'assiettes mais elle était pas super-contente. Depuis, elle a apparemment commencé à digérer la nouvelle...

Mais j'espère la convaincre complètement en lui faisant écouter ses morceaux préférés magistralement interprêtés par la Cambridge. :wink:

J'ai déjà fait quelques essais hier soir : c'est magnifique ! :)
Je posterai un compte-rendu complet bientôt ! 8)

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2002 11:25

Laurent Balloy a écrit:
Archi a écrit:Mais comme je l’ai dit, la CD72T beaucoup moins chère que la Genki se comporte étonnamment bien fasse à celle-ci :)


Hum... tu es sûr de ce que tu dis ?... Va ré-écouter les deux platines... et surtout profites-en pour en écouter une autre se situant entre les deux tarifs, je pense que cela te permettra de mieux faire la différence (énorme) qui sépare la Genki de la CD72T.

PS : j'ai fait le test.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2002 14:03

Jimmy a écrit:Laurent m'a dit ça, il paraît que tu en es très content !!! :wink:

Oui très très content... :lol:

J'ai alterné les cds pendant le rodage, mais la plupart du temps je n'écoutais pas (le Denon était à -70 dB).

Ah ben tu as très bien fait... ce qui compte c'est qu'elle fonctionne :wink:

Puis Jimmy pour raconter, a écrit:Merci pour ton appréciation Max !!! :)
Ben Gentil WAF n'a pas cassé d'assiettes mais elle était pas super-contente. Depuis, elle a apparemment commencé à digérer la nouvelle...

Mais j'espère la convaincre complètement en lui faisant écouter ses morceaux préférés magistralement interprêtés par la Cambridge. :wink:

J'ai déjà fait quelques essais hier soir : c'est magnifique ! :)
Je posterai un compte-rendu complet bientôt ! 8)

Jimmy


Coool pour le prochain CR 8) Sibnon pour Gentil WAF, dis-lui que tu ne le referas plus... Vu que tu as la Cambridge, c'est bon, tu vas pas la changer demain... 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2002 18:44

Al1 a écrit:
Laurent Balloy a écrit:
Archi a écrit:Mais comme je l’ai dit, la CD72T beaucoup moins chère que la Genki se comporte étonnamment bien fasse à celle-ci :)


Hum... tu es sûr de ce que tu dis ?... Va ré-écouter les deux platines... et surtout profites-en pour en écouter une autre se situant entre les deux tarifs, je pense que cela te permettra de mieux faire la différence (énorme) qui sépare la Genki de la CD72T.

PS : j'ai fait le test.

Al1


Al1 tu t'adresses à Laurent j'espère, car je n'ai jamais écrit ça :roll: :roll: :roll:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2002 21:50

Al1 a écrit:Hum... tu es sûr de ce que tu dis ?... Va ré-écouter les deux platines... et surtout profites-en pour en écouter une autre se situant entre les deux tarifs, je pense que cela te permettra de mieux faire la différence (énorme) qui sépare la Genki de la CD72T.


Je me suis mal exprimé :oops:
La différence de prix entre une CD62T et une CD72T est de 100 €, pourtant le gain qualitatif entre les deux platines est vraiment énorme à mon goût. Le rapport entre la différence de prix et le gain qualitatif entre ces deux platines est plus qu’excellent pour moi
La différence de prix entre la CD72T et la Genki est de 861 € et le gain de qualité sonore entre la CD72T est Genki est grand, mais moins impressionnant que celui entre la CD62T et la CD72T proportionnellement au prix qui sépare ces deux platines..

Il faut rapprocher ce que j'ai dit à ce que j'avais écrit en première page du topic (ma review) et garder en mémoire que la Genki est plus que 2 fois plus chère que la CD72T (qui vaut que 100 € de plus que la CD62T).

Laurent Balloy a écrit:(...)
Bon, là où j’ai fait une gaffe, c’est que j’ai ensuite demandé (comme le dit Jimmy) à écouter la Linn Genki. C’est la platine la moins chère (1620 €) qu’ils avaient en magasin, décodant le HDCD (car cette fonctionnalité m’intéresse aussi éventuellement ;)). Bon et bien là, c’est un autre monde. L’Arcam que j’avais trouvé extraordinaire est dépassée (heureusement) par la Genki. La voix de Nathalie Cardone est claire, fluide, on a l’impression d’être devant la vraie Nathalie. La pièce est remplie par la musique (pourtant, il n’y avait que 2 enceintes ;)). Les basses sont percutantes et d’une présence affolante. Tant de détails… Bref, un plaisir d’écoute extraordinaire, j’en croyais pas mes oreilles.
(...)


Voilà. ;)


Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 07 Nov 2002 23:24

Voici mon compte-rendu d'écoute de notre nouvelle Cambridge 500SE (ou au moins la première partie, consacrée à ce que nous écoutons le plus : les musiques de film).

Je précise que j'ai fait toutes les écoutes en utilisant les convertisseurs N/A de la Cambridge, en mode Pure Direct (carte numérique et circuits superflus coupés par le Denon). :)

Musiques de films :

Dragon, l'Histoire de Bruce Lee (Randy Edelman)

Cette musique est vraiment très belle. Elle a un seul défaut sur certains morceaux, elle est mixée trop aigu à mon goût. Vous imaginez facilement ce que ça peut donner sur la Yamaha (changeur CDC 575) qui a tendance à accentuer les aigus...et avec les convertisseurs de l'AVC-A11SR, qui bien que très bons, n'en sonnent pas moins légèrement métalliques (le numérique et ses défauts...) :(

Sur la Cambridge, le son est plus riche, les aigus plus doux et les médiums plus présents. La scène sonore est nettement plus vaste. En fermant les yeux on situe aisément les instruments. Et ce d'autant plus qu'on entend nettement des détails qui nous échappaient jusqu'ici sur la Yamaha. La séparation des instruments est hallucinante. Même lorsque le message sonore est complexe, la Cambridge ne bronche pas et continue à délier les instruments de manière magistrale.

Côté basses, c'est à croire que le caisson fonctionne. Je me suis levé plusieurs fois pour vérifier : non, il est bien éteint !! Et mes Cobalt 815 ? On me les a changées ?? :wink: Tous les sons sont plus profonds, plus dynamiques.

Coeur de Dragon (Randy Edelman)

Décidément j'adore ce compositeur !! Ce CD est, bizarrement, mixé avec les médiums-basses très en avant, et les aigus en retrait. Du moins c'est ce que je croyais et que je retenais des écoutes sur la Yam. !!

:o Euh...c'est le même disque là ??? Bon OK, les basses ne sont pas camouflées par la Cambridge, au contraire. Le médium est présent mais ne prend pas le dessus sur les autres plages de fréquence. Et, cerise sur le gâteau, les aigus prennent leur aise et dévoilent des détails qui jusque là n'étaient carrément pas sur le disque.

Les instruments sont moins déliés que sur la BO de Dragon, mais sans doute est-ce un défaut de l'enregistrement... :(

Harry Potter (John Williams)

Cette musique n'est pas spécialement ma tasse de thé, mais force m'est de constater qu'elle gagne en ampleur, les instruments sont tous discernables, et là encore on entend des choses qui nous avaient échappées : sur le deuxième morceau du CD, il y a un passage ou on entend un xylophone, jusque là rien d'extraordinaire. Sauf que la Cambridge restitue avec une nonchalance déconcertante le bruit des impacts des baguettes (ça doit s'appeler autrement, mais bon... :oops:) sur l'instrument ! Arf !! C'est géniaaaal !!! :-D

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (Howard Shore – Enya)

Sur ce CD j'ai juste écouté la chanson d'Enya « May It Be », qu'on avait utilisé lors de nos écoutes chez Club-Hifi avec Laurent Balloy. Même si je n'en ai pas retrouvé toute la dynamique, j'ai été conquis par le rendu ample, riche, aéré de la Cambridge sur mes belles Cobalt 815.

A très vite pour de nouvelles écoutes...

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Et les autres...

Message » 08 Nov 2002 14:25

Merci pour ce beau CR Jimmy ?

A tu fais des écoutes avec la BO de Armageddon ? Comment se débrouille la Cambridge face au HDCD ? Et Six jours et sept nuits ? Porco Rosso ? Medecine Man ? Toutes de très belles musiques qui me viennent à l’esprit et dont je sais que tu as les CD. ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message