Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Esscobar, eyelike, frider, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Pierre-Alain, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] My Cayin 500 is beautiful !!!! ;-)

Message » 07 Nov 2002 10:26

seb, si tu me permets de donner mon avis quant à l'utilisation du 500 en cinéma-maison.....

j'étais hésitant au début, car la mago qui m'a vendu le 500 m'a dit que l'on ne pouvait pas utiliser le 500 dans ce style de configuration, par exemple en le reliant à un processeur-préampli du type TagMcLaren. Mais Patrice Bertolle doit s'y connaître en technique à peu près autant que moi en couture !!!! c'est vrai que dans l'absolu, relier le 500, qui est un ampli intégré, à un processeur qui s'attend à 'voir' un ampli de puissance pour gérer les enceintes avant, et non pas un préampli, ça fait tâche.

mais qui n'ose rien n'a rien. J'ai donc essayé, et ça a marché du tonnerre, dans le bon sens du terme. Et ça fait 18 moins que ça dure. Il a juste fallu régler précautionneusement le niveau de sortie des voies avant sur le Tag (le passer de +3 à +13 dB), et ensuite, faire au pinceau (doré, ça ressort mieux) un petit trait de repère sur le potar de volume du Cayin, afin de le mettre toujours dans cette position quant j'écoute la TV ou un dvd, donc quand je passe par le Tag.

c'est juste un peu plus contraignant, mais franchement rien par rapport au bonheur qu'apporte le 500. Le modèle télécommandé permettrait peut-être de faire ça plus facilement, mais la différence de prix n'en vaut pas la peine à mon humble avis.

sinon, très franchement, je trouve que l'affirmation selon laquelle, à partir du moment où on a du tube pour les voies avant, il est préférable d'avoir également du tube pour la centrale, voire même les arrières, me semble un peu exagérée...... là encore j'y avais pensé au début où j'avais le Cayin, en me disant qu'il y aurait un manque d'homogénéité entre le tube et les amplis à totors de Linn qui me servent encore pour la centrale et les arrières, mais à l'usage, ça ne me semble pas du tout justiifié. Ce qui serait, dans mon cas, plus justifié, serait d'avoir une centrale plus costaude que ma Proac actuelle et dont les timbres s'accorderaient mieux avec les Kalibrator, mais ça, ce sera pour plus tard......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2002 11:19

Voilà un homme heureux ! :P

C'est rigolo, j'ai eu la même réaction lorsque j'ai branché la 1ére fois mon ampli à loupiottes, à la place de mes 2 gros monstres en classe A. La musique emplissait tout à coup la pièce. :o

J'ai même poussé le vice jusqu'à brancher mon lecteur de CD sur l'ampli HC, pour voir... Et bien j'ai vu, et je n'ai jamais recommencé ! C'est un autre monde, y'a pas de doute. :roll:

En tous cas, bonnes écoutes (je suppose que tu va réécouter tous tes CD) ! :wink:

haskil a écrit:Bruno, je ne trouve que bien peu de qualités aux petites triodes d'Helectro Harmonix... Rien à voir avec RTC, Philips, Siemens et autres New Old Stock... j'en ai fait l'expérience. Et d'après le pépé de Radio Tubes, dont le magasin est hélas! fermé depuis mars, il faut toujours les prendre en qualité militaire.

En revanche, les Svetlana en EL 34 semblent bien les meilleures fabriquées de nos jours (mes Siemens ne sont par ailleurs pas meilleures, tant s'en faut...). Le patron d'Audiomat l'a confirmé à un forumeur lors du salon.

Mais bon, le Cayin n'en n'est pas équipé!

Alain :wink:


Alain, sais-tu ce qui marche le mieux, en ECC88/6DJ8 ?, je comptais voir ça chez Radio Tubes, mais ton message n'est pas très rassurant. :cry:

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Nov 2002 11:25

aucune idée Bertrand, demande à remy balligant, ou plutôt fait une recherche, il a a plusieurs fois donné des liens et des appréciations judicieuses sur le sujet.
Ogobert est aussi un excellent informateur. yé né connais que ECC 81, 82 et 83.
Chaque matin, j'espère voir le rideau du vieux pépé se relever. Au moins, on le saurait vivant. :(
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2002 12:45

Tout à fait.

Sinon, merci du tuyau.
J'ai fais une recherche (je n'ai pas encore le réflexe)... :oops:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Nov 2002 12:53

Ca fait vraiment plaisir de voir une install Hifi au top de plus en indre et loire :D :D
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 07 Nov 2002 16:21

BrunoLev a écrit:

sinon, très franchement, je trouve que l'affirmation selon laquelle, à partir du moment où on a du tube pour les voies avant, il est préférable d'avoir également du tube pour la centrale, voire même les arrières, me semble un peu exagérée...... là encore j'y avais pensé au début où j'avais le Cayin, en me disant qu'il y aurait un manque d'homogénéité entre le tube et les amplis à totors de Linn qui me servent encore pour la centrale et les arrières, mais à l'usage, ça ne me semble pas du tout justiifié. Ce qui serait, dans mon cas, plus justifié, serait d'avoir une centrale plus costaude que ma Proac actuelle et dont les timbres s'accorderaient mieux avec les Kalibrator, mais ça, ce sera pour plus tard......



Salut Bruno,

Toujours aussi heureux de te lire ! :wink:

Dans l'absolu, l'équilibre en HC est accessible SEULEMENT si l'on a le même types d'amplification sur TOUTES les enceintes, qui elles mêmes doivent être rigoureusement les mêmes en matière de timbres. Et pour cela il n'y a pas 36 solutions : il faut les mêmes amplis partout, et les mêmes enceintes... :cry: :cry: :cry: Bien sure après la notion de prix intervient.... c'est pourquoi moi aussi sur les arrières et la centrale, j'ai du totor.... :cry:
Mais je crois que le plus important encore porte sur le type de HP...Si tu utilises tes Kalibrator en principales il te faudrait, aussi au moins des mini kal en centrale et à l'arrière.... C'est dure la Vie !!! :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 08 Nov 2002 9:11

c'est un peu le chat qui se mord la queue : les Kalibrator ont la réputation, mais je m'en aperçois moi-même tout seul comme un grand maintenant, d'être très transparentes, je dirais même plus, très sensibles sur ce qui les alimente. Ca n'est franchement pas un vain mot, et ça permet de mieux cerner la personnalité sonore de ce qui est autour.

donc avec une mini-kal en centrale, peut-être que là, je m'apercevrais qu'il faut en effet le même type d'amplification centrale/voies avant !!!

mais tout aiss franchement, à l'arrière, le type d'amplification me semble un peu même franchement moins important : les voies arrières, même si elles étaient très sollicitées dans le cas de l'écoute de SACD ou de dvd-audio, ça prouverait que la prise de son est trafiqué au possible. En théorie, les voies arrières sont plus faites, dans le cas d'un message musical, pour rajouter une ambiance, des réverbérations, mais pas un ou des instruments à part entière. A moins que ça ait été voulu par l'artiste.

et en HC, on a plus des 'bruits' qu'autre chose à l'arrière.... donc si je devais claquer du fric pour améliorer mon installation, ce sera plutot dans une centrale de qualité, alimentée par un ampli musclé (et le LK240 mono de Linn remplit très bien ce rôle). Je ne me vois pas avoir du tube pour les 5 canaux !! bonjour les calories dégagées, déjà que le 500 est capable de chauffer une pièce de 25m² à lui tout seul !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2002 14:32

BrunoLev a écrit: Je ne me vois pas avoir du tube pour les 5 canaux !! bonjour les calories dégagées, déjà que le 500 est capable de chauffer une pièce de 25m² à lui tout seul !!!


Tout est question de compromis dans la hi-fi, et mettre un Cayin 500 pour des arrières me parait bien de la folie.

Par contre, pour la centrale, la mini-Kal fera l'affaire d'autant plus que je crois savoir qu'il est possible de l'acheter seule... 1500 Euros tout de même pour une si petite enceinte, c'est douloureux, mais l'équilibre est à ce prix, à moins de paramétrer l'ampli AV sans enceinte centrale ! Mais dans ce cas il faut être seul à regarder un film...directivité oblige...

@peluche (pardon Seb, pour la copie !) :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Nov 2002 17:14

BrunoLev a écrit:

sinon, très franchement, je trouve que l'affirmation selon laquelle, à partir du moment où on a du tube pour les voies avant, il est préférable d'avoir également du tube pour la centrale, voire même les arrières, me semble un peu exagérée......


je le decouvre en ce moment dans le cadre HC... J'ai surtout bien gagné sur la musique des films ! :o :o
Meme si les voix pourraient etre meilleures et ma magnifique centrale mieux exploitée, ca ne manque pas de charme. :D
L'equilibre entre la centrale et les 2 avants n'est donc pas mauvais mais je pense que j'y gagnerais encore en homogeneité avec une amplification tout cayin par exemple ...
Mais c'est pas indispensable pour l'instant ... :wink:
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message