haskil a écrit:BrunoLev a écrit:jb,
qque penses-tu alors de la solution employée par Ayre dans leur dernier CD CX-7 (ça, c'est pour faire enrager Haskil....) : filtre numérique travaillant en plusieurs étapes. La première consistant à 'upsampler' en 176.4 kHz/24 bits, donc un mutliple de 44.1, et la seconde étape en utilisant un second filtre qui 'oversample' à 1.4112 mHz en 24 bits également, donc là encore un multiple du précédent 176.4, soit 4 fois à la première étape et 8 fois la seconde.
de plus, ils expliquent que leur DAC utilise des méthodes différentes, suivant qu'il a à traiter les 18 premiers ou 6 derniers bits du signal : les 18 bits inférieurs sont convertis selon une architecture sigma-delta à 5 niveaux opérant à 11.2896 mHz (soit 256 fois la fréquence du CD) et les 6 bits restants étant traités selon une artchitecture PCM.
je ne fais que reprendre les infos données par Ayre sur leur site, parce que sinon, pour moi, c'est un peu difficile à saisir !!!!!!
Cher Bruno, tu ne me fais pas enrager, j'ai appelé JBCauchy pour Ayre aussi... car lui sait!
Tu vas voir que le coût induit par la solution Ayre n'est pas pharamieux... voire pas nouveau...
Alain
Hou-là, on se calme! c'est pas la peine de me faire passer pour le sauveur !
Pour info, je rappelle que je ne manipule pas de systèmes audio au boulot : c'est du traitement du signal dans un tout autre domaine...
Bon, pour l'architecture Ayre, d'après ce que tu en dis (et un essais dans HF aussi je crois) je trouve que c'est un peu "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" : sur-échantillonné 32 fois ok, mais pourquoi en 2 étapes ? En une seule étape, cela aurait éviter de cascader 2 filtres. C'est sans doute pour des raisons de limitations des puces utilisées : je sais pas s'il existe des CI upsampler/filtres tout faits qui font x32 directement (et faire un DSP pour ça c'est plus couteux sans doute, et plus compliqué à développer).
Pour les 11 et quelques MHz du delta-sigma, cela ne m'impressionne pas trop : en delta-sigma la fréquence du signal sur 1 bit est toujours un multiple élevé de la fréquence initiale. D'ailleurs, un dac delta-sigma sur au moins 18 bits qui a une fréquence de bit seulement 8 fois plus élevée que le flux PCM en entrée, cela me parait tellement faible que c'est louche : le dac d-s ne prendrait pas le flux 24/176.4 par hasard, avant le deuxième sur-échantillonnage? Ca expliquerait un peu le pourquoi des 2 étapes pour faire x32...
par ex les PCM17xx de BB (encore eux!) sont capables de faire 768 fois sur le flux delta-sigma 1 bit et montent donc au dessus de 30 voire 50 MHz de fréquence bit). Pourtant BB ne revendique qu'un suréchantillonnage x8 pour ces puces.
Là-dessus, je pense que les constructeurs jouent sur la confusion au sein du grand public entre "fréquence d'échantillonnage" au sens PCM et "fréquence du bit" au sens delta-sigma et DSD, alors que ce sont 2 choses différentes.
Un peu aussi comme les "mensonges" des dac vidéo : quand on dit "dac vidéo 27MHz", on a un signal luminance à 13.5MHz et 2 chrominances à 6.75MHz, ce qui fait au total 27MHz. Comme si un fabricant de platine CD disait "dac 88.1kHz" sous prétexte qu'il y a 2 voies 44.1 !!!
Après, pour le fait d'utiliser 2 DAC, c'est un peu compliqué, mais c'est sans doute qu'il n'y a pas trop de puces dac audio qui acceptent du 1.4MHz en entrée : il est plus courant de trouver des dac rapides qui ont moins de 24bits (cf les dac vidéo sur 8, 10, 12 bits, par ex), et cela permet de diminuer l'impact des défauts des dac si le nombre total de leur bit dépasse le nécessaire. Par ex si le dac d/s qu'ils utilisent a 24bits, il a sans doute une précision absolue d'au moins quelques LSB, idem en non-linéarité, ect. Cela doit faire au total une erreur liée au dac de X LSB, mais le plus petit signal en entrée correspond au bit 6 (=24-18) soit 64 LSB, ce qui est certainement bien plus que le X LSB d'ereur.
Par contre, cela impose de faire une miseà l'échelle précise sur la partie analogique derrière les 2 dacs, pour que cela se raccorde bien : une ereur de gain entre les 2 étages de sortie, et cela fait une non-linéarité du système...
Pour utiliser plusieurs dac en même temps, j'aurais trouvé plus simple et fonctionnel de les mettre en // : même signal en entrée, et sommation des sorties analogiques, pour augmenter la dynamique et le rapport signal/bruit, diminuer la distortion, etc.
Chez nous, on a étudié des système avec 2 CANs de techno différentes (flash et d-s) dont on "hybride" les sortie numériques pour en tirer mieux que chacun des 2 pris séparément.
Bon, sinon, me lancez pas la pierre : ce n'est pas un avis hifi de la platine, elle est peut-être très bien. Je ne l'ai pas écouté, donc je ne m'avancerais pas à juger ses qualités à l'écoute : tout ce que j'ai dit n'est qu'un avis sur la "solution technique" comme on dit
jb (qu'a encore fait un roman...)