Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, oso, plhjunior, sleepdown2, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 423 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème de terre... de l'aide

Message » 07 Nov 2002 20:59

Bonjour,

J'ai tiré depuis un an environ un cable directement de mon compteur EDF pour avoir la (prise) terre dans mon salon pour mon installation hifi : fil jaune vert pour la terre et les deux autres marron et bleu pour la phase et le neutre.

Je précise que les prises électriques dans mon salon sont tous biphasés sans la terre :wink: :wink:

Hier, j'ai acheté une barrette secteur anti-foudre et surtension qui possède un témoin qui s'allume en cas de présence de "la terre" pour ma TV, décodeur....

J'ai voulu l'essayer sur mon installation hifi avec le cable que j'ai tiré directement du compteur et à ma grande surprise le témoin ne s'allume pas :cry: :cry:

Je vérifie le câble, la liaison avec le compteur EDF est tout est OK sauf que le témoin ne s'allume toujours pas :oops: :oops:

Qd je fais par contre le test dans ma salle de bain ou la cuisine qui possède une prise normale d'origine avec la terre le témoin s'allume normallement :wink: :wink:

Est-ce que qlq1 peut me fournir une explication à mon problème :-? :-?

Merci.

Victor.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 07 Nov 2002 21:10

Soit le fil est coupé, ou mauvais contact ou mauvaise terre (sol pas suffisamment humide).
Tu loues un mesureur de terre dans un magasin de matériel électrique (pour pros mais qui font aussi un peu pour le particulier). Tu trouves le meilleur endroit où ficher ton piquet de terre et l'affaire est jouée !
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Nov 2002 0:17

Puisque la terre est bonne dans la cuisine et la salle de bain, une mesure de l'impédance de terre ne me parait pas utile : si la terre de la maison était mauvaise, le problème se poserait dans toute la maison, pas seulement sur cette prise.

Donc, à mon avis, c'est 1 problème de contact dans un raccordement ou de fil coupé dans sa gaine.
Pour vérifier ça, une méthode : vérifer la continuité entre la borne de terre d'une prise qui "marche" et la terre du compteur (pour vérifier que la terre dans la salle de bain et la cuisine n'est pas simplement branchée sur les tuyauteries...) puis de même entre la borne de terre de ta prise du salon et la terre du compteur. Ensuite faire ce même test en se branchant à chaque point de connection de la terre entre le compteur et la prise qui pose problème, pour trouver l'endroit de la coupure.

Pour vérifier la continuité, un banal multimètre convient (il y a souvent une position "test de continuité", sinon sur le plus petit calibre de mesure de résistance), avec l'aide un long fil dont tu vérifies au préalable la continuité.
Comme tu ne fais que des mesures sur les branchements de terre, pas (trop) de risque de s'électrocuter.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Nov 2002 15:00

Merci d'avance pour vos réponses :D :D

Pour vérifier ça, une méthode : vérifer la continuité entre la borne de terre d'une prise qui "marche" et la terre du compteur (pour vérifier que la terre dans la salle de bain et la cuisine n'est pas simplement branchée sur les tuyauteries...)


Ok je vais faire le test.

puis de même entre la borne de terre de ta prise du salon et la terre du compteur. Ensuite faire ce même test en se branchant à chaque point de connection de la terre entre le compteur et la prise qui pose problème, pour trouver l'endroit de la coupure


J'ai déjà vérifié le cable avec un multimètre tout est OK mais je n'ai toujours pas de terre d'après le témoin de ma barette :wink:

Je pense que le prob vient plus de l'endroit dans le compteur ou je branche le fil de terre. J'ai plusieur fil jaune vert (une dizaine) liée entre eux et je me suis branché dessus mais je ne sais pas si c'est le bon endroit ou non :cry:

Je que j'aimerai savoir c'est comment je peux être sur et vérifier que le contact ou je me connecte dans le compteur et bien le bon :-? :-? par exemple avec un multimètre???

Victor


[/quote]
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 08 Nov 2002 19:40

Pour trouver le bon endroit pour la terre sur ton compteur, le plus simple est de trouver ton piquet de terre, et de faire le test de continuité directement à partir de lui. profites en pour regarder son état et celui du fil qui en part à destination du tableau électrique.

Si tu t'apperçois que tes fils de terre ne sont pas tous reliés ensembles, je te conseilles de corriger cela pour ta sécurité, la protection de tes appareils et le respect des règles légales en vigueur...

Bon courage, et tiens nous au courant :wink:

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Nov 2002 1:22

jbcauchy a écrit:Pour trouver le bon endroit pour la terre sur ton compteur, le plus simple est de trouver ton piquet de terre, et de faire le test de continuité directement à partir de lui. profites en pour regarder son état et celui du fil qui en part à destination du tableau électrique.

Si tu t'apperçois que tes fils de terre ne sont pas tous reliés ensembles, je te conseilles de corriger cela pour ta sécurité, la protection de tes appareils et le respect des règles légales en vigueur...

Bon courage, et tiens nous au courant :wink:

jb


Qu'est ce que tu appelles piquet de terre :-? :-? J'habite dans un appartement dans un immeuble. :wink:

Dois-je regarder qlq chose dehors par terre :wink: :wink: :wink: :wink:

Je pense que tous les fils de terre dans le compteurs sont bien reliés entre eux.

Victor.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 09 Nov 2002 4:34

jazz77 a écrit:Je pense que le prob vient plus de l'endroit dans le compteur ou je branche le fil de terre. J'ai plusieur fil jaune vert (une dizaine) liée entre eux et je me suis branché dessus mais je ne sais pas si c'est le bon endroit ou non :cry:

Ce que j'aimerais savoir c'est comment je peux être sur et vérifier que le contact ou je me connecte dans le compteur et bien le bon :-? :-? par exemple avec un multimètre???

Victor




Salut,

Tu prends une longueur de câble qui va de la borne de terre de ta prise murale jusqu'à ton tableau électrique (et non pas le compteur) c.à.d là où tu as fait ton raccordement.

Tu places ton multimètre sur la position test de continuité (ou ohmmètre) et tu fais contact entre l'extrémité du câble et les différentes terres (fils vert et jaune) qui se trouvent au tableau. Quand le multimètre sonne ou affiche zéro, c'est que tu as trouvé le bon fil de terre.

Une question bête mais as-tu vérifié si un fil de terre arrive bien à la prise murale : démonte-la en ayant préalablement débrayé le fusible de ce circuit.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Nov 2002 19:41

jazz77 a écrit:Qu'est ce que tu appelles piquet de terre :-? :-? J'habite dans un appartement dans un immeuble. :wink:
Ah ! pardon ! Dans ce cas, le "piquet de terre" doit être difficilement accessible.... :wink:

Je pense que tous les fils de terre dans le compteurs sont bien reliés entre eux.
Tant mieux ! mais dans ce cas, le problème de connection de terre doit se trouver quelquepart entre ton compteur et la borne de terre de ta prise.
Si ton instal électrique est ancienne, il n'est pas impossible que ta terre soit "simplement" les tuyauteries d'eau :evil: :( :-? . C'est peut-être pour cela que tu n'as la terre que dans la cuisine et la salle de bain...
Fais bien la vérif de continuité de terre entre compteur et borne de terre des prises de ces 2 pièces, et regardes où va le fil de terre qui s'y trouve : vers le compteur ou vers un collier sur un tuyau d'eau.

jb (qui est aussi en appartement)
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Nov 2002 22:39

Merci bcp pour vos réponses. :D :D

J'ai plein de TAF actuellement et je ne peux pas m'occuper hifi :cry: :cry:


Victor (débordé)
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Test de bon fonctionnement de la terre

Message » 13 Nov 2002 12:07

bjr.

Un truc tout simple pour tester si votre mise à la terre est bonne.

Prendre un fil et connecter le neutre à la terre (sans démonter la prise de courant).
Si le dijoncteur dijoncte, la terre est bonne. Dans le cas contraire ...

Normalement, sur une prise de courant le neutre se trouve à gauche. A vérifier quand même avant de faire vos tests.

Voila.

Salutations.
choubajf
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Juin 2002 12:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message