Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Dupif, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, vindermere, xathrepsy et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruit de fond suspect !!

Message » 07 Nov 2002 15:08

Posté le: Aujourd'hui, 10:43 Sujet du message: Synn M-850

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

J'ai en prêt depuis hier soir un ampli intégré Synn M-850.

[color=red]Je suis réellement content des performances de cet amplificateur après une très brève écoute.

Un petit bémol cependant. Après 1/2 heure, une sorte de bruit de fond s'installe, comme le bruit d'un transfo électrique. C'est inaudible à volume raisonnable, mais si on laisse travailler l'ampli en fond sonore, cela devient vite agacant.

Ce bruit de fond serait dû, selon vous, à l'étage préampli à lampes ?
Si oui, y aurait-il un moyen de l'estomper ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés et expérimentés....

Pierre
[/color]
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2002 18:19

Est ce un bruit émis par l'ampli ( genre "il vibre" ) oui un bruit de type "ronflette" qui est envoyé dans les enceintes ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Nov 2002 18:56

C'est un bruit émis par l'ampli. Je n'entends rien au niveau des enceintes.

C'est pas trop gênant, mais étant curieux de nature, je voudrais connaître l'origine de ce bruit.

J'ai lu sur ce forum que parfois quelques amplis à lampes peuvent émettre des "bruits de fonctionnement" relativement importants...

Je t'enverrai, Olivier, un MP, car je suis fort dépourvu en cable modul et hp.

Pierre
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2002 19:25

Sorry pour ma réponse hâtive.

Mais je viens de refaire des tests et il s'agit bien d'un bruit ressemblant à un ronflement émis par l'ampli et transmis aux enceintes...

Le niveau sonore est identique que le potar de volume soit au minimum ou maximum....

Qu'est ce donc ?

Merci de votre aide....

Pierre
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2002 20:10

J'y connais rien en tubes mais est-ce que ça ne pourrait pas être les tubes eux-mêmes qui vibrent et engendrent un bruit parasite ?

Auquel cas il existe des machins bidules qui se mettent sur le tube genre chapeau et qui atténuent ces "bad vibrations".

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Nov 2002 20:26

Salut

S'il s'agit d'un ampli à tube, il faut savoir qu'il est rarissime voire impossible de ne pas avoir un bruit de fond ou de ronflette. Pour diverses raisons : vibrations, effets microphoniques, le tube lui même qui a de toute façon un bruit de fond....ce sont les raisons "naturelles" de ce genre d'ampli...
Ensuite tu as les pb de mauvais filtrage, cablage ou autre qui sont liés à la fabrication, la conception, les économies sur les composants....

Enfin ce genre de ronflette sur des enceintes à 98/100 db est quasi inévitable. Sur des enceintes à 90 db cela ne se remarque souvent pas.

Dernière remarque certains avancent que de rares amplis à tubes sont parfaitement silencieux. Je n'en ai jamais rencontré. J'ai toujours remarqué ne serait-ce qu'un 'petit quelque chose'. J'en ai écouté des dizaines ( pour ne pas dire des centaines ). Des plus modestes aux plus réputés...

Ceci dit si cette ronflette est gênante et que l'appareil est tout récent : retour revendeur. En général ce genre de chose doit rester dans des limites raisonnables : c'est à dire être TOTALEMENT inaudible à distance d'écoute normale ( à partir de 2,5/3 m ) et seulement perceptible à moins d'un mètre et cela légèrement.
Si ce n'est pas le cas c'est que l'ampli est mal conçu ou mal fabriqué ou qu'il a un défaut.

A+++

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Nov 2002 21:55

Ah que voilà un avis qui me rassure...Je t'en remercie Jean.

En effet, ce bruit de ronflette légèrement grésillante est inaudible à distance normale et à volume décent ( pour les voisins ).
C'est seulement lorsqu'on laisse l'ampli fonctionner en fond sonore, pour ne pas dire en sourdine que le ronflement se laisse entendre.

C'est donc un problème lié uniquement à la présence des tubes, mais si ils ne sont présents qu'à l'étage préamplificateur ?

Merci
Pierre
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2002 22:18

Bon, effectivement, si ton ampli est un ampli à lampes, il se pourait que cela provienne des tubes mes je n'y crois pas trop...

Ce que tu entends ressemble beaucoup plus à une redondance du 50 Htz secteur, ou une mauvaise isolation du transfo d'alimentation, le tout circulant via une masse...

Cela peut donc venir de beaucoup de choses et pas forcément de l'ampli lui même, d'où ma question:

As tu toujours ce bruit de ronflement lorsqu'aucun autre appareil n'est relié à ton ampli, c'est à dire juste ampli + enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 07 Nov 2002 22:44

Alors je viens de faire le test, j'ai débranché mon lecteur CD et le bruit subsiste. L'ampli est seulement branché avec les enceintes...
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2002 22:59

Alors c ke le pb vient bien de ton ampli.

C'est donc soit, comme je te l'ai dit, une redondance du 50 Htz secteur qui transite par la voie de modulation normale et qui est accentué si tu as des enceintes très hauts rendement par exp.
Et si c ça, ce n'est pas un défaut en sois mais plutot une extreme sensibilité de l'ampli aux bruits parasites et à la qualité du secteur.

Soit une anomalie des circuits qui sont mal isolés des rayonnements du transfo.

Soit le ou les transfos qui sont défecteux.

Dans un 1er tps je me pencherais la dessus en vérifiant que rien d'autre ne semble suspect à l'intérieur au niveau du montage, des soudures, d'éventuels éléments perturbateurs (exp un poil de chat !!! )

voilà ce que je peux t'en dire
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 08 Nov 2002 9:03

Merci pour ces réponses Arkhnaten.

Ce week-end je prendrais le temps de soulever le capot et de jeter un coup d'oeil dans les entrailles de la bête...

De plus, possédant des enceintes HR, je m'attendais à ce que les petits défauts soient un peu amplifiés...

Dans un premier temps, si je me décide à acquérir cet intégré, je changerais la prise secteur de l'appareil pour une prise adéquate car toutes les prises de mon domicile sont reliés à la terre...

Petite question concernant les lampes : Existe-t-il des tubes qui sont moins bruyants en fonctionnement que d'autres...
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Nov 2002 10:15

J'ai moi-même un ampli à tubes qui a toujours eu des bruits de ronfle
De la même façon, ce bruit est identique quelque soit le volume. A mon avis, il provient soit des transfos (sûrement), soit des tubes, soit des deux.
J'ai changé tous les tubes, entrée et puissance, c'était la même chose.
J'ai eu d'autres problèmes avec lui et il m'a été remplacé, étant sous garantie, les bruits étaient exactement les mêmes, aucune amélioration de ce côté-là.
Chez mon vendeur auprès duquel je m'étais plaint, ces bruits étaient très faibles, il fallait s'approcher très près pour les entendre.
Je commençais amèrement à regretter cet achat quand je remarquai que ces bruits évoluaient plus ou moins en fonction de la tension du secteur. En effet, chez moi, j'avais une tension moyenne de 138-139 volts qui variait de 136-137 à 142-143 volts. J'ai fait baisser ma tension secteur par EDF de 5 volts puis j'ai donc acheté à petit prix un régulateur secteur qui ne régularise rien mais qui peut augmenter ou baisser cette tension d'une valeur fixe. A présent, mon ampli et uniquement lui fonctionne sur une tension de 220 volts (variation moyenne de 117 à 222 volts) et les bruits ont quasiment diminué de moitié. C'est tout à fait écoutable maintenant même si les bruits sont encore trop présents à mon goût.
Je pense que le problème provient du fait que cet ampli est américain et qu'au départ il a été conçu pour fonctionner sur 110 volts et 60 hertz. Mais, d'après la notice, il avait bien été prévu pour marcher sur 220 en France.
Il n'empêche qu'à mon sens, les transfos (d'alim ou de sortie?) ne sont pas terribles.
J'ai aussi un préampli à tube. Il n'a qu'une lampe d'origine 6922 sovtek et des transfos de sortie. Le bruit de fond est extrêmement faible. J'ai voulu amélioré ce tube en utilisant un 6922 Jan Philips et là, le bruit de fond a augmenté immédiatement et était modulable avec le niveau de volume. Il a fallu reprendre le tube d'origine.
En conclusion, j'ai donc eu de problèmes secteur que j'ai pu résoudre, et il doit exister des problèmes d'adaptation avec des produits étrangers plus sensibles sur les matériels à tubes. Les qualités des tubes et des transfos sont sujettes à caution aussi, mais comment changer facilement les transfos lorsqu'on n'est pas connaisseurs?
Je n'ai donc pas de solutions, hélas, mais si quelqu'un en a, je suis preneur.
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 08 Nov 2002 10:31

Salut, Je pense aussi à un bruit dû au transfo. Je ne connais pas ton ampli mes il faut savoir que sur certains ampli à tube américain ou anglais, les fabriquants changent les transfos pour le passage au 220 V.
Lors de cette modif il ne remettent pas toujours des transfos d'aussi bonne qualité que ceux qu'ils avez monté au début. Ces derniers peuvent engendrer des vibrations une fois racordés au secteur comme le fond dailleur beaucoup de transfos d'utilisation générale. :wink: :wink: :wink:
Ces vibrations passent mécaniquement dans le tube et quelque soit le volume tu entend ce fameux ronflement. :evil:
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2002 10:34

bonjour pierre comment va tu? :D :wink:

ah enfin tu te decide a ecouter du tube.alors ça donne quoi a par la petite ronflette inevitable sur tes klipsch!!?
a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Nov 2002 11:11

La petite ronflette émise par le transfo. est l'un des charmes des amplis à lampes... :wink:

Mon Mc Intosh MC225 qui fonctionnait en 110v/60Hz ronronnait un peu.
C'est inévitable... mais pas grave.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message