Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, corintin, rolex et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La profession va mal !!!

Message » 09 Nov 2002 12:59

Salut à tous,

Avant que mon ordinateur ne disjoncte hier soir, :cry: , j'avais commencé à écrire "Dommage pour Euphya qui a joué la carte de l'exclusivité".
Cette marque me séduisait il y a deux ans et à l'époque je les avais contacté pour savoir s'ils avaient leurs produits en démonstration dans une autre boutique parisienne. Ils se sont justifiés par "la qualité de l'accueil, le suivi de garantie etc..." A vous d'en tirer les conclusions. Pour ma part, un incident fâcheux sur mon lecteur CD (508) acheté là m'avait en ce temps fait changer de boutique (je suis par nature très fidèle à un revendeur, seule une marque qu'il ne serait absolument pas en mesure de commander me ferait changer). Depuis je me permets de citer la boutique où j'ai pris mes quartiers...de dépense : le Studio hi-fi à Versailles, de VRAIS mélomanes, sympa et commerçants. Cetres ils n'ont pas tout, mais leur gamme est bien étoffée dans le sens de la musique, ils ont des produits qu'ils défendent et qui sont parfois controversés içi (Entre autres Naim Rega), mais je ne les ai jamais entendu baver sur une marque qu'ils ne font pas (quand ils ne connaissent pas, ils sont ouverts) sauf s'il s'agit de l'escroquerie de siècle.
Après ahma, tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde, nous connaissons tous de très bons pas de porte en RP, à nous de les faire vivre !!!

Sinon, à propos du revendeur qui devrait passer son BTS force de Vente
par rapport au concert en boutique, il devrait également s'inscrire aux UV de cours d'acoustique de Johannet (pas confondre avec Mr MDI) au Cnam.

Fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 13:29

haskil a écrit:
Je devais aller chez Choukroun avec des amis pour écouter les Mulidines. Nous ferons donc quelques kilomètres pour n'avoir pas à les acheter chez lui... Car one ne va quand même pas se trimbaler avec lecteur CD, cables, préampli et deux blocs monos classe A pour satisfaire les exigences paranoïdes de son altesse sérénissime.

Alain :wink:


Alain, tu sais ce que je t'ai proposé pour que tes amis écoutent des Mulidines.
Bon d'accord ce sera avec du Naim. :oops:
:lol:
Mais bon chez Mr Choukroun c'eut été la même chose ou avec du Euphia
Désolé j'en ai pas.

Je constate que les dans les auditoriums les plus connus de la place de Paris l'acceuil ne s'arrange pas. Je ne ferais pas état des mes dernieres visites dans des auditoriums parisens. PNicolas ayant déjà relaté notre visite chez Adagio, J'ai eu quelque mésaventures du même genre chez Présence Audio Conseil et chez Audio Concert.
J'ai toujours été très bien acceuilli chez Alain Choukroun. il est vrai que je lui ai ammené quelques clients. ceci expliquant peut être cela.

J'élargis un peu le débat.
Nous sommes sur un forum où nous avons tous du matos different. choisi selon nos goûts et moyens. Nous sommes peut être le plus grand auditorium de France, nous n'avons pas d'interets dans la vente d'appareils. X ou Y (je ne vendrais jamais un Naim à Pnicolas et il ne me vendra jamais un Brinkman :lol: )
Nous avons sur ce forum quelques pros sympa (sinon nous les aurions virés depuis longtemps) qui peuvent nous avoir du matériel a prix interessant.
Pourquoi ne pas nous servir de cet outil ?
JérômeB à lancé il y à quelques mois l'idée de nous rencontrer ; la mayonnaise à plutôt bien prise.
Le WE dernier Olivier 80 est passé chez moi avec ses JMlab, j'ai pu lui trouver un Puccini (merci Boudze) et un Kora (merci Ronan),j'ai pas eu le temps de lui trouver un Atoll in80. Il a pu comparer les 2 amplis sur ses enceintes, avec sa source sans être dans un auditorium ; nous étions au calme on a même bu un café.
Je lance donc l'idée...
Quand l'un d'entre nous souhaite écouter un appareil il peut lancer un appel aux autre forumeurs en allant voir nos configs.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Nov 2002 14:01

Bonjour à tous,

cette petite anecdote n'apporte malheureusement rien de nouveau quant à l'ambiance générale qui règne dans les auditoriums (pas touts bien sur mais ils se font bien rares :( )...
Pour ma part,et ça n'engage que moi,le marché de la hifi ne représente plus grand chose en therme d'inventivité et de recherche d'absolu(technique);bien sur il reste des vendeurs passionnés et des constructeurs qui essayent d'innover mais le problème est que la clientèle a bcp évolué et ses exigences aussi...Alors quand un client est prêt à dépenser sans discuter 100kf pour une chaine(a forte valeur ajouté de préférence :wink: ) sans même l'écouter (je l'ai vu de mes yeux)pour remplacer sa chaine B&O en panne,et ceci pour écouter ses 24 cd( tous de mozart en série éco :lol: ),pourquoi est-ce que les vendeurs se fatiguerait pour un gus qui veut mettre 10000 balles pour un ampli+enceintes (ou plus cher ça n'est pas le problème à la rigueur)et qui en plus serait exigeant??
Je pense que c'est un laisser-aller passger car on ne peut décemment survivre avec un comportement aussi scandaleux,car les riches clients qui dépensent sans compter ne durent qu'un temps,et lorsque la conjoncture économique sera moins bonne seront partis...
Et que se passera-t-il alors??Retrouveront-ils la clientèle de passionnés qu'ils avaient foutu dehors jadis??Pas sur vu la nouvelle donne qu'a introduit ce foum où l'info circule très vite et les gens bcp moins stupides qu'ils (les vendeurs de vent) ont tendance à le croire...

Voilà,j'espère que l'on va continuer à en parler car c'est un sujet qui me tient à coeur et je pense (peut-être un peu naïvement)que le forum est vraiment utile pour lutter contre ce genre de pratiques...
Je précise quand même que mon intention n'est pas de tirer à boulets rouges sur tel ou tel vendeur,mais plutôt de faire prendre conscience aux vendeurs qui nous lisent que le vent finit tjs par tourner :wink: ...

A+ :D

PS:il n'y a pas qu'à Paris où on se fait virer des auditoriums (ça m'est arrivé et je ne pense pas être le garçon le plus contrariant de la planète :lol: )
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Nov 2002 14:17

Bonjour,

Le plus décevant quand j'écoute certains vendeurs, c'est l'amalgame fait entre prix et musicalité, ils veulent toujours nous faire croire que parce qu’un élément est cher il est forcément bon... ce genre de discours me tue !!!
Je me suis pris la tête récemment avec un vendeur à ce sujet.
Il ne voulait même pas comprendre qu'il est plus "facile" de faire un bon ampli à 5000 euros plutôt qu'à 800...
Enfin, votre mésaventure est décevante, j'ose espérer qu'un jour ils paieront ce mépris. :evil:
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2002 14:31

Salut,
vous parliez de Point d'Orgue, c'est vrai que je l'avais oublié (honte a moi) j'y suis allé une fois, j'ai été très bien reçu (commercialement parlant, parce que le courant n'est pas super bien passé avec le patron, mais ca, c'est la vie et il a malgre tout ete tres agreable), la salle d'ecoute m'a semblee raisonnable (y'a mieux, mais bon, y'a largement pire aussi).
Apres, ce que j'ai ecoute (Dynaudio 1.3SE) ne passait vraiment pas avec ma config :( et il a ete vraisemblablement tres surpris...
Mais j'en garde un excellent souvenir...
D'ailleurs au debut (il n'y a que 3 ou 4 ans), apres Cobra et Magma, je ne connaissait aucun magasin de HIFI, puis j'ai decouvert Hifissimo et Illel qui etaient deja largement meilleurs.
Puis, en decouvrant Espace Cinema et Point d'Orgue, j'ai commence a penser que les petits magasins de HIFI etaient excellent.
Malheureusement, j'ai decouvert ensuite L'auditorium Parisien (tres moyen) et European Fidelity et là, j'ai decouvert quez non, comme en informatique ou en photographie (domaines que je connais bien), les bons magasins sont tres durs a trouver...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 14:39

LaurentV a écrit:Quand l'un d'entre nous souhaite écouter un appareil il peut lancer un appel aux autre forumeurs en allant voir nos configs.


C'est fait :P :P

Demain j'ai un lecteur CD Creek qui vient à la maison :lol: :lol: :lol: :wink:

Quant à l'attitude de AC, je suis très surprise. C'est quand même le seul auditorium où j'ai toujours été accueillie avec de grands égards et non pas comme une extra-terrestre parce que je suis une femme :-?
Il a toujours su m'écouter et prendre au sérieux mes remarques :D

Boudze (très opportuniste :oops: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 09 Nov 2002 15:08

Bonjour a tous,

Je suis un des silencieux du forum, je post peu, trop nouveau pour cela, et surtout je n'ai pas votre experience.
Par contre je vous lis.
Attentivement.
Je vous lis parceque j'apprends.
Et avec vous j'apprends plus que lorsque je subit du bourrage de crane facon ecole de la propagande de marque.

Votre experience, vos experiences ont enormement de valeur car elles demystifient les plus absurdes discours ou croyances, meme si vous avez tous des preferences parfois tres contradictoires, ce qui est la vie meme d'un forum equilibre.

Actuellement je cherche un systeme complet, enceintes tout d'abord, puis ampli et source. Evidemment que vos remarques sur les bouclards de Hifi ont un poids, j'irais plus facilement ecouter quelque chose chez Illel (ou j'ai ete excellement recu), chez Elecson ou chez Music Hall (comment ca vous avez devine que je suis a paname ? :) ) mais il est probable que j'eviterais consciencieusement les Choukroun et consorts..
Continuez a donner un avis, temporisez le, et de toute facon les lecteurs silencieux comme moi sauront lire entre les lignes. Donc merci a vous tous (et toutes :wink: )

Lud
lud
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Oct 2002 19:22
  • offline

Message » 09 Nov 2002 15:15

Heureux que cela serve à quelque chose Lud !

Je vous poste le message du Webmanager de Delphi, Dan Bellity, passionné de Hifi et importateur de Meridian pour la France. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il connaît la profession :
"Choukroun fait brutalement ce que d'autres font en douceur. Il faut se résigner, le mot "écouter" dit trop bien ce qu'il veut dire... Aujourd'hui, le mot magique c'est "acheter". Choukroun, comme tous les autres sont marchands, ils faut jouer le jeu du genre:

"je n'ai pas d'intention d'achat mais si cet ampli me plait, je commence à faire des économies"

ou:

"je cherche à changer mon ampli, j'ai un XXX. Mon budget est: $£€. On m'a parlé de L'euphya, avez vous retenu cet ampli?

ou:

Je suis sur le point d'acheter une chaine, mon budget est: $£€, que me conseillez vous. Pouvez vous inclure un ampli Euphya dans votre proposition?

ou:

Je suis violoniste dans l'orchestre "Anjou Pays de Loire", on m'a parlé de votre établissement, nous sommes quelques-uns, dans l'orchestre, à vouloir acheter une chaine. Nous avons lu dans Diapason.... bla bla bla ...Euphya... bla bla bla. qu'en pensez vous?

... et mille autres formulations qui font fantasmer un marchand.
Désormais il faut ruser. Il ne faut pas oublier que lorsque tu fréquentes les audiophiles depuis 30 ans, tu n'as plus envie de refaire le monde tous les jours. Il faut dire les choses telles qu'elles sont, le client rêvé pour un marchand c'est un clients qui achète et qui ne revient que tous les " ans pour acheter à nouveau.



Les revendeurs qui acceptent de donner leur temps n'existent plus (ou presque plus) et ceux qui restent ont probablement des difficultés financières.



Il semble que, désormais, ce soit les constructeurs qui doivent faire le boulot de public relation et qui doivent soulager le revendeur de ce travail long et dont l'investissement n'est qu'à long terme et seulement pour la marque démontrée."
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2002 15:18

lud a écrit:j'irais plus facilement ecouter quelque chose chez Illel (ou j'ai ete excellement recu), chez Elecson ou chez Music Hall (comment ca vous avez devine que je suis a paname ? :) )


Je suis passé en coup de vent le mois dernier chez Illel. J'ai été étonné par le monde dans la boutique. On aurait dit la Fnac un samedi après midi :wink: .

Laurent était malheureusement absent et je n'ai pu écouter différents amplis.

Ce qui m'étonne c'est comment fait Laurent pour trouver le temps de me renseigner pendant 1/4 d'heure au téléphone à chaque fois alors qu'il y a tant d'agitation dans la boutique ? C'est tout à son honneur même si je pense que la situation était exceptionnelle ce jour là. Un vendredi soir vers 16h30.

Attention cependant aux tarifs. On m'a par exemple proposé au rayon Camescope un prix public normal alors que sur le net on bénéficie d'une remise importante. J'aime moins ! Ne pas oublier donc à chaque fois que vous allez chez Illel que vous désirez le prix internet. Mieux, demander un prix par internet avant et imprimer la réponse.

Il ne reste plus qu'à Illel à repousser les murs :wink: .
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Nov 2002 15:26

Avec le temps la passion s'émousse et les contingences financières reprennent le dessus.
je dirai aussi que débordés, ils ont tendance à faire de l'abattage.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 15:42

Simple...
Il suffit de changer de profession !
J'espere pour ces gens qu'ils n'ont pas qu'une seule passion et que changer de domaine leur redonnerait envie de faire du commerce.
Parce que avec de telles attitudes, qu'ils ne s'etonnent pas que certains achetent suir le Net...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 15:52

poprock a écrit:Avec le temps la passion s'émousse et les contingences financières reprennent le dessus.
je dirai aussi que débordés, ils ont tendance à faire de l'abattage.


Pourquoi ne font il pas comme les bons revendeurs : on laisse la telecommande au client, avec la liberté de changer de disques à discrétion et simplement signaler "je suis à votre disposition pour toutes questions." et rester en retrait de l'auditeur en évitant de lui baver dans les oreilles comme le premier mauvais coiffeur venu. Ce n'est pas le bout du monde quand même ? et c'est ce que font monsieur Duc chez Espace Cinévision ou le patron de chez Point d'Orgue ou d'autres plus discrets...

A bientôt,
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2002 16:03

Theobald a écrit:
poprock a écrit:Avec le temps la passion s'émousse et les contingences financières reprennent le dessus.
je dirai aussi que débordés, ils ont tendance à faire de l'abattage.


Pourquoi ne font il pas comme les bons revendeurs : on laisse la telecommande au client, avec la liberté de changer de disques à discrétion et simplement signaler "je suis à votre disposition pour toutes questions." et rester en retrait de l'auditeur en évitant de lui baver dans les oreilles comme le premier mauvais coiffeur venu. Ce n'est pas le bout du monde quand même ? et c'est ce que font monsieur Duc chez Espace Cinévision ou le patron de chez Point d'Orgue ou d'autres plus discrets...

A bientôt,


Cen'est pas si simple;
Car si lon laisse le client tout seul, on a l'air d'être impoli ou non prévenant.
Si on reste avec lui, on ne peut faire autre chose.
Et que dire des petites choses qui disparaissent des audis : les CD, câbles, petits accessoires .. toujours chers bien sur.
Bien sur ce n'est pas valables pour l'immense majorité des visiteurs mais cela arrive une fois, puis une deuxième ... et on devient parano.

il faut vivre dans un audi 10 heures par jour pour comprendre que le plus dur c'est de gérer son temps et prendre le temps d'être disponible pour tout un chacun.

celà n'excuse pas le mauvais accueil.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 16:20

loloboy a écrit:Simple...
Il suffit de changer de profession !



Pour Choukroun, Lasserne(Volume), Artozoul (CTA) et Lefevre (Lyrique)

La retraire bientot.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Nov 2002 16:45

Je pense que l'attitude actuelle des revendeurs Hifi est bien résumé par les phases de Poprock et Theobald ci-après :

Theobald :
Les revendeurs qui acceptent de donner leur temps n'existent plus (ou presque plus) et ceux qui restent ont probablement des difficultés financières


Poprock :
Avec le temps la passion s'émousse et les contingences financières reprennent le dessus.
je dirai aussi que débordés, ils ont tendance à faire de l'abattage


Je ne défend pas du tout l'attitude supposé désagréable de AC ou des autres revendeurs au contraire je le condamne :oops: :oops: mais moi en tant que chef d'entreprise je les comprend un peu. :wink: ....car c'est pas facile de concilier les deux :wink:

En tant que passioné de hifi, on oublie trop vite que les revendeurs sont là pour gagner leur vie et payé leurs salariés. Mettons nous un peu à leurs places. La passion ne suffit pas à nourrir une famille :wink: :wink:

Prenons le cas qu'il réalise une marge de 30% sur un appareil qui vaut 1500 euros. Soit donc un bénéfice avant impôt de 450 euros. Il lui faut vendre combien d'appareil à 1500 euros pour se verser une rémunération valable, payer ses charges, ses salariés et les impôts. :-? :-? Je vous laisse faire les calculs :wink: d'autant plus que du matos à 1500 euros ca ne se vend pas comme des petits pains :wink: :wink: .

Moi je n'ai jamais eu de prob avec AC mais surtout j'évite de venir chez lui avec ou sans RDV le samedi ou en fin d'après-midi, là où il y a bcp de monde. :wink: :wink:

Car qd il y a trop de monde, il est obligé de choisir et virer les clients qu'il pense ne pas pouvoir transformer en achat. AMHA, c'est ce qui est arrivé malheuresement à nos amis du forum :wink: :wink: :wink: Ca m'est arrivé de venir chez lui à l'improviste à 15h en semaine sans RDV et il m'a bien reçu sans prob car il n'y avait pas bcp de gens. :wink:

Je tiens à bien préciser qu je ne défend pas du tout leurs attitudes, et je n'ai d'ailleurs aucun intérêt dans la hifi de loin ou de près.


Victor (qui essaie de comprendre)
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message