Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La profession va mal !!!

Message » 09 Nov 2002 16:52

"Moi je n'ai jamais eu de prob avec AC mais surtout j'évite de venir chez lui avec ou sans RDV le samedi ou en fin d'après-midi, là où il y a bcp de monde. "
C'était vendredi à 17h30 avec RDV et le staff était à l'accueil (si on peut parler ainsi) à se chatouiller le lézard.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:01

Theobald a écrit:"Moi je n'ai jamais eu de prob avec AC mais surtout j'évite de venir chez lui avec ou sans RDV le samedi ou en fin d'après-midi, là où il y a bcp de monde. "
C'était vendredi à 17h30 avec RDV et le staff était à l'accueil (si on peut parler ainsi) à se chatouiller le lézard.


C'est ce que je dis, j'évite de venir en fin d'AM genre 17h30 car il y a trop de monde :wink: :wink: surtout le vendredi début de WE. Le staff etait peut-être à l'acceuil pour vous refouler :cry: :cry: ...peut-être qu'avant (c une hypothèse) votre RDV il y avait un gros poisson sur le point de mordre, donc il a préféré vous perdre que virer l'autre :cry: :cry:

Mais peu importe, l'attitude d'AC est totalement condamnable.


Victor.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:04

Poprock.
"Cen'est pas si simple;
Car si lon laisse le client tout seul, on a l'air d'être impoli ou non prévenant.
Si on reste avec lui, on ne peut faire autre chose. "

Comment ça faire autre chose ? :o . Le mec a prit RDV, le but du vendeur de base c'est tout de même d'être au service du client ! On n'achéte pas un paquet de cacahuète !!
Je n'ai pas parlé de laisser le client, mais bien d'être en retrait en lui laissant entendre, comme je l'ai noté, qu'on était à sa disposition afin de répondre à toute sollicitation.

C'est mon métier d'être vendeur de produits de luxe, et je pense que dans la Hifi on peut parler sans exagérer de notion de luxe quand on souhaite comme c'est mon cas s'offrir un ampli à 4000/5000 Euros.

Certains font bien leur boulot et c'est ton cas, d'autres feraient mieux d'en changer. On a parfois l'impression que c'est à l'acheteur potentiel de faire preuve de diplomatie afin de pouvoir oser poser une oreille sur le matériel exposé. A qui doivent ils leurs poignées d'amour après 37 ans de Hifi ? :x

ça me tue. :evil:
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:15

Theobald a écrit:Poprock.
"Cen'est pas si simple;
Car si lon laisse le client tout seul, on a l'air d'être impoli ou non prévenant.
Si on reste avec lui, on ne peut faire autre chose. "

Comment ça faire autre chose ? :o . Le mec a prit RDV, le but du vendeur de base c'est tout de même d'être au service du client ! On n'achéte pas un paquet de cacahuète !!
Je n'ai pas parlé de laisser le client, mais bien d'être en retrait en lui laissant entendre, comme je l'ai noté, qu'on était à sa disposition afin de répondre à toute sollicitation.

C'est mon métier d'être vendeur de produits de luxe, et je pense que dans la Hifi on peut parler sans exagérer de notion de luxe quand on souhaite comme c'est mon cas s'offrir un ampli à 4000/5000 Euros.
.:evil:


Tu l'as dit tu es vendeur et tu n'es pas patron.
excuse moi, ce n'est pas péjoratif mais seulement que tu n'as que le plus facile à t'occuper : vendre.

sais tu le temps en dehors de la vente que celà prend pour la gestion :

- commande, rapport fournisseurs, presse-pub
- SAV, litiges
- compta-réglements, TVA, charges .;
- livraison-installation
Tu travaille lme soir jusqu'à des heures indues car une fois rentré ...tu as tes mails à traiter (j'en ai personnelement une bonne centaine par jour),un petit mot pour tous ...

et j'en oublie.

Tu peux compter le double du temps "visible" et en fait ,on a toujours quelque chose à faire donc rester derrière un client n'est pas productif.
CQFD
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:21

Tu travaille lme soir jusqu'à des heures indues car une fois rentré ...tu as tes mails à traiter (j'en ai personnelement une bonne centaine par jour),un petit mot pour tous ...



Ca c'est grâce au succès du forum :wink:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:23

poprock a écrit:Tu peux compter le double du temps "visible" et en fait ,on a toujours quelque chose à faire donc rester derrière un client n'est pas productif.
CQFD


Nous avons la chance sur Lyon d'avoir des revendeurs comme Karl (Quatuor) qui considère que répondre avec la même courtoisie à chaque visiteur est capital.

Pour lui, le fait de se comporter ainsi permet aux visiteurs de faire de la bonne 'publicité' à son enseigne. Et de bouches à oreilles les clients potentiels se multiplient. Si sur 10 clients trois ou quatre achèteront un câble ou un matériel d'occasion, il y en aura un qui aura sera un 'gros' acheteur. Les autres n'oublieront jamais la qualité de l'accueil qu'ils ont reçu chez ce vendeur. Et le jour où ils auront de l'argent ils sauront retrouver cette adresse.

Et rassurez-vous, l'affaire de Karl tourne très bien.

C'est ce même accueil que j'ai retrouvé chez Elecson l'autre jour sur Paris.

Des exemples à suivre.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Nov 2002 17:29

Oui, mais le nombre de profession ou il y a du travail meme a la maison est assez important :
Il y a les patrons, OK, mais un grand nombre de cadres aussi. Pourtant ca n'empeche a certains de faire leur travail avec passion et de la maniere la plus consciencieuse pour beaucoup d'autres (tout le monde n'a pas la passion de son boulot, mais il n'empeche que beaucoup font leur travail correctement).
Si M CH est plus un patron qu'un vendeur, soit, mais dans ce cas, il ne se declare pas vendeur, et il embauche des vendeurs, c'est pas plus compliqué que ca.
Cependant, si on prend un job peu payé, disons 10 euros net / heure, on sait que ca coute au patron 20 euros / heure (vive les charges). A cela, tu rajoute les frais (location du local, cout du stock etc...), on peut estimer que l'heure de travail coute 30 euros. Donc, quand M CH passe 1 heure avec un client, son calcul est vite fait, il faut que ce client lui rapporte 30 euros. Si il marge a 30% (ce qui devient dur avec les prix qui circulent sur le Net), on conclut que M Ch DOIT vendre, au bout d'une heure un produit a 100 euros. Bien entendu, comme je doit etre en dessous au niveau des frais et qu'il n'y a pas du monde 8 heures par jours dans sa boutique, la conclusion est que toute personne qui passe le seuil de sa porte et qui ne depense pas 100 a 200 euros de maniere sure lui fait carrement perdre de l'argent !!!
Est-ce une facon saine de voire les choses ? NON... mais je ne pense pas qu'on refera le monde aujourd'hui ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:33

Keron a écrit:
poprock a écrit:Tu peux compter le double du temps "visible" et en fait ,on a toujours quelque chose à faire donc rester derrière un client n'est pas productif.
CQFD


Nous avons la chance sur Lyon d'avoir des revendeurs comme Karl (Quatuor) qui considère que répondre avec la même courtoisie à chaque visiteur est capital.

Pour lui, le fait de se comporter ainsi permet aux visiteurs de faire de la bonne 'publicité' à son enseigne. Et de bouches à oreilles les clients potentiels se multiplient. Si sur 10 clients trois ou quatre achèteront un câble ou un matériel d'occasion, il y en aura un qui aura sera un 'gros' acheteur. Les autres n'oublieront jamais la qualité de l'accueil qu'ils ont reçu chez ce vendeur. Et le jour où ils auront de l'argent ils sauront retrouver cette adresse.

Et rassurez-vous, l'affaire de Karl tourne très bien.

C'est ce même accueil que j'ai retrouvé chez Elecson l'autre jour sur Paris.

Des exemples à suivre.


Des exemples à suivre bien sur.
mais ils s'appuient sur une structure et logistique lourdes.
les salaires et les charges arrivent vite;
Ils ne peuvent malgré toute leur gentillesse faite face à la principale exigence du client, j'ai nommé le porte monnaie.
j'ai choisi pour ma part d'être léger, trés léger et bien sur il me faut être partout à la fois.
Tout se paye !
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:40

loloboy a écrit:Oui, mais le nombre de profession ou il y a du travail meme a la maison est assez important :
Il y a les patrons, OK, mais un grand nombre de cadres aussi. Pourtant ca n'empeche a certains de faire leur travail avec passion et de la maniere la plus consciencieuse pour beaucoup d'autres (tout le monde n'a pas la passion de son boulot, mais il n'empeche que beaucoup font leur travail correctement).
Si M CH est plus un patron qu'un vendeur, soit, mais dans ce cas, il ne se declare pas vendeur, et il embauche des vendeurs, c'est pas plus compliqué que ca.
Cependant, si on prend un job peu payé, disons 10 euros net / heure, on sait que ca coute au patron 20 euros / heure (vive les charges). A cela, tu rajoute les frais (location du local, cout du stock etc...), on peut estimer que l'heure de travail coute 30 euros. Donc, quand M CH passe 1 heure avec un client, son calcul est vite fait, il faut que ce client lui rapporte 30 euros. Si il marge a 30% (ce qui devient dur avec les prix qui circulent sur le Net), on conclut que M Ch DOIT vendre, au bout d'une heure un produit a 100 euros. Bien entendu, comme je doit etre en dessous au niveau des frais et qu'il n'y a pas du monde 8 heures par jours dans sa boutique, la conclusion est que toute personne qui passe le seuil de sa porte et qui ne depense pas 100 a 200 euros de maniere sure lui fait carrement perdre de l'argent !!!
Est-ce une facon saine de voire les choses ? NON... mais je ne pense pas qu'on refera le monde aujourd'hui ;)


On peut voir les choses froidement comme celà sauf qu'un vrai vendeur doit avant tout être commerçant (dans le bon sens du terme)
Il se DOIT trouver du temps au temps, priorité à l'écoute de sa clientèle, au détriment de ..sa santé car il devra rattrapé le temps perdu (s'il est seul, ce qui est souvent le cas dans les petites boutiques)
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 18:06

"sais tu le temps en dehors de la vente que celà prend pour la gestion :"

Oui je le sais puisque je suis le responsable de mon "petit" rayon qui fait quand même ses 12MF de CA/an. Le SAV, les litiges, les commandes/reassorts, les rapports et... les ventes c'est moi qui m'en occupe.

Bien sûr je ne supporte pas les charges et je ne rentre pas le soir avec les soucis d'un patron. C'est appréciable et mes parents étant tout deux commerçants je n'ai pas envie d'avoir ma boutique pour subir la pression fiscale, charges, Ursaff, etc. qu'ils connaissent.

Enfin le débat dérive un peu et je soutiens que Choukroun et Lasserenne fearaient mieux de prendre leur retraite :-?

A bientôt,
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2002 18:08

Oui, mais le probleme est qu'a la fin du mois, le fait d'etre commercant (dans le bon sens du terme) ne lui aura peut etre pas suffit a payer toutes ses factures.
Attention, je n'approuve pas, je suis le premier a dire du mal d'un magasin qui m'a deplu et ne jamais y remettre les pieds, j'essaie juste de comprendre. Surtout que comme le disais LaurentV, M Ch part bientot a la retraite (j'en avais entendu parler recemment...) et il se soucie par consequent peut etre un peu moins de sa reputation qu'avant (quitte a perdre un peu de valeur a la revente de l'enseigne).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 18:22

nous sommes tous d'accord; nous comprenons mais nous n'excusons pas.

la règle à ne jamais oublier dans le commerce :

traiter les autres comme on voudrait être traité
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 18:45

poprock a écrit:nous sommes tous d'accord; nous comprenons mais nous n'excusons pas.

la règle à ne jamais oublier dans le commerce :

traiter les autres comme on voudrait être traité



Voilà une belle conclusion ! :)
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2002 19:33

Bien fâcheux cette histoire.... :-?

Mais comme l'indique LaurentV, à nous tous nous constituons le plus grand auditorium de France.

Pour ce qui me concerne, mon système a davantage évolué depuis un an (à peine) que je fréquente le forum et que l'on se rencontre, qu'en 20 ans de visites des auditoriums et autres salons.

Conclusions...

Continuons à nous rencontrer chez les uns et chez les autres.
Continuons à faire partager nos enthousiasmes et nos déceptions.
Continuons à venir qui avec son câble, qui avec son préampli....

Il en restera toujours quelquechose.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2002 20:47

jazz77 a écrit:
vendredi début de WE. Le staff etait peut-être à l'acceuil pour vous refouler :cry: :cry: ...peut-être qu'avant (c une hypothèse) votre RDV il y avait un gros poisson sur le point de mordre, donc il a préféré vous perdre que virer l'autre :cry: :cry:

Mais peu importe, l'attitude d'AC est totalement condamnable.
C'est ce que je dis, j'évite de venir en fin d'AM genre 17h30 car il y a trop de monde :wink: :wink: surtout le

Victor.


Quand on donne rendez-vous, on s'y tient. Il se trouve que nous etions en conges, mais j'aime autant te dire que si j'avais du prendre une demi-journee de boulot pour ca et me faire refouler comme un malpropre comme ca a ete le cas, ca aurait barde. :evil:

Je suis alle plusieurs fois chez Choukroun sans rdv auparavant, et je n'avais jamais eu de probleme. J'etais toujours correctement accueilli par les vendeurs, notamment Pascal, que j'ai toujours trouve prevenant et plutot de bon conseil. Mais je n'avais jamais eu affaire au sieur Choukroun, seulement a ses vendeurs. Le pire, c'est que je suis certains que sans rdv, et en l'absence du patron, nous aurions pu ecouter sans histoire.

L'argument du manque de temps ne tient pas, puisque la salle etait reservee pour l'ecoute. Ca aurait pu etre le cas si on n'avait pas pris rdv. Mais la, c'est un manque de consideration flagrant, et j'attribue cela a l'ego du monsieur qui avec le temps a enfle de facon demesuree, et a la lassitude du metier. Place aux jeunes !
Dernière édition par Ninja40 le 09 Nov 2002 20:51, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message