Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le meilleur DAC ?

Message » 09 Nov 2002 22:05

Bon, je vois que c'est reparti comme sur Delphi, alors, avant de faire 500 messages inutiles avec Mr Suave, mettons tout de suite les choses au point.

Mr Suave n'ecoute pas. Il sait. Mr Suave ne cherche pas a comprendre les arguments des autres. Il sait. Mr Suave ne s'interroge pas. Il sait. Mr Suave ne cherche pas a apprendre. Il sait.

Je vous previens maintenant. On se l'est coltine sur plusieurs centaines de messages sur Delphi (et un autre forum avait eu droit a ses aneries auparavant), avant que tout le monde comprenne que la superficialite de sa competence en electronique n'a d'egale que sa totale incapacite a se remettre en question.

Je vous conseille de parcourir la filiere 8438.1 de Delphi
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... es/?ctx=16

pour savoir a quoi vous vous exposez. Et ce n'est pas la seule.

Vous etes prevenus.
Dernière édition par Ninja40 le 09 Nov 2002 23:27, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Nov 2002 22:43

Ninja40 a écrit:Je vous conseille de parcourir la filiere 8438.1 de Delphi
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... es/?ctx=16

pour savoir a quoi vous vous exposez. Et ce n'est pas la seule.

Vous etes prevenus.


"Cette discussion a été effacée", dixit le forum Delphi :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 23:08

mr_suave a écrit:

Méthode 1 : wordclock sur câble séparé, utilisé par les pros.



Aucun interet. Mon disque dur et mon reseaux lisent/ecrivent à plus
de 200Mb/sec sur un seul fil sans horloge separée. Pourquoi
mettre ce genre de gadget pour un signal 1000 fois plus "bête"
comme l'audio? Encoe un gros gag à gogos!


Sinon, j'ai été collé sur Delphi, à propos des copies gravées qui sonnent mieux que l'original quand ils sont gravés sur certains lecteurs (Yamaha entre autres). Comment expliquer ce phénomène ?



Psyco acoustique et lobbying des commerciaux de Yamaha.


Je m'explique facilement la réduction de jitter pit-to-pit (longueur des pits plus régulière, plus proche du signal d'horloge), mais à la relecture, vu qu'on repasse par un buffer, ça devrait pratiquement rien changer... :o :-?



Reflechis 2 minutes et tu de rendra compte que c'est de la pure intox.

[/quote]


Du pur Suave, ca ! Egal a lui-meme.

Tu ne te souviens donc pas des messages 8438.684 et de ta reponse en 8438.707, ou tu pretends avoir un cable separe avec wordclock ? Que de contradictions, mon Suavounet !! Tiens, je me permets de te raffraichir la memoire : 8438.709.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Nov 2002 23:14

Scytales a écrit:"Cette discussion a été effacée", dixit le forum Delphi :(


Clique sur "Recherche avancee" et tape 8438.1 dans le champs tout en bas.
Mefiance, la filiere fait plus de 1300 messages... tu peux eventuellement commencer vers 500, mais on etait deja tous bien echauffes. Cela dit, prends la peine de lire la filiere, l'effort te fera economiser de la salive apres.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Nov 2002 23:38

En supposant que l'horloge du dac est 1Hz plus rapide que celle de la méca, alors le tampon va se vider un peu plus vite qu'il ne se remplie, car le dac veut utiliser 44101 points par seconde alors qu'il en reçoit 44100. il va donc devoir "inventer" un point par seconde (par ex recopier 2 fois la même valeur) cela fera un petit bruit 1 fois par seconde... :(



Ca n'a rien a voir avec ce que je voulais demontrer mais dans se cas
il suffit d'un petit buffer de 5Ko pour tout regler.


de même, si l'horloge du dac est un peu moins rapide, le dac va recevoir plus de donnée qu'il ne peut en utiliser, il va alors supprimer des points (1 par seonde si 1hz d'écart), donc à nouveau des "crac" toutes les secondes



Là aussi, juste un petit buffer. Ceci dit tu peux virer 100 ech./secondes
de facon aleatoire sans que ce soit audible.



Je reprend les paroles de JB.
Tu as un drive et un DAC.
Le drive balance les données avec son horloge qui est a 44100 + 0.01 % (il fait 25°C, cool :) ) donc a 44104,41 Hz
De l'autre coté, ton DAC les recoit a 44100 - 0.01 % (meme temperature :) ) soit 44095,59 Hz
Tien, a noter que pour JB, c'etait le DAC qui etait plus rapide... bon, c'est pas grave...
alors, ton DAC fait son petit boulot bien pepere. Comme il va moins vite que le drive, son tampon va se remplir, se remplir et saturer (et donc perdre des donnees pas encore traitees). Selon comment le tout est geré, les pertes peuvent etre tres importantes (par contre, a priori, la taille du buffer n'intervient pas dans la quantite de données perdues... un tampon plus grand ne fera que retarder le phenomene). Donc, avec un raisonnement naif, chaque seconde, tu perdra 44104 - 44095 = 9 données (de 16 bits). De la a dire que c'est important, je sais pas, mais si tu ajoute que l'erreur du quartz varie en fonction de la temperature et que, par leur conception differente, les temperatures des deux appareils peuvent etre tres differente (DAC avec sorties tubes par exemple)...
Non ? ca ne change toujours rien ? Tout est toujours parfait ?



L'horloge du DAC est la même que la platine puisque le signal
d'horloge et dans le signal audio. A quoi bon une seconde
horloge?
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 09 Nov 2002 23:45



Tu ne te souviens donc pas des messages 8438.684 et de ta reponse en 8438.707, ou tu pretends avoir un cable separe avec wordclock ? Que de contradictions, mon Suavounet !! Tiens, je me permets de te raffraichir la memoire : 8438.709.




C'etait il y a plus de 20 ans, les DAC avait un bus // et on ne pouvait
pas faire autrement. Aucune contradiction.
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 09 Nov 2002 23:50


"Cette discussion a été effacée", dixit le forum Delphi



Non elle est tjrs là. On y voit même NINJA40 y decouvrir
le PHP & le C :lol: !Si quelqu'un retrouve le message, qu'il
le poste :P .


http://forums.delphiforums.com/n/mb/mes ... g=8438.709
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 09 Nov 2002 23:54

Ninja40 a écrit:
Scytales a écrit:"Cette discussion a été effacée", dixit le forum Delphi :(


Clique sur "Recherche avancee" et tape 8438.1 dans le champs tout en bas.
Mefiance, la filiere fait plus de 1300 messages... tu peux eventuellement commencer vers 500, mais on etait deja tous bien echauffes. Cela dit, prends la peine de lire la filiere, l'effort te fera economiser de la salive apres.


Je ne me ferais décidément jamais au Forum Haute Fidélité... L'ambiance y est trop, on va dire spéciale, pour moi.

Cela dit, j'ai retrouvé la "filière" dont il est apparemment question.

OK, les messages 100 à 140 (où tu interviens), sont déjà suffisants pour cerner le personnage... :wink:

Mais je laisse toujours une chance :P
Dernière édition par Scytales le 10 Nov 2002 0:57, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 23:54

Bon, je vois que c'est reparti comme sur Delphi


C'est pas parce que je t'ai ecrassé sur Delphi qu'il faut venir
te venger ici! Va troller sur Delphi.

"Beuh y'a pas de PHP sur ta page, je le sais j'ai édité le source html"
(c) Ninja40 :lol:
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 09 Nov 2002 23:57

Je vais peut-être faire une exception.
Dernière édition par Scytales le 10 Nov 2002 0:09, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2002 0:00


Ninja40 a écrit:
Scytales a écrit:OK, les messages 100 à 140 (où tu interviens), sont déjà suffisant pour cerner le personnage... :wink:



C'est la ninja touch, on le repere de tres loin! Sans compter la
tripoté de pseudo qu'il a crée rien que pour être "plusieur"
contre moi!
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 10 Nov 2002 0:39

Alors si j'ai bien compris, cela ne sert à rien d'investir des sommes folles dans une source numérique HDG, de la foutaise, d'après vous....

Alors, dites moi par quoi je dois remplacer mon Audioméca, que je reparre cette grossière erreur vite ! ? :o

Et au fait Mr Suave, vous écoutez de la Musique sur quel système, vous, parce que vous devez avoir une experience du tonnère, pour être aussi affirmatif....

Tous le monde sait, chez Delphi, que vous vouez une passion immodérée pour "n'importe quel lecteur cd à 390 FF chez Auchan", mais quel est l'ampli et les enceintes qui ont le bonheur de s'y joindre ?

PS : Sachez Mr que vous êtes privilegié puisque vous êtes le SEUL que je vouvoie ici, allez savoir pourquoi :-?
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 10 Nov 2002 1:18

Bon, quitte a passer pour un blaireau, moi, la conversasion m'interesse. D'une part pour agrandir mes connaissances, et puis aussi pour que certains sur ce forum puissent faire de meme.
Effectivement, Mr Suave semble ne pas vouloir comprendre certaines choses (cf plus loin), mais si ca peut creer un debat constructif sur une question qui interesse un ou deux forumeurs (???), pourquoi pas...
De mon coté, plutot que de denigrer le personnage, j'essaie de le ranger de mon avis. Il est possible qu'il arrive a me ranger du sien (j'ai l'esprit ouvert). Si vraiment il me gonfle, je ferais en sorte de ne plus lui repondre... c'est pas plus compliqué que ca...
Bon, cette petite paranthese faite, reprenons :
Mr Suave a écrit:Là aussi, juste un petit buffer. Ceci dit tu peux virer 100 ech./secondes
de facon aleatoire sans que ce soit audible.

Alors, non, justement, si les deux signaux ne sont pas synchrones (effectivement, isochrone semble mieux adapté ;) ), tu pourras mettre tout les buffers que tu veux, soit le DAC est plus rapide que la platine et son buffer tombera OBLIGATOIREMENT en pénurie. Soit la platine est plus rapide que le DAC et alors le buffer du DAC sera OBLIGATOIREMENT saturé tot ou tard. Et ceci QUELLE QUE SOIT LA TAILLE DU BUFFER !!!
Apres, si virer 100 echantillons par secondes n'est pas audible, je n'en sait rien et je veux bien l'admettre. Cependant, la soit disant perfection en prend un serieux coup dans l'aile !!!
Mr Suave a écrit:L'horloge du DAC est la même que la platine puisque le signal
d'horloge et dans le signal audio. A quoi bon une seconde
horloge?

Et bien non, justement d'apres JB (et je lui fait confiance la dessus), la norme SPDIF ne transmet pas le signal d'horloge !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2002 1:48


Tous le monde sait, chez Delphi, que vous vouez une passion immodérée pour "n'importe quel lecteur cd à 390 FF chez Auchan",



Il n'y a pas que moi, je n'ai pas crée ce marché tout seul.
J'attend toujours qu'une revue audiophile fasse un match Platine Carrefour à 390 frs vs Platine high tech à 300.000 Frs sur leurs sorties numerique vers le DAC. Ca ne ce fera jamais car elles seront bien evidement à égalité.





mais quel est l'ampli et les enceintes qui ont le bonheur de s'y joindre ?



Tout comme la couleur de mes chausettes cela n'a aucune influence
sur le signal numerique en sortie.




PS : Sachez Mr que vous êtes privilegié puisque vous êtes le SEUL que je vouvoie ici, allez savoir pourquoi :-?



8) Je sais, j'impressione tjrs.
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 10 Nov 2002 2:02

mr_suave a écrit:
mais quel est l'ampli et les enceintes qui ont le bonheur de s'y joindre ?

Tout comme la couleur de mes chausettes cela n'a aucune influence
sur le signal numerique en sortie.

Si on arretait la... on frise le pathetique... parlons plutot de DAC (sauf si tout le monde s'en fout) !!! :evil: :evil: :evil:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message