Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des Cabasse ou ... des Cabasse ?

Message » 04 Nov 2002 21:48

Bonjour à tous, (et ravi de poster mon deuxième message 8) )

J'essaie en ce moment d'harmoniser mes enceintes pour le HC. Ma base de départ est ma paire de Cabasse Bisquine qui me donne toute satisfaction en écoute HIFI.

Mon dilemne est le suivant : j'étais parti pour racheter une paire de Bisquine pour l'arrière en lieu et place des Pianosa que j'ai fait "l'erreur" d'acheter (pas les mêmes HP) lorsqu'une idée m'est venue : pourquoi pas une paire de Doris (les même en trois voies avec un HP 12M15 en plus) à l'avant et mettre les Bisquines à l'arrière.

D'où ma question existentielle du jour : que vaut la Doris par rapport à la Bisquine : la troisième voie apporte-t-elle un plus qualitatif par rapport à ma deux voies ? L'idée est d'améliorer mon système en écoute HIFI pure, l'histoire du HC était juste là pour situer le contexte.

Il est difficile de trouver des DORIS en écoute d'où mon appel à votre mémoire auditive :D

Merci par avance à tous les Cabassistes du Forum (et aux autres bien sûr :wink: )

Ambrius (cabassisé jusqu'au trognon)

PS : j'ai pas réellement le recul pour des colonnes (les Chaloupe par exemple) pour ceux qui me suggéreraient des colonnes à l'avant :wink:
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 8:56

J'ai eu des Doris en surrounds. Excellentes enceintes dans l'absolu mais problème de raccordement avec mes Skiff ( série 300 donc pas les mêmes HP, même problème que toi... ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 10:54

Salut Olivier :D

En effet il manque quelque chose lors de l'écoute multi-canaux.
L'idée est surtout, dans un volume + ou - similaire, de gagner en qualité sur le maillon enceinte. Bêtement j'ai tendance à penser qu'à fabricant, époque de conception et HPs égaux une trois voies bien construite s'en sortira mieux sur des messages riches et complexes (orchestre symphonique, etc...) qu'une deux voies également bien née. Ai-je tord de penser cela ?

Merci en tout cas pour cette réponse Olivier, j'espère que tu fais "chauffer" les cables (et tes papilles) pour le 24 :lol:
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2002 15:08

> Bêtement j'ai tendance à penser qu'à fabricant, époque de conception et HPs égaux une trois voies bien construite s'en sortira mieux sur des messages riches et complexes (orchestre symphonique, etc...) qu'une deux voies également bien née. Ai-je tord de penser cela ?

On dit souvent qu'à budget égal, une 2 voies s'en sort en général mieux grace à un raccordement entre les HP et donc un filtre plus simple.


> Merci en tout cas pour cette réponse Olivier, j'espère que tu fais "chauffer" les cables (et tes papilles) pour le 24

:P :P :P

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 19:25

merci !

Bon au moins j'aurai abandonné une idée reçue aujourd'hui :roll: :P

Si une bonne âme à eu l'opportunité d'écouter les deux modèles je reste preneur d'infos.
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2002 13:14

salut Ambrius
Il se trouve que j'ai comme toi des bisquines en enceintes principales que je cherche à optimiser
J'ai pu lire dans ta config que tu les avais tweekés ??
Pourrais-tu m'en dire d'avantage
J'essaye pour l'instant d'évoluer au niveau de l'amplification (ampli 5 cannaux ?)car j'ai un ampli AV qui ne les met pas en valeur en écoute hifi
(pioneer 908 thx)
Précision : je relève les basses de mes bisquines avec mon caisson (un chouia) et je ressent un manque lorsque je le coupe, surtout à faible volume d'écoute
Et toi rajoutes-tu un caisson ?
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Nov 2002 3:09

Salut Mister Xave :D

Oui en effet elles sont légèrement tweekées, oh pas par moi j'en aurais été bien incapable à l'époque (c'est à dire il y a 6 mois). C'est Yves Cochet qui a gentillement jeté son dévolu sur mes petites boiboites. Elles sonnent mieux maintenant. C'est un peu du système D.

Je n'utilise pas de caisson en HIFI, mon Sherwood restant bien gentillement silencieux en attendant que je branche l'ampli HC.
En revanche Yves a eu la gentillesse de renforcer les basses par traitement sur les parois internes du coffret. Elles ne descendent pas plus bas (toujours 60hz) mais le registre grave est plus charpenté, plus riche sans virer toutefois au "baveux".
Pour le reste deux trucs que tu peux faire toi même si tu as la main précise et surtout légère.

1/ Si tu trouves l'enceinte un peu sifflante ou aggressive sur les aigus et uniquement dans ce cas, tu peux très doucement appliquer une très légère pression du pouce dans un mouvement de va et vient sur le tweeter afin de faire travailler la resistance mécanique de celui ci (attention un ou deux millimètres max). Pose bien ton pouce à plat sur le dome et vas y tout doucement. C'est bien la partie qui fait effet de ressort qui doit bouger, pas la membrane extérieure ronde et noire du tweeter, tu vas d'ailleur sentir que le tweeter s'enfonce. Si tu ne te sens pas de le faire, ne le fait pas : y'en a qui y sont allé comme des bourins et qui ont percé ou abimé leur tweeter à appuyer trop fort !! Repète le mouvement de va et vient une bonne dizaine de fois sur chaque tweeter.

2/ Deuxième manip. plus facile à effectuer : sur ton boomer tu constateras que la partie centrale (une pièce en tissu souple) est collée au reste du haut parleur. Sur les contours de la dite pièce en tissu tu sentiras un plus grande épaisseur et une plus grande rigidité : c'est la colle qui a servi à coller la pièce. Prends ton ongle ou un objet tel qu'un pinceau en bois retourné (attention rien de pointu, la membrane d'un haut parleur est très fragile, ici c'est du Duocell). Gratte très doucement les contour de la pièce de tissu (mouvement de va et vient comme si tu grattais un ticket de millionnaire ou autre) afin de rendre le "rond" de colle plus souple. Au début tu auras l'impression que ca "accroche" un peu le pinceau et puis, lorsque tu auras gratté un peu tout le rond, cela accrochera moins.

Voilà c'est très bête comme astuces, rien de sorcier et ca n'est pas reservé aux Cabasse: juste des phénomènes liée à la mécanique et aux propriétés des matériaux. Aussi anecdotiques soient-ils, ces deux mini-traitements ont procuré chez moi un gain tout à fait audible.
Pour le renforcement du registre grave là il faut demander à Yves ou à quelqu'un de compétent sur les enceintes.

En espérant avoir été suffisament clair.

Musicalement :D
Ambrius (tweeké)
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2002 12:29

Salut Ambrius
Interressant tes manips, mais tu vois je ne suis pas bricoleur pour un sous et je me méfie... de moi
Ce que j'aime dans ces enceintes c'est
Le rendement, la définition (vraiment pas bouchée comme enceintes)
Ce que je reproche
Des basses peu présentes parfois trop sèches, mais je ne sais pas dans quelle mesure ma pièce (très claire) mon lecteur de cd (philips 723) mon ampli (908) mes cables, les différents cd sont responsables également de ce rendu "clair" comme si on avait un peu poussé sur le treble
J'ai déja essayé un Rotel ra 985 bx et ça allait déja beaucoup mieux
Meilleures basses, meilleure dynamique, meilleure précision (plus d'informations quoi) mais toujours clair, donc un peu fatiguant sur des écoutes prolongées
Si tu veux je te propose de comparer nos deux configs afin de déterminer plus précisément les rôles de tous ces éléments
Je te joins mon email : avantage.service@noos.fr
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message