Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, Google Adsense [Bot], Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La profession va mal !!!

Message » 10 Nov 2002 11:44

eric james a écrit:La difficulté n'est pas de garder la passion mais plutot d'arriver à ne pas avoir un seul système préféré. Il en faut pour tous les budgets et pour tous les goûts. Une amie décoratrice me disait qu'elle avait fait un bon travail quand elle livrait un client en reconnaissant que le travail était parfait, que le client était très content et que jamais elle n'habiterait la-dedans.
Cela signifie qu'on a pu dépasser nos gout personnels pour comprendre ceux du client et le servir parfaitement. Et c'est très dur voire impossible.

Salut,
cette phrase me parait particulièrement interessante... et vraie.
Pour ce qui est des bonnes expériences dans les magasins de HIFI, je me souviens il y a maintenant 1 an et demi, j'avais lu un article dans une revue HIFI quelquonque (peut etre la NRDS) sur un magasin en seine et marne (Espace Cinema a Mouroux pour ne pas le nommer). Habitant près de Melun, je me dit "chouette, je vais y faire un saut". Premiere deception, mon sens inné de la géographie et de la lecture de carte ne m'avait pas fait comprendre que le magasin etait a 70 Km de chez moi (c'est grand le Seine et Marne... finalement, Mouroux c'est aussi loin que Paris pour moi). Enfin, j'arrive dans ce petit magasin (enfin, pas si petit que ca non plus), je tourne un peu, je regarde le matos qui est proposé ca et là. Au bout d'un moment un vendeur (Christian) vient me voir et me demande ce que je cherche. Je lui dit que je regarde les enceintes mais que je n'ai absolument pas l'intention (ni les moyens) d'acheter maintenant. Ils me fait faire malgre tout un tour du magasin en me proposant une ecoute (que je refuse parce que j'etais vraiment pas venu pour ca). Au bout d'une petite discussion, je quitte le magasin... J'ai ensuite realise de longues ecoutes (3 ou 4 heures pour choisir mes enceintes a 9000 francs)... il m'a prete plusieurs fois du materiel. En contrepartie, je lui ai apporte quelques clients et je n'achete mon materiel que chez lui (sauf si il ne fait pas ce que je cherche... chose qui n'est pas encore arrivé).
C'est pas plus compliqué que ca... non ?
Ha, j'allais oublié, niveau magasin sympa il y a un petit magasin a Saint Maur (94) ou ils vendent principalement du Cabasse et des convertisseurs A2C (bon, je crois qu'ils ont aussi du Pioneer et du Tag MacLarren)... je ne me rappelle plus le nom du magasin (c'est peut etre A2C ;) ) mais l'acceuil y est assez sympathique, meme si pour ecouter, c'est loin d'etre ca :( .
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2002 11:53

Choukroun, c'est quand même le type qui se fait représenter en statue dans ses pubs non ? Avec cette sorte de faux second degré qui permet de faire passer la prétention pour de l'auto-dérision...

Choukroun, le Gilbert Bourdin de la Hi-Fi ! :P
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 10 Nov 2002 12:35

Je pense même qu'au dela du son, le design d'un appareil, son esthétique et sa qualité de fabrication sont des points auquels beaucoup de gens sont sensibles. Un très bon appareil sur le son peut laisser un goût de trop cher si la construction est légère, même si il est 2 fois mieux qu'un système plus cher mais très bien construit.


Eric je te rejoins sur tous les points que t'as dévéloppé et encore plus sur ce paramètre qui me tient vraiment à coeur 8)


Et Calvin a raison les gars, venez chez nous...

3 magasins au TOP:

www.galerieduson.com à Liège
www.noir-et-blanc.be à Bruxelles
www.newmusic.be à Bruxelles

Que du bon à tout point de vue, alors une p'tite visite chez vos cousins s'impose, frites à volonté :D :P :D

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2002 12:45

CalvinHobbes a écrit:Choukroun, c'est quand même le type qui se fait représenter en statue dans ses pubs non ? Avec cette sorte de faux second degré qui permet de faire passer la prétention pour de l'auto-dérision...

Choukroun, le Gilbert Bourdin de la Hi-Fi ! :P


Prétention dis tu?

Voici ci dessous copie du texte d'une pub où on trouve un buste à l'effigie de Môôôsieur le baron... (HS Diapason d'or 2001)

Texto:

" Je perds tout le temps au Loto, rarement au Diapason d'or.

Pas de nez mais beaucoup d'oreille. Ou, si vous préférez, ne rien laisser au hasard mais écouter et comparer tout ce qui se fait sur le marché.
Voilà pourquoi, depuis plus de 30 ans, je peux vous dire - avec certitude - quels sont les meilleurs appareils du moment et vous prédire - sans me tromper - qu'ils seront encore demain dans les tout premiers.

Cette année encore, je peux me flatter d'avoir bien joué. Puisque les produits sur lesquels j'ai tout misé, à commencer par ma réputation, ont une fois de plus raflé un paquet de Diapasons d'or. Tellement que je n'arrive plus à les compter.

Non content de gagner au tirage, je gagne aussi au grattage. En passant des heures à permuter lecteurs, électroniques, câbles et enceintes jusqu'à ce que j'ai trouvé la combinaison la plus musicale.

Si votre système s'est composé au petit bonheur la chance, de bancs d'essais en bons conseils, ne vous étonnez pas que le résultat soit aléatoire. "

Effectivement, Môôôsieur ne fait pas dans la dentelle...

On peut deviner "avec certitude" que Môôôsieur ne se prend pas pour de la merde. "Sans se tromper" sa réputation est bien le premier de ses soucis.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 10 Nov 2002 12:50

Rogntudju a écrit:On peut deviner "avec certitude" que Môôôsieur ne se prend pas pour de la *****. "Sans se tromper" sa réputation est bien le premier de ses soucis.


Et pour le coup, sa réputation, elle en a pris un sacré coup :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2002 12:52

Rogntudju a écrit:
" Je perds tout le temps au Loto, rarement au Diapason d'or.

Pas de nez mais beaucoup d'oreille. Ou, si vous préférez, ne rien laisser au hasard mais écouter et comparer tout ce qui se fait sur le marché.
Voilà pourquoi, depuis plus de 30 ans, je peux vous dire - avec certitude - quels sont les meilleurs appareils du moment et vous prédire - sans me tromper - qu'ils seront encore demain dans les tout premiers.

Cette année encore, je peux me flatter d'avoir bien joué. Puisque les produits sur lesquels j'ai tout misé, à commencer par ma réputation, ont une fois de plus raflé un paquet de Diapasons d'or. Tellement que je n'arrive plus à les compter.

Non content de gagner au tirage, je gagne aussi au grattage. En passant des heures à permuter lecteurs, électroniques, câbles et enceintes jusqu'à ce que j'ai trouvé la combinaison la plus musicale.

Si votre système s'est composé au petit bonheur la chance, de bancs d'essais en bons conseils, ne vous étonnez pas que le résultat soit aléatoire. "

Effectivement, Môôôsieur ne fait pas dans la dentelle...

On peut deviner "avec certitude" que Môôôsieur ne se prend pas pour de la *****. "Sans se tromper" sa réputation est bien le premier de ses soucis.


Peut être (je n'ai pas de sympathie pour le personnage) mais question marketing, je tire mon chapeau.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2002 13:07

et si on organisait une petite manif "anti prennage de clients pour des c.ons !" ???

on se pointe tous en costard et lui met la honte ... 8)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2002 13:12

AMHA, il ne faut pas se leurrer :wink: la vraie clientèle et cible d'AC ce ne sont pas vraiment les forumeurs :wink: Nous sommes tjs des clients potentiels mais...

Compte tenu de l'argent qu'il dépense pour la pub, sa cible c'est surtout les personnes qui n'ont pas le temps d'aller fréquenter plusieurs auditoriums, comparer les produits ou fréquenter les forums...mais qui lui fait une confiance aveugle via sa réputation :cry: et ses pub :wink:

A mon avis sa pub lui rapporte bcp de clients sinon c'est qu'il est *** à dépenser bcp d'argent :wink: ....depuis 37 ans :wink: :wink:

J'ai discuté avec lui un jour et il m'a expliqué qu'au dessous d'un budget de 50000 FF c'était un petit achat :wink: :wink: et qu'il accepte les RDV le dimanche pour les clients qui vont dépenser >>> 50 KF.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 10 Nov 2002 13:22

Malheureusement quand je depense plusieurs fois 10000 F chez espace cinema (a qques mois d'intervalle) et que je leur apporte des clients qui depensent au moins autant que moi (toujours a plusieurs moi d'intervalle), je ne sais pas si on peut me considerer comme un petit client... meme si je fais des petits achats.
Finalement, ce genre de remarque me donne la certitude que ce cher (dans tous les sens du terme) M CH ne vaut (aussi dans tous les ssens du terme) pas plus qu'un vulgaire Cobra ou Magma...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2002 15:29

jazz77 a écrit:AMHA, il ne faut pas se leurrer :wink: la vraie clientèle et cible d'AC ce ne sont pas vraiment les forumeurs :wink: Nous sommes tjs des clients potentiels mais...

Compte tenu de l'argent qu'il dépense pour la pub, sa cible c'est surtout les personnes qui n'ont pas le temps d'aller fréquenter plusieurs auditoriums, comparer les produits ou fréquenter les forums...mais qui lui fait une confiance aveugle via sa réputation :cry: et ses pub :wink:

A mon avis sa pub lui rapporte bcp de clients sinon c'est qu'il est *** à dépenser bcp d'argent :wink: ....depuis 37 ans :wink: :wink:

J'ai discuté avec lui un jour et il m'a expliqué qu'au dessous d'un budget de 50000 FF c'était un petit achat :wink: :wink: et qu'il accepte les RDV le dimanche pour les clients qui vont dépenser >>> 50 KF.


La dernière phrase explique sans doute un peu pourquoi il prend sa retraite à un âge qui n'est pas celui de la retraite... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2002 15:40

jazz77 a écrit:J'ai discuté avec lui un jour et il m'a expliqué qu'au dessous d'un budget de 50000 FF c'était un petit achat :wink: :wink: et qu'il accepte les RDV le dimanche pour les clients qui vont dépenser >>> 50 KF.


D'un point de vue du consammateur ce raisonnement ne me choque pas. Je sais parfaitement que lorsque je vise un ampli à 1200 euros chez un revendeur je ne suis qu'un 'petit' client. Cela ne me gène aucunement.

De même qu'un revendeur qui fait l'effort commercial de recevoir le dimanche pour sortir une marge de 20-30 kf, je trouve cela non pas normal, mais réaliste. Je ne cracherais en tout cas pas dessus. J'ignore combien coûte la location d'une boutique sur Paris, mais cette somme doit à peu de choses prêt, la solder et payer une partie des impôts. Cela vaut bien quelques heures sur un week end.

Je me demande quand même quelle publicité va nous sortir AC pour le noël prochain ? Pourquoi pas un message du genre :

"Nous avons tellement de clients que nous ne pouvons respecter nos rendez-vous. Mais faites-moi confiance, je sais quel matériel vous conviendra. Envoyez moi simplement la photo de votre chat avec un chèque en blanc et je vous livrerai personnellement pour noël."

:wink:
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Nov 2002 16:55

Keron a écrit:Je me demande quand même quelle publicité va nous sortir AC pour le noël prochain ? Pourquoi pas un message du genre :

"Nous avons tellement de clients que nous ne pouvons respecter nos rendez-vous. Mais faites-moi confiance, je sais quel matériel vous conviendra. Envoyez moi simplement la photo de votre chat avec un chèque en blanc et je vous livrerai personnellement pour noël."

:wink:



MDR. légère modification à la pub envisagée "envoyez moi la photo de votre chat et de vos enceintes avec un chèque en blanc. Sans la photo des enceintes, je ne peux rien faire, car on choisit un ampli ne fonction du chat (l'environnement), des enceintes.... et du chèque!" :wink: :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Nov 2002 18:16

jazz77 a écrit:...et qu'il accepte les RDV le dimanche pour les clients qui vont dépenser >>> 50 KF.


Pour des budgets pareils, la plupart des proprétaires de magasins que je connais se déplacent à domicile (meme le dimanche en vacance ;)), font une démo et installent proprement le materiel s'il plaît au client !
Marre des magasins qui font les fines bouches ! :evil:
Ce que je lis sur ce thread sur AC (et d'autres) me sidère, quand je vois les efforts que font certains commercants...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 10 Nov 2002 18:30

Censure .... :lol:
Dernière édition par Keron le 10 Nov 2002 21:17, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Nov 2002 19:18

bonjour,
Hé bien pour en rajouter une couche :o ....car tout ce qui a été dit....et parfois bien dit !! :lol:
pour avoir été "aussi" vendeur pendant de très très longues années dans un G.M. parisien au rayon photo............. :roll:
Je puis vous dire que le COMMERCE à beaucoup évolué.....
la clientèle aussi, dans le domaine de la HIFI, les clients d'autrefois avaient un certain "age" position sociale oblige !!!!!
A l'heure actuelle, des 'jeunes" (pas péjoratif au contraire).......Jean, basket.....vont acheter leurs éléments
cher M.Ch. !!!! :evil:
Evidemment il n'est pas habitué... :evil: ..à cette nouvelles clientèles !!! dommage pour lui et les autres car dans beaucoup de cas ce sont eux qui ACHETENT !!!!!! car ils sont encore passionnés.........
Il est "anormal" d'être ( parfois) mieux reçu dans une "grande surface" que dans un petit magasin !!!!
les petits commerce CREUSENT leur tombe eux même ...... comparer les services des G.M. en comparaisons........y a plus photo !!! et pourtant je préfère la convivialité des petits commerces.
Là, je m'égare (de l'est ).... :P .pour en revenir au sujet, il faut donc rusé, MENTIR au commerçant sur la motivation de l'achat, comme "parfois" il nous ment lui aussi !!!
la HIFI est un commerce TRES difficile, des dizaine de démos. pour une vente........comme les Agences immobilier !!!!!!
Si les vendeurs ne sont pas des PASSIONNES ils ne pouront pas durer......Mais il y a la dure loi de la RENTABILITE et ça c'est pas gagné................encore beaucoup de choses à dire....mais plus tard. :wink:
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message