Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Gilor, Goret, Hoian et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruit de fond suspect !!

Message » 08 Nov 2002 11:27

Bonjour,

Petites précisions sur ce qui a été dit précédemment: la ronflette ne provient pas des transfos de sortie, mais de l'alimentation. Les tubes eux-mêmes n'émettent pas de bruit (et certainement pas un bruit continu), ils sont plus ou moins sensibles aux vibrations.

La ronflette doit être quasi inaudible ou très faible à distance normale, en particulier quand il y a de la musique. Il faut aussi éloigner les transfos d'alim du préampli, des sources et des câbles de modul des sources. J'avais eu un excès de ronflette à cause de ça.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Question de curiosité

Message » 09 Nov 2002 18:27

jclfor a écrit:J'ai moi-même un ampli à tubes qui a toujours eu des bruits de ronfle
De la même façon, ce bruit est identique quelque soit le volume. A mon avis, il provient soit des transfos (sûrement), soit des tubes, soit des deux.
J'ai changé tous les tubes, entrée et puissance, c'était la même chose.
J'ai eu d'autres problèmes avec lui et il m'a été remplacé, étant sous garantie, les bruits étaient exactement les mêmes, aucune amélioration de ce côté-là.
Chez mon vendeur auprès duquel je m'étais plaint, ces bruits étaient très faibles, il fallait s'approcher très près pour les entendre.
Je commençais amèrement à regretter cet achat quand je remarquai que ces bruits évoluaient plus ou moins en fonction de la tension du secteur. En effet, chez moi, j'avais une tension moyenne de 138-139 volts qui variait de 136-137 à 142-143 volts. J'ai fait baisser ma tension secteur par EDF de 5 volts puis j'ai donc acheté à petit prix un régulateur secteur qui ne régularise rien mais qui peut augmenter ou baisser cette tension d'une valeur fixe. A présent, mon ampli et uniquement lui fonctionne sur une tension de 220 volts (variation moyenne de 117 à 222 volts) et les bruits ont quasiment diminué de moitié. C'est tout à fait écoutable maintenant même si les bruits sont encore trop présents à mon goût.
Je pense que le problème provient du fait que cet ampli est américain et qu'au départ il a été conçu pour fonctionner sur 110 volts et 60 hertz. Mais, d'après la notice, il avait bien été prévu pour marcher sur 220 en France.
Il n'empêche qu'à mon sens, les transfos (d'alim ou de sortie?) ne sont pas terribles.
J'ai aussi un préampli à tube. Il n'a qu'une lampe d'origine 6922 sovtek et des transfos de sortie. Le bruit de fond est extrêmement faible. J'ai voulu amélioré ce tube en utilisant un 6922 Jan Philips et là, le bruit de fond a augmenté immédiatement et était modulable avec le niveau de volume. Il a fallu reprendre le tube d'origine.
En conclusion, j'ai donc eu de problèmes secteur que j'ai pu résoudre, et il doit exister des problèmes d'adaptation avec des produits étrangers plus sensibles sur les matériels à tubes. Les qualités des tubes et des transfos sont sujettes à caution aussi, mais comment changer facilement les transfos lorsqu'on n'est pas connaisseurs?
Je n'ai donc pas de solutions, hélas, mais si quelqu'un en a, je suis preneur.


Bonjour,

Peux tu m'expliquer comment EDF s'y est prix pour abaisser ta tension de 5V?? :o

Amicalement

Cfournival
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 09 Nov 2002 20:59

Salut

Je maintiens ce que j'ai dit. A savoir si tu entends un bruit de ronflette "à vide" dans la pièce c'est qu'il y a un problème. Ce bruit ne doit s'entendre à la rigueur que tout près de l'enceinte pas au delà d'un mètre...sinon c'est que l'ampli est mal conçu, mal fabriqué ou mal filtré...

En ce qui e concerne je suis très attentif sur ce critère pour les amplis à tubes...

Ceci dit comme l'on indiqué les messages précédents, même des appareils de marque réputés ont quelquefois ce genre de problèmes...

Ce qui selon moi n'est pas acceptable. Les bruits ou ronflette "naturelle" d'un ampli à tube peuvent se controler même sur un ampli bas de gamme : ce sont des règles de conception, de cablage, de filrage et de fixation des transfos notammment.
Un simple Cochet en kit bien monté n'a pas ces problèmes....écouté sur des enceintes à 94 db...

A+++ Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Diminuer la ronflette

Message » 10 Nov 2002 14:08

Perso, par expérience personnelle, voici ce que j'ai fait pour rendre la ronflette imperceptible a moins d'un mêtre:

1°) J'ai fait mon alimentation à part: C'est a dire que la partie active de l'alimentation, je l'ai faite sur un boitier a part, avec un câble de 1m50 de longueur, relié à l'ampli par une prise XLR!

2°) J'ai mis un filtrage a cellule en tête, composé de deux condensateurs de 220 uF/400 en parallele avec une self de 10H/200mA en série avec les deux condos, et je peux vous assurer qu'il faut vraiment coller l'oreille à l'enceinte pour entendre une ronflette.

3°) Bien câbler les masses en étoile, et faire au maximum deux points de masses, très rapprochés l'un de l'autre, l'un pour les courants forts ( Haute tension d'anode,...) et l'autre pour les courants faibles.

Amicalement a vous tous et toutes.

Cfournival :wink:
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 11 Nov 2002 12:01

cfournival a écrit:
jclfor a écrit:J'ai moi-même un ampli à tubes qui a toujours eu des bruits de ronfle
De la même façon, ce bruit est identique quelque soit le volume. A mon avis, il provient soit des transfos (sûrement), soit des tubes, soit des deux.
J'ai changé tous les tubes, entrée et puissance, c'était la même chose.
J'ai eu d'autres problèmes avec lui et il m'a été remplacé, étant sous garantie, les bruits étaient exactement les mêmes, aucune amélioration de ce côté-là.
Chez mon vendeur auprès duquel je m'étais plaint, ces bruits étaient très faibles, il fallait s'approcher très près pour les entendre.
Je commençais amèrement à regretter cet achat quand je remarquai que ces bruits évoluaient plus ou moins en fonction de la tension du secteur. En effet, chez moi, j'avais une tension moyenne de 138-139 volts qui variait de 136-137 à 142-143 volts. J'ai fait baisser ma tension secteur par EDF de 5 volts puis j'ai donc acheté à petit prix un régulateur secteur qui ne régularise rien mais qui peut augmenter ou baisser cette tension d'une valeur fixe. A présent, mon ampli et uniquement lui fonctionne sur une tension de 220 volts (variation moyenne de 117 à 222 volts) et les bruits ont quasiment diminué de moitié. C'est tout à fait écoutable maintenant même si les bruits sont encore trop présents à mon goût.
Je pense que le problème provient du fait que cet ampli est américain et qu'au départ il a été conçu pour fonctionner sur 110 volts et 60 hertz. Mais, d'après la notice, il avait bien été prévu pour marcher sur 220 en France.
Il n'empêche qu'à mon sens, les transfos (d'alim ou de sortie?) ne sont pas terribles.
J'ai aussi un préampli à tube. Il n'a qu'une lampe d'origine 6922 sovtek et des transfos de sortie. Le bruit de fond est extrêmement faible. J'ai voulu amélioré ce tube en utilisant un 6922 Jan Philips et là, le bruit de fond a augmenté immédiatement et était modulable avec le niveau de volume. Il a fallu reprendre le tube d'origine.
En conclusion, j'ai donc eu de problèmes secteur que j'ai pu résoudre, et il doit exister des problèmes d'adaptation avec des produits étrangers plus sensibles sur les matériels à tubes. Les qualités des tubes et des transfos sont sujettes à caution aussi, mais comment changer facilement les transfos lorsqu'on n'est pas connaisseurs?
Je n'ai donc pas de solutions, hélas, mais si quelqu'un en a, je suis preneur.


Bonjour,

Peux tu m'expliquer comment EDF s'y est prix pour abaisser ta tension de 5V?? :o

Amicalement

Cfournival

:)
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 13 Nov 2002 15:37

J'ai réussi à faire baisser ma tension secteur en téléphonant à EDF tout simplement.
Un agent est venu contrôler chez moi, a vérifié que cette tension était la même pour tout le secteur et a régler le transfo à l'entrée de mon lotissement.
Il semblerait que ce transfo a un réglage à 3 positions. Il est passé de la position médium à la position basse, d'environ 238volts à 233 volts.
Pour des variations plus importantes, il faudrait agir en début en début de ligne, ce qui aurait une incidence sur le voltage en fin de ligne et ce qui m'a été refusé. C'est du moins ce que m'a dit l'agent EDF.
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 6:57

Je réactive ce post, car il me semble avoir le même souci ou un similaire.
En effet, depuis une semaine environ j'ai une ronflette permanente sur tous mes appareils (Hifi, TV, Onduleur de l'informatique, radio réveil :o ...) Bref c'est la totale et ça craint :cry:
Ça remonte à la dernière intervention d'EDF suite à des coupures...

Par contre, je me vois mal téléphoner à EDF pour leur dire que j'ai une ronflette en écoutant de la musique :-?

Une idée ?
noname
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 10:41

Bon, j'ai téléphoné à EDF.
Je ne suis pas sûr qu'ils ont été convaincus par mon explication. Ils vont voir et faire des tests...j'ai bien peur que cela ne change pas vraiment.
Personne n'a une idée du souci pour que je puisse éventuellement les orienter sur la source de l'anomalie?
noname
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message