Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, frederic lewalle, Goan, JO95, kondor001, oli_vip1213, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92, ZEPHYR92 et 483 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Acoustique : installation en diagonale de la pièce ?

Message » 11 Nov 2002 15:02

Bon bah voilà, en ce magnifique lundi férié, je pique une crise et je déplace tout mon matos...

Après avoir arpenté tous les configurations possibles de ma pièce (un salon rectangulaire avec une p*tain de mezzanine ), je décide d'essayer de placer mes enceintes dans le sens de la diagonale et là ..... :

Eureka !! :o

ça sonne bcp mieux, les enceintes ont plus de place autour d'elles pour "respirer", le grave est mieux (moins de résonnances parasites).

Comment celà s'explique t-il ?

Le fait de ne plus avoir de parois parallèles doit surement jouer sur les ondes stationnaires, non ?

Par contre, en diagonale, le salon n'est pas super esthétique ... :(
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 11 Nov 2002 15:17

> Le fait de ne plus avoir de parois parallèles doit surement jouer sur les ondes stationnaires, non ?

Tout à fait, les réverberations sont "cassées" en arrivant sur un mur "en biais" ( alors qu'elles font du "ping-pong" si les parois sont paralléles )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message