Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Expérience malheureuse : j'ai grillé un truc ?

Message » 11 Nov 2002 14:52

J'ai voulu utiliser un kora explorer 90 en préampli histoire de juger de l'apport qualitatif et je le regrette bien :oops:

Voici le schéma qui a causé la catastrophe :

Sortie lecteur Cambridge sans réglage de niveau (donc à donf) vers entrée ligne (CD) du Kora, sortie magnéto (Tape out) du Kora vers entrées blocs de puissance Rotel = crac-boum....... dans les enceintes (niveau sonore effrayant).

Résultat : les enceintes sortent un méchant grésillement qui va en augmentant lorsque je monte le volume du préamp Rotel :cry:

Branchées sur un rega, tout va bien. Merci de m'éclairer car mes connaissances sont (très) limitées. C'est grave Docteur ? :(
bvda
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Juil 2002 16:52
  • offline

Message » 11 Nov 2002 14:58

bvda a écrit:J'ai voulu utiliser un kora explorer 90 en préampli histoire de juger de l'apport qualitatif et je le regrette bien :oops:

Voici le schéma qui a causé la catastrophe :

Sortie lecteur Cambridge sans réglage de niveau (donc à donf) vers entrée ligne (CD) du Kora, sortie magnéto (Tape out) du Kora vers entrées blocs de puissance Rotel = crac-boum....... dans les enceintes (niveau sonore effrayant).

Résultat : les enceintes sortent un méchant grésillement qui va en augmentant lorsque je monte le volume du préamp Rotel :cry:

Branchées sur un rega, tout va bien. Merci de m'éclairer car mes connaissances sont (très) limitées. C'est grave Docteur ? :(


AARGHHH

La sortie magnéto n'est pas atténuée par la commande de volume ni adapté en impédance pour des amplis de puissance. Comme son nom l'indique, c'est pour les magnétos, pas pour les amplis !!!!

Tu as de la chance si les amplis et/ou les enceintes n'ont pas trinquées.

Il faut utiliser les sorties preamp du Kora (s'il en a) et non pas les sorties tape out ... :wink:

Par contre, je n'ai pas compris le coup du preamp Rotel. Ce sont des blocs de puissance, non ?

Bon courage :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2002 15:56

Laurent69 a écrit:La sortie magnéto n'est pas atténuée par la commande de volume ni adapté en impédance pour des amplis de puissance. Comme son nom l'indique, c'est pour les magnétos, pas pour les amplis !!!!
Laurent

Force est de constater que tu as entièrement raison, malheureusement pour moi :-?

Laurent69 a écrit:Tu as de la chance si les amplis et/ou les enceintes n'ont pas trinquées.

Si je branche mes enceintes sur mon vieil intégré Rega, tout va bien. J'en conclue qu'elles se portent bien. Mais cela veut également dire que ce sont mes amplis qui ont trinqué :cry:

Laurent69 a écrit:Par contre, je n'ai pas compris le coup du preamp Rotel. Ce sont des blocs de puissance, non ?

A la base, j'utilise les amplis Rotel avec un préampli Rotel :wink: J'ai voulu le remplacer par le Kora pour voir.... mauvaise idée !

Laurent69 a écrit:Bon courage :wink:

Merci.
bvda
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Juil 2002 16:52
  • offline

Message » 11 Nov 2002 18:57

Donc OK pour les enceintes.

D'après ce que j'ai vu sur le site Kora, il n'y a pas de mention particulière d'une sortie preamp mais bien d'une boucle de monitoring; A priori, impossible donc d'utiliser le Kora en tant que Preamp...
Par contre, le site précise bien qu'il y a une entrée permettant d'attaquer directement l'ampli de puissance du Kora.

Le Kora est-il encore OK ?

Si le preamp Rotel+Blocs rotel ne marchent plus correctement, les blocs Rotel ont peut-être pris un coup. Tu peux le vérifier en utilisant le preamp Rotel connecté à l'entrée de puissance du Kora. Si ca marche alors c'est bien les blocs Rotel qui ont un problème... :(

J'espère que ce n'est pas trop confus... :o
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2002 21:45

Problème résolu :

J'ai branché le préamp Rotel sur le Rega, le Kora (qui se porte bien) ayant rejoint son propriétaire : même grésillement dans les enceintes. J'en ai donc conclue que le problème venait du préamp puis j'ai branché la source sur aux (au lieu de cd) et les grésillements ont disparus. J'aurais pu résoudre le problème plus rapidement mais après la mésaventure survenue suite au branchement du Kora sur les deux blocs Rotel j'ai fait le rapprochement à tort. Plus de peur que de mal donc. En revanche, je ne m'explique pas pourquoi l'entrée cd du préamp Rotel produit ce grésillement :-?

Merci à toi Laurent69 et comme tu l'as dit précédemment : J'ai eu de la chance que les amplis et/ou les enceintes n'aient pas trinquées. Une petite frayeur qui me servira de leçon :wink:

bvda, qui se sent tout léger :D
bvda
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Juil 2002 16:52
  • offline

Message » 11 Nov 2002 21:51

Very beaucoup soulagé for you and for me my dear....! :wink:
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message