Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bing [Bot], corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recablage d'enceintes ...

Message » 02 Nov 2002 18:43

Ca y est : j'ai recâblé mes enceintes avec du KZ.
1 brin sur le tweeter et 2 sur le grave.
Bon, pour ce qui est du grave, difficile d'apprécier la différence étant donné qu'au passage, j'ai changé le filtre des enceintes. La grosse amélioration du grave est en grande partie imputable à cette modif.

En revanche, pour ce qui est de l'aigu, y'a effectivement un changement bien notable lié au recâblage : l'aigu est beaucoup plus fin et détaillé, mais il est aussi beaucoup plus présent !!! :o
Trop même sur mon système ! Mal de crâne carabiné au bout de 30 minutes d'écoute... :cry:
Résultat : j'ai remis le câble d'origine (cuivre OFC 1mm2).

Mais je compte pas en rester là ! :wink:
J'ai commandé quelques résistances que je testerai à nouveau avec le KZ pour voir ce que ça donne....

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2002 18:51

Enzo a écrit:En revanche, pour ce qui est de l'aigu, y'a effectivement un changement bien notable lié au recâblage : l'aigu est beaucoup plus fin et détaillé, mais il est aussi beaucoup plus présent !!! :o
Trop même sur mon système ! Mal de crâne carabiné au bout de 30 minutes d'écoute... :cry:
Résultat : j'ai remis le câble d'origine (cuivre OFC 1mm2).

Mais je compte pas en rester là ! :wink:
J'ai commandé quelques résistances que je testerai à nouveau avec le KZ pour voir ce que ça donne....
Enzo


Pareil pour moi, mal de crâne en moins... je vais baisser un peu le rendement du tweeter avec quelques résistances dès que j'aurai trouvé les bonnes valeurs... pour l'instant, je cherche encore avec un montage provisoire et beaucoup, beaucoup d'écoutes :wink:
tconsejo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Juin 2002 9:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2002 9:11

Je m'explique : j'ai remplacé les cables genre vivanco entre le filtre et les enceintes, par du KZ0609 (Cu plaqué argent + PFTE). Pour respecter à peu près les diamètres des cables ini-tiaux, j'ai cablé les deux HP de grave et le médium avec du fil doublé (soit 4 cables par HP), les cables étant torsadés 2 par 2 façon ogoKZ. L'aigu a été cablé avec un seul cable.


bonjours a vous,


Dans le câblage audio ont ne met jamais deux brins, car la règle est impaire dans tous les cas, avez vous essayai de tout câbler en mono fil ???

Par exemple pour le tweeter utilisé du KZ0506 et le medium grave du KZ0609.

Les sections de gros diamètre, ne veux pas dire forcement plus tendu, et plus rapide.

Car le câblage des enceintes, c’est une autre histoire que les transports.

Amitiés et bonnes écoutes Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Nov 2002 11:32

Salut Philippe,

Dans le câblage audio ont ne met jamais deux brins, car la règle est impaire dans tous les cas

tu peux en dire plus sur cette règle ? je suis curieux...

Par exemple pour le tweeter utilisé du KZ0506 et le medium grave du KZ0609.

bonne idée, je ferai l'essai dans quelques temps...

Les sections de gros diamètre, ne veux pas dire forcement plus tendu, et plus rapide.

d'accord, au sens large
dans mon cas j'attaque un LB sans aucun filtre, ça m'a semblé logique de faire un prolongement de l'ogoKZ qui soit naturel, d'où mon utilisation de 4 brins...

Car le câblage des enceintes, c’est une autre histoire que les transports.

tu as des infos ? des sources de doc ? j'aimerai en savoir plus...

Amitiés et bonnes écoutes Philippe

Oui, pleins pleins d'écoutes :D
tconsejo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Juin 2002 9:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2002 15:12

tconsejo a écrit:Salut Philippe,

Dans le câblage audio ont ne met jamais deux brins, car la règle est impaire dans tous les cas

tu peux en dire plus sur cette règle ? je suis curieux...



Moi aussi je suis curieux !... :o :o :o
Fais quand même gaffe à ce que tu dis, y'en a pourraient te lyncher pour moins que ça ! :lol: (suffit de voir ce que la phrase "rodage de câble" génère comme réactions hystériques..).
Alors la parité des brins, j'ose à peine imaginer... :o :lol:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2002 16:51

Enzo a écrit:
tconsejo a écrit:Salut Philippe,

Dans le câblage audio ont ne met jamais deux brins, car la règle est impaire dans tous les cas

tu peux en dire plus sur cette règle ? je suis curieux...



Moi aussi je suis curieux !... :o :o :o
Fais quand même gaffe à ce que tu dis, y'en a pourraient te lyncher pour moins que ça ! :lol: (suffit de voir ce que la phrase "rodage de câble" génère comme réactions hystériques..).
Alors la parité des brins, j'ose à peine imaginer... :o :lol:



L'ogoKZ est bien en nombre pair, lui, 6 brins, alors quid?????
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Nov 2002 19:50

Maverick a écrit:
Enzo a écrit:
tconsejo a écrit:Salut Philippe,

Dans le câblage audio ont ne met jamais deux brins, car la règle est impaire dans tous les cas

tu peux en dire plus sur cette règle ? je suis curieux...



Moi aussi je suis curieux !... :o :o :o
Fais quand même gaffe à ce que tu dis, y'en a pourraient te lyncher pour moins que ça ! :lol: (suffit de voir ce que la phrase "rodage de câble" génère comme réactions hystériques..).
Alors la parité des brins, j'ose à peine imaginer... :o :lol:



L'ogoKZ est bien en nombre pair, lui, 6 brins, alors quid?????


Mauvais exemple : les 6 brins en question se divisent en 2 x 3 brins sur chaque bornier. On a donc bien un nombre impair de brins par connection ! :wink:
Ceci dit, j'attend toujours une petite explication... :lol:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2002 20:33

Riens à ce sujet, des nouvelles du 57 brins ogobert ? Mon fer à souder est en manque ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 04 Nov 2002 21:58

J'attends la prochaine commande de KZ pour placer "subrepticement" ;-) 50 m de ce cable pour faire des essais un peu significatif...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:10

Citation:
Dans le câblage audio ont ne met jamais deux brins, car la règle est impaire dans tous les cas

tu peux en dire plus sur cette règle ? je suis curieux...
[/b]

Bonjour houps !!! pas vue les réponses :)

La règle des trois brins m’a été expliqués par une personne professionnelle, et jais eu l’occasion d’avoir une confirmation par d’autres (un cablier), dans le monde impitoyable de la Câblerie :) !!

Dont bien évidement je ne connais pas les raisons techniques, ( pour l’instant, dès que jais des infos je les passe) ayant fait des essais comme tout le monde je me suis aperçu que ce n’était pas du PIPO.

Sachant que le cable reste un probleme très important, qu’il peut vous tuer un système, si les associations sont faites n’importe comment. (trop souvent le cas)

Je ne conseil pas de toucher au câblage d’enceinte pour des modèles dis THDG HDG ont dira à plus de 15KF, il est très dangereux de toucher au câblage interne.

Un fil qui soit de quelques mm ou de quelque m. impose sont caractère, si les fabricants décident de mettre un cable de 1mm2 sur un HP de grave ou de medium ou d’un tweeter, ce n’est pas par mesure d’économie :)

Par exemple le fait de changer un cable sur le medium, pour le commun des mortels, s’il écoute le résultat que c’est meilleur, plus nette, il entend plus de détails !! :)

Ont cri VICTOIRE !!! :) et bien pas du tout il y a de forte chance que la personnalité de l’enceinte ai changer, êtes vous sur que le fait d’avoir plus de détails est mieux ?

Dans ce cas seul le temps peut parler du résultat, en audio les écoutent comparatives à plu-sieurs ou en aveugle ou simultané sont pratiquement interdites !

Le temps d’adaptation en faite est plus lent, entre deux écoutes, il est préférable d’avoir le temps comme ami :) et de toujours laissé un cable ce charger (minimum une heure) en règle générale les habitués laisse chargé une matinée entière, sur certain système de très haut de gamme il faut parfois plus de trois jours ! pour dépollué un système avec un nouveau cable :)

Pourquoi ? et bien parce qu’un cable influence un HP, par ce que l’on appel la polarisation, (je laisse la technique pure est dur pour les autres :) ) et si vous changer le cable, la personna-lité de l’autre vas rester, pendant un certain temps qui s’étal de quelque mn a quelque jour pour les câbles de modulations. (source preampli ou intégré)

Je ne suis pas débile mentale profond, avec le temps et à force d’essayer des câbles en tout genre, je peux vous assurer que ce n’est pas gagné, et qu’il faut une grande connaissance pour bien maîtriser le sujet, et j’avoue moi-meme que j’en suis bien loin :)


pour moins que ça ! (suffit de voir ce que la phrase "rodage de câble" génère comme réac-tions hystériques..).
Alors la parité des brins, j'ose à peine imaginer...


aujourd’hui un rodage de cable ne choque plus personne, parce que des essais ont étés fais, et les constructeurs le savent et en parlent dans leurs doc.

L'ogoKZ est bien en nombre pair, lui, 6 brins, alors quid?????

Oui en 2x3 comme a répondu une personne !! :wink:

Fais quand même gaffe à ce que tu dis, y'en a pourraient te lyncher pour moins que ça !

Heu… oui je le sais bien, mais?, a quoi sert un forum?? :)

amitiés à tous Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Conducteurs pour HP

Message » 11 Nov 2002 21:18

Bonjour,

juste une petite précision au sujet des fils électriques! Le courant alternatifs
tend à circuler à la périphérie du conducteur proportionnellement à son intensité et à sa fréquence (effet de peau). En HF on utilise des fils composés de multibrins trés fin et argentés en surface (dit "fils de Litz"), afin de réduire la résistance du conducteur en HF. Dans les fréquences plus basses l'effet est loin d'être négligeable car dans le cas d'une liaison HP les courants sont importants et l'effet de "peau" augmente rapidement avec la fréquence.
( C'est même vrai pour EDF avec ses lignes à haute tension, qui réalise ses cables en alu, avec un coeur en acier à haute résistance mécanique, à 50Hz le courant tend déjà à s'éloigner du centre sous l'effet du courant trés important)
Donc pour de bons résultats :
- Section des conducteurs largement dimensionnés.
- et surtout, composés de brins trés fins, si possible argentés (pour les aiguees)
Voila si çà peut aider à avancer le chmilblick!...
Sauvignon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Oct 2002 20:14
Localisation: Sud France
  • offline

Régle des torsadés

Message » 11 Nov 2002 22:13

Bonjour,

La régle du torsadé impaire ( pour des brins de même section), est une vielle régle (ancestrale même) de cablier, afin d'obtenir un cable le plus rond possible. Il existe d'autres formats pour associer des brins de sections différentes.
Voila voila c'est tout s'que j'sais. enfin c'est comme ça qu'on faisait dans la marine à voile.
Sauvignon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Oct 2002 20:14
Localisation: Sud France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message