Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Hoian, jefparis, kondor001, mariofan de triangle, ppierre, renecito, SCUDERIA, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un morceau de test pour grave récalcitrant ...

Message » 11 Nov 2002 15:14

Toujours dans les essais de placement de mes enceintes, je me sers actuellement d'un morceau d'Axelle Red, "à 82 ans", plage 5 de l'album "Toujours moi".

La particularité de ce morceau est que dès le début et durant tout le morceau il y a une espèce de son grave synthétique (pas un instrument) qui est assez dur à reproduire sans que ça "résonne" et devienne dégueu.

Ce son là atténué ou bien reproduit, on découvre alors d'autres sons qui étaient noyés par ce premier.

Si vous avez ce titre chez vous, faites un essai car je m'arrache les cheveux à savoir si c'est le morceau qui veut ça ou si mes enceintes vont finir à la benne et confrontons ainsi nos impressions :)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 11 Nov 2002 23:27

Si tu peux, extrait le morceau sur ton PC et analyse-le avec CoolEdit (par exemple).

Pour ma part, pour tester (notamment le grave), j'utilise Independance Day (HDCD), Enigma MCMXC aD et Indra "do you want to party".
Sinon pour le reste, je me suis fais un CD de Test avec les plages dans l'ordre :
01 - Bruit blanc
02 - Bruit rose
03 - Bruit marron
04 - 0 à 100 Hz
05 - 100 à 1000 Hz
06 - 1000 à 3000 Hz
07 - 3000 à 9000 Hz
08 - 9000 à 15500 Hz
09 - Bruit blanc avec un passe-bande 20 à 50 Hz
10 - Extrait : Mylène Farmer "L'histoire d'une fée, c'est"
11 - Extrait : Gérald De Palmas "J'en rêve encore"
12 - Extrait : Enigma - The cross of changes "Silent Warrior"
13 - Extrait : Enigma - The cross of changes "The eyes of truth"

Avec ça, je peux tester quasiment n'importe quoi et me rendre compte de ce que cela va donner chez moi...
Pour l'extraction du CD, j'utilise Exact Audio Copy en mode lent.
Pour le traîtement éventuel, c'est CoolEdit2000 en 32 bits.
Pour la gravure, c'est Nero en x1 (obligatoire pour limiter le jitter).



Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 12 Nov 2002 0:18

Tiens keskecé le bruit marron ?

Et tu as réalisé tes pistes techniques (bruits rose, blanc ...) avec cool Edit ?


;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 12 Nov 2002 0:45

Ca me fait pensé que cet album d'Axelle Red, qui fait aussi parti des mes CD tests a ete jugé recemment par un revendeur de HIFI (que j'arreterais de citer pour ne pas passer pour un acharné) comme étant nul a chier musicalement parlant et extremement mal enregistre... tout ca parce que ces Davis etaient pourries :lol: :lol: :lol:
Sinon, essaie aussi (si tu as l'occasion) la piste 4 de la BO d'Ocean's Eleven (vendue avec la version collector du DVD par exemple). Ou, pareil, il est tres difficile d'avoir un grave propre et present, mais qui ne bouffe pas trop le reste du message. En guise d'exemple, j'ai utilisé quasi exclusivement ce morceau pour regler deux caissons (Rel Q400 et BC Accoustique Tiberia) en HIFI et en HC. Et je suis pas tombe loin des bons reglages (a mon gout... cad qu'en ecoutant le seigneur des anneaux en DVD apres ce CD, mes graves etaient correctement reglés).
Bon, j'ecoute ce morceau ce soir ;) pour te donner mes impressions...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 0:53

Bon, ben je viens d'ecouter le morceau d'Axelle Red... et j'ai rien remarqué de particulier :o
Juste pour info, tu as quoi comme matos et quelle taille fait ta piece ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 0:55

Oublie la question sur ton Matos ;)
J'ai eu un ampli Rotel a une epoque (RB-1070) et a l'ecoute des Dynaudio 1.3SE j'avais trouvé qu'il perdait tout controle dans le grave (sur le dynaudio... ca marchait mieux avec mes Canton, et il etait carrement a l'aise sur des B&W N805).
Peut etre est-ce une voie a explorer...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 1:23

clair que ce morceau d'Axelle Red est excellent pour juger de la tenue des basses et aussi de la clarté des aigus sur des basses répétées...

ici ca passe sans souci... a fond a fond ! 8) et les carillons sont bien detachés sur la scene sonore :P
turbovet
 
Messages: 67
Inscription Forum: 11 Nov 2002 16:42
  • offline

Message » 12 Nov 2002 1:51

Oui, quand je dit rien de particulier, ca veut dire pas de defauts... sinon, excellent morceau pour juger aussi bien du grave que de l'aigu. Quand a la voix... splendide, mais ca, c'est sur tout le CD ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message