Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, Dominique-Tanguy, fernous, frederic lewalle, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Cabasse Baltic II Tango2.5 VRDS10 & 25 Accuphase E21

Message » 10 Nov 2002 0:22

Bonsoir à tous,

Ce matin, Steuph et moi avons eu le plaisir d'être convié chez Bennav pour ecouter sa paire de Cabasse Baltic II + caisson Thor qu'il a reçu récemment.

Sa config : Lecteur de CD Teac VRDS10 relié par un câble numérique HMS à un convertisseur Audiomat Tango 2.5 lui-même relié par un câble de modulation HMS à un ampli Accuphase E211 auquel sont reliées les Baltic II murales par leurs câble d'origine (car solidaires de celles-ci) et le caisson Thor par un câble monitor audio.

On donne à manger un CD au Teac (Diana Krall : Only Trust your Ears) et on y va ... :cry: :cry: :cry: euh, ça marche pas là ton truc Ben, c'est tout bouché, on essaye un autre CD (Patricia Barber : Companion) ... :evil: :evil: :evil: même punition.

Y'a un pb, je m'approche de l'Accuphase et ... j'appuye sur le bouton de compensation qui était enfoncé et là ... Oh mirâcle, ça marche tout de suite mieux.

On commence à enchaîner les CD, c'est pas mal mais je pense que l'on est pas au potentiel des enceintes. Les voix sont sympa mais manquent de présence et les graves sont aux abonnés absents malgré les essais de réglage du caisson.

Je propose de remplacer le VRDS10 par mon VRDS25 que j'avais apporté, au début relié directement à l'Accuphase, sans utiliser l'Audiomat, pour avoir une base d'écoute que Steuph et moi connaissons bien avec le convertisseur interne du VRDS25, et là les choses s'améliorent, les voix prennent de l'ampleur, les graves rennaissent, mais ce n'est pas encore ça, on est en dessous du résultat que j'obtiens chez moi avec mon VRDS25 + Accuphase E306V + Cabasse Iroise 500

Je propose donc de réintégrer l'Audiomat dans la chaîne entre le VRDS25 et l'Accuphase, et là : LA VOILA LA MUSIQUE !!!

Ca marche du feu de Dieu, des voix magnifiques, des aigus cristallins qui mettent une éternité à s'éteindre, des basses superbes et magnifiquement tenues, qui s'écoulent dans toute la pièce.

Deux exemples concrets : sur le 1er morceau (Obsession ???) d'un album de Ben Harper (Titrequejenemerappellejamais???), qui nous sert de test fatal pour les basses d'un système, le premier son est celui fabuleux d'une modulation de basse, ce matin j'ai vraiment eu l'impression que le son avait fait le tour de la pièce pour venir terminer de s'éteindre (beaucoup plus tard que d'habitude) derrière nous !!! Impression que je n'avais encore jamais ressenti avec ce morceau que j'ai déjà entendu des dizaines de fois sur de nombreux systèmes. Autre moment de bonheur, l'écoute de quelques titres de l'album Chambre avec Vue d'Henri Salavador qui bénéficie d'une superbe prise de son : la voix de Sinvite45 est rendu avec un réalisme impressionnant.

Les écoutes ce sont enchainées avec frénésie sans jamais prendre le système en défaut, que ce soit vers le haut ou vers le bas, et ce avec du jazz, du piano, de la pop et même de la techno.

En conclusion (à part que maintenant Bennav veut acheter un P30 et que, donc, sa femme va nous haïr encore plus car à chaque fois que l'on fait des écoutes ensemble il veut changer quelque chose, et encore je ne lui ai pas dit que vu que Cabasse recommande 200W en puissance nominale pour les Baltic, il devrait changer d'ampli, tu lis pas Bennav hein :D ), j'ai été enchanté par ces enceintes (et par la bière corse à la chataîgne :wink: ) qui nécessite une mise en place et des associations très pointues mais le résultat est vraiment à la hauteur de leur réputation.

Conclusion2 : moi qui ai toujours été très (mais alors très) sceptique aux bénéfices objectifs et audibles d'écoute que pouvait apporter un changement de drive, j'invite tous les possesseurs de convertisseurs externes à faire des essais car c'est vraiment (mais alors vraiment) impressionnant (le changement entre le VRDS10 et le VRDS25 pour alimenter l'Audiomat, c'est le jour et la nuit !!!)
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 10 Nov 2002 0:28

"Autre moment de bonheur, l'écoute de quelques titres de l'album Chambre avec Vue d'Henri Salavador qui bénéficie d'une superbe prise de son : la voix de Sinvite45 est rendu avec un réalisme impressionnant. "

Il va falloir que je le réecoute alors. C'est marrant le terme "superbe" associé à "prise de son" ne me vient jamais à l'esprit lorsque d'aventure je mets ce disque. :roll:

Par contre si tu as aimé la Petra, essaye de mettre la main sur une Bourganel qui, elle aussi, améliore sensiblement la perception auditive :wink:
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 11:21

C'est sûr qu'il a apprécié la Petra le bougre ! Après l'avoir fini, il s'est attaqué à la Colomba de Steuph! :lol:
Pour le bouton de compensation, mes filles sont de grandes utilisatrices du système hifi (elles passent plus de temps à la maison que moi): elles savent sur quels boutons appuyer, ce qui n'empêchent qu'elles en touchent d'autres.
Pour ce qui est du P30, c'est vrai que c'est probablement la prochaine étape. D'ici là, les Baltic seront certainement rodées et on pourra refaire une petite écoute.

Bennav.
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 12 Nov 2002 11:48

bennav a écrit:C'est sûr qu'il a apprécié la Petra le bougre ! Après l'avoir fini, il s'est attaqué à la Colomba de Steuph! :lol:


Ah le traître !!! Je suis dénoncé !!!

Moi qui avais essayé de faire ça discrètement... :D
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

CR Baltic 2

Message » 12 Nov 2002 18:30

Comme l'a précisé Jer, je l'ai accompagné chez Bennav ce week-end pour une écoute qui s'annonçait prometeuse.
Première impression, j'ai mis quelques secondes avant de voir les enceintes :o .Je m'attendais à ce qu'elles soient sur leur support en bois mais Bennav a choisi de les fixer directement au mur a hauteur d'oreilles et comme ce mur est de la même couleur que les enceintes mon regard a balayé la pièce à deux fois avant que je ne les vois (très waff comme système :wink: ).
A la première écoute ça s'est un peu gâté, un son maigrelet en haut et un peu lourd et bouché en bas. Après réglage de l'ampli c'était mieux mais plus du tout de basses :o .Jer commence à tourner autour du caisson histoire d'apprivoiser l'animal :D , réglage de la fréquence de coupure et du niveau et là ouf on respire tout s'équilibre.
J'en profite à ce moment pour me désaltérer dans un verre partiellement vidé par Jer :evil: :evil: :evil: .
Après concertation, on décide de brancher le Teac VRDS25 de Jer et là, un voile se lève sur l'aigu et, sur la lancée, Jer et Bennav en profite pour brancher l'Audiomat sur le Teac.
Du coup, la musique vient de faire son apparition et je ne suis plus capable de dire si l'aigu est comme çi ou les basses comme ça ; je ressens plus d'espace entre les instruments, de nuance entre les notes et j'en oublie les enceintes et le caisson 8) .
Pour conclure, le système de Bennav me plait bien même si les Baltic ne sont pas encore rodées (20 heures de fonctionnement) ni exploitées au maximum de leur potentiel, elles sont en tout cas pleines de qualités !
Merci à Bennav de nous avoir si bien reçu.
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 13 Nov 2002 22:57

Conclusion de Jer :
moi qui ai toujours été très (mais alors très) sceptique aux bénéfices objectifs et audibles d'écoute que pouvait apporter un changement de drive, j'invite tous les possesseurs de convertisseurs externes à faire des essais car c'est vraiment (mais alors vraiment) impressionnant


Salut !

Merci de nous faire partager ce CR.... :wink:

Je ne sais pas s'il est possible d'écouter sur son lieu de fabrication les transports d'Audioméca, mais si tel est le cas, fonce écouter le Méphisto 2, à Pringy, près de chez toi ! Un transport....qui transporte au cœur de la Musique...(AMHA au dessus du P30, notament en terme de matière et de fluidité) :wink:

Olivier
La musique avant tout...
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 16 Nov 2002 22:59

horus26 a écrit:Je ne sais pas s'il est possible d'écouter sur son lieu de fabrication les transports d'Audioméca,


Malheureusement, comme je viens de le dire dans un autre sujet lancé par Bennav, il semblerait que Pierre Lurné n'aime pas être dérangé, dommage, j'adorerais visiter son entreprise, pour une fois que nous avons un fabricant Hi-Fi d'exception dans la région...

horus26 a écrit: mais si tel est le cas, fonce écouter le Méphisto 2, à Pringy, près de chez toi ! Un transport....qui transporte au cœur de la Musique...(AMHA au dessus du P30, notament en terme de matière et de fluidité)


Mais 3500 euros quand même (et encore en Décembre 1999 lors du test dans la NRDS, il n'est pas impossible qu'il ait augmenté depuis) :cry:
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message