Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR:Atoll PR100 VS Atoll PR200 + Bandridge et Ogophon

Message » 12 Nov 2002 11:29

Salut

Bon je constate que le Doc, me laisse ouvrir les hostilités :P donc, j'y vais.
Depuis qu'il a reçu son Atoll PR200, il nous tardait de pouvoir faire un comparatif entre le PR100 et le PR200.
Rappelons que les différences techniques entre les deux appareils consistent en une alimentation doublée (Celle de l'AM80 au lieu de l'AM50) et des appairages de composants. Docteur M, plus calé que moi, complètera sur le sujet. Au final, le PR200 coûte 300 euros de plus que le 100 :-? .
Nous avons donc profité des ce week-end pour faire cette comparaison dans mon humble demeure. Fidèle à son habitude, le Doc avait ramené les bulles, les bonne traditions du Forum ont la vie dure :D :D . Nous en avons également profité pour faire des essais de cable entre Ogophon, PGA3000 et 301 de chez Bandridge.

Je rappelle que je suis équipé en Tjoeb-AtollAM&PR100-Lyrr 222

Le moins que l'on puisse dire est que je reste très sceptique sur le gain du PR200 par rapport au 100. Rien ne m'a semblé flagrant dans aucun des critères habituelles d'une écoute (Bande passante, Dynamique, Timbre, Transparence...)Je pense avoir ressenti un peu plus d'aération dans le message sonore, mais cela reste très ténu, l'aération, n'étant pas, loin de là, une lacune chez Atoll. Les instruments, les voix se détachent un peu plus les uns des autres. Néanmoins, cette amélioration, se situe AMHA très en dessous de ce que permet de faire gagner un changement de câble dans une config par exemple. Nous avons évidemment écouté de nombreux morceaux dans de nombreux genres, mais rien ne m'a « sauté » aux oreilles. Le gain reste faible, à la limite du psychologique.

Nous avons ensuite essayé diverses configurations de câbles en mariant Bandridge PGA3000, PGA301, Ogophon plus mon « no name » de référence.

En conservant l'Ogophon entre Source et Préampli nous avons comparé PGA3000 et PGA301. Incontestablement le 301, sonne beaucoup mieux que le 3000. Il est beaucoup plus équilibré, avec notamment un bas médium enfin présent alors que le 3000 à tendance à couper dans ce registre. Les graves sont mieux tenus. L'aigu reste identique mais semble moins en avant du simple fait de la remontée du niveau de médium. Tout cela doit être pris de manière relative. Le 3000, n'est pas « mauvais », le 301 fait simplement mieux 8) .

Le « no name » se fait évidemment balayer :oops: . Il passe au sécateur tout le signal, lui enlevant toute musicalité au profit d'un son très « simple » se cantonnant aux notes fondamentales sans explorer les détails. L'écoute devient ennuyeuse, tout simplement.

Je profite alors de la présence du Doc, pour refaire l'essai d'inversion. Je mets l'Ogophon entre préamp et ampli et le 301 en sortie de source. J'ai été rassuré par son opinion, les mêmes causes ont produit les mêmes effets. Un son plutôt montant et un grave un peu baveux. Par contre la configuration inverse est réellement superbe, au point que mon PGA301 est déjà en commande. De là à dire si cela vient de l'Ogophon ou du Bandridge, il y a un pas que je ne franchirai que quand j'aurai fait les test avec deux Bandridge, CAD avant vendredi si Clust fait bien les choses (Et que Doc M est sympathique :) :) ).

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2002 11:56

Pour préciser les différences techniques entre les deux préamplis :
- travail sur l'alimentation, pas de grand mystère sur ce point c'est sur les fiches produit des deux appareils
- des composants qui seraient appairés avec une sélection plus stricte (rumeur du forum, non confirmée par Atoll au téléphone)
- des "réglages" différents sur quelques tensions internes, là l'info est d'Atoll par contre

A l'oreille je confirme, j'étais d'ailleurs assez sceptique en commandant le PR200 (par rapport au PR100), sceptique mais curieux, y'a vraiment pas lourd. Le terme plus "aéré" me va assez bien aussi. Un peu plus "micro-dynamique" peut-être mais c'est subtil ... Mavy trouve que les différences sont très inférieures au gain enregistré en changeant le câble de modul, bon moi je dirais que c'est un peu du même ordre. Des deux, le PR100 est vraiment le choix de raison. Surtout si le reste de la chaine reste dans des prix en rapport avec le prix des Atoll, raisonnable. Le PR200 s'inscrit plus AMHA dans l'idée d'un "exercice de style" autour de la marque Atoll, en oubliant un peu le pur rapport qualité/prix.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Nov 2002 12:13

Enfin, vu que le PR200 a deja un bon rapport qualite prix par rapport aux appareils des autres marques (Rotel ou pire, Cairn... pour ne citer qu'eux), j'ai pris le PR200.
Donc le PR200 a un tres bon rapport qualite/prix et le PR100 un rapport qualite/prix exceptionnel. C'est ca ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 12:26

Effectivement c'est à mon avis une question d'appréciation personnelle mais surtout de point de vue. Par rapport au "marché" des préamplis en général, dans les autres marques, il faudrait un certain culot pour trouver le PR200 "cher". Mais en regardant uniquement la gamme Atoll pourtant ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Nov 2002 12:34

Docteur M a écrit:Effectivement c'est à mon avis une question d'appréciation personnelle mais surtout de point de vue. Par rapport au "marché" des préamplis en général, dans les autres marques, il faudrait un certain culot pour trouver le PR200 "cher". Mais en regardant uniquement la gamme Atoll pourtant ...

Doc'M


D'autant plus qu'à mon avis, ce n'est pas Atoll qui est bon marché mais plutôt le marché qui est totalement décalé de la réalité...
N'oublions pas qu'n PR200 avec telco, c'est quasiment un SMIC net.
Ca reste une boite en acier avec des condos, des transfos et des résistances...

La hi-fi reste un marché de luxe...

Ciao

Mavy
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2002 12:48

Oui je ne peux qu'approuver ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Nov 2002 13:21

Le pire, et la on devie un peu du sujet initial :( , c'est qu'en Allemagne (c'est pas loin pourtant) les prix sont largement infereurs :evil: il semble que le fait de voir la HIFI comme un marché de luxe fasse parti de notre chere ( :wink: ) exception francaise...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 14:03

loloboy a écrit:Le pire, et la on devie un peu du sujet initial :( , c'est qu'en Allemagne (c'est pas loin pourtant) les prix sont largement infereurs :evil: il semble que le fait de voir la HIFI comme un marché de luxe fasse parti de notre chere ( :wink: ) exception francaise...


Et comme le prix de vente classe les appareils en gamme, on voit des appareils positionnés en HDG en France quand dans d'autres marchés ils sont tenus pour du MDG... Et comme beaucoup entendent en regardant le prix, ça donne des résultats étranges... dans les revues où officient des journalistes intoxiqués par des tarifs qui ne correspondent pargois pas à la qualité rélle des appareils...

Sinon, pour revenir au sujet du thread : la petite amélioration quand même perçue entre le PR 100 et le PR 200 (sur lesquels Atoll fait une marge remarquable, ne l'oublions pas et Maverik comme Doc ne l'ont pas oublié) est tout de même fidèle à un constat :

Au dela d'une certaine qualité, une amélioration de quelques % se traduit par une augmentation du prix de beaucoup de %...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2002 15:19

haskil a écrit:
loloboy a écrit:Le pire, et la on devie un peu du sujet initial :( , c'est qu'en Allemagne (c'est pas loin pourtant) les prix sont largement infereurs :evil: il semble que le fait de voir la HIFI comme un marché de luxe fasse parti de notre chere ( :wink: ) exception francaise...


Et comme le prix de vente classe les appareils en gamme, on voit des appareils positionnés en HDG en France quand dans d'autres marchés ils sont tenus pour du MDG... Et comme beaucoup entendent en regardant le prix, ça donne des résultats étranges... dans les revues où officient des journalistes intoxiqués par des tarifs qui ne correspondent pargois pas à la qualité rélle des appareils...

Sinon, pour revenir au sujet du thread : la petite amélioration quand même perçue entre le PR 100 et le PR 200 (sur lesquels Atoll fait une marge remarquable, ne l'oublions pas et Maverik comme Doc ne l'ont pas oublié) est tout de même fidèle à un constat :

Au dela d'une certaine qualité, une amélioration de quelques % se traduit par une augmentation du prix de beaucoup de %...

Alain :wink:


Dans ce cas là, je dirai qu'elle permet de justifier une augmentation de beaucoup de %....
Franchement la différence technique entre les deux me semble très discutable. L'alim d'un PR100 ne l'oublions pas est déjà monstrueusement surdimensionné (160VA). Et on a vu que le reste des modifs concerne essentiellement des réglages, cad trois fois rien en terme de main d'oeuvre, de frais et de matière première.

Dans toute gamme, il faut un haut de gamme :roll: :roll:

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2002 15:26

Oui, je suis d'accord avec toi...
Et il est probable que pour sentir une reelle difference, il te faudrait un morceau demandant une dynamique ENORME (SACD stereo ?) tout en poussant le volume a un niveau tel que ton ampli et tes enceintes auront deja explosés... mais bon, quand tu prends un PR200, c'est pour etre sur de ne pas regretter plus tard (on est tous comme ca... a baver devant les modeles plus haut que les notres :wink: ) et puis aussi et surtout pour se faire plaisir... (enfin, meme son utilite est discutable, une alim plus grosse coute reellement beaucoup plus cher...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 16:13

loloboy a écrit:Oui, je suis d'accord avec toi...


Ben visiblement non quand je lis la suite :wink:

Et il est probable que pour sentir une reelle difference, il te faudrait un morceau demandant une dynamique ENORME (SACD stereo ?) tout en poussant le volume a un niveau tel que ton ampli et tes enceintes auront deja explosés...


Une amélioration technique, si elle ne se traduit pas par un gain identifiable à l'oreille dans des conditions normales d'écoute ne sert à rien. En terme de dynamique, on lui a envoyé des trucs "violents" et à des niveaux "coorects"

mais bon, quand tu prends un PR200, c'est pour etre sur de ne pas regretter plus tard (on est tous comme ca... a baver devant les modeles plus haut que les notres :wink: ) et puis aussi et surtout pour se faire plaisir...


Ben si tu prends du plaisir à claquer 2kF pour que tchique :-? :-?
Là du coups moi je regretterai plus tard :(

(enfin, meme son utilite est discutable, une alim plus grosse coute reellement beaucoup plus cher...)


Ouaiche sauf qu'entre un AM50 et un AM80 y'pas 2kF d'écart et pourtant y' a que l'alim qui change...

Note bien que je ne critique pas la choix à priori, par contre une fois qu'on sait que la différence est insignifiante à l'écoute, le choix devient critiquable à posteriori...

Ne soyons pas aussi langue de bois que les revues que nous dénonçons et disons clairement quant une produit nous semble usurper son prix...
Et là c'est clairement le cas. Le PR200 est un bon préamp, mais il ne vaut pas son prix...

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2002 16:26

Quand tu dis qu'il ne vaut pas son prix, comme precedement, ca depend de quel point de vue on regarde.
C'est vrai que j'ai pas trop regardé le PR100 au moment de prendre le PR200 et que je te crois tout a fait par rapport a ton CR (et puis si la difference est aussi subtile qu'un changement de cable, autant mettre 150 euros dans un excellent cable que 300 euros dans le PR200 ;) ).
A noter tout de meme que la difference, d'apres ce que j'ai vu sur les prix donnés chez Illel (hors promo ;) ), le PR200 n'est "que" plus cher de 230 euros par rapport au PR100...
Mais, c'est quand tu compare aux Rotel RA-1070 ; Cairn Nanda etc... que tu te dit que le PR200 a un bon rapport qualite/prix.
Donc, a mon avis, le PR200 vaut parfaitement son prix... c'est juste que le PR100 est une affaire...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 16:38

loloboy a écrit:Quand tu dis qu'il ne vaut pas son prix, comme precedement, ca depend de quel point de vue on regarde.
C'est vrai que j'ai pas trop regardé le PR100 au moment de prendre le PR200 et que je te crois tout a fait par rapport a ton CR (et puis si la difference est aussi subtile qu'un changement de cable, autant mettre 150 euros dans un excellent cable que 300 euros dans le PR200 ;) ).
A noter tout de meme que la difference, d'apres ce que j'ai vu sur les prix donnés chez Illel (hors promo ;) ), le PR200 n'est "que" plus cher de 230 euros par rapport au PR100...
Mais, c'est quand tu compare aux Rotel RA-1070 ; Cairn Nanda etc... que tu te dit que le PR200 a un bon rapport qualite/prix.
Donc, a mon avis, le PR200 vaut parfaitement son prix... c'est juste que le PR100 est une affaire...


Tu es en train de me dire que deux objets identiques en prestations mais à des prix différents ont le même rapport qualité prix . C'est faux. Si le PR100 vaut le PR200 alors le PR200 est une mauvais affaire, puisque je peux avoir la même prestation à moins cher.
Je ne cherche pas à critiquer ton choix ou celui de Doc M, j'aurai pu faire même dans d'autres circonstances, je cherche simplement à ce que l'on ne fasse pas croire à des personnes hésitants entre les deux qu'une carotte égale un poireau.
Dire que le PR100 est une affaire, c'est aller dans le sens de prix délirants et sans rapport avec la prestation. Comme l'a dit Haskil, Atoll vit et vit bien. Si ils y arrivent malgré des prix en dessous de la concurrence, c'est parce que clairement on se fiche de nous la majeure partie du temps.

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2002 16:52

Donc, si tu ne veux pas dire que le PR100 est une affaire mais juste qu'il a un bon rapport qualite/prix.
Alors :
- le PR100 a un bon rapport qualite/prix
- le PR200 a un mauvais rapport qualite/prix
- le Rotel RA-1070 a un rapport qualite/prix deplorable
- le Cairn Nanda est une arnaque
Si tu vois les choses comme ca, je suis d'accord. Ce que je disais juste (je n'ai jamais dit que PR100 et PR200 avaient le meme rapport qualite prix !!! Je disais juste que si il existe des differences, c'est normal que le PR200 soit plus cher) c'est :
- le PR100 est une affaire
- le PR200 a un bon rapport qualite/prix
- le Rotel RA-1070 a un rapport qualite/prix assez mauvais
- le Cairn Nanda a un mauvais rapport qualite/prix
En regardant ca, on voit qu'on a a peu pres le même avis sauf que tu es plus severe que moi sur la qualite !!!
PS : si je me permet d'insister, c'est que j'ai du mal a admettre qu'on dise que le PR200 a un mauvais rapport qualite/prix, quand je vois ce que proposent d'autres marques pour plus cher !!!
PPS : je repeterais que d'apres ton test, meme si la difference est subtile (...), le PR200 est tout de meme un poil au-dessus de son petit frere... donc, on ne parle tout de meme pas d'objets identiques !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:03

loloboy a écrit:Donc, si tu ne veux pas dire que le PR100 est une affaire mais juste qu'il a un bon rapport qualite/prix.
Alors :
- le PR100 a un bon rapport qualite/prix
- le PR200 a un mauvais rapport qualite/prix
- le Rotel RA-1070 a un rapport qualite/prix deplorable
- le Cairn Nanda est une arnaque
Si tu vois les choses comme ca, je suis d'accord.


C'est à peu près comme ça que je les voie, au détail près que je ne connais que les Atoll et que je peux pas juger les autres, mais bon tu as compris ma philosophie. De plus même le PR100 me paraît chère, je suis dan l'industrie et je connais les structures de cout des produits manufacturés. Pour 2500 balles on fait des choses autrement plus compliqué et couteuse qu'un préampli.

Ce que je disais juste (je n'ai jamais dit que PR100 et PR200 avaient le meme rapport qualite prix !!! Je disais juste que si il existe des differences, c'est normal que le PR200 soit plus cher) c'est :
- le PR100 est une affaire
- le PR200 a un bon rapport qualite/prix
- le Rotel RA-1070 a un rapport qualite/prix assez mauvais
- le Cairn Nanda a un mauvais rapport qualite/prix
En regardant ca, on voit qu'on a a peu pres le même avis sauf que tu es plus severe que moi sur la qualite !!!


Pas sur la qualité (qui est subjective), sur la marge qui est (objective)


PS : si je me permet d'insister, c'est que j'ai du mal a admettre qu'on dise que le PR200 a un mauvais rapport qualite/prix, quand je vois ce que proposent d'autres marques pour plus cher !!!


Moi aussi j'insiste, ce n'est pas parce que le pire existe, que le mal est acceptable

PPS : je repeterais que d'apres ton test, meme si la difference est subtile (...), le PR200 est tout de meme un poil au-dessus de son petit frere... donc, on ne parle tout de meme pas d'objets identiques !


J'ai dit que c'était à la limite du psychologique si tu as bien lu. 230 euros pour du confort intellectuel, c'est plus cher que le Prozac...

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales