Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jefparis, jl.dudu, pm57, ppierre, skate, smalah, stlm, Taisetsu458, turlut, wuwei, yoyoman et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La profession va mal !!!

Message » 12 Nov 2002 0:01

>> Mabuse

Bonjour,

C'est un peu dommage que tu me cites mais tu as coupé la partie supérieure de ma réponse qui résume bien ma pensée que je reproduis ici :

Je pense que l'attitude actuelle des revendeurs Hifi est bien résumé par les phases de Poprock et Theobald ci-après :

Citation:
Theobald :
Les revendeurs qui acceptent de donner leur temps n'existent plus (ou presque plus) et ceux qui restent ont probablement des difficultés financières

Citation:
Poprock :
Avec le temps la passion s'émousse et les contingences financières reprennent le dessus.
je dirai aussi que débordés, ils ont tendance à faire de l'abattage



Il est difficile aujourd'hui d'être passionné uniquement sans pensé au côté financier; c'est valable pour n'importe quel métiers d'ailleurs :wink: :wink:.

L'essentiel c'est d'équilibré les deux mais c'est difficile; c'est ce que je dis d'ailleurs dans mon post :wink: Je ne dis pas impossible mais difficile :roll:

Bcp de personnes uniquement passionné par la hifi ont crée leurs propres affaires sans penser au côté financier et ils se sont vite déchantés face à la réalité financière :oops: :oops:

Je suis le premier à être d'accord avec toi et à applaudir si un magasin arrive uniquement à exister avec la passion et l'amour de la hifi :D :D :D :D J'en connais pas bcp dans la hifi qui ont survécu plus d'une décénie :-? :-? :-?
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 12 Nov 2002 0:35

Perso, quand je vois 10 pages sur ce sujet, je me dit qu'il y a vraiment un malaise du coté des revendeurs de HIFI (ou que le gens du forum s'ennuient ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 11:24

loloboy a écrit:Perso, quand je vois 10 pages sur ce sujet, je me dit qu'il y a vraiment un malaise du coté des revendeurs de HIFI (ou que le gens du forum s'ennuient ;) )


Sans parler de crise dans la profession je pense que nous pouvons justement parler d'un certain malaise d'une tranche de la profession.

Malaise tout d'abord vis à vis de la société de l'information. Le client actuel sait se renseigner. Il sait trouver sur le net des informations pertinentes et des CR sur tel ou tel produit. Le présent forum en est la parfaite illustration. On n'achète plus aveuglément un produit sur la seule prèche d'un revendeur. Le cleint veut vérifier les dires du vendeur avant de signer un chèque.

Malaise aussi vis à vis du commerce en ligne. Les 'discounters' ont crée un nouveau marché de masse à travers la toile. Les clients visent le meilleur prix. Mais bien souvent le conseil ou l'écoute est impossible. Ces nouveaux marchands mordent sur la part de marché des vendeurs qui ont pignons sur rue. Pire, ils voient se multiplier les visites de clients qui veulent juste se faire une idée du matériel qu'ils vont commander sur le net à un prix que le vendeur refuse de pratiquer ou ne le peut, faute de pouvoir appliquer des remises supérieures à celles autorisées par le distributeur en France ou le constructeur. Il y a donc une certaine méfiance des revendeurs et une méprise naissante vis à vis des discounter ou vis à vis de grosses enseignes parisiennes (on parle en province de concurence déloyale).

Malaise sans doute aussi vis à vis de l'évolution de la technologie. Les produits d'appels des grandes marques flirtent de plus en plus avec une certaine qualité audiophile. Ce sont pourtant des marques que l'on ne retrouve pas en auditorium. Imaginer un Sony à côté d'un Pathos cela dérange :wink:. Certains imaginent sans doute qu'en chassant de leur boutiques la génération Walkman ils conserveront une image pieuse à leur sanctuaire.

C'est sans doute pour ces quelques raisons que les 'anciens' ont une attitude parfois étonnante, souvent blessante vis à vis des audiophiles qui attendent PLUS d'un revendeur qu'un simple service en caisse.

A mon avis, la balle est dans le camp des revendeurs. Si le client veut plus, a lui d'en faire plus. En se dotant d'un site internet performant où il dispensera de nombreux conseils et des fiches techniques. Pourquoi pas des CR d'écoute. Certaines enseignes ont déjà pris le pas de cette nouvelle donne. Notamment Hiffissimo. Il serait intéressant de savoir si ce service paie. JPG ?

Concernant les discounters, c'est aux revendeurs d'expliquer aux clients pourquoi ils ne peuvent proposer de tels tarifs. Et ce qu'ils savent proposer en plus. Mais il faut aussi constater que les marques audiophiles ne se trouvent pas encore sur le net. Aux vendeurs de proposer autre chose et de nous faire partager leur passion et leur préférences vis à vis de telle ou telle marque.

Concernant le matériel qui évolue, un revendeur se doit de rester en éveil permanent. Une expérience de 30 ans n'est rien si elle se contente de rester sur un acquis. Avoir trop d'idée reçue peut être un handicap. Déconseiller par défaut telle marque à tous ses clients car on a un jour entendu un produit qui filait haut dans l'aigue est une faute.

C'est mon humble analyse. J'ignore où des enseignes comme AC se situe sur ces points précis. Il semble juste qu'AC ai fait de choix. Sélectionner sa clientèle et privilégier les grosses ventes. C'est un choix.

Le présent sujet doit respecter ce choix. Il n'a au départ rien de diffamatoire. Il s'agit juste d'informer les lecteurs que cette enseigne privilégera les clients qui savent se décider rapidement et dépenser sans véritablement compter. C'est là encore un choix qu'AC semble assumer et qui peut se défendre comme on peut accepter que certains revendeurs déclarent n'autoriser des clients que sur rendez-vous.

Concernant le refus d'une écoute acceptée sur rendez-vous, il y a une faute à souligner.
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Nov 2002 11:51

Une bien jolie synthese...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 12:54

PNicolas a écrit:Je regrette de ne pas lui avoir dit que l'élément determinant d'un système était la pièce d'écoute et que si on suivait ce raisonement, c'était à lui de se deplacer :wink:
Moi je dis que l'avenir est à ceux qui viennet à domicile :wink:




Je prends la discussion avec 10 pages de retard, mais c'est excellent ! Et surtout vrai ! Je la retiens pour de futurs comportements de ce type !

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 16:44

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis longtemps avec grand plaisir... sans intervenir souvent, mais là je me lance...

J'ai presque un peu honte de l'avouer mais pour ma part (je finis par penser que c'est un privilège) j'ai toujours été bien reçu par A.C.

Ma 1ere entrée dans sa boutique... 7 years ago. J'avais 31 ans donc, mal rasé et pas en costard-cravate!!! (mais pas du tout alors :oops: ).
Petit budget (6000 unités de l'ancienne monnaie) pour un ampli intégré, 2,5 heures d'écoute (avec mes enceintes c'est vrai :wink:) et sur RDV. Ecoute faite avec son employé (Christian ?) : écoute de petits intégrés Anglais de type Rega brio... Pour rien lui acheter au final... ce qu'il a bien pris. Il m'a simplement dit à la sortie que c'était pas grave et qu'on se reverrait surement lorsque je voudrais faire évoluer mon système (ce qui est plutôt commercant comme attitude... dans le bon sens du terme).

Ma 2ème entrée (2 ans après) : sur petite annonce, il vendait son convertisseur Audiomat Tempo d'expo. J'ai emmené mon matériel... sauf les enceintes (décidemment :wink: ).
Au début il a laissé faire l'install... et a passé la dernière heure avec nous à essayer la meilleure config (plusieurs conv. essayés neuf ou occase)...
Pour finir par admettre que le meilleur (et le - cher) était l'audiomat.
Donc achété (hé! hé!).

Ma 3ème entrée (2 ans après)... pour les enceintes Mulidine Accord... que nous avions essayé 2 ans avant avec le convertisseur (et qui m'avaient beaucoup marquées) que j'ai achété et que j'ai tjs (et que je garde :wink: ). Et ben j'ai eu A.C tout l'après midi pour soigner ma config au petits oignons pour faire marcher les Mulidines sur mon système... ce qu'il a réussi fort bien. Donc acheté itou.

Finalement, on peut dire que sur le coup il a eu une démarche commercante et a investi à long terme.
C'est vrai aussi que le personnage est très particulier; moi j'en ai pris mon parti : je le laisse parler, je garde ce qui me parrait intéressant (et il y en a beaucoup quand il est en confiance)... et surtout pas de remarque sur le reste (fantaisies comprises) :roll: !!!

A.C a ses têtes : avec lui le courant passe ou passe pas. S'il ne passe pas... c'est pas la peine d'insister... C'est pas très commerçant c'est vrai... Mais à priori il en paye les conséquences. :wink:
Keron a écrit:Concernant le refus d'une écoute acceptée sur rendez-vous, il y a une faute à souligner.

C'est tout à fait vrai. Maintenant un petit bemol tout de même : j'essaye simplement de me mettre à sa place... et je me trouve plein de circonstances externes qui m'auraient un jour poussé un jour à réagir comme lui (ca s'appelle peter un plomb!!). Le nombre de fois ou nos situations personnelles influent sur notre comportement en collectivité (et de plus au travail) est incalculable. Faut peut être lui laisser au moins le bénéfice du doute... et ne pas le massacrer sur le Forum au dela de l'anecdote arrivée à PNicolas (que je comprends par ailleurs : j'aurais été fou de rage moi aussi si ça m'était arrivé :evil: ).


PS : Keron, Je suis tout a fait d'accord avec sur son analyse de la situation du marché de la HIFI actuellement.


Luce2 (défendeur de la veuve et de l'orphelin ? :roll: )
luce2
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Juil 2002 17:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Nov 2002 16:51

je suis vraiment d'accord avec vous sur de nombreux auditoriums parisiens.
et comme certains il y a des magasins ou l'on est bien reçu.
comme loloboy je suis dans le 77 et donc je vais de temps en temps chez espace cinema.et j'ai toujours été tres bien acceuilli aussi bien par christian que par fabrice.les pieces y sont vastes,le vendeur a dispo mais discret.
une autre boutique ou j'ai toujours eu un bon acceuil et music hall que je frequente de temps en temps et poutant je ne suis pas un acheteur potentiel de grosses tannoy.

voila pour mon experience.

a+
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:11

>luce2
Jusqu'à vendredi j'avais toujours été bien reçu chez lui en fait jamais par lui (sa femme, pascal ou christian)... J'y suis allé exactement 8 fois (entre moi et mon père à peu près 20kf de matos acheté chez lui), on ne peut pas vraiment dire que j'étais un etranger mais vendredi c'était la dernière fois :evil: C'est domage j'aurais bien écouté l'euphya 320S et les Blocs galaxy de chez Kora :-? :evil:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:22

20Kf en 8 visites, ça ne fait jamais que 2.5Kf par visite.

C'est bien ce qu'on dit. Pas assez rentable...
Il t'a reconnu et s'est dit: "P...taing, encore lui...monsieur 2.5Kf..pfff vaut pas l'coup!"

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:29

JérômeB a écrit:20Kf en 8 visites, ça ne fait jamais que 2.5Kf par visite.

C'est bien ce qu'on dit. Pas assez rentable...
Il t'a reconnu et s'est dit: "P...taing, encore lui...monsieur 2.5Kf..pfff vaut pas l'coup!"

JérômeB


Il était pourtant clairement stipulé avant d'entrer

Nous n'acceptons pas les gens qui ont une moyenne
< ou = à 2.5Kf par visite !!!


T'as été démasqué, une visite en trop pas de chance :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:36

Enfin moi je trouve que 2.5kf c'est mieux que 0kf :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:40

Sérieusement, ça se discute....

Je viens d'un métier où certaines agences "refusent" de se déplacer en-dessous d'un certain budget.... :roll:

"Chacun son métier", prétendent-elles.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:42

PNicolas a écrit:>luce2
Jusqu'à vendredi j'avais toujours été bien reçu chez lui en fait jamais par lui (sa femme, pascal ou christian)... J'y suis allé exactement 8 fois (entre moi et mon père à peu près 20kf de matos acheté chez lui), on ne peut pas vraiment dire que j'étais un etranger mais vendredi c'était la dernière fois :evil: C'est domage j'aurais bien écouté l'euphya 320S et les Blocs galaxy de chez Kora :-? :evil:
A+


Ouais, ça ressemble bien à un "il a pété un plomb.." Le pourquoi... on le saura jamais et peu importe d'ailleurs.

Bonne chance pour tes écoutes...

L'Euphya 320S : j'aimerais aussi l'écouter (diapason d'or cette année je crois...). Mais je suis plus sur Paris depuis 3 ans (Montpellier : beaucoup - de magasins de HIFI mais beaucoup + de soleil : ça console un peu :wink: )


Luce 2 ('o sole mio, sta nfronte a te o sole, o sole mio, sta nfronte a te, sta nfronte a te' 8) )
luce2
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Juil 2002 17:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:44

Je pense que tu serais d'un avis different si je t'avais donné 2.5kf à chaque fois que je suis venu chez toi au lieu de 0 kf :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 19:06

PNicolas a écrit:Enfin moi je trouve que 2.5kf c'est mieux que 0kf :wink:


Pas certain car le vendeur peut toujours se dire : c'est un gros client celui-là. Il hésite car il va faire un achat de 100 KF la prochaine fois. Soyons cordial avec lui :wink: .
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message