Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, Google [Bot], PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** Agora : blocs mono dédiés au forum***

Message » 12 Nov 2002 18:52

Histoire de mettre la charrue avant les boeufs, pour le prochain modèle (?), une alim à découpage, comme les Linn, Chord, eAR
(http://www.acoustic-reality.com/portal.asp) et les futurs Jeff Rowland, c'est l'avenir. :P

Ces deux dernières marques utilisent les nouveaux modules d'alim et d'amplification de chez B&O aux perfs impressionnantes :
http://www.medicom.bang-olufsen.com/sw1022.asp
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Nov 2002 3:00

Comme Ninja, j'ai decouvert ce projet un peu tard... et la taille de l'autre sujet m'a decouragé :(
Au niveau du proto, j'aurais voulu savoir ce que ca donnait en terme de sonorité (meme si le "produit" final ne sonnera vraisemblablement pas pareil) ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2002 12:08

Après avoir lu les 13 pages du sujet, un seul mot FELICITATION !!!

Moi qui cherchait une solution pour amplifier les 3 avants d'un système HC pouvant faire de la HIFI je vais attendre un peu pour entendre le "montre" :wink:

Au niveau des compétences que je peut apporter elles sont juridiques : droit administratif hors droit fiscal.

FRED
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2002 20:59

Histoire de mettre la charrue avant les boeufs, pour le prochain modèle (?), une alim à découpage, comme les Linn, Chord, eAR
(http://www.acoustic-reality.com/portal.asp) et les futurs Jeff Rowland, c'est l'avenir.

Une alim à découpage, oui pq pas, mais je suis moyennement chaud pour cette idée. Ces alims sont un peu moins fiables que les alims classiques, et génèrent parfois des harmoniques indésirables(ok, un 100Hz de redressement qui passe dans l'ampli c'est pas mieux :) ). Chord fait tourner ses alim à découpage avec une fréq de travail de + de 80kHz, afin d'éviter justement ces problèmes. Je pense qu'une bonne alim classique bien étudiée offre de très bon résultat aussi.

Ces deux dernières marques utilisent les nouveaux modules d'alim et d'amplification de chez B&O aux perfs impressionnantes :
http://www.medicom.bang-olufsen.com/sw1022.asp

Ces modules ICE c'est de la classe D non ? C'est pas marrant à monter ces amplis, il n'y a plus rien à faire, tout est monté dans le module.. :(

Coté sonorité, encore un peu tot pour en parler en détail, on peut déjà dire que le son est très transparent, charpenté dans le bas, medium aigue envoutant.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2002 8:53

Bang et Olufsen! la marque honnie des audiophiles équipe Chord et Linn!!!! A mourrir de rire...

ça ne m'étonne pas, du reste, car cette marque, un temps propriété de Philips, a toujours eu une ingénierie de premier plan...

On lui doit quelques tuners fantastiques, des platines à bras tangentiel écrasant bien des platines audiophiles, des enceintes superbes dont une Ditton 66 largement améliorée par rapport à l'originelle, des magnétophones à cassettes parmi les meilleurs jamais produits...

Pour l'amplification de classe D, en revanche : son premier avantage semble bien être, en dehors de son excellent rendement, de ne pas coûter cher à produire...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2002 18:03

haskil a écrit:Bang et Olufsen! la marque honnie des audiophiles équipe Chord et Linn!!!! A mourrir de rire...

ça ne m'étonne pas, du reste, car cette marque, un temps propriété de Philips, a toujours eu une ingénierie de premier plan...

On lui doit quelques tuners fantastiques, des platines à bras tangentiel écrasant bien des platines audiophiles, des enceintes superbes dont une Ditton 66 largement améliorée par rapport à l'originelle, des magnétophones à cassettes parmi les meilleurs jamais produits...

Pour l'amplification de classe D, en revanche : son premier avantage semble bien être, en dehors de son excellent rendement, de ne pas coûter cher à produire...

Alain :wink:


Je sais, ces dernières décennies, B&O, comme Bose, s'est surtout distingué par le marketing.
Mais Linn et Chord auraient tort de ne pas prendre la menace au sérieux, car Sony et Jeff Rowland, entre autres, sont clients. L'ampli eARTwo, basé sur cette techno, a remplacé un gros Audio Note (un Ongaku ?) comme ampli de référence dans le plus gros studio d'enregistrement Scandinave.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 20 Nov 2002 14:33

Et alors,
Il n'y a plus de nouvelles depuis plusieurs jours!
On attend des nouvelles infos!
Arnaud
arnaudlacroix
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 16:03

Salut Arnaud,

Quelques (bonnes ;) ) nouvelles sur le son de l'ampli en début de soirée :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2002 16:05

Baligant Rémy a écrit:Salut Arnaud,

Quelques (bonnes ;) ) nouvelles sur le son de l'ampli en début de soirée :)

Rémy


Ca je ne te le fais pas dire :o :o :o :wink:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 18:39

J'attends, j'attends!
Même si je ne suis pas encore un audiophile, j'essaye de le devenir!
Apparement, quand on tombe dedans, on n'en sort plus!
Au fait, dans votre équipe, qui monte l'ampli ; rémy?
Ou y a-t-il plusieurs personnes qui travaillent dessus?
Si oui, comment vous répartissez-vous la tâche?
Arnaud, Bruxelles
arnaudlacroix
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 18:49

Baligant Rémy a écrit:Salut Arnaud,

Quelques (bonnes ;) ) nouvelles sur le son de l'ampli en début de soirée :)

Rémy


POurquoi le début de soirée :o :o :o

PLutôt vers minuit, avec le Beaujolais Nouveau :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 20 Nov 2002 22:37

Voilà un résumé des tests effectués au début de la semaine.

L'optimisation du circuit à tubes a fait l'objet d'une grosse série de tests de schémas et composants. Après différents essais de condensateurs de découplage de CR et bien que la théorie indiquait une valeur de 100µF pour une coupure à 18Hz, il s’avére qu’aux essais la valeur de 330 rend l’amplificateur plus « profond ». Ce paramètre modifie complètement le son du proto écouté au préalable.

En effet avec cette valeur, j'ai fait talonner l'enceinte qui me sert de test. Dés que le montage est stable je passe sur une gamme supérieure, des Dual.

Et là, paf la grosse claque, des basses completement différentes, on a enfin un grave puissant avec bcp d'aeration. On différencie très bien les différentes basses.

Ensuite, essai sur un 38 du système HR.

Méthode d’essai : Le proto à gauche , le K4020 à droite, gain identique.

Dans cette config les amplis sont coupés à 930Hz. Je coupe le 38 de droite via le filtre actif, et j'envoie la sauce.
PinkFloyd/pulse pour commencer, écouté des dizaines de fois sur le proto, :o mon menton descend de plus en plus au fil des secondes, incroyable, la tenue de la membrane est excellente, très propre, et une drole sensation de profondeur, l'impression que c'est moi qui ne suit plus capable d'entendre la fréquence la plus basse produite par l'ampli ! ce n'est plus le couple ampli/enceinte qui bride l'écoute mais la limite de ma perception auditive.

Enfin j'extrapole un peu pour expliquer mais c'est un sensation que je n'ai jamais ressenti auparavant avec ma config, sauf quand j'écoute un orage en pleine campagne(quel pied :wink: ) la meme impression d'infra basse d'une puissance infinie.

J'enclenche le K4020 et mute le proto, et là une forte envie de lancer le 4020 par le velux m'a traversé l'esprit, j'ai du me controler :lol:

Sérieusement, pourtant le K4020 est un ampli mosFET(IRF9140,IRFP140 de mémoire, pas des lateral mosfet, son différent), techno que j'adore, mais là je suis dégouté de cet ampli, j'en reviens pas comment il est en train de se faire manger tout cru par le proto, de conception pourtant bcp plus simple! et c'est peut etre la réponse, le trajet ultra court du signal dans le proto sert amha à quelque chose, à cette transparence et propreté que je ne retrouve plus dans le 4020, depuis le début de la comparaison.

Le 4020 est de type polarisation dynamique, c'est aussi un problème, si il est excellent sur le premier watt lorsqu'il polarisé en classe A de manière fixe, dès que le processus de repolarisation passe à l'action, quand le signal de modul augmente, ben ca tasse la dynamique ce truc, dès qu'on pousse un peu on sent ce tassement, alors que le proto continue à pousser de manière linéaire.

Ensuite, je permute le 4020 contre un citation 16(bipolaires).

Un peu mieux, il suit la dynamique du proto mais le controle de la membrane semble plus flou, on retrouve la "rondeur" habituelle des bipolaires dans le grave, ce qui fait leur son, un peu "gras", sans baver malgrès tout, mais la distinction des différents types de basses est moins évident. En puissance le cit16 suit presque le proto(le 4020 stoppe un peu au dessus de 100w). il s'effondre 20w avant lui. La propreté est moins bonne aussi, moins bon facteur d'amortissement. Au passage, une centaine de watts sur 99dB de rendement c'est excellent pour maintenir de bonnes relations avec ses voisins :roll: je limite les tests dans le temps, ça dure quelques minutes...

Ensuite essais sur « compression » et tests medium aigu.

Quelle claque. L'ampli se débrouille bien, j'en reviens pas.... En fait cet ampli sonne comme un ampli à tubes dans le medium aigu, avec en plus l'impact et la puissance des mosfet dans le grave, j'avoue que j'ai encore du mal à réaliser les tests d'aujourd'hui. En en plus certains composants doivent encore changer pour du hdg ! Le medium est très envoutant, aucune fatigue auditive(meme sur des compressions) ne se fait ressentir, il y a bcp de matière, bpc de détails, mais reproduit d'une manière très subtile, voir hypnotique. L'aigu monte très haut de manière linéaire, grande richesse en harmoniques, il s'intègre bien au medium, l'un accompagne l'autre en parfaite symbiose. L'ampli laisse passer bcp d'émotion dans ce registre. Voilà un petit résumé des tests effectués actuellement, prochaine étape les tests de la scène sonore et placement des instruments en stéréo.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2002 7:50

TEST SUPER PROMETEUR :D

Ayant un HK citation 19 très intéressé par la comparaison entre le proto et le citation 16.

Quelles sont les différences dans le médium aigu : le proto garde-t-il la texture charpentée mais douce des HK dans ce registre ?

Impatient d'entendre le proto définitif :wink:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2002 9:39

FRED 75 a écrit:Impatient d'entendre le proto définitif


J'imagine bien ;-)... Mais on va vous demander un peu de patience. :-?

Pour replacer les choses dans leur contexte, je dirais que les "grandes lignes" ( architecture interne, fonctionalités, puissance ) sont maintenant figées.

En ce moment, on recherche des fabricants de composants ( on va par exemple utiliser des condo d'une marque japonaise mais on ne va pas prendre leur ligne "Hifi", ils ne sont pas assez "musclés" par rapport à ce qu'on souhaite faire ). On cherche aussi des fabricants de boitier capable de proposer une truc pas trop horrible et pas cher.

Une fois les composants trouvés, on travaille à l'optimisation. Et on constate qu'il y a des fois loin de la théorie à la pratique comme le démontre Rémy avec les transfo de découplage dont il a fallu tripler la valeur. :roll:

Comme tout ça n'est pas encore bien stable ( qq1 qui aurait écouté le proto la semaine dernière avec le condo de 100 aurait trouvé qu'il manquait de grave, et on veut présenter qq chose d'irréprochable ), on fait des scéances d'écoutes collectives "interne" pour la mise au point. Mais c'est pas toujours facile de réunir tout le monde ( nous sommes une entreprise "internationale" ;-) )...

On espére un prototype finalisé vers janvier.

C'est à ce moment qu'on proposera des écoutes avec des membres du forum pour valider définitivement le bien fondé de nos choix. Et éventuellement, on fera encore quelques modifs pour l'adapter à votre demande.

Et "enfin", on lancera la fabrication d'une série ( en espérant qu'on aura trouvé un partenaire capable d'assurer un montage industriel ) . Mais ca nous met au mieux à mi-février de l'année prochaine.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Nov 2002 9:46

la patience est une vertue :wink:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message