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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR:Atoll PR100 VS Atoll PR200 + Bandridge et Ogophon

Message » 12 Nov 2002 17:08

OK, ca me parait clair pour les eventuels lecteurs du forum... (meme si ca peut commencer a etre chiant a lire :oops: )
A+
PS : c'est vrai qu'a pres de 5000 F le preampli, tu trouves des tables a induction et des micro-ondes au meme prix (alors que c'est quand meme plus complique comme genre d'appareil)... mais bon, on revient sur le fait que la HIFI est consideree comme un marché de luxe... et nous sommes des vaches a lait :evil:
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Message » 12 Nov 2002 17:21

loloboy a écrit:et nous sommes des vaches a lait :evil:


D'ou l'importance de dénoncer les abus sans ambiguités quant on les voit pour éviter de tous se transformer en brouteur d'herbe grasse.

Ciao

Mavy
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Message » 12 Nov 2002 18:41

Loloboy : non ce n'est pas du tout chiant à lire. je pense que tout visiteur non inscrit, tout nouveau forumeur qui tombera la desssus : se dira, oui, c'est vrai : ça coute horriblement cher ces petites boites pleines de vide. Je ne dois pas me laisser abuser par des commentaires lu dans la presse à propos d'un lecteur CD à 10.000F 'excellent comme lecteur de moyenne gamme"; idem d'un préampli à 6000F...
regarde le post sur le CD Ayre... il s'est endormi, le jour où JBCauchy, appelé à la rescousse par mes soins, a dit que les solutions techniques utilisées pour ce lecteur visaient à une grande économie en composants face à une solution à base de DSP...
Cette machine, sans doute bonne à l'écoute, manquerait plus qu'elle soit mauvaise!, est vendue 77% plus cher en France qu'aux Etats-Unis, et que son cout de revient utilie (la boite doit couter assez cher, plus cher que le contenu, et bien trop chère, la bas y compris, pour ce qu'elle embarque...
Compare avec le Sony d'Ogobert, vendue 28.000F prix public, ce qui est déjà cher, très cher, pleine comme un oeuf et pas sans raison (cf. alimentations...) et tu comprendras, mais tu le sais déjà!!!, que les prix sont souvent des prix marchés qui visent une clientèle spécifique non pas sourde, mais sourde aux informations rationnelles sur le sujet de la hifi...

La comparaison avec la voiture... et la plaque à induction est édifiante à cet égard... avec les magnétoscopes et les lecteurs de DVD ne l'est pas moins...

La mécanique d'un magnétoscopes, les têtes de lecture et les circuits associés ne coutent certainement pas moins chers dans un magnétoscopes à six têtes vendu 2000F que ce que contiennent quelques platines CD du commerce. Mais qui irait payer un magnétoscopes 30.000F voire davantage?

Les magnétoscopes numériques n'ont jamais couté ce prix... personne ne les aurait acheté. Idem des caméras numériques... et cependant il y a un objectif et ça coute cher à produire, plus cher qu'un faisceau laser ou une puce de décodage... La caméra en contient pourtant...

Ce qui que je suis d'accord avec ton idée du rapport qualité/prix dans un marché donné.
Et d'accord avec Mavy dans l'absolu...

Et d'accord avec Jérôme, oh! combien...

Jérôme a chez lui un préampli Conrad Johnson : rien qu'en condensateur, en circuits imprimés au téflon, en résistances et en alimentations il y en a pour deux fois plus cher que dans nombre de produits dit de THDG qui n'embarquent que des AOP et, parfois des circuits intégrés de puissance à pas cher... où est le savoir faire, le tour de main, le coup de main du génie dans ces cas là qui ne puissent être copiés par un adepte du DIY?
Cf. aussi le banc d'essai de l'intégré HC de Lin... équipé de circuits intégrés de puissance en sortie. Pour 3600 euros!!!!
Pour ce prix là, tu as un excellent lecteur de DVD et un non moins excellent intégré HC qui en donneront beaucoup plus... Un Yamaha DSP AZ1 par exemple plus un lecteur à 6000 euros et tu as le choix!
Et seront seulement plus encombrants et sans doute moins joli. Là, Linn fait du Bang et Olufsen... version audiophile... A 2000 euros, je dis pas. Et encore!!!!

Alain :wink:
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Message » 12 Nov 2002 19:08

Et c'est dans ce contexte, de "proletarisation" de la HIFI (attention, ce n'est pas pejoratif) et de dénonciation des abus des marques HIFI, mais aussi de leurs importateurs, distributeurs et revendeurs qu'interviennent certaines initiatives pour le moins interessantes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679859
(Alain, je ne sais pas si tu as suivi ce post ou son ancetre, mais je trouvais qu'il s'accordait bien avec ta réponse...)
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Message » 12 Nov 2002 19:46

Oh que si que je l'ai suivi... j'en suis même, à force d'écrire qu'il était anormal qu'un lecteur de CD excellent à tout point de vue vale plus de 5000F, qu'un ampli de puissance mono de qualité exceptionnelle faisant 100 watts n'avait aucune raison de couter plus de 1000 à 1200 euros fabriqué industriellement (or la boite qui peut couter très cher et coute souvent dans le THDG plus cher que son contenu...) ou en DIY quand on bénéficie de composants au prix de gros, qu'Adol un jour a dit Et si l'on faisait un ampli... comme un autre à dit Et si l'on faisait un rêve...

Après moult réflexions et chiffrages, Remy Balligant est à peu près tombé sur ce tarif que je ne sortais pas d'un chapeau... :wink: Mais pour le coup, il est allé plus loin que 100 watts... et le coût est plus élevé, un peu plus.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Vincent sort les siens, si quantité de marques disponibles outre Atlantique en font autant... quelques légendes audiophiles commencent à vaciller à un moment où le monde ne va pas si bien et ou ce marché ne va pas bien du tout, particulièrement en France où les prix sont fait à la louche...

Pourquoi Atoll vend si bien? Bien que trop chers encore, leurs machines offrent un ensemble de performances au dessus du lot pour un prix raisonnable face à la concurence... Atoll en veux, ça c'est sur! Un jour, ils seront contraints de sortir un vaisseau amiral... quand leur clientèle ressentira la nécessité de passer à une vitesse supérieure : ils auront de quoi les fournir... à un prix décent...

Voilà pourquoi certaines marques anglaises et d'autres me font rire un peu jaune quand je vois ce qu'il y a dans la boite et aussi parfois quand j'écoute....

Je ne critiquerais jamais négativement le son qui sort d'un ampli Linn : son prix, en revanche me fait un drôle d'effet. comme celui des Chord...
Aujourd'hui, je ne dirais rien de deux autres... elles ont trop d'adeptes sincères. Et fondamentalement, je les respecte. Même si je ne suis pas d'accord avec eux.

Alain :wink:
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Message » 12 Nov 2002 19:59

C'est marrant de voir deux personnes se prendre la tete sur un sujet comme celui la...

Bon, il commence à m'interessé ce petit PR100. Il faudra que je fasse un test surtout si il permet d'economiser pas loin de 2000F.

Votre test sur les cables...

Le PGA3000 est il equivalent au PA3000 Oxipure d'hifissimo ?
Le PGA301, vous le trouvez ou ??? A quel prix...

Merci d'avance
homeCinema666
 
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Message » 12 Nov 2002 20:04

homeCinema666 a écrit:Le PGA3000 est il equivalent au PA3000 Oxipure d'hifissimo ?

C'est celui-là, la référence juste est PGA3000.

homeCinema666 a écrit:Le PGA301, vous le trouvez ou ??? A quel prix...

C'est l'ancien haut de gamme, moins cher, et entre un préampli et un ampli Atoll, meilleur.

Doc'M
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Message » 13 Nov 2002 2:52

SAlut Alain,
pour ton analyse sur l'eventuel futur d'Atoll (vaisseau amiral a prix decent etc...), je suis pas certain que tu aies raison.
Meme si les bruits qui courent semblent te donner raison, et sans doute que sur le court terme, tu as raison. Cad qu'on entend parler d'une eventuel preampli multicanal 100% analogique qui pourrait s'upgrader en numerique via cartes additionnelles (officiellement pour etre capable de donner un niveau de qualite comparable a un PR200, mais en multicanal... officieusement, parce que la solution analogique permet de ne pas payer de royalties a Dolby ou DTS ou THX, chose qu'Atoll en tant que petite boite ne peut ou ne veut pas encore faire). Cependant, l'histoire de marques comme Rotel ou Nad (meme en oubliant les delires des differents distributeurs en France) ont commencé par des tarifs "a la Atoll" (d'ou la reputation des marques anglaises... elles ont su democratiser la HIFI a une certaine epoque) puis, progressivement, a fil des changements de gammes, les prix ont augmentes pour atteindre les niveaux d'aujourd'hui (les deux sont bien trop cher et, sans parler de sonorite, ca explique le succes d'Atoll aujourd'hui).
Mon avis est qu'Atoll suivra le même chemin et d'ici quelques annees, leurs tarifs seront tout ce qu'il y a de plus banal... d'autres marques auront prix le relai...
A+
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Message » 13 Nov 2002 9:47

homeCinema666 a écrit:C'est marrant de voir deux personnes se prendre la tete sur un sujet comme celui la...

Bon, il commence à m'interessé ce petit PR100. Il faudra que je fasse un test surtout si il permet d'economiser pas loin de 2000F.

Votre test sur les cables...

Le PGA3000 est il equivalent au PA3000 Oxipure d'hifissimo ?
Le PGA301, vous le trouvez ou ??? A quel prix...

Merci d'avance


Le 301, je l'ai trouvé chez Clust à une cinquantaine d'euros. Il existe peut être moins cher ailleurs mais j'ai été fainéant sur ce coups là...
Si tu commandfes chez eux, demande à Doc M d'êtrte ton parrain, ça te donnera droit à une bonne tranche de rire :lol: :lol: :lol:

Ciao

Mavy
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Message » 13 Nov 2002 11:04

loloboy a écrit:SAlut Alain,
pour ton analyse sur l'eventuel futur d'Atoll (vaisseau amiral a prix decent etc...), je suis pas certain que tu aies raison.
Meme si les bruits qui courent semblent te donner raison, et sans doute que sur le court terme, tu as raison. Cad qu'on entend parler d'une eventuel preampli multicanal 100% analogique qui pourrait s'upgrader en numerique via cartes additionnelles (officiellement pour etre capable de donner un niveau de qualite comparable a un PR200, mais en multicanal... officieusement, parce que la solution analogique permet de ne pas payer de royalties a Dolby ou DTS ou THX, chose qu'Atoll en tant que petite boite ne peut ou ne veut pas encore faire). Cependant, l'histoire de marques comme Rotel ou Nad (meme en oubliant les delires des differents distributeurs en France) ont commencé par des tarifs "a la Atoll" (d'ou la reputation des marques anglaises... elles ont su democratiser la HIFI a une certaine epoque) puis, progressivement, a fil des changements de gammes, les prix ont augmentes pour atteindre les niveaux d'aujourd'hui (les deux sont bien trop cher et, sans parler de sonorite, ca explique le succes d'Atoll aujourd'hui).
Mon avis est qu'Atoll suivra le même chemin et d'ici quelques annees, leurs tarifs seront tout ce qu'il y a de plus banal... d'autres marques auront prix le relai...
A+


A long terme : fondamentalement d'accord avec toi. Une différence cependant : ce sont les Japonais qui ont démocratisé la hifi dans le domaine électronique, pas les Britaniques de grande diffusion, qui ne sont venus qu'après cette démocratisation qui remonte aux années 70. Rega, Naïm sont d'ailleurs forts chers pour ce qu'ils donnent et chers dans l'absolu.

NAD fait croire que ce n'est pas cher, mais l'est évidemment!

Rotel est japonais et ses premiers produits commercialisés en Europe, le furent en 1974. Un ampli, le RA 810 : je l'ai toujours et il marche encore! Ce constructeur était spécialisé, au Japon, dans la sous-traitance pour d'autres marques et sa qualité de fabrication était très sérieuse et en avance : sur cet ampli, par exemple, les cartes sont reliées entre elles par wrapping et non par soudure ce qui, en ces années là, était inconnu ou quasi en hifi et réservé au matériel militaire. circuits epoxy à trous métalisés, résistances de qualité militaire... déjà les ingrédients audiophiles... entrées phonos MM et MC avec réglage d'impédance et de capacité de charge, bouton pour éliminer réglage de tonalité, séparation préampli/ampli, etc. difficile de le juger aujourd'hui : il est un peu fatigué (certains condos rincés) mais marche toujours sans avoir jamais eu une panne!

Une inconnue demeure : aucune marque française d'électronique n'a, à ce jour, été capable d'un réel développement international... Atoll pourrait devenir la première... s'ils font, un jour, construire en Asie... s'ils entrent dans un groupe ayant les reins solides. Aujourd'hui avec quatre pelés ils voient leur chiffre grimper et leur rentabilité doit être excellente. Mieux vaut parfois être petit et gagner des sous que grand et en perdre...

Alain :wink:
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Message » 13 Nov 2002 11:43

Merci pour ces corrections ;)
J'avais bien pensé aux asiatiques, mais j'avais peur de dire une connerie :oops: et pour Rotel, je pensais que c'etait Anglais :oops: .
Je ne sais pas si la solution pour Atoll est de construire en Asie, mais c'est évident que quand on voit a quel point ils sont débordés aujourd'hui, ils ont sans doute deja atteint la taille critique pour laquelle un choix s'impose :
- Augmenter la taille de leur infrastructure, que ce soit en moyen de production ou en moyen logistiques et garder les memes prix
- Augmenter leurs prix (offre plus faible que la demande)
A+
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Message » 13 Nov 2002 14:42

loloboy a écrit:J'avais bien pensé aux asiatiques, mais j'avais peur de dire une connerie :oops: et pour Rotel, je pensais que c'etait Anglais :oops: .


Tu n'es pas le seul à le croire. T.S., le nouveau "M. hi-fi (HdG)" de Diapason a encore fait la même erreur sur le palmarès des amplis 2002.

Cette croyance n'est à vrai dire que l'effet bien voulu de la com. de Rotel. J'ai aussi été abusé à une époque.
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Message » 13 Nov 2002 18:00

Scytales a écrit:
loloboy a écrit:J'avais bien pensé aux asiatiques, mais j'avais peur de dire une connerie :oops: et pour Rotel, je pensais que c'etait Anglais :oops: .


Tu n'es pas le seul à le croire. T.S., le nouveau "M. hi-fi (HdG)" de Diapason a encore fait la même erreur sur le palmarès des amplis 2002.

Cette croyance n'est à vrai dire que l'effet bien voulu de la com. de Rotel. J'ai aussi été abusé à une époque.


C'est vrai que Rotel est orginellement japonais mais aujourd'hui les structures (admin+marketing+recherche)sont aux E-U (à une epoque les bureaux marketing étaient en Angleterre et le marque entretenait l'ambiguité,un peu comme cerains appareils denon avec l'union jack dessus...).
D'ailleurs la montée en flèche des prix correspond à cette "migration" vers les E-U :-? ...
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Message » 13 Nov 2002 18:09

Scytales a écrit:
loloboy a écrit:J'avais bien pensé aux asiatiques, mais j'avais peur de dire une connerie :oops: et pour Rotel, je pensais que c'etait Anglais :oops: .


Tu n'es pas le seul à le croire. T.S., le nouveau "M. hi-fi (HdG)" de Diapason a encore fait la même erreur sur le palmarès des amplis 2002.

Cette croyance n'est à vrai dire que l'effet bien voulu de la com. de Rotel. J'ai aussi été abusé à une époque.


C'est vrai que Rotel est orginellement japonais mais aujourd'hui les structures (admin+marketing+recherche)sont aux E-U (à une epoque les bureaux marketing étaient en Angleterre et le marque entretenait l'ambiguité,un peu comme cerains appareils denon avec l'union jack dessus...).
D'ailleurs la montée en flèche des prix correspond à cette "migration" vers les E-U :-? ...
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Message » 14 Nov 2002 10:35

Bon j'ai reçu mon 301 à l'instant, donc le comparo final avec l'Ogophon se fait ce soir 8) .

Le Doc fera le CR demain parce que moi je suis en ReTeTe (Artsians du Son, nous voila :P )


Ciao


Mavy :wink:
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