Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes LINN Ninka, qui connait ?

Message » 13 Nov 2002 16:53

BPhil a écrit: qui laisse tout le monde derrière. Et petit plus, les NINKA sont MAGNIFIQUES

:lol: :lol: :wink:

Philippe


C'est vrai que ce passage m'a également fait marrer :lol: :oops: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2002 17:01

BPhil a écrit: qui laisse tout le monde derrière. Et petit plus, les NINKA sont MAGNIFIQUES

:lol: :lol: :wink:

Philippe

tu pourrais nous detailler 8)
merci

Al1 j'irais avec mon ampli :D
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 13 Nov 2002 17:51

david666 a écrit:RoroMinator---> ok tu l'as ecouté avec d'autres marques mais t'as fais un comparatif avec un ampli Linn?


Linn Classik, Linn KlassiK Movie, Linn LK85, Linn LK140, Linn 5125 : oui, je les ai aussi écoutées avec des électroniques Linn.

L'esthétique sonore est différente mais pas forcément mieux, c'est une question de goût.

l'écoute Atoll est un peu plus neutre et plus rentre-dedans mais moins riche en timbres.

Quant à Hartley, euh comment dire... ben ça ressemble à Hartley : bizarre, coloré, mou. Bof quoi ! Mais les électroniques n'étaient pas rôdées, ça peut jouer.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Nov 2002 18:01

Bonjour tout le monde, :D
Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici, mais comme je pensais à qqch en lisant David, j'en profite pour revenir et apporter aussi mon modeste grain de sel.
David, si tu apprécies le son Cabasse mais que ton gouvernement les trouve trop encombrantes, pourquoi ne ferais-tu pas, ne serait-ce par curiosité, un test d'écoute avec une petite Cabasse, enfin je veux dire une grande Cabasse pas encombrante ? La Goelette (enceinte sur pied) existe dans une version HDG, avec le multicoaxial SCS de l'ancienne série 500. Ca pourrait être intéressant si tu cherches une enceinte claire et très rapide. Par contre, Cabasse ne les fabrique plus depuis plus d'un an, et il va être de plus en plus difficile d'en trouver dans les stocks restant, mais là, j'ai peut-être un tuyau.
J'en possède une paire chez moi, mais elle ne marche pas du tout :(
Ben oui, ma recherche d'électronique n'a pas avancé depuis la dernière fois où j'ai récolté tous vos bons conseils ici même... Entre autres faute de voiture pour les emmener faire des écoutes. La misère quoi...
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 13 Nov 2002 20:02

Roro> Tu as écouté le Klassik Movie, alors qu'en penses tu ?

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2002 20:06

Al1 a écrit:Haskil> Je ne me moque de personne, d'ailleurs m'a réponse ne s'adressait pas à toi en particulier, mais à certains posts trompeurs qui induisent David en erreur.

haskil a écrit:Ton PS est intriguant. Personne n'a dit qu'elles étaient dures à configurer les Ninka juste qu'elles marchaient mieux en filtrage actif... Nuance!

Encore heureux !!! Tu connais une enceinte qui marche moins bien après un passage à l'actif ?!? :o :o :o

Relis un peu mieux les posts de David, c'est lui même qui pense désormais que les NINKA sont difficiles à configurer.

Et au fait... quel engrenage financier ?... que je sache, l'actif n'est pas une obligation ! certes c'est mieux, mais rien ne me force à y passer.
Les NINKA marchent également très bien en passif.

D'ailleurs j'aimerais bien connaitre le prix à dépenser pour disposer de l'actif chez d'autres concurrents.

D'autre part, David a trouvé les NINKA fabuleuses avec une écoute en PASSIF... alors où est le problème ?
Chacun achète ce qui lui plait, pas vrai ?

haskil a écrit:Note qu'il y a une chose qui te rend hautement sympathique à mes oreilles : ce que tu dis de Naim... une marque qui, de temps à autre, nous vaut de belles empoignades. Elles n'ont qu'un but : que ceux qui n'en n'ont pas encore écoutent attentivement avant d'acheter, sans se fier aveuglément à une réputation. Au moins, s'ils succombent ce sera en toute connaissance de cause.


?! Je ne me souviens pas avoir dit que Naim était mauvais, ni en me basant sur une réputation que je ne connais pas du tout.
Cela dit je reprendrais bien ta tournure de phrase, mais en y mettant LINN à la place :lol: :lol: :lol:

David666> Le vendeur AS ne t'a pas parlé d'actif, tout simplement parce que le budget pour y accéder pourrait te rebuter. Comme on a pu te le dire, pour passer en actif il faut plusieurs amplis, et selon les renseignements budgétaires dont tu nous fait part, c'est peut-être un peu tôt pour en parler. Sache que c'est une évolution possible des NINKA, mais pas obligatoire.

En électronique, j'ai une amplification ARCAM qui se marie judicieusement bien aux NINKA.
J'ai, par ailleurs écouté l'Arcam CD72 avant de prendre mon GENKI, et le résultat était déjà très bon. Tu devrais retourner voir AS avec tes CD et ton ampli pour tester le tout sur un CD72+Ninka. Et surtout, parle leur de l'actif, je suis sûr qu'ils te répondront.

Al1


Al1 écrit : Par exemple, j'entend beaucoup parler de Naim, j'en ai donc fait l'écoute... mais c'est coloré ! Cela peut plaire ou déplaire, chacun a ses oreilles.

Que voulais-tu donc dire en écrivant cela... ? Je parle évidemment de la première partie de la phrase... L'adjectif coloré? Tu noteras que je me suis contenté de répondre qu'il était bien que l'on s'empoigne parfois au sujet de certaines marques vantées partout et en tout temps de façon que les nouveaus aillent les écouter en étant prévenus de ce que peut-être, il fallait approfondir les écoutes afin de décider réellement en toute connaissance de cause. Qu'un naimiste soit venu me conforter dans cette option me paraît clair. Et ce naimiste est très bien équipé avec des modèles de haut de gamme de cette marque. Que j'ai d'ailleurs apprécié... je ne les ai pas trouvé coloré du reste... un peu sages en revanche...

Sinon, j'aurais du écrire : bien meilleure en actif qu'en passif. Il y a des enceintes dont on ne se pose pas la question de savoir si elles sont meilleures en actif qu'en passif, car elles sont conçues pour fonctionner en passif et pas du tout en actif. Ce serait alors d'autres enceintes, car certains filtres passifs incorporent des compensations d'impédance, de courbe de réponses provoquées par les surtensions des pentes de coupures à 12, 18 ou 24 dB/octaves...

Dans le cas de Linn, pour un peu, on penserait que les modèles passifs, pas mauvais bien sur, convenablement performants, sont là pour entraîner des amateurs qui mordraient à la marque à passer en actif. Et là, le résultat devient certes nettement meilleur qualitativement mais le rapport qualité/prix devient franchement défavorable...

Quant on voit le prix atteint par l'électronique appliquée à des enceintes Linn, il y a de quoi se gratter la tête. De chercher ailleurs et pour l'investissement, on peut trouver beaucoup mieux...

Combien de sous, la Ninka + filtres + amplis + préampli et pendant qu'on y est + lecteur CD?

Fais le calcul et cherches quelques posts de brunolev, anciennement tout en full Linn, la totale, les gros, les chers... et regarde ce qu'il a finalement fait coté électronique.... il a tout revendu, s'est payé un Cayin à 25000F qui marche mieux que son full Linn en filtrage actif...

Alain :wink:

Je fais l'effort de toujours bien lire... et quand je me trompe, c'est que pour des raisons d'actualisation je manque une réponse... :wink:
Dernière édition par haskil le 13 Nov 2002 20:13, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Nov 2002 20:13

Dans le cas de Linn, pour un peu, on penserait que les modèles passifs, pas mauvais bien sur, convenablement performants, sont là pour entraîner des amateurs qui mordraient à la marque à passer en actif. Et là, le résultat devient certes nettement meilleur qualitativement mais le rapport qualité/prix devient franchement défavorable...

Quant on voit le prix atteint par l'électronique appliquée à des enceintes Linn, il y a de quoi se gratter la tête. De chercher ailleurs et pour l'investissement, on peut trouver beaucoup mieux...

Combien de sous, la Ninka + filtres + amplis + préampli et pendant qu'on y est + lecteur CD?


J'approuve totalement ton point de vue Alain :wink: , t'as très bien résumé ma pensée et celles d'autres personnes. :D

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2002 20:21

Le pire archi, c'est que généralement les électroniques Linn sont excellentes sans la coloration typique qu'on peut trouver à d'autres marques. Mais leur prix est ridicule, en France, tout du moins. Pour ce prix là, ma ma mia! tu peux en acheter des amplis de puissance, un filtre actif numérique et un préampli performant...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Nov 2002 20:33

>Alain,

Tu es un "indécrottable" et ton discours permanent (à la limite obsessionnel :wink: ) sur le rapport entre le coût d'une électronique et sa valeur réelle a quelquechose d'irremplaçable et de salvateur, d'une certaine façon.
Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer tant tu pousses à l'extrême l'exercice qui consiste à penser à contre-courant. :wink:

Mais finalement, si tu devais tenir boutique, quelles marques distribuerais-tu?
Et ce n'est pas une question piège :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2002 21:25

tu pourrais nous detailler
merci


Ben après ce qu’a dis Alain jais pas grand chose a rajouté, je crois que l’on c’est tous compris (archi Alain :) )

Cela dit j’aime bien cette enceinte en mode passif, le mode actif n’étant pas trop nécessaire, puisque je trouve que la cohérence n’y est plus, faisant place à l’excès. :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Nov 2002 21:48

JérômeB a écrit:>Alain,

Tu es un "indécrottable" et ton discours permanent (à la limite obsessionnel :wink: ) sur le rapport entre le coût d'une électronique et sa valeur réelle a quelquechose d'irremplaçable et de salvateur, d'une certaine façon.
Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer tant tu pousses à l'extrême l'exercice qui consiste à penser à contre-courant. :wink:

Mais finalement, si tu devais tenir boutique, quelles marques distribuerais-tu?
Et ce n'est pas une question piège :roll:

JérômeB


Bien sûr qu'il est obsessionnel, volontairement obsessionnel car les prix français ne correspondent pas à grand chose si on les compare à ceux pratiqués chez nos voisins. Et comme la classe des appareils est fixée par leur prix et que ce prix n'est qu'un indice relatif de leur qualité, il faut bien enfoncer le clou. De façon que chacun sache où il met les pieds...

Il est par ailleurs fondamentalement moins obsessionnel que celui des sectateurs de quelques marques qui les obsèdent ou les ont seulement convaincus. Je n'ai aucun attachement à mon matériel, suis près à en changer demain pour tout autre chose. D'ailleurs mon matériel est de bonne qualité, sans plus.

A contre-courant du audophilement correct instillé par les revues, la pub et les revendeurs... pas à contre-courant de celui des électroniciens...

Les savants mystères entretenus autour des tours de mains et autres coup de baguette magique qui feraient d'un lecteur CD plein de vide et fort cher une machine audiophile bien meilleure qu'une émanant d'une très grande marque sont à pointer, afin que les amateurs puissent réellement faire des comparaisons librement. De même que ces amplis à plus de 10.000 euros équipés de circuits intégrés de puissance! De ces préamplis bourrés d'AOP, quand je dis bourrés non : équipés de quelques aop pas cher...

Quand je vois le prix du préampli Revar, je me dis, certes c'est cher 38.000F, mais quand j'en lis le descriptif du circuit, des alimentations, je comprends que celui là se fonde sur une étude longue et sérieuse et quand je vois ce qu'il a dans le ventre : je me dis que son prix, même trop élevé, correspond à quelque chose. Je ne me dis pas ça quand je vois un préampli testé dans la revue du son il n'y a pas longtemps... le bloc en dural taillé dans la masse : lui coute cher, rien de ce qu'il y a dedans... et pas grand chose en conception. ON a beau dire qu'ils ont passé du temps à les choisir les AOP : il n'en reste pas moins vrai que c'est le dernier modèle d'un grand fabricant de composant... ils ont pris le plus moderne, le nouveau.

Quand j'écoute les grandes Dunlavy IV... 80.000F la paire en France, la motié aux Etats-Unis... je me dis, c'est de l'argent, mais mon dieu c'est tellement moins cher car tellement meilleur que des enceintes que je ne nommerais pas... et qui valent la moitié de cette somme et ne marchent pas, voire plus cher quand elles vont par quatre sur leur pied...

Quand j'écoute des petites boites à chaussure, je me dis : tiens voilà une enceinte conçue par la BBC pour ses cars régie. Qui obéit à un cahier des charges hautement technique qui ne laisse aucun paramètres au hasard et qui marchent... c'est pas étonnant ça. Ne serait-ce pas contraire au discours dominant, obsessionnel qui met la technique aux orties pour ne parler que musicalité et autres poudre magique...

Il me semble logique de pointer le fait que quelques géants de l'électronique font des produits sérieusement conçus, chers à produire par comparaison aux boites pleine de vide, et qu'ils ne sont sans doute pas aussi bête que certains audiophiles le pensent. Sinon, ils en feraient autant, mais eux savent qu'on ne peut pas produire la meilleure platine CD du monde pleine de vide... pas le meilleur ampli en le privant de basses et de suraigus...

Il ne faut être sectateur d'aucune marque. Et tu ne me contrediras pas sur ce sujet :wink: Ampli conrad : oui, sans hésiter. Préampli, déjà c'est plus compliqué à l'heure du choix ... surtout à 50.000 balles...

Quelles marques je vendrais? Question difficile, très difficile. Car le marché est ainsi constitué qu'il peut être interdit à un revendeur de vendre les enceintes X s'il a les Y, de vendre les amplis D s'il à les C, etc.
voire de vendre tel produit s'il est en vente dans un rayon de 100 kilomètres et qu'il a donné l'exclusivité à un magasin.

Je crois surtout que je ne tiendrais jamais boutique! A part peut-être une boutique de produits d'occasion... et encore, aux Etats-Unis, pas en France!

Je préfèrerais et de loin être testeur de matériels.

Une partie confiée à un électronicien de haut niveau qui décrit le schéma, la construction, explique les choix technologiques et les juge... avec évidemment des mesures complètes... les bonnes mesures, celles qu'on ne fait jamais... rotations de phases par exemple sur la bande passante d'une électronique... capacité à descendre en impédance sans s'effondrer, courbes polaires des enceintes... etc.

L'écoute ensuite, en double aveugle. Faites plusieurs fois en tendant quelques pièges. Sans aucune pression d'aucune sorte...
Si vous saviez que certains matériels testés par les revues ne restent que 24 heures entre leurs mains...

Ce serait tellement plus intéressant... :wink:

Alain, vestale qui veille sur le feu... :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Nov 2002 22:35

Du matériel qui ne reste que 24 heures :roll: ça laisse rêveur........
ensuite on peut aussi se demander si certains matériels adressés aux testeurs ne seraient pas tweakés pour avoir une bonne critique (c'est une question).
Haskil testeur de Hifi, ma foi je vote pour, mais malheureusement je ne suis pas rédac chef. En tout cas si ça arrive je m'abonne.
Les prix en France sont un vrai problème. Dans la foule des produits proposés il est très difficile d'établir une corellation entre les prix et la qualité proposée et il est très dommage que les revues ne soient d'aucun secours sur ce plan.
A chaque test publié on nous rabache que les appareils sont "très bons pour leur prix et bien même par rapport a des modèles plus chers" mais eulement voilà ils sont tous comme ça :evil: bon sang qu'ils le disent lesquels sont trop chers, des exemples...des noms....un peu de courage !

[quote="haskil"]

.....Sans aucune pression d'aucune sorte...[quote]

sauf un petit demi peut-être ?
à petite dose ça détend et n'influence pas l'écoute 8)

Blounote soucieux de rafraichir ceux qui veillent sur le feu :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Nov 2002 22:41

Très intéressante réponse, as usual, bien qu'incomplète....Mais tu t'en tires bien :wink:

Ah, un détail Alain, essaies de mettre moins de grossièretés dans tes posts (à en juger par le nombre de **** qui les émaillent :lol: ).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2002 0:00

BPHIL peut tu me definir :
ces enceintes sont plus coherentes en passif car l actif donne trop dans l exces !
j ai passe ces enceintes en actif depuis peu et il semblerai que tout ne soit pas faux !
mais simplement sur certains enregistrements , pour d autres ( entre autres les lives c est un regal )
0webi7db
 
Messages: 1956
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 14 Nov 2002 0:09

Al1 a écrit:Roro> Tu as écouté le Klassik Movie, alors qu'en penses tu ?

Al1


en fait, de par sa vocation, c'est un appareil qu'il faut écouter ET regarder.

Il marche pas mal du tout quand tu penses qu'il y a un système Home Vidéo complet dans cette petite boîte.

La vidéo m'a paru correcte sur un projecteur mais c'est pas trop mon truc l'image donc bien mais ça ne m'a pas donné le coup de foudre.

En audio, le Movie est moins bon que le Classik Audio pur. Moins tendu, moins transparent.

Un défaut sur cet appareil : la péritel n'est pas RVB et ça, c'est débile !

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message