Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ma petite experience a moi que j'ai faite

Message » 13 Nov 2002 23:43

Cet apres midi, d'humeur plutot fantasque et joueuse, et surtout ayant un peu de temps, je me decide enfin a optimiser le placement de mes enceintes

alors je prends mon CD favori, peut etre pas le meilleur enregistement de la terre, mais je le connais tellement bien que lorsque j'entends un nouveau truc, c'est que j'ai ameliore quelque chose... (ou change...)

je me cale confortablement dans le canape, et avant de m'endormir, je me decide enfin!

et va que je te bouge l'enceinte de 3 cm, et que je retourne dans le canape apres avoir recale le cd
et va que je bouge l'autre, ou que je modifie son angle...
avec bien sur, a chaque fois, un aller retour canape-enceintes! pfiouuuuuuuuuuu :P

deja, je peux dire qu'a la moindre modif de placement, le son change. je vais dire a quelques centimetres pres c'est flagrant!

apres 2 heures passees a faire cela, et quelques kilometres au vu du nombre d'aller retours, les enceintes n'ont finalement bouge que de 10 centimetres( eloignees du mur de 5 cm, et ecartees de 10), et leur angle de quelques degres (tres legerement defocalisees)
mais mais mais... le resultat est absolument hallucinant!

autant j'etais satisfait du son obtenu, les instruments etaient plutot bien localises, et la scene sonore plutot correcte avec un bon etagement en
profondeur des instruments
alors que maintenant, la scene sonore est devenue si large que j'ai reellement l'impression que les sons sortent aussi de mes enceintes surround!
ce qui est absolument impossible, puisque mes enceintes sont branchees sur un Denon PMA1500R, qui est un integre stereo
les graves ont pris une ampleur que je ne leur connaissais pas, sans resonnances et encore moins trainage, et les aigues sont incroyablement aerees, et la petite coquetterie a disparu (le PMA1500R monte un peu plus que le 3802)
les enceintes ont encore gagne en homogeneite, pas croyable :o

alors autant je croyais en effet a l'importance du placement des enceintes, mais je n'aurais jamais pense que de telles ameliorations etaient possibles!

vraiment, pour conclure, je ne reconnais plus le systeme que j'avais 2 heures plus tot :o

Pierre - qui n'y croit toujours pas, et pourtant.... :roll:

que l'on me pardonne, mais je ne suis pas hifiste, audiophile ou quoi que ce soit ... pas taper, pas taper 8)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Nov 2002 23:52

Pour te rassurer, l'acoustique de la pièce, le placement des enceintes et celui ... du point d'écoute (y as-tu pensé à celui-là ? :wink: ) ont un impact beaucoup plus facilement mesurable (au sens propre : réponse en fréquence etc ...) que beaucoup d'autres points.

Comment t'y es-tu pris pour déterminer le meilleur placement ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Nov 2002 23:53

Bienvenu au club :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2002 0:00

Voilà un sujet intéressant !

Pour infos, c'est quoi le CD fétiche que tu as utilisé ?

Et qu'utilisent les autres comme CD pour tester/optimiser le placement des enceintes ?

a+

jb (qu'a pas de scène sonore du tout, à part un peu au fond près de la table coté salle à manger :cry: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Nov 2002 0:11

le point d'ecoute? je le connais au centimetre pres, il y a longtemps que je l'ai repere celui la :wink: a cheval sur le TT, les fesses au bord du canape, avec un bon coussin dans le dos. confortable comme vous pouvez le voir :cry:
mon cd fetiche? St Germain "Tourist" - c'est un CD de musique electronique tirant vers l'Acid Jazz, avec une gamme sonore tres etendue, et des basses vraiment tres basses :wink:
l'enregistrement est plutot tres correct, et j'attends cette semaine son autre album: Boulevard (commande grace au bon alapage)

quant au placement des enceintes, j'y suis alle a la bonne vieille maniere bien de chez nous: empirique :lol: :lol: :lol:

Pierre - des biblios de 20 Kg (sans les pieds), je ne le ferai plus
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Nov 2002 20:01

[quote="jbcauchy"]Voilà un sujet intéressant !


Et qu'utilisent les autres comme CD pour tester/optimiser le placement des enceintes ?

Pour le centrage la plage Corida de Francis Cabrèle (c'est pas ce que je préfaire mais l'enregistrement et irréprochable) tu dois l'entendre chanter bien au milleu comme si une centrale était branchée.

Pour la scène le CD de gnawa diffusion par exemple. Il contient pas mal d'instrument et de voix sur des plans bien différents. Ou Thomas SIDIBE.

Ou encore James Cotton (le CD ou il est assis sur un banc en noir et blanc)

En fait je pense que le mieu ce n'est pas forcément d'avoir un CD qui couvre toutes les plages de fréquences existantes Style electro (bien que j'apprécie aussi cette musique) mais avoir un enregristrement le plus naturel possible. Le fait d'entendre des instruments que l'on connait bien permet de juger de la qualité de restitution d'un système.

Si le système et bien réglé le classique commence à ressemble au classique. Tu n'entend pas les violons deux mettres devant le reste par exemple.

Un autre CD qui me sert de référence le Live de Nina Simone pochette dans les tons oranges. Surtout pour la réverbération.

Et puis encore et encore. Y'en a plein en fait :roll:

J'espère t'avoir aidé un peu :wink:
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2002 20:30

newbie mais a écrit:alors que maintenant, la scene sonore est devenue si large que j'ai reellement l'impression que les sons sortent aussi de mes enceintes surround!


C'est marrant, j'ai eu la même expérience ce WE apres avoir déplacé une enceinte. Sur un CD de Norah Jones, certaines résonnances (harmoniques) semblaient venir de l'arriere du côté opposé à la tonique (trop de "focus" ??)

Une spacialisation ENORME (le disque doit quand même y être pour quelque chose ! ?).

J'ai d'ailleurs trouvé ça un peu dérouttant ! .... à approfondir (j'ai pas réécouté depuis)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2002 11:35

Salut Pierre,

Le placement des enceintes est primordial, si c'est bien fait, tu peux même virer les surrounds :wink:

Tu peux ammeliorer la focalisation en collant (si ce n'est déja fait) tes biblio a tes pieds (sont-ils sablés ?) en utilisant du Patafix (pate a modeler jaune collante et repositionnable).

Essaye un autre truc, surelève UNE enceinte de 4/5 cm avec une cale quelconque (bouqin, plaque de bois etc). Le but étant de casser les symétries et donc les résonances.

Tiens nous au courrant

Bonne journée

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 19 Nov 2002 13:09

Même expérience il y a quelques mois, depuis, elles n'ont plus bougé. J'ai même marqué l'emplacement au marqueur tellement je suis content du résultat. :P

C'est pas très WAF, ma femme préferrerait que les enceintes soient collées contre le mur et mises dans les coins. Non mais, c'est qui qui commande :wink: !!!

Pour info, mes enceintes (BC Niger) sont placées a environ 30 cm du mur arrière, pincées et "focalisent" juste devant moi. L'angle ainsi obtenu donne une superbe scène sonore et permet au grave de s'aérer. L'évent arrière ne résonne plus. Essayer, c'est l'approuver...

Sinon je conseille d'attendre la fin du rodage des enceintes pour effectuer une opération : positionnement. Cela vous évitera de changer plusieurs fois.
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 19 Nov 2002 14:22

C'est la folie on voit tjs les meme personnes, hein ZoD :D

newbie mais>
Etant aussi fan de music a tendance Eltro-Jazz je peux te dire que j'ai trouve que Boulevard est encore mieux que Tourist.
Enfin a mon avis si tu es vraiment fan de St Germain tu serras bien surpris par ce premier opus! :wink:
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 19 Nov 2002 14:39

PsykoK
j'ai recu Boulevard justement Samedi...
il est vraiment tres different de Tourist, et je dois donc m'habituer a cet album!
par contre il est vrai que le son est tres different, beaucoup plus de basses, et mieux equilibre (plus de mediums, presqu'absentes de Tourist)
les aigus sont aussi un peu moins presents! auraient ils change de studio? d'inge son?
en tous cas, ma cop' prefere Tourist... ah les femmes pffffffff :roll:

Thp
deroutant, le mot est tout a fait juste!
en fait, je ne suis pas habitue a avoir un son autant spatialise (toi non plus il semblerait :wink: ), et je suis sans arret a la recherche des enceintes laterales... :lol:
d'ailleurs, as tu comme moi un "petit desequilibre" a ce niveau? la scene semble plus venir d'un cote que de l'autre. cela vient tres certainement de la piece, difficile d'avoir un mobilier parfaitement symetrique :roll:

a noter que cette spatialisation, a contrario de ce que tu dis, est systematique, quel que soit le CD, et n'affecte pas que des harmoniques (tout du moins chez moi)

Marc G
les pieds sont en cours de peinture, et pas de sablage possible, puisqu'en verre... mais cette fois ci de 10mm, et les plateaux en agglo hydro de 22... ils vont peser quelques kilos!
deja, les biblio DIY pesent 20 Kg (chacune bien sur), montees sur des pointes de decouplage de 25mm il me semble
des que les pieds sont termines, j'essaie de surelever une enceinte, curieux de voir le resultat!
pour le moment, elles sont sur des chaises, bien lourdes, et parfaitement identiques, mais ca le fait deja!

ZoD
les traces de marqueur, par terre, c'est pas WAF du tout, mais alors vraiment pas :lol:
sinon, 100% d'accord avec toi
bien attendre le rodage, puisqu'il conditionne a 100% le rendu final, mais rien n'empeche de faire qd meme une petite recherche, ce n'est pas si long que ca, mais ce sera changeant au gre du rodage...

Pierre - toujours a la recherche! de quoi? sais pas, je cherche :wink: justement :wink:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Nov 2002 22:03

J'vais pas pousser l'experience pour l'instant...je change d'enceintes dans quelques jours !!

Mais dès les nouvelles arrivées...ça va compliquer les premieres écoutes !! :)

Quoi qu'il en soit, je ne m'attend pas un avoir un positionnement parfait...mon environnement ne me le permet pas: enceintes biblio posées sur un support (massif) les inclinant vers l'avant...car elles sont perchées en haut d'un meuble à 1m80 :oops: ...quoi qu'il en soit...raison de plus pour affiner leur placement dans ce contexte ! :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2002 22:35

Marc G a écrit:
Tu peux ammeliorer la focalisation en collant (si ce n'est déja fait) tes biblio a tes pieds (sont-ils sablés ?) en utilisant du Patafix (pate a modeler jaune collante et repositionnable).

Marc


Il FAUT mettre du Patafix, et des paquets ! Je ne sais pas si ça améliore beaucoup l'écoute, mais tes enceintes deviennent labrador-proof, gamins-proof, copainbourréettitubant-proof, et ça, ça n'a pas de prix... (enfin si, celui de tes enceintes justement)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Nov 2002 9:41

Et folleNuitDAmourToride proof ?
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 21 Nov 2002 11:01

oh oui sans problème... les vibrations peuvent même atteindre 8 ou 9 en amplitude sans que l'enceinte bouge d'un poil et continue à déverser les mélodies sirupeuses propices aux ébats sexuels

ça ferait pas une bonne pub pour Patafix ça ? c'est visuel en tout cas :-)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message