Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electra 906 vs Cobalt

Message » 13 Nov 2002 20:47

Que pensez vous des Electra 906 comparées aux Cobalt (hors extreme grave) ?

Est il envisageable de les associer à des Cobalt 806 + CC800 ?

d'avance merci
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Nov 2002 22:13

je connais pas les 906 mais je m'y interesse un peu....je sais pas ce qu'elles valent exactement et surtout si elles perdent les quelques defaults que je reproche au chorus et dans une moindre mesure aux cobalt : aigu un peu trop dur, trop de presence du bas medium et grave envahissant.....j'espere que les connaisseurs vont se manifester
par contre le probleme si tu as achetes les 906 c'est en hc....pour rester coherent devant tu vas devoir mettre les cobalts et la cc800 et larguer tes 906 à l'arriere...un peu dommage (surtout que la centrale electra est pas mal du tout :) )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 13 Nov 2002 22:36

Salut !

As-tu (avez-vous) été voir sur le site JMLab ? (www.focal.tm.fr) Ils répertorient pas mal de tests réalisés par différentes revues pour chaque enceinte et certains se révèlent assez intéressants.
Perso, je verrai plutôt les Electra 906. Elles ont été récompensé par pas mal de revues (dont RDS, Diapason, Prestige AV...). Si on en croit les différents CR, elles valent vraiment le coup ! (mais beaucoup plus cher que les Cobalt 806 :-? ). Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'utilise les même HP que ceux de l'Electra 906 dans mes colones, excepté le tweeter (très proche) et c'est très très bon !

Pour ce qui est de les associer à des cobalt 806 + cc800, je ne pense pas que tu aies de problème. Tu penses à 2 Electra 906 en principales + 2 Cobalt 806 en surround + CC 800, c'est çà ? En effet, même si mettre les Electra à l'arrière peut parraître plus cohérent comme dit sbringer, je pense que les mettre à l'avant serait loin d'être mauvais quand même...

En tout cas pour ce qui est des Electra 906, en lisant les avis j'ai retrouvé un peu ce que je ressents quand j'écoute mes colones (le grave/medium est un excellent transducteur), donc y'a bon ! :) Il y a juste le tweeter qui me laisse un peu "perplexe" : çà remonte quand même pas mal dans l'extrême aigu (ce que tu disais, sbringer). Mais la courbe de réponse dans le bas et le medium du spectre de cette enceinte est très linéaire, donc pas de problème de grave ou bas-medium envahissant je pense. D'ailleurs, au passage, j'en profite pour signaler que le HP de grave/medium (ref.6w4311, que je trouve si bon, pas que moi d'ailleurs...) est utilisé sur la dernière Grande Utopia Be... :o Alors je sais bien qu'il ne suffit pas d'avoir des bons transducteurs pour faire une bonne enceinte, mais çà aide beaucoup quand même !
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Nov 2002 23:43

Je ne trouve pas la 906 parfaite mais sincèrement c'est ma JMLab préférée en ce moment (exclusion faite des colonnes Electra que je n'ai jamais croisées). Par rapport aux Cobalt 816 par exemple le bas-medium est bien plus "rapide".

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Nov 2002 0:18

Effectivement, je pense mettre les 806 à l'arriere et les 906 à l'avant avec la CC800 (ca me ferait mal d'avoir des 806 à l'avant et des 906 en surround !!).

Les principales sont drivées par un AM100.
A ce jour (806+CC800 à l'avant), je trouve que la centrale (drivée par un Pio859) prend le dessus (clarté, presence, ampleur) sur les 806 (pourtant sur l'AM) du fait que la CC800 peut se résumer a une "grosse" 806 avec 2 HP médium au lieu de 1.

J'ose penser que les 906 pourraient se positionner mieux que les 806 avec la CC800 (mais c'est une supposition). Surement préférable d'avoir des principales lègerement "au dessus" alors qu'avec les 806 c'est plutot l'inverse.

J'ai acheté aujourd'hui la NRDS qui recommande les 906.

Certes, les 906 sont 2*+ cheres que les 806....
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2002 1:19

C'est marrant ce que les articles de presse et/ou le forum nous influencent. :wink:

Je suis moi-même très tenté par les 906 en frontales à la place des 826s que j'envisageais pour l'instant, cad 906 + cc800s + sr800s.
Il ne resterait plus qu'un bon sub à rajouter pour approcher le nirvana (parait-il vu les critiques dythirambiques des906) :D

Malheureusement tout n'est pas si simple puisqu'il faudrait que je puisse maintenant les écouter ...
On n'en finit jamais, quand la solution semble trouvée, d'autres possibilités apparaissent !! :roll:


PYLB
PYLB77
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Juin 2002 0:58
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Nov 2002 1:20

C'est marrant ce que les articles de presse et/ou le forum nous influencent. :wink:

Je suis moi-même très tenté par les 906 en frontales à la place des 826s que j'envisageais pour l'instant, cad 906 + cc800s + sr800s.
Il ne resterait plus qu'un bon sub à rajouter pour approcher le nirvana (parait-il vu les critiques dythirambiques des906) :D

Malheureusement tout n'est pas si simple puisqu'il faudrait que je puisse maintenant les écouter ...
On n'en finit jamais, quand la solution semble trouvée, d'autres possibilités apparaissent !! :roll:


PYLB
PYLB77
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Juin 2002 0:58
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Nov 2002 2:40

Cela fait 2 semaines que je me suis offert un paire de 906 electra,
et une centrale CC800 Cobalt drivé par un Rotel 1055.

JM Lab ne m'a jamais impressionné:des écoutes propres, définis mais aucune chaleur (salon image et son,auditorium...).

Et voila que je débarque à Mouroux (77), accueil sympa et posé...
Ecoute de la 906 dans de bonnes conditions : Les qualités des Cobalt sont
transcendées, et tout ce qui peut paraitre analytique et froid à certains
(ce n'est que mon avis.... et il ne vaut que la qualité des écoutes que j'ai faites...et mes oreilles... :wink: ) devient qualité: "Magique"ces 906.

Les+ =
Elles sont très rapides, précises , définition hyper poussée , spatialisation étonnante ,largeur et profondeur des plans ,grave très nuancé , et en meme temps douces de caractère ( 90db ). Il y a quelque chose de magique.Un gros travail d'optimisation des hauts parleurs.
Pour l'aigu attention à la source....Pour moi aucun problème(Nad,Rotel conseillé entre autre.)

Les- =
C'est une écoute de monitoring: Ce qu'on gagne en précision, et en micro informations, on le perd en "ampleur". On aime ou on aime pas.
Il n'y a pas d'extravagances ( ou d'ampleur excessive qui bluffe souvent à l'écoute /Style 3D) à attendre des 906.

Juste de la reproduction sonore de haute qualité (rapide, précis,riche,scène stereo superbe large et profonde sans artifices) pour un prix vraiment génial.

Sinon dans un local de 20.M2, pas de problème à signaler....
Et la CC800 Cobalt (91.5 db ) en centrale HC, c'est plus économique et ca ce marie bien (penser au rodage).

Dés que j'ai mon caisson, je post.
J'espère que je me suis bien exprimé.
ALLEZ L'ECOUTER (meme si vous n'aimez pas JM LAB).

(Il y a du grave sec rapide et varié...mais pas du tout d'extrème grave: Comme toute enceinte de cette taille la...Pensez au caisson pour HC.)
Bonne nuit
Mana
 
Messages: 59
Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2002 12:17

Un petit bemol, les 906 sont pleines de qualités objectives, mais elles ont à mon gout un defaut redhibitoire : le manque de matiere dans le medium. Je les trouve tristes, mais ptet que l'excellent ampli qui les alimentait (arcam a 85) ne leur convenait pas... Cela dit je ne suis pas le seul à leur trouver ce defaut.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2002 12:26

J'allais faire une description des 906 mais elle serait quasi identique à celle faite par Mana...

Chaque constructeur a un ou deux modèles dans sa gamme qui marchent "mieux que prévu", disons qui sont particulièrement réussis. Je crois que la 906 fait partie de cette catégorie en ce qui concerne JMLab.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 14 Nov 2002 12:51

vdl1 a écrit:Un petit bemol, les 906 sont pleines de qualités objectives, mais elles ont à mon gout un defaut redhibitoire : le manque de matiere dans le medium. Je les trouve tristes, mais ptet que l'excellent ampli qui les alimentait (arcam a 85) ne leur convenait pas... Cela dit je ne suis pas le seul à leur trouver ce defaut.


Je partage tout à fait ton avis, et moi c'est sur des 936 !!!

Archi
:wink: :wink:

PS: Que vas-tu prendre comme enceinte?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2002 12:58

waoo ... ca frole l'hunanimité là !!

je vais définitivement enterrer mon achat de 2*806 pour passer à 2*906. Car même 2*+cheres je pense que c'est un investissement plus durable. Reste à associer mon budget à une offre serrée :roll:

De plus, la partie Hifi de mon install risque de faire un bond en avant appréciable !
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2002 13:14

Pour info, j'ai failli les acheter ya pas lgtps et en cherchant un peu je les avais trouvé à 1200 (Illel), ce qui est raisonnable je trouve. Dans le magasin "sérieux" où je les avais écoutées, elles étaient à 1450, après la remise de 10%. Le choix est fonction de la qualité du service après-vente escompté...

Lors de l'écoute elles étaient posées sur des pieds hyper légers et d'apparence peu robuste... je crois qu'ils auraient été déséquilibrés par un pet de souris. Elles étaient de plus drivées par un Arcam A85, qui, comme il a été dit quelque part ailleurs, n'est pas idéal (c'était à ma demande, je ne sais pas ce que le vendeur aurait mis d'initiative). Elles étaient placées à une 20aine de km du mur arrière. Et malgré tout ça... bref, je les aime bien :)

J'ai pourtant fini par prendre les Sonus Faber d'occase, et bien qu'elles m'enchantent, et que neuves elles valent beaucoup plus cher (4000 à l'époque), je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix. Enfin, pour être exact, il n'y a pas de meilleur choix entre ces deux enceintes, ce sont deux types d'écoute très différents. Souvent je regrette les 906, souvent je me félicite de mon choix, tout dépendant du CD... Le critère déterminant a été que les enceintes d'occase pouvaient être revendues sans perte dans l'hypothèse où je m'en lasserais.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 14 Nov 2002 13:14

Mana

Les+ =
Elles sont très rapides, précises , définition hyper poussée , spatialisation étonnante ,largeur et profondeur des plans ,grave très nuancé , et en meme temps douces de caractère ( 90db ). Il y a quelque chose de magique.Un gros travail d'optimisation des hauts parleurs.
Pour l'aigu attention à la source....Pour moi aucun problème(Nad,Rotel conseillé entre autre.)

Les- =
C'est une écoute de monitoring: Ce qu'on gagne en précision, et en micro informations, on le perd en "ampleur". On aime ou on aime pas.
Il n'y a pas d'extravagances ( ou d'ampleur excessive qui bluffe souvent à l'écoute /Style 3D) à attendre des 906.



T'as assez bien résumé les points positifs et surtout les points négatifs, et c'est pour ça qu'elles ne viendront jamais s'installer chez moi, l'ampleur et la scène sonore faut vraiment chercher après, par contre une précision hallucinante mais l'émotion passe à la trappe et ça je peux pas l'admettre.
Donc c'est juste une question de goût et de priorité!

Archi
:wink: :wink:

PS: Je tiens quand même à signaler que mon écoute était sur des 936 sur Arcam DIVA A85 et Arcam FMJ A22 et non 906, néanmoins je trouve énormément de similitudes entre le CR de Mana et le mien :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2002 20:50

Alimentées par un Atoll AM100 ? (association reconnue avec les Cobalt)
Pensez vous que ça minimise les defauts évoqués avec des Arcam ?

A un peu plus du double du prix des 806...j'ai pas envie d'etre decu !

Certes vous me direz "va écouter", mais faire une écoute comparative: 906/806 sur Atoll ca va pas etre simple !

Pour le bas du spectre (tant en Hifi qu'en HC) je suis sur un projet de caisson DIY à base de Pearless XLS (copyright forum HC-FR ;) )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message