Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Divorce ATOLL / TRIANGLE

Message » 13 Nov 2002 15:42

Bonjour

En lisant le SVM de ce mois-ci, j'ai été intéressé par l'essai de la colonne TRIANGLE ANTAL 202, car je n'ai entendu que du bien de cette marque.
D'ailleur, j'étais sensible à l'association avec ATOLL, étant moi même possesseur, à l'époque, d'un IN80.

Et là, pan, la deception, Jacques "le rédacteur" Paris, nous invite à éviter l'association qui tire sur l'aigu, en prenant soin de délaisser le grave et le bas-médium.

J'avais lu dans plusieurs articles (WEB et journaux) les bienfaits de l'association ATOLL / TRIANGLE, j'étais allé écouter cette association avec une colonne CELCIUS chez HI-FI conseils à Orléans, qui d'ailleur m'avait certifié que cela marchait avec des "petites" TRIANGLE, pas les grosses.

Comment expliquer qu'un ampli qui m'a toujours surpri par sa capacité à secouer n'importe quelle grosse gamelle (meme des 38cm), ne soit pas capable de driver les grosses colonnes TRIANGLE alors qu'il se sort bien des petites (colonnes et biblio).

Les mistères des associations.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Nov 2002 15:58

Salut
Il semblerait que les blocs séparés de chez Atoll soient plus consistants dans le grave, les intégrés étant moins à l'aise dans ce registre (Pré-ampli passif ? ? ?).

Ayant une config Atoll -Lyrr, je ne sens pas de manque dans le grave. Du moins le manque (en dessous de 40/50Hz) vient plus des enceintes (Ce ne sont que des 16,5) que de l'Ampli.

Pour le bas médium, je ne donne pas totalement tort à Jacques Paris. Il y a clairement un souci à ce niveau. Il faut donc choisir sa source en conséquence. Une source à sortie tube par exemple. Et il faut noter l'incidence cruciale du câble de liaison Préampli-Ampli sur les Atoll. L'Ampli est d'une transparence total, le moindre déséquilibre en amont se retrouvera dans les enceintes. La comparaison PGA 3000-PGA301 que nous avons fait récemment en est un exemple spectaculaire.

Qu'avais tu pensé de l'écoute sur Célius ?

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Nov 2002 16:18

Salut Maverik

Pour tout te dire, l'écoute portait sur la comparaison de l'asso ATOLL IN80 / TRIANGLE CELCIUS et ATOLL IN80 / P.E. LEON ENGY 2.

Le couple ATOLL / TRIANGLE était plus homogène, je trouve sans remontée criarde dans l'aigu, avec un grave tendu (17 cm) et un médium un peu maigre (reproche que j'ai toujours fait à l'IN80).

Avec les P.E. LEON, pas de risque de manquer de médium, c'est très présent et certainement agrèable pour du classique. C'était un peu trop à mon gout au détriment des 2 extrèmités un peu délaissées.

Je suis d'accord pour dire que l'intégré n'est pas au niveau du couple PRE + AMPLI, ce que je ne m'explique pas, c'est que mon IN80 drivait bien les 2 20 cm de mes ALPHA 50 et n' arriverait pas à driver les 2 17 cm de l'ANTAL.

Comme quoi les certitudes en HI-FI.

De toute façon, maintenant je roule en QUAD et je ne m'en lasse pas
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Nov 2002 17:03

EUVRARD a écrit:ce que je ne m'explique pas, c'est que mon IN80 drivait bien les 2 20 cm de mes ALPHA 50 et n' arriverait pas à driver les 2 17 cm de l'ANTAL.


Peut-être tout simplement que ça n'a rien d'un problème de "jus".

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Nov 2002 21:39

et n' arriverait pas à driver les 2 17 cm de l'ANTAL.

Tout simplement parce que triangle utilise des HP avec gros moteur, donc, champs énormes, donc, plus de force contre électromotrice, impédance certainement plus faible, hp plus destiner pour du large bande, (fréquence de résonance du HP plus haut) en faite avec les hp c’est pas le diamètre qui prime, aller voir du coter des caractéristiques de l’enceinte meme :)

2x17cm peut demander plus de puissance de la part d’un ampli, par rapport a deux 20cm cela dépend des caractéristiques. :)

C’est pour cela aussi que la triangle a certainement plus de matière que l’autre :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Nov 2002 22:39

EUVRARD a écrit:TRIANGLE CELCIUS


La triangle CELCIUS, l'enceinte qui vous fait chaud aux oreilles! :lol: :lol: :lol:

Il s'agit de la CELIUS, pas Celcius (comme les degrés, d'où le jeu de mots, pour ceux qu'avaient point comprenu).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Nov 2002 22:45

Maverick a écrit:L'Ampli est d'une transparence total, le moindre déséquilibre en amont se retrouvera dans les enceintes. La comparaison PGA 3000-PGA301 que nous avons fait récemment en est un exemple spectaculaire.
Mavy :wink:


c'est quoi cette comparaison ? vous en avez parlé sur le forum ?
merci :wink:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2002 0:53

tu pourrais essayer de suivre Danam ;)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679943
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2002 1:20

merci mon "petit" ThP ... en fait j'avais retrouvé le post mais vu la lenteur du forum en ce moment, je ne me sentais pas de revenir ici tout de suite pour annuler ma requête !

encore merci :wink:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2002 9:59

Salut

En réponse à Bphil:

L'ATOLL n'à pas de mal à driver des HP15 FOCAL de 38 cm, réputés pour etre raides comme la justice, je pense que la bobine du 38 cm est plus imposante que celle du 17 cm TRIANGLE.
Pour ce qui est des ALPHA50, la bobine est loin d'être ridicule, par contre le filtre est d'une simplicité (pente à 6Db, peu de composants).
Désolé, mais ta réponse ne me satisfait pas car je pense que le problème vient d'ailleur.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Nov 2002 10:07

Moi je me souviens d'un essai sur des enceintes à haut rendement avec des HP de 300 à 380 et un préampli passif (P3P je crois). Et il ya vaist un vrai manque de grave. Je sais qu'un autre post est passé sur ce même problème d'ailleurs. Le gars avait sa config bouché dans le grave par le préamp passif.

Vous allez me dire, que ça n'explique pas pourquoi ça marche sur les Alpha et pas sur les Triangle. Ben moi comme je vous l'ai dit, chez moi ça manque pas de grave :roll: :roll: alors je retourne le problème, est ce que c'est pas l'Alpha qui en rajoute pas une louche histoire de faire costaud...

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Nov 2002 10:34

Salut à tous

Bon, je peux admettre que les ALPHA50 ne soient pas linéaires, bien que le test dans la NDRS (ou elles ont obtenues la recommandation), précise que "bien qu'équipées de 2 boomer 20 cm, le grave n'est pas en avant et que l'enceinte reste équilibrée".

De toute façon, l'article remet en cause le mariage ATOLL IN80 / TRIANGLE ANTAL rien d'autre en précisant que l'ensemble penche vers le clair, voir très clair.

Le manque de matière dans le grave et le bas médium, est d'après "le rédacteur" lié au mariage.

Moi ce que je dis, c'est que l'ATOLL est péchu dans le grave (avec une bosse à 100 Hz), alors d'ou vient ce manque ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Nov 2002 10:45

Infinity Alpha 50
Fichiers joints
alpha50.gif
alpha50.gif (3.09 Kio) Vu 525 fois
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Nov 2002 10:52

Docteur M a écrit:Infinity Alpha 50


Salut doc

De quoi tu causes ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Nov 2002 10:55

J'illustre votre discussion avec la courbe de réponse en fréquence des Alpha 50, à vous ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales