Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et pour avoir une VRAIE hifi... dans sa voiture ?

Message » 13 Nov 2002 17:23

Pour la hifi chez soi, stéréo et multicanale, je commence à connaître...
Mais pour équiper ma prochaine voiture, alors là... :roll:

Est-ce que les câbles d'Ogobert apporteraient un plus, ou au contraire ne conviendraient pas ?
Est-ce que les marques qu'on ne connait quasiment pas en hifi (Monacor par exemple) sont valables ?
Quels sont les matos VRAIMENT hifi (donc pas "Boum-Boum plein la vue et les oreilles) de bon rapport qualité-prix ?
Le multicanal devient-il abordable ?
Où puis-je trouver des "bons plans", et quels sont les endroits à éviter ?
Quelles sont les bonnes revues, et celles à oublier ?
Et y a-t-il de bons sites où on peut trouver des infos valables comme ici ?
Etc...!

Si vous avez quelques éléments de réponse, et aussi d'autres questions à poser et/ou d'autres infos à donner, n'hésitez pas !

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 13 Nov 2002 18:17

Sylvain G. a écrit:Est-ce que les câbles d'Ogobert apporteraient un plus, ou au contraire ne conviendraient pas ?


Comme en hifi ou en home cinema, ce n'est qu'en écoutant avec ton installation que tu verras si ces cables apportent un plus. Dans une isntallation hi-fi embarquée, il y a plus important à traiter avant d'arriver à la case "cables".


Est-ce que les marques qu'on ne connait quasiment pas en hifi (Monacor par exemple) sont valables ?


Quasiment toutes les marques sont valables. Le tout est simplement une question d'associations et ici plus qu'à la maison, d'installation !


Quels sont les matos VRAIMENT hifi (donc pas "Boum-Boum plein la vue et les oreilles) de bon rapport qualité-prix ?


Idem réponse précédente. Le plus important étant d'avoir une installation cohérente. Pour répondre plus précisément à cette question, il faut connaître ton budget, tes attentes, ton véhicule et éventuellement le nombre de litres de sueur que tu est prêt à y mettre pour installer le tout.


Le multicanal devient-il abordable ?


Cela dépend pour quoi faire. Si c'est pour bénéficier d'une reproduction multicanaux musicale, certaines sources commencent à intégrer le DPL II qui peut être amplement suffisant pour une écoute en voiture. Pour ce qui est DD ou DTS, le passage par un processeur externe est quasi obligatoire. Ce qui implique autant de canaux d'amplifications... Enfin, globalement, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "abordable". Mais tout est relatif car tu n'as pas donné ta notion du mot abordable.


Où puis-je trouver des "bons plans", et quels sont les endroits à éviter ?


Pour les achats, cela dépend si tu veux du conseil ou non, si tu es prêt à réaliser l'installation toi-même ou non.


Quelles sont les bonnes revues, et celles à oublier ?


Il n'existe plus qu'une seule revue dans le domaine, Audiomobile Pratique, et assez difficile à trouver. Les magazines de tuning auto sont assez fournis dans ce domaine . A toi de voir si tu veux acheter ce type de magazines pour lire juste quelques pages liées à l'électronique embarquée...


Et y a-t-il de bons sites où on peut trouver des infos valables comme ici ?


Sans vouloir faire de publicité trop appuyée, www.caraudiovideo.com me semble être le type de site web pouvant répondre à tes attentes.

Cette conversation peut d'ailleurs se poursuivre là-bas afin d'éviter de poursuivre ce HS sur Homecinema-fr.

Harmonic
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 13 Nov 2002 21:43

vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Nov 2002 22:38

pour approcher la vraie hifi en voiture, le vénérable McIntosh dispose d'un ampli de voiture à son catalogue, une splendeur et une tuerie absolue à un prix que je tairais pour l'heure.

Mais plus important encore que le matériel et ou le cablage, il convient surtout de bien isoler les portières (et tout ce qui bouge) des vibrations parasites, en gros c'est ta voiture qui va remplir le rôle de caisson des hauts parleurs, elle doit à ce titre etre stable et bien amortie comme une enceinte, pour ce faire une solution les plaques de bitume dans les portières
enfin pour les cables, mieux vaut en prendre de très bien isolés puisque la voiture est une masse éléctrique ambulante avec tous les parasites que ça implique

Reste enfin un gros travail de réglages des fréquences de coupure entre les différents hp sachant qu'ils sont assez éloignés les uns des autres (médium dans les portières, aigus dans les oreilles et caisson dans le cofffre
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Nov 2002 0:59

Déja, la premiere chose a faire c'est insonoriser un peu mieux ta voiture. CaD (sauf si tu tapes dans Mercedes Calsse S ou equivalent) refaire l'insonorisation des portes ETC... apres, je ne connais pas trop le reste, mais ca coute vite aussi cher que certaines voitures ( plus de 2 000 euros pour une excellente installation + insonorisation)...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2002 1:42

adol a écrit:pour approcher la vraie hifi en voiture, le vénérable McIntosh dispose d'un ampli de voiture à son catalogue, une splendeur et une tuerie absolue à un prix que je tairais pour l'heure.


Euh, un seul, t'es sur ? ils ont une gamme complète, avec une demi-douzaine d'amplis (sans compter ceux plus produits qu'on trouve d'occase), une source, et plein d'hp. C'est pratiquement ce qui se fait de mieux, d'ailleurs. Bon, c'est clair que comme en hifi, avec mac, tu paies pas mal pour la marque, car il y a des produits pratiquement aussi bons entre 50 et 70% du prix.
Par exemple, leur hp 16cm en carbone à 600 euros la paire, pour 350 t'as des focal polykevlar qui ne font très bonne figure à coté.
Sinon, si tu veux un forum avec plein de gens sympa et compétents : www.audiotuning.org (ne te fie pas au nom il y a de vrais audiophiles là bas ;))

Mais comme l'ont dit les autres le plus important, c'est le traitement acoustique.

Enfin, avant de te lancer sache qu'il sera très compliqué d'avoir un bon résultat en voiture (a moins de confier toute l'installation à un pro mais là il faut compter en dizaines de milliers d'euros), et qu'a la fin, ce sera toujours moins bien que ce que tu peux obtenir chez toi en 5 min. à budget équivalent.
(par exemple dans ma voiture j'en ai pour env. 2000 euros, quelques dizaines d'heures de travail, et c'est BEAUCOUP moins bien que ce que j'ai pu faire chez moi avec 1000 euros et 5 min. de "mise en place")

Mais comme je passe beaucoup de temps dans ma voiture (mini 1h/jour), je ne regrette pas car je passe d'agréables moments, incomparables avec une installation d'origine ! (mais toujours inférieur à chez moi...)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 14 Nov 2002 12:12

Merci pour ces infos qui me font déjà avancer de quelques pas de géant !

Pour répondre plus précisément à cette question, il faut connaître ton budget, tes attentes, ton véhicule et éventuellement le nombre de litres de sueur que tu est prêt à y mettre pour installer le tout.

Ma voiture, je ne l'ai pas encore, et je ne sais toujours pas quoi prendre !
Mais je veux changer. Et, surtout, je veux m'y prendre à l'avance concernant la partie audio, pour avoir le maximum d'infos à prendre en compte lors de l'achat de la voiture, et pour pouvoir m'organiser correctement dans les premiers jours de son éventuel réaménagement intérieur (changement de sellerie, etc...).
En ce moment je lorgne vers la nouvelle Mini, ou d'occasion la 406 coupé et la Mercedes SLK... A voir.
Mon budget : entre 5 000 F et 20 000 F ? Tout dépendra du prix du véhicule !
Litres de sueur : aucune idée. En plus, c'est difficile dans les box de mon immeuble. Ca sera surement à faire faire par un pro...
Mes attentes : un son propre, précis, vivant et dynamique sur l'ensemble du spectre, le + neutre possible (creux et bosses, attention !), le moins artificiel possible. Pour le grave, ne pas mettre de caisson car ça prend trop de place, donc utiliser la plage arrière (sauf dans la SLK :) ). Si possible le 5.1 pour mes CD DTS (voire mes concerts en DVD). Et si possible un "bon mariage" avec le bruit du moteur :) ! Enfin, pourquoi pas le réglage du volume automatique en fonction du bruit du moteur...

Pour ce qui est DD ou DTS, le passage par un processeur externe est quasi obligatoire. Ce qui implique autant de canaux d'amplifications... Enfin, globalement, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "abordable". Mais tout est relatif car tu n'as pas donné ta notion du mot abordable.

Si des processeurs externes pour audiomobile existent, why not... Mais tjs pas de "tout en un" ?
Vu mon budget, ça te parait jouable ?

Pour les achats, cela dépend si tu veux du conseil ou non, si tu es prêt à réaliser l'installation toi-même ou non.

Conseil : oui si je n'en ai pas suffisamment par Internet, vous, mes amis...
L'install : j'ai bien peur que ça soit par un pro, faute de place et de temps. Mais ça aurait été avec joie.

Cette conversation peut d'ailleurs se poursuivre là-bas afin d'éviter de poursuivre ce HS sur Homecinema-fr.

OK, je tâche d'y aller rapidement.

En attendant, si vous avez d'autres précisions...

Merci,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 14 Nov 2002 12:22

Le peu de voiture équipé, enfin , estampillé HIFI plutot que boum boum que j'ai vu... Une en particulier m'a scotché, une Alpha équipé en dynaudio.
Le plus dur à appréhender dans une voiture, je crois, c'est la scène sonore. Et dans cette voiture, même en étant assis à la place conducteur, il y avait une profondeur de scène vraiment folle, et une écoute proche de ce qu'on a dans un salon.
Mais que de travail dérrière ,gasp.
Enfin, bonne quète à toi:)
Stephsan
 
Messages: 118
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 18:45
  • offline

Message » 14 Nov 2002 12:54

Kit éclaté a l'avant en 16.5 e, portière, touiter a hauteur d'oreilles !
a l'arrière, soit pareil mais pas top les médiums bass en portière arrière ! préférer en plage arrières en 16.5 ou 20.
un très bon ampli pour piloter tout ce petit monde + un égaliseur de qualité pour rogner les bosses.

pour les portières, gros traitement, blackon sur la tole, puis remplissage des creux au polyuréthane expansé, faire très attention au système interne a la portière !!
pour la plage arrière, plan en médium de 22 ou 25 retaillé au format pour supporter les galettes, sinon c'est même pas la peine..pareil remplissage des creux interne au haillon par du polyuréthane...

voilou...pour les sources, perso j'aime bien Alpine, assez neutre et pas trop gadget...

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 14 Nov 2002 20:47

Salut,

En hp medium-aigu, je conseille aussi MacAudio, très bon rapport qualité/prix. En ampli, perso je préfère l'américain(PP,Mtx,etc..)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2002 13:26

Vincent.B a écrit:Kit éclaté a l'avant en 16.5 e, portière, touiter a hauteur d'oreilles !
a l'arrière, soit pareil mais pas top les médiums bass en portière arrière ! préférer en plage arrières en 16.5 ou 20.
un très bon ampli pour piloter tout ce petit monde + un égaliseur de qualité pour rogner les bosses.

Le kit eclaté, avec un medium a hauteur de tes pieds et un tweeter au niveau de tes oreilles, ca cree pas trop d'incoherence au niveau du rendu ? (des sons qui devraient venir du meme endroit viennent d'endroit differents... probleme rencontre en HIFI sur certaines 3 voies ecoutées de trop pres)
Pourquoi pas un HP coaxial ?
Quelqu'un a essayé le large bande dans une caisse ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2002 15:31

Le kit eclaté, avec un medium a hauteur de tes pieds et un tweeter au niveau de tes oreilles, ca cree pas trop d'incoherence au niveau du rendu ?

comme hifi avec voiture :wink:

non, il font des systeme de rajout sur les portières qui permette déja de gagner en profondeur, et en plus d'avoir une inclinaison vertical du médium basse. Ensuite, le touiter est installé par exemple dans une moulure de la portières orienté vers l'auditeur, pas forcement a la hauteur même de l'oreille mais orienté vers !! sinon, les coax reste la meilleur solution ! mais il sont directif, alors dans les portières :cry:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 15 Nov 2002 15:58

tant que j'y pense, prévois dans ta liste d'achat une grosse capacité (1 ou 1.5 farad) ça coute dans les 500 frs mais c'est le meilleur moyen d'avoir du jus propre et stabilisé en voiture le résultat est instantanement audible.

Sinon pour les démos, je connais un show room très haut de gamme à paris 15émé, un genre de choukroun de l'audiomobile, l'acceuil et le sourire en plus
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Nov 2002 21:09

Bonjours a tous,

Ce qui serait drôlement bien c’est que les constructeur fassent des blocs mono ou stéréo à tube, voir meme en kit c’est possible avec les alim. A découpages de plus en plus performantes, imaginé quatre EL34 par canal, en plus les tubes ne craignent pas les vibrations et chocs !

Pourquoi ? Parce qu’en voiture ont à du mal à avoir de la vrai dynamique à bas volume, à cause du bruit ambiant il faut un peut compresser le son, et le dynamisé, rôle que sait parfai-tement bien faire les tubes.

Une petite puissance de 2x50w est plus que confortable, grâce à la grande capacité tu tube à avoir de la dynamique a bas niveaux.

Tout à fait réalisable ‘do it’, a partir de bloc standart à petit prix avec 2xEL34, ou 4xEL34 que l’on mettra dans le coffre pour le plaisir des oreilles et des yeux la nuit sous la pénombre des réverbères d’une nuit sans lune.

Faudra faire les alims a découpages pour alimenter tout ce monde, et puis plus cher, devant un p’tit Naka ou autre chose.

C’est dommage à cause de la faible puissance et de la complexité, de la consommation, de mise en œuvre que les constructeurs ne fassent rien ? en faite il me semble :)

A quand un ampli a tube double push en voiture ? Ont le faisait bien avant (Citroen) avec deux EL34 (15w maxi) avec un bloc à part du poste à tube, et il avait meme sur la sortie anode, avec une petite prise, du 110V (standart de l’époque) pour le rasoir électrique :)

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Nov 2002 0:48

perso je possede un autoradio vdo dayton (produit de chez philips) cd 3300. traitement de la radio et du cd numerique. enceintes us blaster (ricain) usb 9440. le tout est bien equilibré , courbe de reponse plate donc une bonne restitution. les tweeters sont places sur la planche de bord , les mediums dans les emplacements d'origine sur la planche de bord et la ou ca se gate c'est que les hps de graves (20cm) sont les hps de graves a la place des 16 cm. le fait de place les hps de graves les hps de graves va faire entrer en resonnance la portiere et renforcer les graves au niveau de 220 hz ce qui est plutot appreciable. moi aime beaucoup...
ozone
 
Messages: 49
Inscription Forum: 19 Juin 2002 19:28
Localisation: Morlaix (finistere 29)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message