Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, douede, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un égaliseur au milieu de sa chaîne ?

Message » 13 Nov 2002 17:40

J'ai des enceintes qui ont, en théorie, une courbe de niveau quasi plate entre 25-30 Hz et 20000 Hz.
Le problème, c'est que :
- Ce n'est qu'une théorie.
- D'autres éléments perturbateurs (la pièce d'écoute, principalement) modifient le niveau ressenti à certaines fréquences.

Résultat, une partie du médium n'est pas assez présente, une partie du grave aussi, alors qu'une autre se ressent trop.

L'idée, c'est donc d'utiliser un égaliseur, pour arriver à une situation la meilleure possible.

Mais, dans ce cas :
Un ajout supplémentaire d'électronique ne risque-t-il pas de dénaturer le signal ?
Quelles marques/modèles de bon niveau pourraient convenir (et où les trouve-t-on) ?
Est-ce que ça apporte un vrai plus ?
Etc...
D'autres commentaires ?

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • online

Message » 14 Nov 2002 2:35

en général ça dénature un peu le signale car on fait un étage de pré en plus...
c est pkoi les bon équalo coutaient relativement cher
les meilleurs rapports q/p dans les 2000 ff de lépoque :
eq 550 YAMAHA générateur de bruit rose et micro étalon pour régler le son par rapport a sa pièce ....
Marantz EQ 515 idem...maintenant ce sont des antiquitées et je crois même que plus personne n en fait de réels...
a part en YAMAHA / berringer gamme pro...et souvent numérique et là on fait sauter la banque...
BERRINGER reste + accessible mais look alu' et ambiance rack 19 ''
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 14 Nov 2002 10:59

Salut Alain,

Bah, le look n'a pas trop d'importance pour moi si ça apporte un bon plus. Mais il faut vraiment que je sache si ça risque de dénaturer un son hifi...
Tu sais dans les combien ça se trouve ? Chez les collègues d'à-côté, peut-être ?

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • online

Message » 14 Nov 2002 12:57

Bonjour Sylvain !

Le Berhinger est dispo chez Thomann (en Allemagne) à un prix, semble-t-il, dur à battre.
http://www.netzmarkt.de/thomann/behringer_ultra_curve_dsp8024_prodinfo.html?iwid=9

Certains annoncent après essai un possible souffle. Je n'ai pas essayé sur ma config donc je ne peux garantir ces infos ...

Le top pour ce modèle reste de rentrer/sortir en numérique. A l'origine cet appareil était semble-t-il prévu pour la sono mais donne de bons resultats en HIFI. Attention notice en français imbi***able et pas vraiment mieux en anglais.

Musicalement,
David
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2002 13:25

D'un côté, il faut un égaliseur numérique pour s'affranchir des rotations de phase. Car les analogiques sont faibles de ce point de vue...

De l'autre, il est un peu dommage d'utiliser un égaliseur numérique dont les dac sont vraisemblablement inférieur qualitativement à ceux du convertisseur d'une bonne platine CD... sauf si l'on investit dans du matériel réellement professionnel... ce qui n'est pas le cas du Behringer...

Ne pas oublier non plus que si les corrections sont importantes et nombreuses : il faut un amplificateur et des enceintes capables de tenir le coup...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2002 13:38

Et pq pas un dbx driverack PA à 620 euros : les fonctions d'un BSS388 sans le prix.

Il fait aussi filtre actif, mais t'en a pas (encore :lol: ) besoin, en plus du RTA et d'un pré-égaliseur sur 28 bandes et un post-eq paramétrique, le tout en numérique 24 bits.

Bref, du top pro à un prix plus que convenable.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 14 Nov 2002 14:03

Et utiliser un PC, façon Dscaler en vidéo, personne n'a jamais creusé ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Nov 2002 14:40

haskil a écrit:D'un côté, il faut un égaliseur numérique pour s'affranchir des rotations de phase. Car les analogiques sont faibles de ce point de vue...

De l'autre, il est un peu dommage d'utiliser un égaliseur numérique dont les dac sont vraisemblablement inférieur qualitativement à ceux du convertisseur d'une bonne platine CD... sauf si l'on investit dans du matériel réellement professionnel... ce qui n'est pas le cas du Behringer...

Ne pas oublier non plus que si les corrections sont importantes et nombreuses : il faut un amplificateur et des enceintes capables de tenir le coup...

Alain :wink:


Bonjour Alain,

Utilisé entre drive et convertisseur (avec option E/S numérique), le Behringer fonctionne bien, très bien même. Il n’y a aucun souffle et force est de reconnaître une grande transparence.

Au prix désormais pratiqué (219€ + 48€ de micro + 79€ E/S option entrée numérique) je ne connais pas d’upgrade aussi intéressant et c’est le genre d’appareil qui rend beaucoup de tweaks bien dérisoires et l'audiophile plus humble…

En ce qui concerne les entrées analogiques l’appréciation est tout autre…

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Nov 2002 18:29

Gia-Toan PHAM a écrit:
haskil a écrit:D'un côté, il faut un égaliseur numérique pour s'affranchir des rotations de phase. Car les analogiques sont faibles de ce point de vue...

De l'autre, il est un peu dommage d'utiliser un égaliseur numérique dont les dac sont vraisemblablement inférieur qualitativement à ceux du convertisseur d'une bonne platine CD... sauf si l'on investit dans du matériel réellement professionnel... ce qui n'est pas le cas du Behringer...

Ne pas oublier non plus que si les corrections sont importantes et nombreuses : il faut un amplificateur et des enceintes capables de tenir le coup...

Alain :wink:


Bonjour Alain,

Utilisé entre drive et convertisseur (avec option E/S numérique), le Behringer fonctionne bien, très bien même. Il n’y a aucun souffle et force est de reconnaître une grande transparence.

Au prix désormais pratiqué (219€ + 48€ de micro + 79€ E/S option entrée numérique) je ne connais pas d’upgrade aussi intéressant et c’est le genre d’appareil qui rend beaucoup de tweaks bien dérisoires et l'audiophile plus humble…

En ce qui concerne les entrées analogiques l’appréciation est tout autre…

Toan.


Tant mieux! Ils ont donc régler le problème réel de souffle sur leurs première série, car les premiers soufflaient beaucoup. Dixit mon frère qui en avait eu en prêt à la maison de la radio pour essai... et quelques forumeurs. mon frère l'utilisait évidemment en tout numérique.

Quel dommage qu'il y ait si peu de platines lasers de qualité qui n'offrent pas une entrée numérique pour séparer mécanique du converto afin d'inclure ce type d'égaliseur.

Le fait de rajouter un maillon de plus dans la chaine numérique ne pose pas de problème de jitter?

J'aimerais bien essayer un jour... mais ma platine, évidemment, n'a pas d'entrée numérique... A ton avis, est-il possible d'ajouter une entrée numérique dans une platine CD...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2002 19:08

Donc, si je comprends bien, du fait de son fonctionnement numérique, je ne peux utiliser l'égaliseur que sur une source numérique.
Donc Fip Radio ne sera pas égalisée... :cry:
De même, les canaux frontaux droite et gauche de mon processeur multicanal ne seront pas égalisés, vu que l'entrée numérique ne se fait que sur une prise, et que les entrées pour le SACD (que je n'ai pas encore) sont analogiques ; c'est un peu moins important, mais bon...

En admettant donc que je n'utilise cet égaliseur que pour mon lecteur CD, et sachant que je ne veux pas mettre une fortune dans un prochain achat de drive + converto (je n'ai actuellement qu'un lecteur DVD Sony DVPS 7700), que me proposez-vous comme drive et converto de très bons rapports qualité-prix (occasions ok), pour arriver à un très bon ensemble précis, aéré, chaleureux, spatial, vivant et dynamique avec un de ces 2 égaliseurs ? J'ai entendu parler, entre autres, de Audioméca P500, Mephisto, drive Teac VRDS 25 X... mais je ne connais pas.
Et si je prends le Berhinger, je suis obligé d'avoir un drive et un converto en XLR... :-?

Ma config : enceintes Canton Ergo RC-L, câble DIY d'Ogobert pour enceintes et modulation (ogoKZ et OgoPhon), ampli Roksan Caspian (pas encore acheté).

Merci,

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • online

Message » 14 Nov 2002 19:24

Salut,

Comme Midi je pense qu'il faudrait essayer le DBX Driverack PA, il peut egaliser sur 28 bandes en numérique et aussi 5 bandes paramétriques. Il y a une entrée micro, l'egaliseur est capable de corriger automatiquement le signal en fonction des infos captées par le micro, un peu comme un TACT. En plus c'est un filtre numérique, pratique si on veut essayer la multiamp active. Prix 620€ chez www.prosl.com

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2002 19:29

LE DBX driverack PA ne possède pas d'entrée numériques, uniquement analogiques sur XLR, les convertos A/D sont de bonne qualité(les meme que ceux du 480). Tu peux donc corriger n'importe quel signal analogique.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2002 19:34

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2002 21:00

Alain,

Le Behringer reste un appareil étrange car il n’y a qu’en France que l’on se plaint du souffle et d’un bruit de fond (moi le premier, en analogique mais je pense à un défaut d’utilisation car je ne le maîtrise pas bien). Il y a eu « quelques » messages sur audioAsylum le concernant et rarement ce problème d’avancé. Etrange… :roll:

Il est aussi vrai qu’il lui faut un ampli qui « assure » car sur l’une de mes 2…« chaînes » (enceintes bas rendement « à la LS3/5 ») , un des ampli en fait s’effondre (et que j’ai initialement pris pour un défaut de l’égaliseur :oops: )

… « A ton avis, est-il possible d'ajouter une entrée numérique dans une platine CD... »…

Je n’en sais rien :oops: .

Concernant le jitter s’il est audible, l’effet est si positif chez moi est tel qu’il passe au second plan (mais je l’ai tout de même encadré par deux anti-jitter :wink: )

Pour entendre ce que ça peu faire : je dois un de ces jours l’essayer chez Pnicolas.
A mon avis un très bon test… :wink:


Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2002 15:20

Baligant Rémy a écrit:LE DBX driverack PA ne possède pas d'entrée numériques, uniquement analogiques sur XLR, les convertos A/D sont de bonne qualité(les meme que ceux du 480). Tu peux donc corriger n'importe quel signal analogique.

Je m'y perds un peu ! :-?
A quoi servent les convertisseurs A/D ? Comme les entrées sont analogiques, ça signifie que les sorties sont numériques ? Quel est l'intérêt ?
Si j'ai un converto D/A en amont (source CD), puis ensuite un converto A/D dans l'égaliseur, ça commence à faire beaucoup... Et en +, je dois encore mettre un converto D/A derrière tout ça ?

En plus c'est un filtre numérique, pratique si on veut essayer la multiamp active

Parce qu'il est facilement paramétrable, c'est ça ?
Mais au niveau qualité du son, un vrai filtre analogique dédié et construit "sur mesure" doit normalement être meilleur, car ça ne gère pas uniquement les fréquences de coupure, contrairement (apparamment) à ce matos...

Gia-Toan PHAM a écrit:Pour entendre ce que ça peu faire : je dois un de ces jours l’essayer chez Pnicolas.
A mon avis un très bon test… :wink: Toan.

N'hésite pas à nous donner un compte-rendu !

Sinon, à part la gestion de différentes fréquences de coupure ("filtre actif") sur le DBX, y a-t-il une vraie différence entre les 2 ? Parce que 219 euro contre 620 euro, ça fait réfléchir... :roll:

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message