Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, davt94, douda, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : écoute JMR Offrande et COPLAND CTA 301 (ou CSA 28 ?)

Message » 14 Nov 2002 23:33

Bonsoir,

Ce soir avec Keron, nous sommes allez chez Sonatine.
L'écoute se fit sur les JMR Offrandes et un ampli Copland. (hybride)

Résultat des courses :
- L'ampli pousse bien ces enceintes (test Sting 1ere plage) : ca descend bas. Peut etre juste comme disait Keron un medium un peu en avant.
- Les voix sont belles (album de Russel).
- Ces enceintes me semblent plus transparentes que les ProAc, d'où pour moi un sentiment d'un peu plus de froideur.
- Une scène sonore pas assez profonde à mon gout. Par contre, sur un live de Barbara (aigle noir) il y avait une tres bonne largeur (les spectateurs). Peut etre que les enceintes sont positionnées trop large et
pas assez en avant.

=> Finalement, pour moi, une enceinte à marrier avec un ampli doux.

Herve
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2002 0:07

Marsupilami a écrit:Bonsoir,

Ce soir avec Keron, nous sommes allez chez Sonatine.
L'écoute se fit sur les JMR Offrandes et un ampli Copland. (hybride)

Résultat des courses :
- L'ampli pousse bien ces enceintes (test Sting 1ere plage) : ca descend bas. Peut etre juste comme disait Keron un medium un peu en avant.
- Les voix sont belles (album de Russel).
- Ces enceintes me semblent plus transparentes que les ProAc, d'où pour moi un sentiment d'un peu plus de froideur.
- Une scène sonore pas assez profonde à mon gout. Par contre, sur un live de Barbara (aigle noir) il y avait une tres bonne largeur (les spectateurs). Peut etre que les enceintes sont positionnées trop large et
pas assez en avant.

=> Finalement, pour moi, une enceinte à marier avec un ampli doux.

Herve


J'avais aussi écouté l'ampli Copland sur les Evolution 3 chez Sonatine samedi dernier et il se défendait pas mal. Néanmoins, je pense que les Offrande méritent la catégorie au dessus.

En terme de profondeur, je n'avais pas ressenti de manque en écoutant les Offrandes avec mon DA-30 il y a à peu près un mois. Sur l'ave maria avec Jessye, on avait une belle mise en perspective de l'orgue. :D

Par contre, effectivement, je trouve ses Offrandes trop écartées. Mais paradoxalement, je ne ressens pas de "trou" au milieu lors des écoutes ...

D'accord avec toi Hervé pour dire qu'elles s'accordent mieux avec du tube qu'avec du transistor. Mais là, tu prêches un convaincu, passé aux tubes depuis quelques temps... :roll:

A part les JM-LAB, quelles enceintes marchent mieux avec du transistor qu'avec du tube ??? :lol:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2002 0:11

CSA 28 il me semble.

Marsupilami a écrit:Ce soir avec Keron, nous sommes allez chez Sonatine.
L'écoute se fit sur les JMR Offrandes et un ampli Copland. (hybride)


L'idée pour moi était de découvrir ce nouveau magasin sur Lyon et de nous présenter en tant que membre de l'association... mais surtout de partager quelques instants rares de musique dans une ambiance conviviale.

Résultat des courses :
- L'ampli pousse bien ces enceintes (test Sting 1ere plage) : ca descend bas. Peut etre juste comme disait Keron un medium un peu en avant.
- Les voix sont belles (album de Russel).
- Ces enceintes me semblent plus transparentes que les ProAc, d'où pour moi un sentiment d'un peu plus de froideur.
- Une scène sonore pas assez profonde à mon gout. Par contre, sur un live de Barbara (aigle noir) il y avait une tres bonne largeur (les spectateurs). Peut etre que les enceintes sont positionnées trop large et
pas assez en avant.

=> Finalement, pour moi, une enceinte à marrier avec un ampli doux.
Herve


Lorsque je suis arrivé chez Sonatine (rue de Rabelais à Lyon), je ne pouvais éviter de manquer la paire de JMR Offrande qui délivraient une douce musique dans l'auditorium. Bien souvent dans ce genre d'endroit, le silence règne en l'absence de clients.

Chez Sonatine, il semble que le patron aime la musique au point de laisser chanter jour et nuit son matériel à volume d'écoute confortable.

On comprend tout de suite que l'on a affaire à un mélomane. Une passion que le responsable aime à faire partager et qu'il assume pleinement. Il ne se considère pas comme un vendeur de HIFI mais comme un mélomane désireux de vivre sa passion et de partager avec ses artistes préférés et ses clients des instants de rare émotion.

Je dois dire que cette approche est quelque peu étonnante au départ, on ose à peine sortir ses CD de test. Car attention, le Monsieur a une véritable culture musicale et visiblement de musicien confirmé. Et il n'hésite pas à dire ce qu'il pense des morceaux que lui nous proposons.
Mais attention, sans jamais critiquer. Il donne son avis, point :wink: . (ben quoi ? Il a le droit de ne pas aimer mon live de Patricia Kass :wink: ).

Emotion est visiblement le maître mot dans cet auditorium. Le matériel n'est pas sélectionné pour ces performances mais pour l'émotion qu'il peut offrir.

L'Offrande étant vraissemblabement le plus beau cadeau que peut faire Sonatine et JMR à un mélomane. Je n'avais jamais eu l'occasion de poser mon regard sur cette enceinte ailleurs que couchées sur les pages glacés des magasines. Et je dois avouer que ces enceintes ont quelque chose de différent que tout ce que l'on peut voir par ailleurs. Autant sur le papier elles me semblaient superficielles, voire cheap avec ses pièces de métal dorés, autant en leur présence on reste berné par le design sans faute de la créature.

Nous avons passé mes différents CD en écoute avec un lecteur 3DLAB et un intégré Hybride Copland. L'ensemble avoisinne les 9150 euros (60 000 F). Une configuration riche s'il en est.

Mais une configuration qui sait procurer de l'émotion.

Sur l'album de Sting l'introduction du premier titre coule à la perfection. Le grave est limpide et bien tenu. Je note juste une trop grande présence du médium. Cela n'est pas désgréable mais inédit pour mes oreilles. Ce n'est pas le haut du spectre qui file mais juste un octave en dessous, comme si une voix me soufflait dans les oreilles à quelques centimètres de la tête. Je note néanmoins que le volume sonore est assez élevé et je sais que cet album a un médium trop présent.

Malgré cela, les coups de batterie de Manu Katché sonnent terriblement bien.

La plus belle performance est sur l'album Live d'Antonio Forcione (CD Naim) qui m'avait bluffé chez Quatuor avec un ampli Air Tight ATM 3 et des enceintes ProAc Response .5. Je n'avais jamais retrouvé un ensemble capable de me donner tout le dynamisme de cette plage avec une guitare à vif.

Le couple Offrande / Copland restitue ce titre (plage 2) avec une véritable joie et une dimension sonore étonnante. On entend les cordes de la guitare dans tous leurs états. C'est un vrai plaisir même si l'on sent que les Offrande ne demandaient qu'à pousser plus loin le jeu.

Et quelle ouverture de scène et précision.

Le responsable de Sonatine nous passe ensuite quelques albums tirés de sa collection privée. Je découvre Albert Collins (le frère de Phill ? :lol: ). Et j'aime.

Quelle joie à écouter. Quel timbre tant dans les voix que dans le sentiment de sentir la musique. Quelle vivacité de réponse des HP ! Même à très faible volume. Il ne manque rien.

C'est un ensemble que j'aimerai bien posséder dans mon salon.

Il y a, à mon humble avis, juste une petite correction à apporter sur le haut médium. Des câbles d'enceinte plus doux ? Un ampli tout à tubes comme un Air Tight (j'en frissonne d'avance) ?

Nous n'avons malheureusement pas le temps de faire une petite démonstration dans le salon HC avec un ensemble Proton (dont le mélomane dit le plus grand bien) et un ensemble HC JMR associé à un vidéo projecteur BENQ.

En tout cas, une visite très agréable pour cette enseigne qui ne demande qu'à être découverte. Surtout qu'il y a des produits de budget plus abordable (pour moi donc :wink: ) comme un petit intégré Proton et des JMR à 5000 F la paire (je me trompe ?).
Keron
 
Messages: 23561
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Nov 2002 14:53

Laurent69 a écrit:
Marsupilami a écrit:A part les JM-LAB, quelles enceintes marchent mieux avec du transistor qu'avec du tube ??? :lol:


Dynaudio.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message