Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, viking44rb et 336 invités

Toutes les enceintes HiFi

Utilisez-vous un caisson de basse pour vos ecoutes HIFI ?

Le sondage s’est terminé le 04 Déc 2002 18:55

Non
34
60%
Oui, sur mon ampli HC, enceintes en SMALL
5
9%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequence de coupure réglée au mieux sur le caisson
14
25%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequences de coupures gérées par un filtre actif
1
2%
Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse

Message » 14 Nov 2002 18:55

Salut,
bon, je ne vais pas débattre de l'interet d'un caisson en HIFI ici. Il apparait clairement pour un grand nombre d'entre nous qu'un caisson de basses en HIFI est tres utile car tres peu d'enceintes sont capables de reproduire du 20 Hz (deja du 50 Hz à OdB c'est pas gagné...).
Cependant, peu de gens adoptent cette solution car sa mise en oeuvre est assez difficle (hasardeuse) et que le gain dans le grave se fait quasiment tout le temps au detriment de la linéarité du message (bosses dans le haut grave du a un mauvais recoupement des frequences de coupures par exemple).
Bien entendu, a cela s'ajoutent de problemes de placement, de pieces qui rentrent en raisonnance etc...
Sans oublier la coerence spatiale (directivite, au moins dans le haut grave) qui rend cette solution complexe.
Mais, pour ceux qui optent pour cette solution, un probleme persiste. Le raccordement des enceintes et du caisson en terme de reponse en frequence.
- La premiere solution consiste a passer par un preampli home-cinema disposant d'un bon bass-management et de gerer comme ca les frequences de coupures (enceintes en SMALL). Cette solution est bonne, sauf que la qualite des preampli HC est souvent assez mediocre.
- La seconde solution consiste a acheter un caisson comme le BC Accoustique tiberia disposant d'entrees RCA et de sorties RCA filtrées (le caisson s'intercalle donc entre preampli et ampli) et le caisson filtre les enceintes. Le probleme c'est que tout le monde ne veut pas de Tiberia chez lui (ou de Huron)
- Une troisieme solution consiste a utiliser un filtre actif pour dispatcher les frequences soit sur les enceines soit sur le caisson. Des filtres actifs existent a des prix raisonnables (voir ici, meme si je ne connais pas son niveau de qualite). Mais, tout le monde ne veut pas rajouter un appareil (moche en plus) dans sa config. De plus, prendre un appareil si conplexe pour cette utilisation, c'est un peu comme "écraser une mouche avec un marteau".
- Et, sur le meme site que le filtre actif, j'ai vu LA solution. Un preampli Proton qui possede son propre filtre actif (reglable de 75 a 150 Hz). Il est dispo ici. Connaissant la qualite de Proton, j'imagine que la qualite est au rendez vous... et surtout le prix est encore raisonnable (pour voir qu'il possede une telecommande et un preampli phono) et il est pas trop moche.
Bon, voila mon petit spot de pub du jour...
A+
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:34, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2002 20:35

Que deux votants ???
Il est pas beau mon sondage ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2002 21:37

Voilà, c'est mieux comme ça...
Dommage que les réponses aux sondages ne fassent pas remonter le sujet :wink:
Si quelqu'un a essayé des filtres actifs, est-ce que quelque chose comme le lien que j'ai donné plus haut est de bonne qualité (pour utilisation HIFI) ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2002 22:18

Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)









































Bon c'est "plus bas" là , non ?

- Enceintes 2 voies (pas la peine de rajouter des problemes de recoupement avec une trois voie + le caisson !) naturellement limitée dans le grave (bibliotheques) + sommateur ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2002 22:47

Espece de petit filou...
donc, finalement, tu as acheté ton sommateur. Tu peux m'en expliquer le principe STP ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2002 23:26

lol@lolo :lol:
- pour le sommateur c'est (c'était...) :wink:
- pour le choix des 2 voies c'est
- pour le caison...c'est ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Nov 2002 7:38

Ha !!!
Ton histoire de sommateur est plus claire (meme si je ne voit pas pourquoi ca s'appelle comme ca...).
Pour les 2 voies, tu parles a un convaincu (en un seul mot ;) )...
Pour le caisson, je vais t'avouer que je m'en fout un peu. Ce qui m'interesse un peu plus c'est de savoir comment les gens ont reussi a faire cohabiter leur caisson avec leur systeme HIFI.
En effet, brancher un caisson sur un ampli HC est tres simple (regler le caisson l'est beaucoup moins).
Par contre, en HIFI, ca se complique. Perso, sur mon Q400 (de meme que sur mon ex-Q150), je passe par les sorties haut niveau de mes blocs Cairn pour attaquer le caisson. Ensuite, je regle la frequence de coupure du caisson au pifometre ainsi que son niveau de gain.
Toi, avec ton sommateur, tu contournes cette entree haut niveau de facon assez elegante, mais finalement, le principe est le meme. Le recouvrement caisson/enceintes est toujours fait au pifometre.
D'un autre cote, les filtres actifs comme celui cite plus haut coupent a 28dB / octave (si j'ai bien lu)... je me demande si une coupure si brusque ne se ressent pas a l'ecoute (son qui passe des enceinte au caisson trop brusquement).
Enfin, si qqun a essayé...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2002 13:26

Mes enceintes avant (B&W605s2 avec grave amplifie) sont vu comme 2 caissons de grave en hc, cablees sur le LFE, dont la coupure est faite a 50Hz. Au dessus de 50Hz, elles sont vues comme des enceintes classiques. En hifi, elles sont traitees comme des enceintes large bande.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Nov 2002 13:32

Ha oui, les fameuse B&W605 (jamais vu en vrai...).
Niveau branchement et reglages, ca se presente comment ?
(elle n'est plus sur le site B&W)
Tu as des entrees differentes HIFI/HC ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2002 13:41

Si, je l'ai trouvée... par contre, je suis pas beaucoup plus avancé pour les reglages.
Si j'ai suivi, tu branches EN MEME temps la sortie LFE de l'ampli et la sortie amplifiee des voies pricipales sur les enceintes (le LFE a une entree et une sortie pour attaquer la 2eme enceinte).
Apres, l'enceinte fait un bass-managment en live cad que le LFE va au caisson et le grave recu par l'entree haut-niveau est filtree normalement (et une partie vient, en plus du LFE dans le HP de grave).
C'est bien ca ? (pas si compliqué en fait)
Donc, quoi qu'il arrive, en HIFI, tu es en mutiamplification passive ? :wink:
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2002 13:48

La fréquence de coupure et le niveau sont assez difficiles à trouver en hifi. Après bien des essais et des années de pratique du caisson, d'abord un Canton, puis un Yamaha, le premier il à près de vingt ans, le second depuis plus de dix ans, j'en suis arrivé à ce constat :

En hifi, il ne faut pas l'entendre, juste ressentir son absence quand on le coupe... d'où la nécessité de le couper un peu plus bas que là où chutent les enceintes principales et de mettre le niveau assez fabile...

Et surtout ne pas chercher la fantaisie dans le placement : entre les deux enceintes et légèrement en avant d'une ligne passant par les façades des principales...

En revanche, cette histoire de branchement en haut niveau en parallèle sur les HP principaux me tarabuste depuis un certain temps. Elle n'offre pas d'avantages puisqu'on amplifie deux fois le même signal après avoir fait chuter son niveau et élevé son impédance en entrée du caisson... et il n'est pas rare que des amplis, même chers, soient notoirement insuffisants dans l'extrême grave : un signal carré à 40 Hz déformé de plus de 30% ce n'est pas rare...

Le seul désavantage du bas niveau serait la longueur du cable RCA : peu d'incidence sur le grave en réalité, et l'inversion électrique de phase souvent opérée par les préamplis... mais pour ça il y a un inverseur sur le caisson.

Suite à de nombreux échanges avec Pedro sur le sujet, j'ai questionné Remy Balligant par MP. Il ne saisit pas plus que moi, le fait que Rel et, semble-t-il, quelques autres recommandent ce branchement en haut niveau...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2002 14:29

Alain,
tu souleves une question interessante (j'ai un REL et je sais bien de quoi tu parles). Malheureusement, je n'en sais pas plus que toi. L'interet des deux entrees haut et bas niveau pour moi est de passer par le bas niveau en HC et le haut niveau en HIFI (un peu comme Shacard sur ces B&W, mais sans le le pass-haut du "medium-grave" qu'il doit avoir).
En plus de la deuxieme amplification, si j'ai bien compris, l'entree haut niveau oblige a augmenter l'impedance du signal etc... ce qui fait que le chemin avant le HP est vraiment long...
Pourtant, Rel recommande ce reglage.
Puisqu'on en est a parler de REL, la prise Speakon fournit avec est une bonne idée, mais les 10m de cables (de faible section) qui vont avec me laissent perplexe. J'avais cru comprendre que pour favoriser le transport du grave, des cables de forte section etaient preferables... Quelqu'un a essayé avec un cable plus gros (une speakon ne coute pas bien cher en réalité) ?
Pour les reglages du caisson, Alain a parfaitement raison. Perso, mon caisson est reglé extremement bas (niveau et frequence de coupure) en HIFI et on ne s'appercoit de sa presence que lorsqu'on le coupe et qu'on entend son absence ;)
Recemment, j'ai d'ailleurs fait une ecoute avec HC666 qui a trouvé qu'on l'entendait trop... je l'ai alors coupé et il s'est rendu compte que le surplus de grave etait toujours la (j'ai une piece tres tres matte accoustiquement parlant et en plus mes biblio ont une bosse dans le grave).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2002 14:53

loloboy a écrit:Recemment, j'ai d'ailleurs fait une ecoute avec HC666 qui a trouvé qu'on l'entendait trop... je l'ai alors coupé et il s'est rendu compte que le surplus de grave etait toujours la (j'ai une piece tres tres matte accoustiquement parlant et en plus mes biblio ont une bosse dans le grave).
A+

C'est un constat que je fais régulièrement, et malgré l'experience je me fais encore attraper des fois. Comme j'ai horreur des graves envahissants, lorsque je ressent un exces avant de modifier le reglage du caisson, je commence par juste couper l'ampli de puissance.
Et 8 fois sur 10 l'excés de "grave" provient effectivement des enceintes et non pas du caisson....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2002 23:18

Pour la bosse dans le grave, c'est vrai que cela vient plus souvent des enceintes que du caisson.

En ce qui me concerne, j'ai des enceintes colonnes bi-cablables (Elipson Orphee) et j'en suis arrivé à ne plus utiliser que la cellule "medium-tweeter" des enceintes (la coupure se fait à 80HZ) et à compenser en dessous par le caisson; c'est nettement préférable dans mon cas.

Pour le recouvrement, c'est simple, il suffit de mesurer la réponse amplitude-fréquence des enceintes avec un soft genre SpectraLab et un sonomètre pour voir jusqu'où elles descendent. Il reste alors à couper le caisson à la fréquence de recouvrement adéquate et pour cela, j'utilise le DSP1124 de Behringer avec une combinaison de filtres qui suppriment tout en pente raide au delà de la fréquence voulue. De plus le Behringer permet également de lisser la réponse du caisson.

A noter que tout cela ne coûte pas grand chose : SpectraLab est dispo en version de démo 30 jours sur le web (et plus si affinités ;-)), le behringer coûte moins de 150 euros et le sonomètre dans les 30 euros.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2002 11:42

J'ai fait plusieurs écoutes avec le préampli Proton dont tu parles. C'était dans un magasin qui essayait de vendre des grands panneaux électrostatiques d'occase. Y était ajouté un caisson Triangle. La combinaison marchait bien mais ces panneaux étaient rudement exigeants en puissance et les amplis pas trop chers se cassaient les dents. Du coup, le vendeur a mis l'ensemble pré-puissance de chez Proton pour éviter que les panneaux doivent reproduire du grave.

L'ensemble marchait très, très bien, c'est peu de le dire. Pas du tout de sensation de basses déconnectées du reste des fréquences (au contraire de Cabasse au salon hifi). Comme dans l'absolu Proton fait du bon matos, je pense que c'est une solution parfaite pour celui qui veut absolument un système triphonique. C'est élégant, pratique (commandes sur le pré) et ça fonctionne. Avec le système Icos (qui est encore meilleur) ce sont les deux seules solutions satisfaisantes que j'ai entendues qui utilisent un caisson.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message