BPHIL peut tu me definir :
ces enceintes sont plus coherentes en passif car l actif donne trop dans l exces !
j ai passe ces enceintes en actif depuis peu et il semblerai que tout ne soit pas faux !
mais simplement sur certains enregistrements , pour d autres ( entre autres les lives c est un regal )
salut
De toute façon si en mode actif elles fonctionnent bien, je persiste en disant que la cohérence en prend un coup !
Cela interdit de ce passer tout ce que l’on veut en CD, c’est le coter pervers d’une transparence trop poussé, et pas forcement la plus définis, certains timbres sont trop justes, et toujours un ton au-dessus.
Mais bon il y a des personnes qui aiment ce son, et c’est pas moi qui leur dirais quoi que ce soit, c’est une affaire de goût. (dans l'ensemble cela marche!!)
Mais personnellement je préfère entendre l’instrument avec l’environnement qui l’entoure, (la salle et ses reverbes) et pouvoir le contourner, le contempler, le toucher, sentir l‘amour du luthier par le son de caisse typique d’un violon accompagnant le chant des cordes, a niveau presque égale, sans jamais titillé l’oreille.
Ou d’entendre la table harmonique aussi forte que le pincement des cordes d’un clavecin, en ayant la position plus la taille de la pièce par les réverbérations qui l’entoure, sans jamais que l’oreille ne manifeste un refus par une dureté.
De pouvoir profiter d’un horrible CD style Pink Floyd, ou de Supertramp ou des doors, voir un Goldman sans jamais que le compresseur ne vienne chatouiller les tympans ou d’entendre des chuintements désagréables sortant de la voix, et meme d’apprécier, car derrière, les voix des cœurs sont souvent de bien meilleurs qualités sonores.
C’est la cohérence indispensable, qui permet de ce passer des CD qui ont la bandes passante assez étroite tout en gardant le maximum de plaisir, pour le contenu musical, et les bô timbre, en ayant de la clarté, car clarté ne veut pas dire dureté et encore moins transparence, comme un peut moins de grave ne veut pas dire mauvais.
Ce qui est mauvais c’est un grave persistant, souvent colorié, ce qui est bon ma fois c’est un grave peut être plus léger, avec une bande passante plus réduite, ce qui fait la difference est le poids, le rayonnement de l’instrument par un effacement total de l'enceinte, et ne plus savoir ou est la position du milieu, ca n'existe pas.
Si ont entend bien une contrebasse bien dessinée en devinant bien la grandeur de la pièce, par les réverbérations, grave tendu, avec un peut moins d’extrême grave, ca passe tout seul, grâce à la possibilité du système a reproduire le son en trois dimensions, avec le rayonnement direct de l’instrument en l’air dans la scène sonore.
Si au contraire le grave est plus bas, mais que l’on perde de la matière, de la tentions, la position dans l’air, le pincement des doigts, le rayonnement direct de l’instrument en sera très sérieusement atténué, par un grave profond c’est sur, mais, sortant un peut des enceintes, le grave medium et tweeter (classique dans le genre en actif, car les timbres du medium ou de l’aiguë, ne sont plus associés correctement avec le grave medium, d’où une clarté et meme remarque pour les deux hp de grave et l’unique tweeter de cette enceinte)
Heu… aujourd’hui je préfère timbrer, cohérence, rapidité, ils gagnent toujours avec le temps
Voilà pour moi, ce modèle d’enceinte donnera toutes ca force ave un seul ampli, pour rejoindre le monde de la compétition, et celui des mélomanes, l’un comme l’autre sont indissociables pour moi seulement, mais cela dis en mode actif ( compétition
) Ils y a beaucoup de choses intéressantes, hélas aux prix de la vie et de l’émotion..
Philippe
PS : excuser du retard et des fôtes