Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, X-men, xathrepsy et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Curiosité : une fibre optique avec un sens

Message » 15 Nov 2002 16:22

Je viens de m'acheter une fibre optique de 3m thomson chez l'auchan local.

A ma grande surprise, cette dernière est dotée d'un sens de connexion : une flèche est présente sur le cable pour indiquer le sens du signal :roll:

Pas encore eu le temps de tester ca ni de rechercher d'éventuels fondements théoriques à cette histoire mais je pense que cette curiosité mérite d'être signalée :D
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Nov 2002 17:06

Salut ajds,

En optique c'est possible, ca dépend de la qualité des soudures fibres/connecteurs. Au boulot on mesure très souvent des fibres, avec un OTDR, un appareil qui permet de mesurer l'atténuation du signal par sa relfexion sur une soudure, connections(permet aussi de localiser une coupure de fibre au m près, sur des fibres de plus de 100km c'est intéressant). He bien l'atténuation est différente en fontion du sens de circulation du faisceau laser dans la fibre. Tout ça à cause de la qualité des soudures, qui sont meilleures dans un sens que dans l'autre. Donc pour du cable optique c'est tout à fait possible que l'atténuation soit différentes dans un sens, en cable cuivre, d'après nos mesures ce n'est pas le cas. Mais la diff d'atténuation est sans doute autour de 0.1, 0.2dB d'un sens à l'autre, pas de quoi s'inquièter.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2002 17:15

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2002 20:26

salut Rémy,

merci pour ces précisions et les liens, je vais regarder ca.

Sinon, pour le cable, j'essaierait de faire un test auditif un jour ou j'ai un peu moins la flemme, juste pour voir si je peut entendre une différence.

Je mettrais surement ma femme dans le coup pour faire une écoute en aveugle, histoire d'être bien sur ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message