Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon Kora m'embete

Message » 15 Nov 2002 21:58

Un bruit se fait entendre très régulièrement dans les enceintes avants de mon système qui sont alimentées par un Kora Explorer 90.

Ce bruit est très fréquent et assez fort quand par exemple je fais tourner le lave-linge ou que j'enclenche une plaque électrique.

Que dois-je faire? Merci d'avance!!!!
asanquer
 
Messages: 395
Inscription Forum: 08 Juil 2002 14:24
Localisation: ploumoguer (29)
  • offline

Message » 15 Nov 2002 22:01

Changer le sens de la prise de courant.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2002 22:01

Peut être qu'en tirant une ligne directe depuis le compteur tu pourrais t'affranchir des pertubations engendrées par ton électroménager.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2002 23:19

En plus des 2 points cités (c'est par là qu'il faut commencer), je pense qu'éventuellement un peu de filtrage peut faire pas mal de bien...

Les prises secteur avec filtre "premier prix" en supermarché, c'est pas forcément le top, mais il existe des trucs quand même : soit des bidules un peu plus "costauds" (nombreux sont les gens contents des prises Axon, mais le prix n'est pas le même...), soit les "filtres parallèles" :
c'est des capa X entre phase et neutre et capa Y de la terre vers phase et neutre, varistances pour les surtensions, et résistances pour décharger les capa, à la fois sur les zones parasitées (chaine hifi) mais aussi sur les zones qui parasitent (pour éliminer le problème à la source) et réseaux RC au niveaux des contacts qui créent les parasites (par ex thermostat du frigo, inter d'un "néon", etc).
cf par ex en DIY : http://tnt-audio.com/clinica/mains_e.html (en bas de page). Les composants se trouvent dans tous les magasins d'élec (ou chez RS, Sélectronic, etc).
Avec du DIY sur le secteur, attention à la sécurité : branchement de qualité, boitier isolant, seulement des composants prévus pour, etc !!!
Au fait, capa X et Y, c'est des normes pour les capa secteurs en fonction de leur usage, le plus courant pour un particulier, c'est X2 (entre phases) et Y2 (une des bornes à la terre).

Russ Andrews vend un petit boitier qui sert à ça (c'est exactement ce que je viens de décrire mais vendu tout fait), à brancher sur une prise libre de la multiprise : le "Silencer" http://www.russandrews.com/mains.html
(ça va faire plaisir à Maxwell Sheffield ! :wink: ). Ils ont d'ailleurs des petits bouquins à télécharger avec des conseils pour ce genre de problème.

par rapport aux filtre type Schafner avec self de mode commun, ce genre de filtre parallèle a l'avantage de ne pas risquer de brider la dynamique, car pas d'impédance en série avec la ligne et pas de self qui sature au premier pic de courant...

Ah, un petit truc aussi : resserrer toutes les vis des contacts électriques de la maison (dans les prises, dans les inters, au compteur, les dominos, les boites de distribution, etc) et nettoyer tous les contacts (y compris les porte-fusibles et fusibles, etc) avec une bombe de nettoyant électronique. Penser à couper le jus avant ! :evil: :( :o .
Tous les mauvais contacts électriques sur le secteur sont sources de parasites lors des mise en marche et arrêt des appareils concernés.

Récemment chez moi, les fusibles étaient tellement encrassés que cela ne faisait plus très bien contact sur un des circuits (le chauffage électrique de la salle de bain :evil: :-? , c'est comme cela que j'ai pensé à faire un nettoyage général).

On oublie souvent que l'installation électrique devrait être entretenue régulièrement pour ne pas se dégrader...

Bon courage !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2002 0:02

N'étant pas du tout bricoleur, je sens que je vais galérer.
asanquer
 
Messages: 395
Inscription Forum: 08 Juil 2002 14:24
Localisation: ploumoguer (29)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron